Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
27 mai 2016

Invasion d'iris

Aujourd'hui, pas moins de 9 iris sont venus grossir les rangs des fleuris.
Et bien que les premiers sortis commencent déjà à s'essoufler, ou plutôt à pourrir sur pieds, pas aidés par la pluie, ça commence à faire un joli ensemble visuel.
Je vous présente brièvement ci-dessous les "p'tits nouveaux", mais sachez que vous les retrouverez, parfois pris différemment/individuellement, dans l'album "Mes iris" accessible via la colonne de droite.
On va faire ça par ordre alphabétique, comme ça, pas de jaloux !


C'est donc Brazenberry qui ouvre le bal,

iris brazenberry (2)
tandis que Blue Rising et Champagne Braise (é?) se partagent l'affiche, puisqu'ils ont décidé de poser ensemble...

iris champagne braise et blue rising
A moins que, trop occupés à bavarder, ils ne se soient même pas aperçus que je les prenais en photo..? ;-)

Un iris mauve pâle supplémentaire est venu rejoindre ses petits copains provenant de Fagnières.

iris mauve pale
Ocelot, je vous l'ai déjà montré, mais détrempé, et il a fait une seconde fleur.

iris ocelotSous le soleil c'est quand même mieux, non ?

Orinocco Flow, ça vous dit peut-être quelque chose aussi, mais celui-ci est issu d'un second pied.

iris orinocco flow
Rockstar lui fait une première apparition remarquée,

iris rockstar (2)
contrairement à cet iris rose pâle dont je ne connais pas le nom, qui passe presque inaperçu.

iris rose paleCe qui est dommage, car quand on le regarde d'un peu plus près, on ne peut qu'admirer la délicatesse de ses pétales et de son coloris.

Il apporte un peu de légéreté et de simplicité parmi les gros iris parfois un peu lourds...

Pour terminer, deux autres "gros froufroutants" se partagent la vedette :

Sharpshooter, bonus d'une commande chez Iris en Provence,

iris sharpshooter (1)
et World Premier.

iris world premier (2)
Les sépales de ces deux-là, violet profond pour le premier et bleu nuit pour le second, semblent faits de velours.

En parlant de velours...

Le fait de s'être fait "mettre en boîte" par son maître, tout comme Pépita,

chats en boite
n'a pas empêché Malo de venir me donner un coup de main patte pour préparer mes petits sachets d'embellissements ce soir ! ;-)

malo participeMais je divague !
Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos boutons !

Les boutons de la rose René Goscinny par exemple,

rosier rene goscinny en boutons
ou encore ceux de la valériane, qui sont sur le point de s'épanouir complétement.

valerianeA terme, la fleur est rose très pâle, presque blanche, mais pour l'instant ça met un peu de couleur sur le Triangle où elle attend sagement son transfert.

S'épanouir, c'est ce qu'a enfin fait la scabieuse du Caucase Blue Perfecta, après avoir déployé tranquillement ses pétales un à un.

scabieuse
J'espère que la clématite double bleue va en faire autant, car pour l'instant elle me paraît plutôt "simplette"...

clematite double bleue
Contrairement au kalanchoe qui a l'air de bien se plaire dans la véranda et nous gratifie d'une magnifique floraison depuis plusieurs semaines maintenant.kalanchoeVéranda qu'il partage avec le citronnier qui faisait bien triste mine il y a quelques temps.
Après vous avoir demandé conseil et écarté celui de Maman qui me disait de le mettre à la poubelle, j'ai suivi celui de Marguerite Rose qui m'avait suggéré de le dépouiller complètement.

Je lui ai aussi un peu raccourci les "bra(nche)s" et voici le résultat, quelques mois plus tard :

citronnier qui repartIl est reparti !
Bon, à mon avis on va devoir attendre encore un moment pour les citrons, mais il est revenu parmi nous, alors qu'on ne donnait pas cher de son écorce, c'est déjà ça.

Une autre que je soupçonnais d'avoir rendu l'âme, c'est la pivoine que j'avais plantée sur le massif du robinet.

Mais en fait, j'étais juste impatiente, car en creusant délicatement pour voir l'état du bulbe j'ai trouvé des germes.
Je l'ai donc recouverte et ai patienté. C'est ce qu'il y avait de mieux à faire dans le cas présent,

car la voilà enfin sortie de terre !

pivoine sortant enfin de terre
Sont également sortis prendre l'air un autre lewisia cotyledon fuchsia

lewisia cotyledon fuchsiaet un marbré de jaune et de rouge, dans le bac de la terrasse.

lewisia cotyledon jaune et rougeLe gazania jaune quant à lui se "pointe" assez rarement, probablement parce qu'il n'y a pas assez de soleil à son goût en ce moment.

Mais quand il s'ouvre, quel éclat !

gazaniaL'epimedium, ou fleur des elfes, placée côté Nord, ne fleurira sûrement pas cette année, mais le pied s'est déjà bien étoffé et en attendant, elle ce sont ses feuilles qui ne manquent pas d'éclat.

fleur des elfes
Avant de finir ce post avec les rosiers du jour, je fais un petit détour par le massif de la gloriette pour vous montrer la digitale abricot qui continue à fleurir timidement.

digitale abricotLa seconde rose verte arrivée ici par hasard a beau ne pas être très jolie, timide, elle, elle ne l'est pas, et expose au grand jour ses étranges inflorescences, qui rosissent même un peu par endroits.

rosa chinensis viridifloraLa rose Gipsy, elle, s'épanouit voluptueusement, révélant une fleur bien pleine aux pétales rouge sombre à revers doré.

rosier gipsy fleur bien ouverteLes photos ne lui rendent pas hommage, mais impossible de faire mieux.
On dirait bien que mon appareil est "ébloui" par sa beauté, il n'arrive pas à rendre la profondeur de son coloris.

Il en va de même pour les différentes nuances de fuchsia, hélas...

Comme celle de cette rose "cadeau Willemse" sans nom que j'ai baptisé "Fuchsia n°2" et qui est désormais bien ouverte :

rosier de willemse fuchsia fonceAprès quelques jours d'exposition au soleil, son rose reste bien foncé, contrairement à celui de "Fuchsia n°1" qui lui éclaircit...

Le temps d'écrire tout ça, il fait presque nuit.

Je vous souhaite donc une belle soirée, avec un ciel aussi joli que celui formé par les fleurs des pétunias Night Sky.

De vrais petits bijoux mêlant étoiles et nébuleuses, ceux-là !

petunia night skyJ'y croyais moyennement en voyant les photos des catalogues (on les a vu partout cette année, tout comme l'orchidée "colombe", qu'elle je n'ai pas adoptée) mais j'ai tenté quand même...
Et j'ai bien fait car ils sont encore bien plus jolis en vrai ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
que dire de toutes cette belle végétation et des chats....
M
eh bien je suis scotchée par tant de belles choses.<br /> <br /> Rockstar est une merveille et que dire de toutes les autres fleurs présentées ?
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité