Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
22 mars 2015

Prise de possession du jardin

Je suis belle et bien lancée, et j'attaque, motivée et consciencieuse, le jardinage.

dim 22 03 2015

Pour l'instant, il s'agit surtout de mettre en jauge les végétaux commandés sur Internet qui arrivent peu à peu, pour qu'ils ne souffrent pas, en attendant que le reste du terrain soit défriché.

 

Publicité
Publicité
15 mars 2015

Pour la future vigne...

Encore une fraiche mais belle après-midi passée au jardin de Somme-Vesle.

Sylvain a commencé à poser les treillis qui serviront à guider et soutenir la vigne dans quelques temps...

installation du treillis

Le châssis étant monté, je vais aussi pouvoir mettre à l'abri les plants les plus sensibles au froid.

14 mars 2015

Tuteurs

Une petite photo prise par Sylvain avec son portable aujourd'hui, sur laquelle vous pouvez admirer les tuteurs récemment arrivés, surmontés de mignonnes fourmis en métal.

tuteurs

Au fond, vous apercevez même les sacs de terreau, fumier et autre terre de Bruyère.

Vive les offres de printemps ! (C'est le moment où jamais de s'équiper, avec toutes les offres "2+1 gratuits", ou "5 pour le prix de 3" qui fleurissent partout !)

Derrière, il y a aussi, à côté du rosier, un arbuste que je ne sais pas identifier... Mais qui habille bien ce bout de jardin ! ;-)

8 mars 2015

"Rond de fraisiers" opérationnel !

Ca y est, j'ai terminé mon premier ouvrage.

dim 08 03 2015

Une fois la terre bien ameublie, je suis allée chercher de gros morceaux de craie (gentiment rappatriés par Sylvain avec le chariot) sur les tas de "terre" déchargés par les camions dans la zone qui sera à l'avenir un lotissement de quelques maisons. En attendant, c'est surtout un terrain de manoeuvre gadouilleux !

Les traverses ont été réalisées avec des bordurettes en bois trouvées en promo à Carrefour.

Au centre, j'ai laissé un espace pour mettre une vasque destinée à accueillir des fraisiers retombants.

 

7 mars 2015

Vive la motobineuse !

Chouette, un samedi ensoleillé ! Vite, vite, allons au jardin ! Je me sens déjà un peu chez moi là-bas...

Premier "chantier" : créer un "rond de fraisiers" pour accueillir les plants de "Savoureuse de Willemse" et de "Mariguette" qui vont bientôt arriver.

Après avoir délimité le périmètre et désherbé, j'émiette la terre avec l'aide de ma précieuse machine toute neuve. J'en profite pour mélanger à la terre un peu de terreau, ça se mélange tout seul avec cet outil !

sam 07 03 2015

Bien pratique... A part le câble qu'il faut prendre garde de ne pas emmêler ou découper accidentellement.

Mais on ne peut pas tout avoir, surtout à ce prix, hihi !

Publicité
Publicité
1 mars 2015

Premiers contacts avec le terroir

La saison des plantations et la date de signature approchant, nous avons obtenu de M. Arnould l'autorisation de commencer à nous occuper du terrain.

Pas question d'entrer dans la maison qui n'est pas encore officiellement vendue (de toute façon, nous n'avons pas les clés), mais nous pouvons entreposer quelques affaires dans le hangar en attendant.

Heureusement, car l'électroménager commence à arriver, ainsi que quelques meubles, complétés par ceux achetés d'occasion sur Le Bon Coin. (c'est d'ailleurs aussi là que nous avions repéré la maison, après avoir aperçu le panneau "à vendre" sur le grillage un jour où nous étions de passage à Somme-Vesle)

Quand il va faire beau nous pourrons donc commencer les aménagements extérieurs. Pour ce qui est des plantations de fruitiers, la partie au bout du terrain destinée à devenir le verger est malheureusement encore encombrée de débris, de "caillasses" et toujours occupée par un fouilli végétal dont on ne peut rien faire.

C'est donc dans le jardin de Maman que nous mettons en pension "Coco", l'abricotier acheté chez Carrefour, soi-disant déjà prêt à donner cette année. Ce sera plutôt pour l'an prochain, soyons réalistes, mais rien n'empêche de le bichonner en attendant !

Coco

Publicité
Publicité
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité