Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
28 mai 2016

Potager en devenir

Je vous disais hier que la bande d'iris commençait à prendre de jolies couleurs...

En voici la preuve :

iris et tulipesJ'ai laissé les fleurs de colza et de coquelicot, ça fait un peu plus de couleurs et apporte un peu de légèreté. ;-)
Aujourd'hui ont rejoint la bande les iris

Chinese New Year, à la barbe orange presque fluo,

iris chinese new yearHigh Stakes, aux pétales (en haut) et sépales (en bas) d'un même bleu "pétant",

iris high stakesPlay to win, aux couleurs classiques mais énorme,

iris play to winRomantic Evening, majestueux

iris romantic eveninget Ruffled Goddess, aux coquets frou-frous.

iris ruffled goddess
Ils attirent déjà du monde !

butineur d irisSur l'autre bordure de la pelouse, le long de l'allée gravillonnée qui la sépare du potager,

ce sont les campanules qui fleurissent.

campanules en bordure de pelouse
Sauf que bien que j'aie commandé pour toute la longueur la même espèce, je me retrouve avec 3 ou 4 sortes de campanules différentes, qui n'ont pas la même forme et ne fleurissent même pas en même temps !!!
J'attends l'an prochain pour être bien sûre de qui est quoi, et il faudra que je remédie à cela...
Pour le moment, avec Sylvain, on se concentre sur le désherbage,

pour lui du potager, qu'il retourne en même temps pour préparer mes plantations,

sylvain a prepare le potageret pour moi de la "jungle" et de la bordure du Triangle, qui était tellement envahie que l'on ne pouvait plus passer entre la haie et les plantations !

jungle desherbeebord du triangle desherbeCela dit, physiquement je n'ai pas réussi à tenir pour tout finir, et c'est Monsieur qui a terminé les quelques mètres que je n'ai pas pu dégager.fin de desherbage du triangle par sylvainPendant que je me reposait un peu, Malo compatissait à mon épuisement.

chat compatissant a mon epuisementAu final, on y voit quand même plus clair !

desherbage le long de la haie du triangleCela dit, les mauvaises herbes, ce n'est pas forcément moche partout.

Regardez par exemple notre "pelouse", métamorphosée en champ de coquelicots, c'est joli non ?

champ de coquelicotsEt puis toutes ces fleurs sauvages, ça attire les butineurs !

J'ai eu la chance ce matin de croiser un Moro Sphinx qui visitait une silène blanche (lychnide).

papillon moro sphinx ou sphinx colibri sur silene ou lychnide blancheVous remarquerez que la fleur est bien nette, si le papillon est flou, c'est qu'il se déplace à une vitesse extrêmement élevée !
C'est d'ailleurs pour cela qu'on le nomme aussi "Sphynx colibri".

En parlant de bébêtes, j'ai aussi découvert sur le massif Côté Sud, au pied de l'hibiscus (ses graines sont un de leurs repas préférés !) un nid de soldats.

bebes soldatsCes insectes, que l'on appelle aussi gendarmes, (et qui sont en fait des Pyrrhocoris apterus) sont des punaises dont la coloration caractéristique de la carapace n'apparaîtra qu'un peu plus tard.
Celle-ci, aux allures de masque africain, représentent en fait une paire d'ailes rouges marquées d'un point noir, faisant croire aux prédateurs que l'animal peut voler, ce qui n'est pas le cas.
Comment ça, les cours magistraux de bio c'est pas votre truc ?
Bon, alors je vous propose une petite entracte.

Avec les clowns de service que j'avais sous la main, vous interprétant un splendide "pousse-toi de là que je m'y mette !". ;-)

pousse toi de la que je m y metteMalo étant parvenu à ses fins, la demoiselle est allée se vautrer sur le fauteuil de son maître, son coin favori du moment.

pepita sur le fauteuil a roulettesQuant à moi, une fois "requinquée", je suis allée sortir à mi-ombre les semis qui me paraissaient suffisament forts pour prendre leur premier bol d'air.

premiere sortie pr les semisEt faire quelques clichés.

De nos futurs artichauts,

artichautsmais aussi de la lavande papillon qui commence à fleurir alors que les tulipes elles terminent leur show,

lavande papillon sur fond de tulipesdes boutons de rosiers qui étaient déjà là à notre arrivée,

celui sur tige, qui donne peu et a un tronc vraiment moche mais qui malgré tout fait de jolies fleurs, alors je le garde,

bouton du rosier sur tige devant pres du petit bancet de celui devant, à l'entrée, qui accueille les visiteur près du pilier avec le numéro de la maison.

boutons du rosier devantL'an dernier il avait été particulièrement florifère, et ce de façon continue du printemps aux gelées.
J'espère qu'il en sera de même cette année !

Et de cette jolie ancolie bleue et blanc qui fleurit sur fond de delphinium autour du Dôme (toujours pas monté d'ailleurs).

ancolie bleue et blanchePour terminer mon post du jour, je vous offre quelques rayons de soleil capturés par mon beau minet.

malo illumineQuand je vous dis que c'est parfois un "illuminé"... Vous me croyez, maintenant ?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A deux ils font les fous et c'est bien amusant, voilà pourquoi il y a presque 2 ans j'ai voulu 2 minettes pour qu'elles jouent ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est une vrai collection d'iris, je suis sous le charme de toutes ces couleurs, toutes plus belles les unes que les autres.<br /> <br /> Je prends rendez vous en 2017 à la période des iris pour les voir en vrai ;-)
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité