Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
18 juin 2016

Oyé, oyé !

Voici la Hoya ! ;-) Cette jolie grimpante qui se cultive plutôt à l'intérieur sous nos latitudes est aussi appelée "fleur de porcelaine", ou "fleur de cire". Et elle n'a pas usurpé son surnom ! Vu le prix exhorbitant de cette belle dans les boutiques de plantes, j'ai été ravie d'en trouver une sur Le Bon Coin plus accessible à ma bourse... Même si je ne sais pas exactement de laquelle il s'agit. C'est, je pense, la plus commune, la Hoya Bella.

Admirez ce coeur si lisse qu'on le dirait artificiel, posé au centre de pétales qui semblent de velour !

hoyaPlus communes mais pas à négliger pour autant, les joubarbes prennent de la vigueur dans la vasque où je les ai regroupées.

Il y en a même une qui fleurit !

joubarbe en fleurIl s'agit de celle que ma nourrice m'a donnée, qu'elle avait rapporté de vacances il y a longtemps déjà et qui s'est multipliée chez elle.

Du côté des rosiers,

Hadangel, au jaune plus vif que Soleil du Monde, a rejoint la troupe des "fleuris",

rosier hadangelet Léo Ferré est maintenant bien épanoui.

rosier leo ferreLe grimpant Métanoïa, placé contre un petit support pyramide entourant le robinet du fond du jardin, ne grimpe pas beaucoup pour le moment mais fait une jolie fleur,

rosier metanoiaet le rosier du massif de devant que j'ai glissé dans un tuteur colonne parvient malgré ses nombreux boutons qui pourrissent à cause de la pluie à en faire éclore quelques-uns.

rosier tuteure de devantSur le Triangle, trois plantes ont tenté un rapprochement, et ce trio improvisé m'inspire un joli combo.

trio improvise
L'abricot, le fuchsia et le pourpre vont bien ensemble, vous ne trouvez pas ? A garder dans un coin de la tête pour une future harmonie de massif...

Pour ce qui est des autres plantes,

la vasque placée dans le massif à l'entrée affiche quelques points de couleurs dûs aux oeillets de poête qui la garnissent,

vasque de bienvenuetandis que près de la gloriette une digitale blanche apporte une gracieuse légèreté,

digitale blanche pres de la glorietteet que sur le tour de la piscine un premier delphinium apparaît (le ummer Sky de la série des Pacifics).

delphinium pacific summer sky

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la fleur de porcelaine semble si précieuse, et si gracieuse qu'elle me fait rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> je ne la connaissais pas moi non plus, mais toi, si.<br /> <br /> <br /> <br /> Que ne connais-tu pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un réel plaisir de consulter ce blog.
M
Une bien jolie fleur que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas à dire Léo Ferré est bien beau ! <br /> <br /> Les couleurs abricot fuchsia pourpre je suis totalement d'accord, d'ailleurs mon massif avec le grimpant Ghislaine de féligonde est dans ces teintes là niveau rosiers, et du blanc s'ajoute en vivace ou bulbes.<br /> <br /> La digitale blanche superbe, la digitale rose est tellement vue et revue que celle ci change et je trouve très jolie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité