Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
27 juin 2016

Ça monte

Les plantes, boostées par les pluies récentes et réchauffées par le soleil qui daigne enfin se montrer, croissent à une vitesse phénoménale.

La paon, devant les lanternes vénitiennes (alias du Japon, alias physalis, alias amours en cage, etc.) ne semble pas en croire ses yeux. Il ne voit même plus sa queue ! ;-p

le paon devant les lanternesUne fleur orange (probablement une hémérocalle) parvient à peine à dresser la tête au-dessus de la masse verte qui semble vouloir l'engloutir,

lis orange emergeant de la maree vertetandis que la verge d'or elle est presque complétement ensevelie par le géranium vivace.
il doit y avoir une verge d or la dessousCeux de l'allée qui mène à l'entrée, des géraniums himalayense plenum et sanguineum striatum, poussent bien aussi d'ailleurs !

geranium himalayense plenum et sanguineum striatumA leur côté, de jolies fleurs roses que je n'ai pas identifiées en les plantant mais que je crois bien être des dianthus deltoïdes (de petits oeillets, quoi) apportent un peu de couleur vive dans tout ce vert.

Dianthus deltoidesDe l'autre côté de la haie au pied de laquelle ils sont plantés, c'est le millepertuis qui commence à fleurir.

millepertuisSes boutons sont mignons, vous ne trouvez pas ?

On a l'impression que c'est une boîte maintenue fermée par un savant pliage origamique qui s'ouvre en une explosion joyeuse, avec ces étamines exhubérantes sur ces pétales jaune d'or. :-)

Côté Nord, s'il y a moins de couleurs, il n'y a cependant pas moins de vie, et le vert acide des touffes herbacées (le pépiniériste de Saint Memmie n'a pas voulu me dire ce que c'était !!!) tranche sur les ajugas de Fagnières qui commencent déjà à s'approprier leur nouveau territoire en projetant des stolons en tous sens pour faire plein de petits. ;-)

Les astilbes aussi entament leur floraison, ça devrait apporter un peu de gaieté supplémentaire à ce coin ombragé...

astilbes en fleurs cote nordEn face de ce mini massif au pied du mur, il y a la haie de rosiers...

Et dans celle-ci, aujourd'hui ce sont

une rose blanche d'un "sans-nom" de Willemse, en bonne compagnie puisque c'est le géranium Orion qui pose à ses côtés,

rose blanche de willemse et orionet une rose rouge itou qui font le show.

rosier rouge de willemseSur le masif du robinet, le rosier en place depuis probablement longtemps (je ne serais pas surprise si on me disait qu'il s'agit d'un Queen Elisabeth) offre une floraison classique mais généreuse, bien appréciable

rosier du robinettandis qu'à l'entrée, Rosenstadt Freising poursuit sa métamorphose de couleurs en s'épanouissant.

On ne distingue désormais plus que quelques petits points rose foncé sur l'extrémité des pétales.

rosier rosenstadt freisingDans le massif devant la maison, malgré les géantes qui l'entourent et menacent depuis quelques temps de l'absorber, Purple lodge a finalement réussi à capter assez de soleil pour fleurir. :-)rosier purple lodge

Je vous laisse pour aujourd'hui, mais on n'en a pas encore fini avec les rosiers, d'autres sont encore en boutons et promettent de jolies découvertes dans un avenir proche... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Verge d'or en juin ? moi la mienne dans l'allée c'était en fin d'été et elle commence à faner. ça doit être une autre variété.<br /> <br /> Le millepertuis j'adore mais qu'est ce que c'est envahissant.<br /> <br /> Oui les dianthus, superbes ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis y a pas les rosiers willemse sont très beaux, les roses dignes de celles des fleuristes j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> De belles photos, ce petit appareil qui ne tient pas de place me plait beaucoup :-)
S
j'admire les photos.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité