Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
29 février 2016

Les jardiniers en images

Maman étant de passage par Somme-Vesle, elle nous a pris en photos en pleine action...

Gymnastique nettoyage du bassin de la gloriette pour moi

grand ecartEt finition du désherbage du tour de la piscine pour Sylvain

sylvain prepare le tour de la piscineDe plus loin, ça donne ça :

29 02 2016

Finalement, inspirée par les jolis massifs de Marguerite-Rose, j'ai décidé de faire se rejoindre la zone fleurie du tour de la piscine et le petit massif du coin en face de la gloriette, que je comptais faire pour noyer dans les plantes l'affreux poteau électrique même pas demandé là ! (Et il en manque un de l'autre côté de l'allée pour alimenter la gloriette en plus du coup maintenant !)

Il n'y aura donc qu'un seul grand "Massif de la piscine" avec des courbes douces liant ces deux parties et pour le faire rejoindre la future allée (qu'on ne peut pas finir maintenant à cause de ce maxi tas de cailloux en rab').

Publicité
Publicité
28 février 2016

Ensemble au jardin

Ou presque...

Car pendant que Sylvain me dégageait au croc le tour de la piscine (je compte y mettre des fleurs hautes pour la masquer autant que possible, c'est moche une piscine posée bleu pétant), je m'occupais de l'arrosage des rosiers récemment plantés : Louis de Funès hier, et Königin der Rosen aujourd'hui, tous deux en bout de la haie de rosiers qui longe le grillage. (Ils se retrouvent sur le devant, vers la route, mais de notre côté du grillage par rapport aux bruyères)

J'ai aussi nettoyé les vieux branchages fanés du massif devant, tracé un futur sentier au milieu et...

28 02 2016 (4)Donné au passage un coup de rateau dans UN HERISSON !

Mais il dormait tellement bien que ça ne l'a pas réveillé !!! :-D

Du coup je lui ai refait un petit nid de brindilles. J'espère qu'une fois réveillé il restera dans notre jardin et qu'on le verra de temps en temps !

Voici le tas de brindilles sous lequel la bête (énorme, d'après le bout que j'ai pu apercevoir, soit dit en passant !) s'est installée pour hiberner :

28 02 2016 (5)

Que faut-il faire pour attirer (enfin, en l'occurence plutôt tenter de garder) un hérisson ?

J'ai profité de mon tour de jardin appareil photo en main pour prendre des images de l'état de pousse des jeunes plantes.

Les jacinthes dans le bac sur la terrasse pointent le bout du nez (mais pas plus !) :

28 02 2016 (2)Celle en bas à droite de la photo est un replantage de celle qui a fleuri dans la maison vers Noël, donc pas de fleur pour elle cette année...

Les crocus sont déjà bien développés mais pas en fleurs. Peut-être est-ce plutôt des variétés à floraison automnale ?

Pour le safran, je le sais, c'est le cas :

28 02 2016 (1)Et les Choux de Bruxelles commencent enfin à prendre de la hauteur, mais toujours pas à former leurs petites pommes :

28 02 2016Je me demande s'ils vont produire quelque chose un jour. ça se garde d'une année sur l'autre en terre, les choux de Bruxelles ?

27 février 2016

ça cartonne !

A tel point que si on ne se dépêche pas de trouver quelqu'un avec une remorque, on ne verra même plus la chatterie de la terrasse !!! :-o

27 02 2016 (5)Minette, elle, la contemple avec envie, la terrasse.

minette reveuseJ'aimerais bien les laisser sortir, mes minets, mais il faut d'abord que nous établissions le périmètre pour qu'ils puissent le faire sans danger...

Pour continuer le tour du jardin, je vous montre les phloxs (enfin, je crois que c'était ça, je n'ai pas noté à l'époque) plantés dans la montée du garage. L'idée, c'était qu'ils forment une touffe retombante, pour cacher le muret. Mais depuis que je les ai plantés il y a un an environ, rien n'a bougé. :-/

Ils n'évoluent pas du tout.

27 02 2016 (2)Je ne sais pas si c'est normal ou s'il y a quelque chose qui ne leur plaît pas... J'essaierais bien de leur donner un petit coup de boost avec de l'engrais.

Ah tiens, un petit tour dans mon dossier me fait penser que... Je ne vous ai pas montré le meuble que Sylvain a enfin monté le week-end dernier ! :-) (il attendait depuis un bout de temps dans son carton)

On ne va sans doute pas le garder dans le salon, mais pour l'instant il nous sert de meuble télé... Enfin, ordi ! ;-p

27 02 2016

26 février 2016

Chamboule-tout

Ce matin, nous avons eu quelques petites visiteuses qui se sont battues pour la boule de graisse installée à leur intention.

26 01 2016 visiteurs ailesUne fois au jardin, j'ai remis quelques plants de petits fruitiers (Baie de Mai et Goji) en haut du talus en haut du hangar.

Dont un tout petit qui a encore droit à une protection sous cloche...

26 baies de mai et gojiEt j'ai enfin trouvé ce que j'allais mettre dans les jardinières que j'avais initialement prévu de suspendre au hangar avec des fleurs dedans : ma collection de menthes (ananas, fraise, gingembre, pomme, marocaine, citron, banane, bergamote, Eau de Cologne, etc.) !

Du coup j'ai déplacé celles que je pouvais (il me manque quelques jardinières pour toutes les accueillir encore).

26 menthes en jardinieresIl ne reste plus qu'à les suspendre maintenant... Mais ça, c'est du travail pour Sylvain ! ;-)

De nouveaux rosiers sont venus finaliser l'allée le long du grillage.

26 bout de l allee de rosiersEt puis comme ce matin j'ai reçu mon coupe-branches (enfin je ne sais pas exactement comment ça s'appelle), les branches qui traînaient par là y sont passées ! :-D

Le seringat notamment s'est fait scalper le haut de la tête :

26 coupe du seringat raffraichie

ainsi que le genèvrier dans le bac sur la terrasse.

26 fev debut de taille du genevrierLui, il aura peut-être encore droit à un petit coup de cisailles...

25 février 2016

Aura-t-on des fruits cet été ?

En tous cas, si ce n'est pas pour cette année, ce sera probablement pour la suivante, car pas mal de petits fruitiers sont en place désormais.

Aujourd'hui j'ai mis dans les ronds de fraisiers quelques plants des variétés Favette et Gorella, déplacé les framboisiers Marastar pour faire de la place au groseiller à maquereau acheté à Carrefour et au myrtillier idem.

J'ai aussi ajouté quelques plants de vigne le long du hangar. Ils sont tous en place maintenant.

25 02 16J'ai aussi ajouté les rosiers Julio Iglesias, Abracadabra et Winter Sun à la haie le long du grillage qui nous sépare des voisins.

ça donnera normalement, d'après les photos trouvées en ligne, quelque chose comme ça :

rosiers abracadabra julio iglesias et winter sun

D'ailleurs, j'en ai profité pour déplacer les bergenias pour faire de la place aux suivants, et du désherbage !

Publicité
Publicité
24 février 2016

Je continue les plantations

Encore plein de nouveaux habitants dans le jardin : hémérocalles autour du Dôme, campanules des Carpates sur le massif côté Sud, cyclamens des jardins le long de la maison côté Nord...

24 02 2016J'y ai aussi ajouté des vinca minor et major (pervenches) et deux nouveaux pieds de roses de Noël.

24 fev cote nordJe ne sais pas ce qui se passe avec celle qui est déjà en place, mais de blanche immaculée à la plantation, elle s'est mise à rosir. De plaisir j'espère !

24 02 2016 l hellebore roseeAvant de clôturer ce post, je partage avec vous une petite photo brumeuse prise ce matin :

24 au petit matin

J'aime bien depuis quelques temps aller faire un petit tour au jardin pour voir son évolution, après mon petit déjeuner et avant de me mettre au travail...

 

22 février 2016

Un beau morceau !

Alors que j'étais en train de planter mes fraisiers Mara des bois et Maxim', un livreur est venu m'apporter une palette en provenance de Promesses de Fleurs.

22 fev mise en terre des fraisiersUne palette ?!! Eh oui, car à ma propre surprise, le saule que j'ai commandé chez eux est arrivé déjà bien plus grand que moi ! :-o

22 02 2016 (4)Tant mieux, ça fera au moins un arbre qui n'a pas l'air d'un lilliputien, et puis on a quand même encore quelques années à attendre avant de le voir se mettre à pleurer majestueusement...

Bon, euh, par contre, elle va avoir l'air maligne, perchée là-haut, ma petite étiquette transparente !

21 février 2016

Première "vraie" réception

Le salon est dorénavant suffisament avancé pour que nous puissions lancer une vraie invitation à manger à quelqu'un d'autre que nos parents. C'est donc Jeannot qui fut aujourd'hui notre premier invité officiel. ;-)

Et pour l'accueillir, notre nappe en tissu a fait sa première sortie, toute pliée...

21 02 2016Minette n'en revenait pas !

Sylvain nous a cuisiné un super repas, avec du chevreuil, et après nous sommes allés planter à la place d'un abricotier qui n'a pas repris un quetschier apporté par Jeannot. (et deux autres plus petits sur le Triangle, mais je ne sais pas si ceux-là reprendront...)

19 février 2016

Les activités du jour au jardin

Aujourd'hui j'ai continué à remplir le tour du Dôme (qui n'est même pas encore monté !), en intercalant entre les plants d'ancolies dernièrement plantés et les delphiniums de Fagnières des valérianes rouges.

19 02 16

J'ai terminé la plantation des vignes et des rosiers Harlequin entre eux le long du hangar, rajouté quelques bruyères sur la bordure à l'extérieur du grillage devant la maison et placé des pieds d'anémones du Japon entre les iris de la bordure cailloux/pelouse.

L'idée est que celles-ci prennent en automne le relais des glaïeuls qui auront eux-mêmes succédé aux iris en été... On verra bien si ça marche et s'ils ne se gênent pas les uns les autres.

J'ai aussi "rangé" un peu le rosier grimpant (???) qui était dans le massif devant. Je ne sais pas du tout ce que c'est, il est rose, sent bon, mais ses nombreuses  pétales tombent très très vite. Je le prendrai en photo à la prochaine floraison, vous pourrez peut-être m'aider à l'identifier... Il s'étalait tellement sur le sentier que je me suis fait en passant toujours au même endroit, et que je compte bien transformer en petit chemin pour "visiter" le massif une fois celui-ci aménagé, qu'il lui fallait impérativement un support.

Celui-ci est arrivé il y a un bout de temps et attendait à côté de lui depuis. Ils ont eu suffisement le temps de s'habituer l'un à l'autre, il était temps de les marier. Sauf que... Au moment d'insérer le rosier dans la colonne, je me suis aperçue qu'il y avait en fait plusieurs pieds (ou un qui s'était bien divisé en tous cas). Du coup, j'ai positionné le support entre eux et essayé de les rabattre tant bien que mal pour faire rentrer le plus de branches possible à l'intérieur. Et coupé ce qui n'allait vraiment pas.

rosier range
Au moins, celui-là ne mettra pas trop de temps à atteindre le haut de sa colonne... Il le dépasse déjà ! ;-p

Il en reste un pied, qui était vraiment trop loin, à l'extérieur, malgré tout. Je le déplacerai(s?) peut-être, mais je ne sais pas encore où...

17 février 2016

Tout n'est peut-être pas perdu...

J'ai commandé au début du printemps dernier un forsythia bicolore rose et blanc, chez Willemse. Mais il n'a pas repris malgré mes soins. Ils l'ont remplacé, et je croyais que le second prenait le même chemin. J'allais me résigner et me dire que le terrain et/ou le climat ne convenait décidément pas à cet arbuste quand...

Il a "fleurit" !

forsythia roseEuh, oui, enfin, bon, il fait ce qu'il peut, mais au moins c'est un signe de vie. ;-)

A part ça, j'ai profité des deux derniers jours pour planter/déplacer les griffes d'astilbes côté Nord (j'ai bien du mal à savoir comment les mettre celles-là, celles qui étaient en jauge depuis plusieurs mois n'avaient pas évolué d'un poil depuis leur plantation !!!), ainsi que les heuchères "pluie de feu" et "Electra" et des bulbes de cyclamens.

A propos de bulbes, j'ai mis les 6 d'ail géant trouvés à Noz, j'espère qu'ils germeront car ailleurs c'est hors de prix !!! Tiens d'ailleurs, pourquoi en français dit-on "un ail, des aulx", et en jardinage, "un ail, des ails" ? Je n'ai pas la réponse, c'est vraiment une question qui me laisse perplexe... Enfin, on ne va plus s'embêter avec tout ça, avec la nouvelle réforme de l'orthographe ! (beurk, quelle idée !!!)

Dans le jardin, j'ai aligné les parpaings pour voir comment j'allais disposer mon chemin et ses traverses, et déplacé un mûrier pour le planter à sa place finale près du hangar.

16 chemin de jardin

Meuh non, je n'étais pas "bourrée" ! C'est juste qu'il y a encore quelques plantes en terre à certains endroits ! ;-p

Et puis, en fille prévoyante, j'ai mis certains parpaings de biais en me disant que comme je ne mettais pas tout bien bout à bout il me fallait prévoir la marge d'erreur. Vous voyez, rien n'est laissé au hasard ! :-D

Les topinambourgs aussi ont été installés définitivement.

Sur le "Massif du Robinet" j'ai mis en terre les plants de corbeilles d'argent qui attendaient dans leurs petits pots depuis des mois sur le "Triangle". Il m'en manque encore quelques-uns si je veux faire le tour complet du muret...

J'ai aussi planté entre les delphiniums donnés par la dame de Fagnières et mis en terre autour du Dôme quelques pieds d'ancolies.

Et tenté quand même malgré leur piteux état de placer les bulbes tout secs de lots d'iris de Bakker et Willemse. (à fuir à toutes jambes pour l'achat de ce type de plantes !) M'étonnerait que ça donne quelque chose, ça... :-/

14 février 2016

Un jour un peu spécial

C'est la fête des amoureux aujourd'hui, alors bien que j'aie poursuivi mon ouvrage au jardin, je suis rentrée un peu plus tôt...

ça valait le coup, regardez !

14 02 2016Petit dîner en tête-à-tête devant une cheminée désormais pourvue de sa grille, on va enfin pouvoir faire du feu ! (nous nous sommes réciproquement offert une "moitié de grille" pour la Saint Valentin hihi)

Accessoirement, j'ai profité du fait que je sortais les bougies pour finir le rangement de celles-ci dans le placard, maintenant ça sera plus pratique !

Mais c'était le réconfort après l'effort, car dehors je n'ai quand même pas chômé ! Le long de la bordure du chemin qui longe le potager, j'ai installé les campanules des murailles, sur lesquelles je compte pour la masquer d'ici quelques années, et sur le devant, côté rue, les bruyères d'hiver et d'été.

plantation des bruyeres

13 février 2016

Que faire ?

J'aurais bien besoin de vos lumières de jardiniers éclairés... J'ai reçu mes "fuchsias résistants au gel" (Blue Sarah il me semble) et les ai mis en pots. Mais je crois bien que malgré leur intitulé, ils ont quand même eu froid. Ils sont tout rabougris.

13 02 2016Sauriez-vous quoi faire pour les "remettre en selle" ?

12 février 2016

Top tôt ?

Il était peut-être un peu tôt. On verra bien... J'ai mis en terre les bulbes de mes glaïeuls parmes et blancs. Pourvu qu'il ne gèle plus trop fort !

J'ai aussi déplacé le reste des iris.

La bande de séparation cailloux/pelouse ressemble maintenant à ça :

12 02 2016Oui, oui, il faut encore redresser l'arche (mais il nous manque un bout du pied, qui doit se cacher quelque part dans le garage) et les bordurettes, mais ce sera pour... Ben, quand on pourra !

Vivement le printemps, que je les vois fleurir tous ces beaux messieurs !

Vous remarquerez dans le fond de la photo que le bain a oiseaux a été malmené par la tempête de la nuit de dimanche à lundi, le haut est cassé. :-(

Mon poirier Beurré Hardy aussi. Il était déjà mort je suppose, cela doit être pour cela que le bois déjà sec a cassé net sous l'action du vent, mais c'est ennuyeux tout de même. J'espère que Willemse va me le remplacer comme le promet leur garantie, tout comme les cerisiers Van et Napoléon qui n'ont pas repris non plus !...

Vous pouvez aussi remarquer que j'ai enfin fini par redresser moi-même la bordure du muret que Franck avait pris l'initiative de monter. De travers. Avec les parpaings prévus pour mes allées de jardin. (du coup il m'en manque !)

On n'est décidément vraiment bien servie que par soi-même ! ;-p

11 février 2016

Que des salades !

Que de salades, devrais-je dire plutôt. Les rouges d'Alain (que je soupçonne fortement d'être des merveilles des 4 saisons, mais il n'a pu m'en apporter confirmation) étant montées en graines en fin d'été, c'est tout un champ de petits plants qui colonisent maintenant les bords du potager.

Sauf que la dernière fois qu'il a gelé, j'ai bien cru les avoir tous perdus (en fait, quelques jours plus tard ils étaient de nouveaux tout pimpants, la Nature est merveilleuse !). Du coup, comme j'avais des cloches, je me suis dit, pourquoi ne pas les mettre dessus, ce n'est pas trop fait pour ça, mais ça pourra peut-être les protéger...

salades sauvagesOui, il y a aussi des plants de salade verte (je ne sais plus laquelle d'ailleurs) et de mâche, mais ces derniers décidément ne veulent pas s'étoffer...

Résultat : ça a marché, et du coup on a pu continuer à manger des salades du jardin tout au long de l'hiver. C'est pas la classe, ça ? ;-p

Aujourd'hui, j'ai aussi mis sur le "Massif du Robinet" (oui, j'ai décidé de nommer comme ça le massif créé devant le rosier et le robinet avec sa vasque de douche, à l'entrée du potager, en face de la chatterie) 5 coeurs de Marie. Mais il y en a un qui est arrivé complétement pourri, à mon avis celui-là ne reprendra jamais...

Et les plants de saponaires destinés à faire couvre-sols entre les petits fruitiers au fond du jardin.

Et les 20 plants de fraises Maestro, dans mon rond de fraisiers n°2.

J'ai aussi planté une bonne quarantaine de pieds de lavande le lond du chemin côté pelouse... Pfiouuu, c'était épuisant !

Whaou, en écrivant tout ça je m'aperçois que j'ai bien avancé aujourd'hui ! ;-D

 

10 février 2016

Je vous passe les détails

De mes deux derniers jours au jardin. Je vais juste vous parler de ces pensées qui pourrissaient dans ma vasque sur le massif devant la maison...

En effet, celle-ci n'ayant pas de trous, la terre était gorgée d'eau, et si les oeillets de jardinière semblaient s'en accomoder, ce n'était pas le cas des pensées, qui faisaient bien triste mine.

Du coup, perdues pour perdues, je leur ai donné une seconde chance en les mettant en terre vers le petit banc.

10 fev deplacement des penseesEt puisque les oeillets semblent moins difficiles quant aux conditions de trempette de leurs racines, j'ai entouré les premiers d'oeillets de poète.

Et demandé une fois de plus à Sylvain de percer des trous au fond de la vasque. Mais ça ne sera pas encore pour aujourd'hui on dirait !

De l'autre côté de la maison, j'ai rouvert la ligne de séparation des cailloux et de la pelouse pour laisser la place à l'arche, que j'avais zappée au moment de faire étaler ma petite bande de terre, et déplacé les deux chèvrefeuilles qui resteront désormais à ses pieds. (enfin, à vrai dire, j'espère plutôt qu'ils se sentiront suffisament à l'aise pour venir l'enlacer et s'enrouler autour d'elle !)

Je vous montrerai ça quand j'aurai fini de déplacer les iris de leur petit bout de "Triangle" à cette bande destinée à accueillir ma collection en la transformant au printemps en barrière fleurie...

8 février 2016

Jardiland, Jardiland... (à lire sur l'air du slogan bien sûr)

Aujourd'hui j'ai mis en place les fleurs achetées chez Jardiland.

Jolie non, cette primevère double ?

primevere doubleSi seulement elle repoussait comme ça l'an prochain... Et non simple rouge ou jaune. On verra bien !

L'avantage, c'est qu'on en profite tout de suite, contrairement aux plants achetés dans des jardineries par correspondance. L'inconvénient, c'est que d'une part c'est plus cher, et d'autre part j'ai remarqué que ça s'installait beaucoup moins bien. J'ai eu nettement plus de pertes de choses achetées en jardineries style Gamm'Vert ou Jardiland que parmi les végétaux commandés sur le Net.
Ils doivent être faits pour séduire sur le coup, pas pour survivre correctement dans nos jardins...

Donc, pour l'heure, j'ai planté primevères sur le massif côté sud, narcisses tête-à-tête devant près du petit banc et oeillet rose pour l'instant sur la terrasse.
Je retente aussi les chrysanthèmes bien que mon premier essai n'aie guère été une réussite...
Quoique en les mettant dans les potées, j'ai vu que quelques-unes repartaient... On verra lesquelles refleuriront en fin d'été prochain.

Qui eût cru qu'un jour j'achèterais pour fleurir mon jardin ces belles si souvent destinées à garnir les tombes ? Certainement pas moi en tous cas !

7 février 2016

Il est temps d'hiverner

Les températures s'étant sérieusement raffraîchies, j'ai profité de ce dimanche pour couvrir le reste des plantations qui le nécessitaient. Le jardin est maintenant tout de voiles blancs vêtu...

Sur le "Triangle" en tous cas, où les végétaux attendent en "jauge améliorée" que leur heure soit venue pour être replantés à leur place définitive :

7 voiles d hivernageSylvain aussi était chaudement vêtu aujourd'hui quand il a commencé à monter la future mini-serre :

07 02 2016Il reste encore sa "couverture" à mettre, mais de toutes façons on a encore quelques semaines devant nous, puisqu'elle me servira à partir du moment où les semis, que je n'ai pas encore attaqués, seront assez forts pour sortir de la maison.

Au départ je ne pensais pas la mettre là, mais finalement elle sera très bien installée contre le mur de la maison, près du soupirail côté sud. C'était un coin de cailloux qui ne servait à rien, donc c'est mieux que de condamner un bout de jardin ailleurs ! La couche chaude que vous apercevez derrière va rester par là aussi je pense...

Quant à moi j'ai recouvert les affreux poteaux électriques mis par Franck avec des pylônes où j'espère bien que des rosiers grimpants (Jasmina, Musimara et Métanoïa pour cacher le coin du robinet installé au fond du jardin) vont venir vite escalader pour camoufler tout ça !

07 02 2016 (3)Vous apercevez aussi sur la photo le chèvrefeuille Hack's red que j'ai déniché à -70% chez Jardiland. A ce prix, ça valait le coup de lui donner sa chance, et d'ailleurs il a l'air bien parti ! ;-)

 J'ai aussi installé les vignes (de divers cépages de raisin blanc) le long du hangar et des rosiers à massif Harlequin entre les pieds.

Publicité
Publicité
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité