Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
10 juillet 2016

Chaud dehors !

Malgré la chaleur bien présente aujourd'hui, nous n'avons pas chômé au jardin.

Entre le désherbage de la haie de rosiers pour planter entre eux les géraniums sensés former un tapis anti mauvaises herbes, la mise en terre de plantes en attente (dont un petit rosier Puerta Del Sol en pot qui s'est finalement vu divisé en 3, tout comme le lantana jaune-orangé) et le déplacement d'autres (eh oui, déjà !), j'ai été bien occupée.

Mais j'ai quand même pris le temps de faire quelques photos pour vous. ;-)

De l'ensemble de la "jungle", d'abord :

jungle somme-vesliereSylvain n'ayant pas encore trouvé le temps de passer la tondeuse, je crois bien que je vais carrément devoir ressortir la débroussailleuse. Heureusement que le voisin qui nous l'a prêté ne l'a pas encore récupérée, finalement ! On ne voit presque plus le tas de cailloux... Et plus du tout le tracé de mon "massif de la piscine" !!!

Du massif de la gloriette ensuite, qui pousse bien, et commence à avoir "de la gueule". ;-)

evolution du massif de la glorietteNon ?

En tous cas, il laisse présager de belles choses pour les années à venir. Il n'y a que le petit pont qui détonne, n'ayant toujours pas été terminé... Les barres latérales tombent sans arrêt, il va nous falloir trouver un moyen de les fixer, car là ça fait carrément moche.

Sur la photo d'ensemble, on ne la voit pas, mais la cataleptique blanche de la colline commence à s'ouvrir.

cataleptiqueDe l'autre côté de la gloriette, et lui on l'aperçoit bien avec son rose bien vif, c'est le rosier Manou Meilland qui assure le spectacle.

Tranchant sur le jaune lumineux de deux lys "surprise" achetés en promo chez Carrefour, son opulente floraison est une merveille.

rosier manou meillandPour sa première année au jardin, il fait fort et s'avère extrêmement florifère !

Dire qu'au début du printemps il n'avait sorti qu'un pauvre petit bouton, que je n'ai pas vu s'ouvrir car il a aussitôt été pourri par la pluie. J'en étais déçue et me suis dit que je n'en verrais sûrement pas la couleur cette année. Et depuis, quel changement radical ! Je crois que c'est avec Léo Ferré le plus vigoureux et généreux finalement. Les roses ne cessent de se renouveller, et elles sont fort jolies : de belle taille, lumineuses, costaudes, bien formées, et parfumées. Que demander de plus ?

Vous aurez donc compris que ce qui fut de prime abord il y a quelques mois une déception s'est depuis transformé en véritable coup de coeur ! (tant mieux, il vaut mieux ça que l'inverse !) ;-)

Tant qu'on est dans les roses, j'en profite pour vous parler tout de suite de

Jasmina, qui sur le massif de la piscine remplit tranquillement sa colonne.

rosier jasminaLeur couleur a aussi plus de relief que ce que l'on pourrait imaginer à la vue des photos des catalogues, et dans la lumière du petit matin qui les traverse, les pétales plus clairs au bord et plus foncés au centre sont très romantiques.

C'est aussi une bonne surprise, car acheté en lot de 3 grimpants sur le site de Willemse je n'en attendais pas des miracles, mais il s'avère que j'aime beaucoup ses roses raffinées, de taille moyenne et délicates sans être fragiles.

Malta quant à lui, dans le bac de la terrasse, est reparti pour un tour...

le rosier malta repart pour un tourMais pas de la même couleur que quand je l'ai acheté ! :-o

C'est un peu dommage, comme ça il ferait presque "commun"...

La Rose des Cisterciens quant à elle n'a rien de commun !

Elle est à la fois dentelée sur le pourtour des pétales et marbrée. Fort jolie, en somme.

Je vous laisse en juger par vous-même :

rosier rose des cisterciensSi à l'ouverture le rose presque rouge des stries tranche bien sur le fond jaune des pétales, avec le temps il s'adoucit pour devenir plus rose bonbon. Mais cela ne gâche en rien la beauté de la fleur !

Dans la haie, un nouveau rosier non identifié, provenant probablement d'un des lots de 5 reçus en cadeau avec les commandes Willemse, se révèle d'une couleur étonnante, une fois de plus. Pas un colori "prévu" en tous cas !

Il a des macules assez étranges, vous ne trouvez pas ?

rosier bicolore sans nomCe ne sont pas des stries, pas une coloration complète du bord des pétales, mais plutôt des taches de couleur par endroits.

Un peu plus loin, entre le potager et le massif du robinet, à l'ombre de l'arbre que personne ne sait identifier, mais qui pousse vite,

une hosta panachée dont je ne connais hélas pas le nom semble résister aux limaces qui attaquent les autres.

hosta panachee

Sur le massif Côté Sud, agastache (bleue), fuchsia (bicolore), verveine de Buenos Aires (mauve) et gypsopile (blanc) mettent de la couleur,

agastache fuchsia verveine et gypsophiletandis qu'en face, encore en jauge sur le Triangle, les buddléias ont bien poussé. Ils embaument l'air. Leur parfum lourd et chaud se perçoit de loin, surtout avec le temps qu'il fait !

Dark Knight notamment participe fortement au bouquet olfactif, et sa senteur me paraît encore plus ronde et sucrée que celle des arbres à papillons classiques.

Ses panicules sont d'un beau violet foncé, et ont une forme un peu inhabituelle :

buddleia Black KnightSuspendues aux bacs à vaches qui bordent la terrasse, les jardinières accueillent désormais des bégonias bien fleuris :

jardinieres des bacs a vachesLes aubriètes étant défleuries depuis longtemps, je les ai laissées vides un moment mais j'ai fini par en avoir assez et prendre chez le pépiniériste de Saint Memmie quelques poquets de cette annuelle ultra-classique pour leur rendre un peu de couleur.

On termine ce panorama floral avec un petit portrait de la reine des prés rose (filipendula venusta rubra) placée sur le tour de la piscine qui commence à fleurir :

filipendula venusta rubraPendant que les humains s'activent dehors en plein soleil, il y en a qui sont plus pragmatiques et trouvent simplement qu'avec une chaleur pareille, le mieux à faire est encore... Une sieste !

Que ce soit en robe blanche (pour une minette qui traîne souvent dans le coin) à l'ombre devant la maison, sur les pierres fraîches,

minette de dehorsou en pyjama rayé pour mon petit Malo, moelleusement avachi sur le canapé.

malo en pyjama raye

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mallllllllllllllllllllooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
Un petit coup de chaud en regardant ces photos, un retour en arrière bien agréable.<br /> <br /> C'est drôle la vie de chat car quand il fait chaud ils sont avachis sur le canapé et quand il fait froid comme en ce moment ils sont avachis aussi sur le canapé !!<br /> <br /> résultat les photos peuvent servir à toute saison !!<br /> <br /> <br /> <br /> L'été va bien au jardin, de petites merveilles donnent de la couleur, mais hélas comme partout les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie ;-(
S
aujourd'hui il ne fait pas chaud du tout, dehors.<br /> <br /> <br /> <br /> mais en regardant ces photos et commentaires, on se dit que le beau temps et la chaleur reviendront.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> avec le désherbage, naturellement....
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité