Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
13 mai 2016

J'espère que vous avez du temps devant vous...

Parce que si, débordée de travail ou rebutée par la pluie je ne sors pas trop au jardin en ce moment, ça ne l'empêche pas lui, de se développper. Bien au contraire. Du coup, j'ai tout plein de choses à vous montrer !

(j'espère au moins que ça intéresse quelqu'un, tout ça... Visiteurs timides, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, que je sache que vous êtes passés par ici !)

Et si on commençait par une nouvelle bizarrerie ?

Encore un truc étrange avec mes tulipes.

Alors que l'une d'elles a un pétale de la couleur d'une feuille (pas en photo ici), cette autre là a une feuille qui se prend pour un pétale !!!

tulipe bizarreOn va rester dans les tulipes.

La tulipe grenat du massif côté sud n'est pas gênée du tout d'être la seule représentante de sa couleur, et elle s'épanouit largement :

tulipe perroquet grenatLes tulipes, en théorie des Blue Parrot (je me méfie maintenant) qui se faisaient désirer sur le côté gauche du bassin de devant sont enfin sorties. Il se trouve qu'elles sont plus petites que celles qui ont fleuri avant, mais ont quasiment la même couleur !!!

tulipes blue parrot au bord du bassinLe plus étrange, c'est que celles sur le massif côté sud, délavées par la pluie, sont maintenant plus "bleues" qu'elles et ressemblent d'avantage à la "Blue Parrot" des catalogues !

tulipes ressemblant fortement aux blue parrotCela ne me surprendrait pas qu'elles en soient aussi, d'ailleurs.
Mais j'aurais peut-être mieux fait de commencer par le commencement... Ou plutôt le début de la journée.

Regardez comme la campagne était jolie ce matin

petit bout de campagne partagebaignée de brume

brume sur la vesleet de roséerosier en roseeNe les trouvez-vous pas féériques, ces coeurs de Marie auxquels sont suspendues de délicates perles scintillant dans le soleil du matin,

coeurs de marie bien alignesressortant sur un fond baigné de lumière...

coeurs de marie dans la rosee du matinet cette alchémille aux feuilles perlées de gouttes ?

alchemille et gouttes de pluieVous qui frissonez à l'évocation d'une arachnide, admirez la finesse de cette délicate toile garnie de diamants éphémère sur fond de berbéris pourpre :

berberisJe suis d'humeur poétique, moi, aujourd'hui ! ;-D

Vous aurez remarqué au passage que notre berbéris à nous aussi fait des fleurs jaunes. Chouette, je n'aurais pas à me casser la tête pour savoir comment bouturer celui d'à-côté ! ;-)

Ne soyez pas intimidés par mon envolée lyrique, ne partez pas tout de suite, ce n'est pas fini !

Mais je vais redevenir plus modérée pour la suite du post.

En commençant tout d'abord par répondre très sérieusement à une question qui m'a été posée par une visiteuse, qui se reconnaîtra.

Alors, non, les fleurs de l'angélique ne se colorent pas plus que ça.

angelique en fleursElles restent vertes. Mais délicatement parfumées. D'ailleurs, les insectes ne s'y trompent pas, ça bourdonne là-dedans !

Et ça n'empêche pas la plante d'être tout à fait majestueuse, d'autant plus que ses tiges bien rouges contrastent avec le vert clair de ses inflorescences.

En faisant le tour du jardin, je n'ai pu m'empêcher de constater qu'avec les pluies des derniers jours le chou Daubenton (chou perpétuel dont on coupe les feuilles que l'on veut manger et qui repousse de plus belle) était devenu vraiment envahissant.

Tellement qu'il menace même d'engloutir un sedum et le delosperma jewel of desert qui est désormais à son pied

delosperma sous le chouIl va vraiment falloir qu'on le mange, celui-là ! :-D

Elles ont également bien profité aux plantes qui poussent spontanément sous les arbres de devant, ce qui fait que ce petit sous-bois ressemble maintenant plus à une "jungle", terme que plusieurs des enfants passés par ici auparavant ont d'ailleurs employé pour décrire cette partie du terrain, hihi.

jungle de sous-boisLe géranium et ses voisins du massif devant se sont aussi démultipliés en quelques jours, et ont presque noyé le paon décoratif !

le devant de la maison(et le rosier Grand Nord, qu'il faut que je pense à dégager, comme je l'ai fait en passant pour Purple Lodge, non loin de là)

degagement du rosierIl est amusant, d'ailleurs, ce paon. Vous ne trouvez pas qu'on dirait qu'il regarde la fleur derrière lui ?

paon noye sous la vegetation (2)Encore une fois, c'est une malice de la Nature, je n'y suis pour rien !

Tiens, d'ailleurs, à propos de choses étranges, il va falloir qu'on m'explique.

Quel intérêt pour un arbuste, comme notre pivoine par exemple, de faire des fleurs si lourdes qu'il n'est même pas capable de les supporter ?!!

Elles sont jolies cela dit, mais un peu trop opulentes à mon goût. En plus l'an dernier j'ai pu tuteurer les fleurs car il n'y en avait que quelques-uns, mais là le plant s'est etoffé et c'est quasi impossible. :-/

Alors les grosses têtes pendouillent lamentablement au bout de leurs tiges trop frêles.

pivoines trop lourdesQuel gâchis !

Bon, allez, ce post est suffisament long. Je vous garde quelques images pour demain. ;-)

Et je vous promets du lourd. Alors, à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, je sais, j'ai du retard dans mes mails mais j'essaye de me rattraper... Encore de bien jolies choses à regarder et j'ai hâte de les voir. J'attends le retour de mon homme (un peu après 14h) pour voir ce qu'on décide pour notre venue et je te fais un mail direct. Bizouuuuuuuuu tout plein en attendant!
M
Un plaisir à lire et regarder, c'est vrai je me disais elle est rudement poétique aujourd'hui ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce pied d'angélique, une couleur est plaisante, je note pour l'ajouter au jardin l'an prochain.<br /> <br /> <br /> <br /> Oups là oui il faut dégager les rosiers, parce qu'il y a des visiteuses non délicates qui les piétinent .... <br /> <br /> <br /> <br /> Si les pivoines sont des fleurs admirables, il est vrai que le pauvre pied ne peut soutenir tant de poids et c'est chaque année le gros problème, faire tenir la pivoine pour qu'elle ne s'étale pas lamentablement. Et puis justement avant de venir ici, j'y pensais à mes pivoines c'est drôle ;-)<br /> <br /> avec cette pluie elles vont être alourdies et je vais les retrouver parterre ;-( <br /> <br /> <br /> <br /> Les pluies + le soleil, ne nous facilitent pas la tâche, les mauvaises herbes poussent, mes orties sont revenues, cependant arrachées avec ardeur, mes chardons aussi, <br /> <br /> moi je n'ai pas de jolies mauvaises herbes !<br /> <br /> La pluie est abondante et sans aucun doute nécessaire mais bon .... c'est pas génial il fait gris.<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt
S
photos splendides.<br /> <br /> <br /> <br /> quels jolis massifs !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le paon est bien curieux, en effet, ou plutôt admiratif, de la fleur derrière lui.<br /> <br /> <br /> <br /> comme je le suis des réalisations de notre jardinière préférée.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité