Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
24 juin 2016

Je vois la vie en roses

Oui, oui, avec un "s" ! ;-p

Car des roses, il y en a plein mon jardin.

Des fuchsia, comme celles du petit rosier qui était déjà là à notre arrivée, près du sapin bleu,

rose du petit sapin bleuou Moonstone, qui normalement devrait l'être beaucoup moins,

rosier moonstonedes bicolores, comme Camille Pissaro

rosier camille pissaroou ce rosier mystère, tous deux dans la haie.

rose mystere rose et jaune pres du hangarLui, c'est sûr que vu où il est, je l'ai planté, mais pourtant je ne sais pas de qui il s'agit probablement encore d'un cadeau Willemse déviant, puisque normalement aucun ne devait avoir cette couleur. Enfin, je ne vais pas me plaindre hein, il est très bien, ce rosier ! ;-)

Dans la collection des impressionistes, j'ai aussi Claude Monet :

rosier claude monetCubana, lui, n'est pas sensé être multicolore, mais la pluie lui a donné des "tâches de rousseur".

rosier cubana piquete apres la pluieIl est tout piqueté, mais pas vilain pour autant. :-)

Quant au rosier Rosenstadt freising, il n'y a qu'en boutons qu'il est bicolore, de façon très originale.

rosier rosenstadt freising en boutonEnsuite, les roses s'uniformisent.

Dans le style multicolore moins marqué, Isabelle Autissier, placé sur le massif du robinet, rosit par coquetterie sur le bord de ses pétales jaunes :

rosier isabelle autissierUn autre au teint de pêche, c'est Chimène, que vous voyez ici en arrière-plan du delphinium pacific Guinerve. (Le blanc étant Galahad)

delphiniums pacific galahad et guinerveCharles de Gaulle, lui, s'habille en mauve, dans le massif de la gloriette.

rosier charles de gaulleQuant aux rosiers couvre-sol The Fairy placés à l'angle du massif de la piscine, après s'être fait attendre, ils nous offrent enfin de jolies petites fleurs d'un rose doux.

rosiers the fairyCelles de ce rosier cadeau de Willemse qui a perdu ses feuilles mais fleurit quand même restent petites et en pompons corail.

rosier de willemse pomponsOriginal, mais il n'a pas l'air très en forme hélas.

Les achillées, elles, en revanche, sont toutes pimpantes ! :-)

Tandis qu'Apricot Delight se pavane au premier plan devant le coréopsis qui lui aussi s'épanouit de façon lumineuse,

coreopsis et achilleesles inflorescences de Summer Pastels varient du rose au blanc en passant successivement par le pêche et le jaune.

achillee millefeuille changeanteSur le Triangle, ces touffes colorées côtoient celles des jeunes spirées, qui elles-même enlacent gentiment les lis en pleine majesté.

lis et spireeUn peu plus loin, c'est la coquelourde des jardins qui attire le regard avec son rose fuchsia vraiment "brillant"

coquelourde des jardins(par temps sombre, cette plante a vraiment un effet "néon" impressionnant !),

tandis que les arbustes de la haie (?) misent eux plutôt sur le parfum de leur multitude de fleurs blanches pour attirer les pollinisateurs.

haie en fleursDans le coin du potager, la clématite double purple a décidé de s'affranchir de l'itinéraire que j'avais prévu pour elle et cavale le long du treillis normalement destiné au soutien de la vigne.

Je la laisse faire, c'est décoratif. ;-)

clematite qui part en baladeCeux qu'on a laissé faire aussi, ce sont les coquelicots qui colonisent la pelouse.

Eux non plus d'ailleurs ne sont pas désagréable à regarder...

pieds d alouette et coquelicotsAu premier plan, ce sont les delphiniums donnés par la dame de Fagnières. Je les pensais moins hauts (on m'avait dit entre 60 et 80cm, or là ils font plus d'un mètre !), et tous bleus.

La première surprise n'est pas très pratique, leurs tiges se couchant facilement, la seconde elle étant fort appréciable. :-)

A l'entrée de la zone de la piscine, j'ai placé les lysimaques de Marguerite Rose. Qui m'avait fait un peu peur en m'indiquant qu'ils étaient "jaune pétant".

Mais ça va, leur couleur finalement est très raisonnable ! :-D

lysimaques sur le bord de la piscineEn plus, ça met un peu de soleil dans la grisaille ambiante...

Tout comme les hautes fleurs des molènes qui sont apparues de-ci de-là dans la pelouse (et que chenilles et pucerons -?- ont l'air d'apprécier !).

chenille devant moleneMoi qui en avait commandé un pied, finalement heureusement qu'ils se sont trompés sur la couleur et qu'il n'est pas jaune, parce qu'il y en a plein qui poussent à l'état sauvage ! ;-p

A l'état sauvage aussi, ce sont ces jolis pavots apparus par hasard dans la pelouse.

pavots surpriseJe me demande s'ils sont vivaces et si je pourrais les récupérer pour les mettre ailleurs (là où JE l'aurais décidé) l'an prochain...

L'alstroemeria aurantiaca sirius, lui, je sais déjà que si je veux le revoir il me faudra le déterrer et l'hiverner à l'abri.

alstroemeria aurantiaca siriusPas très pratique ça, mais ce beau lis des incas vaut bien un petit effort, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà un récit complet et j'aime.<br /> <br /> Comment ça ce n'est pas pétant les lysimaques ? en tout cas si cette année il y en a quelques uns, l'an prochain .... y aura t'il de la place pour installer cette fameuse piscine ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> De bien jolies roses que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> A défaut de lumière comme dans l'article précédent, les coquelourdes je vois qu'elles remplacent bien ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt
S
Rosenstadt freising est bien jolies et surprenante ; je ne l'ai jamais vue.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je me répète : que de jolies photos et que de jolies fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> j'apprécie tout autant les commentaires qui donnent envie de lire entièrement les pages : bravo.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité