Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
31 mars 2016

Revue des troupes

Le printemps est désormais officiel au jardin. Les endormies se réveillent, se déploient, s'étirent... Je suis bien contente de retrouver certaines plantes dont je ne donnais pas cher de la peau mais qui finalement repartent vaillament.

Allez, je vous embarque en images pour une petite revue des troupes en l'état actuel de floraison, et vous présente quelques petites nouvelles fraîchement arrivées !

Les crocus sont enfin diversifiés :

crocusMais par contre leur floraison se fait par paquets.
Est-ce dû à la date de plantation, à l'ensoleillement des zones ? On verra l'an prochain si tous les pieds de rosiers sont fleuris en même temps (les crocus étant je vous le rappelle, placés au pied de ma haie de rosiers).

L'hellebore Christmas Carol refleurit, bien blanche cette fois (allez comprendre !), les forsythias illuminent le jardin (surtout par temps gris !), le cerisier (?) a laissé éclater une paire de bourgeons pour révéler ses premières fleurs, et la petite plante esseulée ressemble de plus en plus à une Gloire des Neiges.

etat des floraisonsD'ailleurs je crois bien que c'en est aussi à côté de cette jacinthe, qui est d'origine (mais pas super jolie)

gloires des neiges et jacintheLes pivoines ressemblent maintenant à de petites têtes chevelues (elles aussi étaient là avant nous) :

pivoines en formationet les sceaux de Salomon eux me font plutôt penser à des griffes acérées :

sceaux de salomonC'est bien agréable de voir tout ça ressortir de terre.

Les primevères plantées récemment dans le massif de l'escalier, après deux floraisons décapitées par le vent, se sont adaptées et en ont refait une troisième, plus basse :

primeveres adapteesJe crois que finalement je vais laisser là les muscaris, ils créent vraiment un joli contraste. ;-)

Une primevère à feuilles dentelées (d'un autre lot que celui dont je vous parlais la dernière fois) fleurit, mais sans tige, et seule, alors qu'elle est sensée faire partie d'un trio. primevere pas tout a fait normaleLes autres manquent tout bonnement à l'appel. :-( Il va falloir que je modifie mon étiquette pour la mettre au singulier. ;-p

Et, tout spécialement pour faire bisquer les voisins courtisiens avec le microclimat de Somme-Vesle, le groseiller-fleur s'épanouit de plus en plus :

paon en metal et groseillier a fleursFallait pas me faire baver avec les crocus, en fleurs bien avant chez nous, na ! (Oh, les jolis bergenias qui se sont invités en bas de la photo !)

Je vous parlais de petites nouvelles.

A Jardiland, où j'avais un bon d'achat à dépenser rapidement avant qu'il n'expire, j'ai trouvé un flotteur une jacinthe d'eau, qui pour l'instant est posée sur le bassin de devant.

jacinthe d eau Et un ostéospermum, véritable petite merveille au niveau de ses dégradés :

osteospermumAdmirez les nuances et les frou-frous délicats de cette fleur encore à demi fermée !

osteospermum frippe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de merveilles... J'ai hâte de découvrir tout ça!
M
j'en ai pris plein les yeux !<br /> <br /> Je constate bien un micro climat à Somme-vesle !<br /> <br /> chez moi les ribes commencent à fleurir mais juste un tout petit peu !!<br /> <br /> Le paon quelle classe j'adore, quant à la jacinthe d'eau une merveille, super cette soirée chez jardiland.<br /> <br /> Toutes ces fleurs arrivées sont un réel bonheur, quelle belle récompense de voir toutes ces belles couleurs pour le 1er printemps dans la maison.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité