Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
8 mai 2016

Premiers iris

ça  y est ! Enfin ! Les premiers iris de ma bordure cailloux/pelouse ont daigné se montrer ! (les minis plantés déjà en fleurs il y a plusieurs semaines ne comptent pas)

Les premiers à oser pointer leurs jolies têtes sont

Chanted

iris chantedet Making Eyes,

iris making eyestous deux des lilliputs.

C'est vrai, les photos sont un peu tristes, mais il pleut pas mal en ce moment.

Trop petits pour que je m'amuse à aller les renifler. Mais je suis contente, ces deux-là ressemblent à ce que j'en attendais.

Au fur et à mesure de leur apparition, je prendrai des photos de mes iris, et de mes rosiers, et je les regrouperai dans un album dans la colonne de droite de ce blog, ça sera plus facile pour s'y retrouver... Et sait-on jamais, d'ici quelques années quand ils seront assez grands pour être partagés cela pourra servir !

Je sais qu'à titre personnel, avant d'acheter des iris par correspondance, j'ai regardé dans Google Image pour les voir sur les blogs des gens, voir ce qu'ils donnaient "en vrai", me faire une idée plus juste de leurs couleurs qu'avec les photos "commerciales". Donc je me dis que j'apporte à mon tour ma petite pierre à cet édifice informatif, et que peut-être quelqu'un sera un jour content de trouver là des photos se rapprochant le plus possible de la réalité.

Pour ce qui est du jardinage aujourd'hui, j'ai continué à désherber le Triangle pendant que Sylvain poursuivait son oeuvre au potager.

J'ai aussi mis en vasque un cosmos chocolat entouré d'étoiles de Bethleem. Ceux qui ont traîné sur le site Promesse de Fleur ces derniers temps sauront pourquoi, hihi. (pour les autres : ces plantes faisaient partie de super promos absolument immanquables !)

Avant de refermer ce post, je vous fais faire un petit tour des nouveautés du jour ?

Suivez-moi (autrement dit, continuez à lire) si ça vous dit !

Au verger, les pommiers sont en fleurs.

pommier en fleursDe mémoire, celui-là doit être "Reine des reinettes".

Si pour les poires je crois que c'est mort cette année, les fleurs ayant il me semble gelé, on a peut-être encore une chance de goûter à une ou deux pommes du jardin, qui sait...?

Pas tout à fait chez nous, sur le chemin en friche, celui qui est sensé être détruit pour devenir une "route", mais où je passe quotidiennement puisqu'il sépare le Triangle du reste de notre terrain, de beaux berbéris prennent leurs aises.

C'est joli, non, ces fleurs jaunes qui tranchent sur le pourpre du feuillage ?

berberis pourpre en fleurs(à l'assaut duquel d'ailleurs partent des mauvaises herbes, mais on s'en fiche c'est pas chez nous !)

Etonnament, il n'y en a qu'un de la série qui soit en fleurs. Peut-être une histoire de plants mâles et femelles ?..

L'aronia viking lui aussi est en fleurs.

aronia en fleursPour l'instant sur le Triangle, c'est l'un des arbustes qui viendra former la haie "libre" nous séparant de la fameuse future "route".

Normalement, son attrait réside surtout dans ses baies qui régalent les oiseaux, mais je trouve ses fleurs plutôt jolies aussi. La fourmi qui est dessus ne dira sûrement pas le contraire.

Les cassissiers aussi fleurissent :

cassissier en fleursSi les grappes de fruits sont aussi généreuses que celles de fleurs, on va se régaler cet été, hihi ! ;-p

Last but not least (que ma prof d'anglais traduisait par "le dernier, mais pas des moindres"), le Mazus Miquelii fleurit aussi. De petites fleurs pour le moment, comparées à celles du plant que j'ai pu observer chez Jardiland, mais absolument ravissantes.

De vrais petits bijoux qui valent la peine que l'on se penche pour les admirer !

mazus miquelii en fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Incroyable! Y'a des plantes que je ne savais même pas exister!!! Tu m'apprends plein de trucs!
S
toujours de très jolies photos des fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> que de beauté tu fais partager !!
M
qu'ils sont beaux ces iris ! Des petits comme ça je ne connaissais pas, <br /> <br /> ça y est le temps des iris est là, ça donne du relief au jardin j'aime bien .<br /> <br /> Pour ce qui est des blogs, perso ça me sert d'album photos et j'y retrouve parfois mes noms oubliés sur d'anciens posts !<br /> <br /> et puis c'est vrai on va voir d'autres jardins, on découvre d'autre façon de faire, et on s'aperçoit qu'on habite à quelques kilomètres ;-) ..... lol
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité