Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
25 mars 2016

Chouette, il pleut !

Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour... Maintenant, je comprends mieux les agriculteurs. La terre était tellement sèche que ça va vraiment faire du bien aux plantes. L'idéal évidement pour tout le monde serait qu'il pleuve la nuit et qu'il fasse beau la journée, vous ne croyez pas ?

Je vous ai préparé un long post aujourd'hui, accrochez-vous ! ;-p Un peu de fleurs, un peu de printemps, un peu d'oiseaux, un peu de chats... Tout ce qu'on aime, quoi ! Non ? ;-)

Le Printemps gagne peu à peu du terrain. Je vous ai parlé de Coco qui préparait sa première fleur. La voici en image, et comme en fait il n'y en a pas une mais deux qui guettent en coulisses le moment de sortir, c'est deux photos que vous aurez pour le prix d'une !

abricotier bientot en fleurLes pivoines pointent leur -gros- nez, les vivaces dont j'ignore encore l'identité tapissent de leurs petites feuilles dentellées le sol du massif devant et quelques petites fleurs bleues (Chionodoxa ?) se sont regroupées près du petit sapin bleu à côté du bassin :

jeunes poussesUne petite fleur s'apprête à éclore, là où les phloxs refusent obstinément de se développer...

eclosionJe la soupçonne d'être elle aussi une Gloire des neiges...

L'arbuste que je pense être un Berbéris pourpre, dans le massif devant, fait de micro feuilles bien colorées :

berberis pourpreSi vous connaissez la bête, vous vous rendrez compte de l'échelle grâce aux épines.

Le lilas aussi s'apprête à retrouver sa verte parure :

bourgeon de lilasD'ailleurs, en parlant de lilas, j'ai transplanté hier trois des quatre qui attendaient leur heure en jauge dans le futur potager à leur emplacement définitif. Pour le dernier, je n'ai pas réussi à creuser le trou assez profondément dans la craie, donc j'attends le secours des biscottos de Sylvain. ;-)

J'ai aussi planté les trois dernières lavandes de la haie.

haie de lavandeIl n'y a plus qu'à attendre qu'elle pousse maintenant... Euh, normalement, elle suit la bordure de l'allée. Il faut que je vérifie si ce n'est qu'une illusion d'optique ou si je suis complétement partie de travers !

Et tant qu'on est dans les travaux effectués, j'ai encore ramené quelques brouettes sur le coin du fond pour le remettre à niveau avec le reste du terrrain, et préparé une petite butte pour les cassissiers ou autres qui viendront compléter cette partie-là.

coin du fond5 roses trémières doubles sont venues rejoindre leurs copines dans le même coin, entre les bouleaux.

Mais je n'ai pas pu arroser tout le monde, car mon embout de robinet s'est cassé net, ce qui fait que je ne peux plus brancher mon tuyau. Donc, comme j'ai dû finir à l'arrosoir, seul le mûrier géant des jardin transplanté du Triangle à sa place le long du hangar, les lilas et les roses trémières ont eu le droit à un p'tit coup d'eau.

Pour en revenir à la végétation en place, le cerisier a ses bourgeons gonflés, prêts à exploser, c'est pour bientôt !

cerisier pret a exploserLa Mertensia Maitima (plante-huître) que je croyais perdue réapparaît (chouette !) :

mertensia maritima reapparaissant apres l hiver
Et les jonquilles (narcisses ?) apportent un peu de luminosité près du bassin devant...

jonquilleLes muscaris eux ont dû m'entendre dire que je voulais les déplacer.

Car ils semblent se gonfler et se faire beaux pour me dire "regarde, on est bien, là, pour apporter du contraste aux plantes orange !".

contraste floralJe vais réfléchir à la question. C'est vrai que je pourrais les laisser là pour accompagner les primevères au printemps, le mélange de tons est joli. S'ils disparaissent ensuite pour laisser la place aux autres fleurs orange/rouge/jaune. En attendant  que j'étudie leur évolution au fil des saisons, ils sont donc en sursis pour cette année...

Quant aux roses, en attendant qu'elles me donnent des fleurs, j'admire...

Leurs feuilles ! :-D

feuilles de rosiersJe ne pensais pas qu'il y avait une telle diversité au sein de celles-ci. C'est fou ce qu'on découvre quand on regarde de près !

Passons au bestiaire maintenant...

Pour changer un peu des mésanges gourmandes, quelques moineaux.

Un dont la robe est en parfait mimétisme avec le fond (merci pour les photographes !!!) :

moineau mimetiqueEt un qui d'abord perché au-dessus du bassin y a ensuite sauté prendre un bain.

moinillonD'ailleurs, il n'avait pas l'air ravi ravi que je le photoraphie dans cette posture ! :-p

moineau pudique

Tiens, d'ailleurs, en parlant de bain... ça y est, nous avons enfin pu tester le spa !!! (la baignoire d'angle à jets, en fait)
Les tuyaux qui avaient été inversés ont été remis correctement, et donc nous avons procédé hier soir à quelques tests.
Note pour la prochaine fois : chauffer la pièce avant, brrrrr...

Terminons par quelques news des poilus.

Je vous ai dit que j'essayais de "dresser" Minette pour qu'elle dépose sa balle dans mes chaussons quand on joue.

Eh bien, regardez ce que j'ai trouvé en rentrant du jardin :

surprise dans mes chaussonsC'est mignon, non ? ;-)

Oui, c'est terreux. C'est là où je déchausse mes bottes ! :-p

Un autre truc "marrant", c'est Malo, qui a brusquement décidé de quitter mes genoux où il se prélassait, pour aller s'installer... Juste devant Pépita !

le sans geneLa miss n'a guère apprécié cet intrus qui lui est tombé d'un coup sur le nez et est partie assez rapidement. Quand je vous disais que mon chat avait des idées bizarres...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais je vous ai gardé quelques photos au chaud pour une prochaine fois, hihi ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel boulot de dingue! J'admire et j'ai hâte de voir la version en vrai. P'tit mari chéri m'a dit qu'il avait un we dispo en avril mais je n'ai pas encore regardé... On pourrait peut-être en profiter... J'aimerais bien! Bizzzzzzzzz et courage... pour scrapper toutes ces photos!!! mdr
S
c'est tout simplement magnifique et cela ferait presque aimer la pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> les photos sont splendides et les commentaires toujours attrayants.<br /> <br /> <br /> <br /> super
M
Mais on ne s'arrête jamais à Somme -vesle ?<br /> <br /> en tout cas de bien belles photos et présentations.<br /> <br /> Les arbres plantés vont se plaire, et c'est la bonne saison, et puis aujourd'hui avec cette bonne eau qui tombe c'est tout bénef.<br /> <br /> J'aime beaucoup la mosaïque avec les différentes feuilles de rosiers, c'est vrai qu'ils sont tous différents, eh dire qu'on ne regarde souvent que la rose alors que le feuillage mérite qu'on s'y intéresse, bon ok peut être pas celui de cette chère Monica Bellucci qui n'a pas un feuillage de grande beauté, en tout cas chez moi, je vais pouvoir constater les différences chez ma voisine ! ;)<br /> <br /> Un bel article printanier, plein de vie et de couleurs.<br /> <br /> Caresses aux Minettes qui ont la vie dure !
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité