Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
6 juin 2016

Le temps des grimpants

Au jardin, plusieurs plantes grimpantes sont en fleurs actuellement.

Il y a la clématite Nelly Moser,clematite nelly moserIvan Olsson,clematite ivan olsson bizarrequi nous fait d'étranges pétales sur certaines fleurs, 

et le rosier  Veilchenblau, qui a bien grandi bien que planté tout récemment.rosier veilchenblauça tombe bien, comme ça il  va rapidement masque le boîtier électrique devant lequel je l'ai installé.

Il n'est pas remontant, mais compense par une floraison abondante, qui si elle n'est pas réellement "bleue" est cependant d'un violet assez froid. Ses fleurs simples et légères changent un peu de toutes les roses opulentes sous lesquelles ploient les branches de mes rosiers encore frêles...

La clématite double pourpre,clematite vagabonde

que nous avions initialement pensé guider sur le mur avec un treillis de fils de nylon, en hauteur, et qui en a finalement décidé autrement, profitant du treillis d'osier placé là pour les vignes, sur lequel elle se balade tranquillement à l'horizontale.

Elle n'est pas encore fleurie, mais ça ne saurait tarder car elle porte de nombreux boutons.

J'ai une autre clématite sur le Triangle, non identifiée,

clematite phoenixque j'appelle ma clématite "phoenix" car elle n'arrête pas de se dessécher et de repartir de la base.
Il fait sans doute trop chaud pour elle là où est est installée pour le moment, mais comme de toute façon c'est temporaire...

Le dernier grimpant du jour est le chèvrefeuille bicolore qui prépare sa floraison.

chevrefeuille bicolore preparant sa floraisonC'est joli aussi comme ça, non ?

Quoique... Il y en a un autre, qui a grimpé !

Si Malo, perché sur la fenêtre de ma scraproom semble intrigué sur la première photo,chadorable

c'est qu'il se demande ce que c'est que cette étrange bête qui crache du papier coloré sur mon bureau.

C'est une imprimante photo thermique portative, ce que regardait minet

qui certes ne permet d'imprimer qu'un format 10x15 mais sort des clichés bien saturés et surtout durables dans le temps, contrairement à ce qu'on peut sortir avec une imprimante jet d'encre.

Après l'éclosion simultanée de nombreuses corolles, les derniers iris à fleurir (pour cette année) arrivent au compte-gouttes.

Aujourd'hui, c'est Pumila qui nous montre ses fleurs d'un blanc immaculé parsemé de délicates veines violettes

iris pumilaDu côté de la haie qui nous sépare des voisins, deux nouveaux rosiers sont en fleurs :

Magie du Parfum (de son "vrai" nom Duftzauber 84),

rosier magie du parfumet un des rosiers cadeaux de Willemse qui fait de petits pompons rouge orangé.

rosier de willemse rouge orangeSur le massif Côté Sud, un seul des 5 bulbes d'ail géant que j'avais dénichés à Noz a fleuri.

Il n'est pas énorme, et plutôt rosé.

ail geant ou presque

L'an prochain j'investis dans de vrais bulbes de qualité d'alium géant ! :-p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nelly Moser ? <br /> <br /> Je vois encore piilu moi, mais bon.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime toutes ces plantes grimpantes qui donnent du relief au jardin.<br /> <br /> Trop beau Malo le curieux :-)
L
Que de merveilles... Toujours un vrai plaisir!!! Bizzzzzzzzzz
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité