Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
25 juin 2016

Festins

Au jardin, c'est la curée !

Tandis que les syrphes (ou d'autres bébêtes plus petites que je n'ai pas vues ?) boulottent l'unique fleur du jeune rosier Charles de Gaulle,

rosier charles de gaulle boulotte par les syrphesbutinent la véronique,

syrphes sur veroniques'ennivrent des arômes du persil géant

syrphes dans le persilet ne disent pas "non" non plus à la grande astrance blanche qui fleurit côté Nord ;

grande astrance blanchependant que le papillon blanc se délecte du nectar parfumé de la lavande

papillon blanc sur lavandeet que le rosier Léo Ferré est lui aussi la proie des insectes,

rosier leo ferre proie de petites betesmoi je goûte à ma première framberry.

framberryCet hybride de fraise et de framboise (ils sont trop forts ces généticiens !!!) à la jolie couleur rouge-rosée a plutôt un goût de fraise quand on croque dedans, mais laisse c'est vrai sur la langue un petit arrière-goût de framboise une fois avalé... Amusant. Mais pas très productif et plutôt fragile comparé aux autres plants cultivés à la même place.

Mais bon, vous me connaissez, un truc pareil je n'allais pas laisser passer l'occasion d'essayer, hihi. ;-)

Je n'ai bien sûr pas non plus manqué de faire mes traditionnels portraits des nouvelles roses fraîchement apparues

Il y a Rosenstadt Freising à l'entrée, dont je vous ai montré les boutons récemment, qui est désormais ouvert et perd ses marques fuchsia,

rosier rosenstadt freisingla rose des Cisterciens aux pétales froufroutants bicolores

rose des cirsterciensauquel fait concurrence en matière de pétales fantaisistes ce rosier sans nom reçu en cadeau avec une commande Willemse, ses frisottis lui ayant valu le surnom de "rosier à frous-frous fuchsia n°1" (oui, il y en a un deuxième)

rosier a frou-frous fuchsia numero 1et Aprikola à la jolie couleur pêche (enfin, "abricot", plutôt, si on est logique).

rosier aprikola

Le "rosier bicolore mystère", lui, certes vous l'avez déjà vu... Mais pas si épanoui. ;-p

rosier mystere rose et jaune pres du hangarDans le massif devant, les quelques roses du rosier déjà présent avant nous que j'ai inséré dans une colonne qui ont survécu à la pluie peuvent enfin s'ouvrir.

rosier tuteure devantPurple lodge lui se développe vaillament malgré ses voisines qui menacent de l'étouffer (je l'aide un peu en le dégageant de temps en temps quand je passe devant, quand même !) et nous prépare quelques roses pour très bientôt...

rosier purple lodge en boutonsLe long de l'allée qui mène à la porte d'entrée, si les géraniums vivaces se développent, ils ne sont -hélas- pas les seuls, et le millepertuis qui normalement est sensé rester de l'autre côté de la haie tente une percée.

le millepertuis prend ses aisesJe vais le laisser tant qu'il est en fleur, ça apporte un peu de lumière, mais après il sera plus ou moins gentiment prié de rester à sa place. ;-p

Sur le Triangle aussi, ça fleurit... Je vous passe les détails et vais me contenter de vous montrer un aperçu de l'ensemble.

ca fleurit sur le triangle

Mais je ne fais pas qu'observer. Je participe aussi ! Tout comme Sylvain. Aujourd'hui pendant qu'il désherbait entre les petits fruitiers de la haie du fond, je me suis occupée de la colline de la gloriette et du haut du talus vers le hangar. J'ai aussi planté 3 nouveaux plants de lysimaques goldilocks sur la colline, sensées avoir à terme les pieds dans l'eau ou presque avec le ruissellement créé par la pompe quand on l'aura installée, et le chèvrefeuille le long de la gloriette.

Pendant que nous nous activions, Malo lui se vautrait tranquillement dans le canapé...

minou endormiProbablement pour être en forme lors de la séance de chasse au papillon du soir ! ;-)

la chasse est ouvertePuisque le soleil semble enfin décidé à se montrer, le gros pot de pépinos (melons-poires) qui a passé l'hiver dans la véranda a été sorti sur la terrasse et j'ai mis un autre plant dans un second pot plus petit. On verra bien si on a des fruits cette année...

Pour ceux qui se seraient amusés à compter les bestioles de ma dernière photo-devinette, la réponse tant attendue...

Personnellement, j'ai dénombré pas moins de 18 bébêtes sur le gypsophile !

18 bebetes au moinsLe redoux soudain après les pluies diluviennes semble avoir boosté les populations miniatures, ça grouille de partout !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Est ce que canalblog va me laisser écrire cette fois.<br /> <br /> J'ai oublié de vous dire que ça beugué dur dur chez vous et du coup impossible de mettre sur cet article <br /> <br /> <br /> <br /> Cette année j'ai remarqué aussi beaucoup de bestioles en tout genre.<br /> <br /> <br /> <br /> pour l'allée qui mène à la porte d'entrée, eh eh j'avais bien dit que c'était serré ;-)<br /> <br /> surtout que les géraniums vivaces deviennent énoOrmes !!<br /> <br /> mais ça ne fait rien ça se déplace bien ça !<br /> <br /> <br /> <br /> Le gypsophile me fait penser à un tableau chinois (japonais ?).
S
oui, ça grouille de partout. j'aime surtout la photo du papillon blanc sur la lavande.<br /> <br /> <br /> <br /> encore du soleil pour demain, et c'est tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> même en travaillant à l'intérieur, c'est beaucoup plus agréable que le mauvais temps.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée gentille jardinière.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité