Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
1 juin 2016

Frous-frous et dentelles

Les frous-frous sont ceux des nouveaux iris ayant fleuri aujourd'hui :

l'immaculé Alabaster Unicorn,

iris alabaster unicornle frisottant Bursting bubbles,

iris bursting bubblesPaul Black, dont les barbes orange vif contraste bien avec le bleu dur des pétales et sépales,

iris paul blackSocial Event,iris social event (1)et le lumineux Sunshine & Snow.

iris sunshine & snowMais aussi ceux des pétales de roses.

Celles de Just Joey que je découvre enfin (mais qui me paraît plus foncé que sur les photos vues ailleurs),

rosier just joeycelles des autres fleurs du "Rosier blanc N°1" qui ont rejoint la première,

rosier blanc de willemse numero 1Plus rosé que vraiment blanc, d'ailleurs...

et celles du rosier jaune de la chatterie.

rose jaune de la chatterieLes rosiers Harlequins eux ne sont pas encore froufroutants, mais leurs jolis boutons aux couleurs flamboyantes promettent une haie lumineuse le long du potager, contre le hangar.

boutons d harlequin
Eh oui, j'ai copié sur la tradition champenoise qui consiste à placer des rosiers au pied des vignes pour prévenir des attaques de mildiou, en en intercalant entre les ceps.

Il y a aussi sur le Triangle, en attente de déplacement dans la future haie, un arbuste mystère qui fleurit.

arbuste mystereJe pencherais pour un seringat, qu'en pensez-vous ?

Non loin de lui, c'est le buisson de beauté (Kolkwitzia amabilis) qui offre désormais plusieurs fleurettes après des débuts plutôt timides.

arbuste de beaute (2)et le saule crevette qui bien qu'encore petit tient ses promesses.

saule crevetteIl paraît qu'il faut raccourcir régulièrement les branches pour continuer à profiter de ce coloris saumon des nouvelles pousses... On verra ça à l'automne ou en fin d'hiver !

La dentelle, c'est celle des feuilles dévorées (par qui ? Mystère là encore...) de mon pauvre rosier Iceberg sur tige.

dentelle de rosier icebergDécidément, il en aura vu de toutes les couleurs, celui-là !

Remarquez, il n'y a pas que lui qui se fait attaquer par les bestioles.

Un oiseau pas très classe semble avoir visé juste sur le rosier Pierre de Ronsard, qui avait déjà du mal à s'ouvrir, boutonnant depuis un moment déjà sans éclore !!!

pierre de ronsard recouvert de fienteMerci pour le cadeau, ce n'est pas ça qui va le motiver à pointer son nez. :-o

A propos de petit nez...

En voilà un tout rose qui pointe par le grillage de la chatterie.

minette dans la chatteriePour en revenir aux plantes, une seconde ancolie a fait son apparition sur le tour du Dôme.

ancolie blanche et violetteElle est légèrement plus violette que la première, mais avec des éperons tout aussi longs, sinon plus.

Elles font toutes les deux partie je pense des ancolies Mac Kana en mélange achetées chez Willemse.

Près de la gloriette, une seconde grande astrance fleurit...

grande astrance
De la même couleur que la précédente, alors que ce n'est pas sensé être la même variété (j'ai une Rosensinfonie et une Roma) !

D'ailleurs, à propos de conformité, j'ai aussi à redire sur ma clématite Mayleen, qui n'est pas vraiment conforme à ce que j'avais commandé ! :-/

la clematite mayleen a somme-vesleWillemse a encore frappé ! :-p

Les fenouils eux, à leur troisième pousse (eh oui, ils ont résisté à l'hiver alors que ce n'était pas vraiment prévu) font enfin des bulbes.

Beaucoup, comme ces trois qui sont sur le même pied.

fenouil en bulbes(Enfin, je suppose qu'il s'est multiplié, mais du coup là les bulbes se superposent)

Et juste à côté, ce sont les scutellaires rayées, aussi appelées "punaises Arlequin" qui profitent de l'angélique dont les inflorescences commencent à se transformer en graines.

Punaise arlequin-scutellaire rayee sur l angeliquePour terminer mon premier post du mois, je vous mets une vue globale du bassin devant tel qu'il est actuellement.

vegetation autour du bassin de devantVous pouvez d'ailleurs constater que je vous disais vrai à propos des géraniums venus se planter là. ;-)

N'oubliez pas de m'envoyer vos propositions pour la devinette du bouquet n°3, je vous mettrai les réponses dans un prochain article.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis toujours émerveillée par les commentaires et les photos, tout autant que par les fleurs.
L
Ah ben c'est plus joli sans la pluie!!! Bizzzzzzzzzzz
M
Faudrait arrêter de poster des iris ...... je suis déshonorée !<br /> <br /> j'aime beaucoup le bassin.<br /> <br /> Mes commandes chez Willense, j'ai abandonné, et chez Briant aussi, trop d'erreurs et puis les plantes sont trop petites. <br /> <br /> je cogite pour le bouquet, je verrai ça demain matin j'ai la tête comme une citrouille !<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai déjà bon avec la rose jaune je pense ;-)
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité