Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

A did l'Aïo

20 juin 2016

Le petit peuple de l'herbe

En fin de matinée, une fois mon travail rendu et en attendant que Sylvain ne rentre, je me suis "traînée" sur un petit bout de jardin, ne pouvant résister à l'appel de la Nature... Bien que ce soit encore fort douloureux pour moi de me mouvoir.

D'ailleurs, ma maman m'a conduite à l'hôpital pour passer une radio cet après-midi, car mon état l'inquiétait, et j'avoue que ne voyant guère d'amélioration depuis ma chute j'ai fini par céder... Mais, ouf ! Rien de grave, que de sévères contusions qui devraient avoir disparu dans moins d'un mois. :-)

Enfin, bon, trêve de palabres sur mon état de santé, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, mais bien les petites bestioles croisées au cours de mon expédition.

Et qui sait, si je n'avais pas été contrainte à la lenteur par mes tout petits pas, je serais peut-être passée sans faire attention à côté de

tous ces gloutons réunis sur une seule capitule de fleur,chardon surpeuple

ce clairon des abeilles butinant une ombelle de valériane officinale,

clairon des abeilles sur valeriane officinaleou encore ces punaises arlequin qui flirtaient sur sa tige...

punaises arlequin sur tige de valeriane officinaleJ'aurais même pu passer à côté de ce syrphe arrivé un peu tôt pour profiter de la floraison du chèvrefeuille bicolore (ce qui ne l'empêche pas d'être déjà esthétique !) :

syrphe sur le chevrefeuille bicoloreLe chèvrefeuille Hall's prolific lui par contre est fleuri, et surtout bien parfumé, et s'attaque vaillament à l'ascension de l'arche qui sépare les cailloux de la pelouse.

le chevrefeuille grimpe sur l archecontrairement à ses petits copains de devant qui n'ont même pas encore daigné pointer une branche vers l'arche de l'entrée !

Les sureaux côté rue eux par contre ne se gênent absolument pas pour repousser et faire de l'ombre à mes pieds de bruyères... :-(

sureaux envahissantsIl y en a d'autres qui sont agréablement parfumés, aussi... Comme par exemple encore tout bébé sur le Triangle mais déjà joliment odorant,

le seringat virginal,

seringat virginalou encore celui dont je ne connais pas l'espèce précise puisqu'il était là avant nous, devant la cabane à oiseaux :

seringat de la cabane a oiseauxMais le parfum n'est pas le seul attrait des fleurs qui colorent le jardin à l'heure actuelle !

Leur port aussi peut se révéler un atout de charme, comme le prouvent

les hampes fièrement dressées de la molène (achetée pour une Costwold Queen mais ce n'en est assurément pas une !),

Verbascum Hybride Costwold Queen - molene pas de la bonne couleurles entrelacs vaporeux des tiges du gypsophile, qui prend ses aises sur le bord du massif Côté Sud,

gypsophile sur le massif cote sudsa version blanche étant d'ailleurs un peu perdue au milieu des roses,

gypsophile blanc au milieu des rosesou encore l'aspect tapissant des rosettes basales des oeillets de poète du bac de la terrasse, qui empêchent les mauvaises herbes de s'insinuer entre leurs pieds.

oeillets de poete du bac de la terrasseS'il y en a en revanche qui n'ont pas besoin de tels arguments, ce sont les roses bien sûr, toutes plus majestueuses les unes que les autres. :-)

Dans la haie aujourd'hui, c'est

le rosier Cubana

rosier cubanaqui nous offre le privilège de profiter de sa jolie floraison, tandis que sur le Triangle

la rose Summer Song (Personnellement, je qualifierais plus sa couleur de "vermillon" que d'"orange brûlé")

rosier summer songet les petites bien vives du rosier fuchsia n° 4 (cadeau avec une commande chez Willemse) s'épanouissent.

rosier fuchsiade willemse numero 4A l'arrière de la gloriette enfin, Moonstone peine un peu à démarrer et n'offre que quelques roses mal formées.

rosier moonstone
Espérons qu'il prendra vite de la vigueur et sera en meilleure forme l'an prochain !

Publicité
Publicité
19 juin 2016

Eclaircies

Il y a du progrès dans la météo. Profitant de quelques éclaircies entre les averses, nous sommes allés un peu jardiner aujourd'hui. Enfin, jardiner c'est un bien grand mot pour moi qui me déplace encore douloureusement et avec une lenteur d'escargot. Du coup, j'ai fait un truc où il n'y a pas besoin de bouger beaucoup,

dégager un peu la ligne de plantation qui fait le tour de l'emplacement de la future piscine.

plantations sur le tour de la piscineEn étant pliée en deux et bien calée, ça va à peu près.

Par contre, pour planter les jeunes salades ramenées de Saint Memmie le jour où je suis allée faire un tour dans les serres avec Marguerite Rose et qui attendaient depuis que je me rétablisse, j'ai fait appel à un ami une maman. La mienne, évidemment ! ;-)

Comme on n'est pas prêts de monter l'abri de jardin, je leur ai prêté l'emplacement qui lui est dévolu.

salades plantees par mamanIl me restera à m'occuper de leur arrosage et à attendre qu'ils poussent !

A propos de choses qui poussent... On voit enfin un peu de vert sur la "pelouse" du verger. Le souci, c'est qu'il s'agit essentiellement de mauvaises herbes, Franck qui était chargé de s'occuper du gazon n'étant pas venu comme prévu mettre le désherbant sélectif au début du printemps comme convenu. :-(ca pousse au fond du jardin

Devant la maison, quelques hémérocalles apportent un peu de chaleur.

hemerocalles orangeElles forment une belle touffe, car elles ont l'air d'être là depuis longtemps.

Le chèvrefeuille Hack's Red lui porte quelques baies qui dans le soleil paraissent presque translucides.

baie de chevrefeuille hack s redQuant à Malo, il fait parfois vraiment une drôle de tête !!! :-D

oh la teteCe n'est pas avec ce genre d'expressions qu'il gagnerait un concours de beauté, hihi.
Vous pouvez aussi remarquer sur cette photo la coquetterie de Monsieur, qui coiffe l'une de ses moustaches "à la rebiquette".
Elle est toujours bouclée vers le haut celle-là, c'est amusant. ;-)

18 juin 2016

Oyé, oyé !

Voici la Hoya ! ;-) Cette jolie grimpante qui se cultive plutôt à l'intérieur sous nos latitudes est aussi appelée "fleur de porcelaine", ou "fleur de cire". Et elle n'a pas usurpé son surnom ! Vu le prix exhorbitant de cette belle dans les boutiques de plantes, j'ai été ravie d'en trouver une sur Le Bon Coin plus accessible à ma bourse... Même si je ne sais pas exactement de laquelle il s'agit. C'est, je pense, la plus commune, la Hoya Bella.

Admirez ce coeur si lisse qu'on le dirait artificiel, posé au centre de pétales qui semblent de velour !

hoyaPlus communes mais pas à négliger pour autant, les joubarbes prennent de la vigueur dans la vasque où je les ai regroupées.

Il y en a même une qui fleurit !

joubarbe en fleurIl s'agit de celle que ma nourrice m'a donnée, qu'elle avait rapporté de vacances il y a longtemps déjà et qui s'est multipliée chez elle.

Du côté des rosiers,

Hadangel, au jaune plus vif que Soleil du Monde, a rejoint la troupe des "fleuris",

rosier hadangelet Léo Ferré est maintenant bien épanoui.

rosier leo ferreLe grimpant Métanoïa, placé contre un petit support pyramide entourant le robinet du fond du jardin, ne grimpe pas beaucoup pour le moment mais fait une jolie fleur,

rosier metanoiaet le rosier du massif de devant que j'ai glissé dans un tuteur colonne parvient malgré ses nombreux boutons qui pourrissent à cause de la pluie à en faire éclore quelques-uns.

rosier tuteure de devantSur le Triangle, trois plantes ont tenté un rapprochement, et ce trio improvisé m'inspire un joli combo.

trio improvise
L'abricot, le fuchsia et le pourpre vont bien ensemble, vous ne trouvez pas ? A garder dans un coin de la tête pour une future harmonie de massif...

Pour ce qui est des autres plantes,

la vasque placée dans le massif à l'entrée affiche quelques points de couleurs dûs aux oeillets de poête qui la garnissent,

vasque de bienvenuetandis que près de la gloriette une digitale blanche apporte une gracieuse légèreté,

digitale blanche pres de la glorietteet que sur le tour de la piscine un premier delphinium apparaît (le ummer Sky de la série des Pacifics).

delphinium pacific summer sky

17 juin 2016

Réconciliations

Au vu de ses charmants boutons, je suis presque prête à dire que j'apprécie Léo Ferré.

En rosier, du moins.

bouton de rosier leo ferre (2)

Prête également à me réconcilier avec la camomille, dont je détestais le goût en tisanes étant petite (je n'ai pas retenté depuis, d'ailleurs !). Après tout, on n'est pas obligés de la manger, elle peut aussi se révéler simplement très décorative. D'autant plus que c'est une coriace, qui pousse partout toute seule et dure longtemps. Adoptée, donc !

Dans les massifs pour apporter un peu de lumière, si ce n'est dans ma tasse d'eau chaude...;-)

camomille decorativeC'est aussi le moment des réconciliations (temporaire, sans doute) pour Malo et Pépita,

qui pour une fois au lieu de s'écharper dorment l'un contre l'autre.

malo contre pepitaC'est d'autant plus craquant que ça ne leur arrive quasiment jamais !

Côté jardin, j'ai un petit souci par contre...


Les campanules que j'ai achetées pour être des campanules des murs n'en sont pas du tout ! (je parle des trucs violets ENTRE les mauvaises herbes, hein !)

campanules dans les herbesIl faut dire qu'entre les campanules des murs, des murets et des murailles, qui sont trois variétés différentes, il est facile de se tromper ! :-o

Cela dit, j'ai commencé ma bordure avec des Campanula portenschlagiana, donc j'aurais bien aimé faire tout le long avec des fleurs identiques. A remplacer à terme, donc.

A part ce petit détail, et la météo toujours pas au beau fixe,

pour preuve ce petit visiteur baveux,visiteur a cornes
et ce rosier fuchsia (N°4) larmoyant,rosier de willemse fuchsia 4
la croissance continue et galanes (alias penstemons), qui ont bien passé l'hiver (peu rigoureux, il faut bien l'avouer)

premices de galaneset seringat commencent à fleurir.

seringat en boutonsEt à défaut de soleil dans le ciel, j'en ai dans ma haie,

puisque le rosier Soleil du Monde est désormais bien ouvert,

rosier soleil du mondetout comme ce rosier fuchsia aux pétales un peu particulières trouvé dans un lot cadeau de Willemse et donc baptisé par défaut
Fuchsia N°3 ! ;-D

rosier de willemse fuchsia 3

16 juin 2016

Après moi, le déluge !

Si hier c'est moi qui suis tombée, aujourd'hui c'est la pluie qui prend le relais.

Et pas n'importe laquelle. Un vrai déluge !

deluge sur somme-vesleIl pleut si fort que ça mouille le salon en passant par la cheminée !!! :-o

Mais avant que ça ne se mette à dégringoler comme ça, j'ai quand même réussi à me "traîner" (euh, oui, on peut dire ça, vu ma lenteur d'escargot à cause de la douleur que me cause chacun de mes pas... Surtout quand le terrain n'est pas plat !) pour fermer la serre afin que mes semis ne souffrent pas trop.

J'en ai profité pour photographier au passage les heuchères données par Marguerite Rose,

heuchere donnee par caroline en attentequi du coup sont bonnes pour attendre un peu plus que prévu dans leur brouette que je sois en état de les replanter.

Dans mes semis, une première fleurette est apparue :

bleuetJe ne me souviens pas avoir semé de bleuets, mais bon, ça y ressemble beaucoup... :-p

Il faut dire que j'ai acheté quelques graines sur un site chinois, et je ne suis pas sûre à 100% qu'ils m'aient réellement fourni ce que j'avais commandé.
Mais bon, vu le prix payé (quelques cents par paquet de graines, ça valait de toute façon le coup d'essayer), je ne peux pas me plaindre hein !

Au jardin, d'autres roses emboîtent le pas aux premières.

Par exemple, Héritage, qui prépare un nouveau bouton,bouton de rosier heritagetout comme Isabelle Autissier.

boutons de rosier isabelle autissieret Léo Ferré.

rosier leo ferreJ'ai offert ce rosier à Sylvain, qui contrairement à moi est fan du chanteur lui ayant donné son nom.
Et pour qu'il en profite bien, je l'ai placé juste à l'entrée ! Je dois reconnaître qu'en tant que rosier, Léo n'est pas déplaisant...  ;-p

Le rosier du massif du robinet lui dépasse le lampadaire !

rosier du massif du robinetIl va falloir remédier à ça à la prochaine taille...

Je ne connais pas son nom, mais vu l'engouement à une époque pour la rose Queen Elisabeth, je dirais que ç'en est peut-être un...

Il y ressemble, en tous cas.

Quant à Summer Song, il est bien moins orangé que ce que j'imaginais.

rosier summer songJe voyais un rosier un peu "terracotta", mais en fait, il est juste rouge... :-/
Un peu limitée, je ne suis pas allée plus loin aujourd'hui. On verra le reste plus tard quand ça ira mieux...

Publicité
Publicité
15 juin 2016

Une chute inattendue

Eh non, malheureusement pas celle d'une histoire drôle, mais la mienne. Et ce n'était pas drôle du tout !

Attirée par un rayon de soleil après mon petit déjeuner, je suis allée faire mon petit photo-reportage du jour au jardin, et je me suis fait très mal.

Je me suis empiergée dans la ficelle qui délimite notre "territoire". Le sol était mouillé, et en voulant éviter de tomber, j'ai glissé, et je me suis "ramassée" violemment sur le coccyx ! :-(

J'ai réussi à me traîner jusqu'à mon canapé malgré ma tête qui tournait et mes oreilles qui bourdonaient, mais suis restée coincée là toute mouillée, pleine de boue, jusqu'à ce que Sylvain rentre à midi et puisse m'apporter une robe sèche !

J'espère que ce n'est rien de grave, les fractures de vertèbres, j'ai déjà donné, et je n'ai pas vraiment envie de remettre ça...

En attendant d'être complétement remise de mes émotions et de pouvoir me remettre au travail, je vous poste les quelques photos que j'ai pu prendre ce matin. Encore un peu ç'aurait été les dernières, vu comment mon appareil a volé lors de ma chute. Mais ça va, il a l'air de n'avoir pas trop souffert, lui !

Avant d'être contrainte de rester cloîtrée à la maison, j'ai donc pu admirer les boutons prometteurs des rosiers

Soleil du Monde (planté dans la haie)

bouton de rosier soleil du mondeBlanc Numéro 1 (mon petit chouchou inattendu),

rosier blanc de willemse numero 1et Isabelle Autissier (sur le massif du robinet)

bouton du rosier isabelle autissierainsi que les roses bien ouvertes de Black Baccara

rosier black baccarat apres la pluieet du rosier orange sans nom de Willemse.

rosier de willemse orangeOn voit d'ailleurs bien sur la photo comment ce dernier passe d'un orange vif à l'ouverture à un coloris plus pêche après quelques lavages...

Le gingko biloba (arbre aux 40 écus) profite de la météo capricieuse pour se parer coquettement de quelques perles de pluie,

gingkotandis que les delphiniums apparus près du lilas depuis que la zone a été dégagée n'en ont que faire et se dressent fièrement.

delphinium pres du petit banc

14 juin 2016

Foisonnement

Des roses de plus en plus nombreuses dans le rosier du pilier devant,

rosier sur la ruemais aussi des oeillets blancs sur leur touffe,oeillet blancdes pétales du rosier Héritage qui ouvre sa fleur

rosier heritage en debut de floraisonet du rosier qui était dans le massif de devant, celui dont je ne connais pas le nom, que je me suis contentée de tuteurer.

rosier tuteure dans le massif devantIl ne fleurit qu'une fois, pas longtemps mais abondament, et sent bien fort.

Malheureusement, avec le temps détestable que l'on a en ce moment, les roses ont du mal à s'épanouir et pourrissent en boutons. :-/

De chaque côté de l'allée qui mène à la maison, les géraniums vivaces prennent de l'ampleur, en compagnie des oeillets couchés fuchsia (Dianthus deltoïdes)

fleurs le long de l alleetandis qu'au pied de la gloriette la digitale rose voisine avec un pied de cinéraire maritime au joli feuillage argenté fortement découpé.

digitale et cineraire maritimeJe suis allée voir le jardin de Marguerite Rose "en vrai" aujourd'hui, et évidement le mien ne souffre pas la comparaison.
C'est chez elle un vrai foisonnement de plantes fleuries, absolument magnifique.


J'en ai d'ailleurs ramené quelques souvenirs à replanter, et une branche de son rosier Molineux qui était cassée égaie ma table de salon. ;-)

rosier molineux casse recupere

13 juin 2016

Un nouveau venu

Il y a un petit nouveau A did'l'Aïo" !

Non, il ne s'agit pas de ce chat à peu près sauvage à l'allure dégingandée et aux oreilles raplapla qui se croit chez lui chez nous, et le marque haut et fort.

chat sauvage aux oreilles raplaplaIl ne s'agit pas non plus du lis nain Sugar Love désormais en fleurs sur le Triangle,

lis nain sugar love sur le triangleni des heuchères qui le sont Coté Nord.

heucheres en fleur cote nordC'est Picotin, qui est arrivé aujourd'hui, pour remplacer le poisson manquant dans le petit bassin de devant.

picotinDans la serre, les jeunes plants issus de semis se développent bien,

plants dans serreles syrphes assurant la pollinisation de ceux déjà en fleurs.

pollinisation par syrpheA propos de choses en fleurs... Il y a tout un tas de rosiers qui se sont épanouis !

Héritage,bouton du rosier heritage

en qui j'avais fondé de grands espoirs à le voir si aérien et diaphane sur les différents blogs, auquel j'ai du coup réservé une place d'honneur à l'entrée et qui me déçoit un peu,

Chimène,

rosier chimenequi lui bien qu'acheté un peu par hasard se révèle être un vrai coup de coeur, avec sa rose solide, crème pâle au coeur saumonné, qui en plus sent bon,

Golden Celebration, aux fleurs jaune d'or jolies mais pas très durables,

rosier golden celebrationun rosier en lot cadeau de Willemse qui s'avère être orange,

rosier de willemse orange le petit Fairy Dance encore en attente sur le Triangle,

rosier fairy dancemais aussi Pink Perfume aux pétales étrangement dentelées,

rosier pink perfumele rosier fuchsia N°1 qui refait des fleurs qui se tiennent déjà mieux que les premières,

rosier de willemse fuchsia 1et cet autre reçu avec une commande Willemse qui fait de toutes petites roses rouge orangé qui éclosent en boules.

rosier de willemse petites roses boulesAu potager, quelques pommes de terre oubliées lors de la dernière récolte ont donné naissance à de nouveaux pieds.

patates oublieesLe long du hangar, entre les ceps de vigne, les rosiers Harlequin sont à présent parés de belles couleurs,

rosiers harlequin le long du potagerdans un dégradé de coloris chauds allant du beige au rouge en passant par le jaune et le orange.

Non loin d'eux, les delphiniums donnés par la dame de Fagnières sont désormais bien fleuris,

delphiniums de fagniereset bonne surprise, dans un mix de deux couleurs différentes !

Et tandis que sur le massif de l'escalier le coréopsis Rising Sun apporte un peu de lumière,

coreopsis rising sunla campanule carillon blanche se marie au délicat gypsophile rose pâle du massif Côté Sud.

campanule blanche sur gypsophilePar contre, à cause des pluies ininterrompues de ces derniers jours, les pétunias night sky ont été complétement délavés

Eux si beaux il y a encore quelques jours sont dorénavant principalement blancs. :-/

petunias night sky delaves par la pluieSi la plupart des astilbes ne sont encore  qu'en boutons, il y en a une cependant qui a pris un peu d'avance.

astilbe en debut de floraison a droite de l escalier de la terrasseQuant à moi j'ai commencé à planter les géraniums vivaces entre les rosiers de la haie, mais en avance, je ne le suis pas !

debut de plantation des geraniums dans la haie de rosiersEspérons que tous reprennent sans problème...

12 juin 2016

Journée désherbage

Une fois de plus, un dimanche au jardin s'est transformé en dimanche d'éradication des mauvaises herbes... Qui poussent plus vite que tout le reste !

Pendant que je m'occupais du Triangle,

arrachant et entassant tant et si bien que j'ai fini par obtenir un tas de déchets verts aussi haut que mon tas de terre !

tas d herbe aussi haut que le tas de terreSylvain continuait à préparer le potager.

potager degage par sylvainApitoyé par mon air dépité à la vue des indésirables qui menaçaient d'engloutir les rosiers de la haie, il s'est même attelé à la tâche, adorable non ?sylvain desherbe les rosiers de la haie

Ce n'est pas terminé, mais au moins c'est commencé ! ;-p

Ca n'a pas été de tout repos, mais à la fin de la journée le jardin était tout de même plus présentable, et surtout on pouvait distinguer ce qui y pousse :

avant et apres desherbage du trianglePendant que nous nous acharnions sur les plantes qui n'avaient rien à faire là, les fleurs profitaient de quelques rayons de soleil.

Le rosier Just Joey, qui a enfin après quelques jours un coloris plus règlementaire,

rosier just joey (3)
le rosier Summer Song,

rosier summer songen jauge améliorée sur le Triangle, qui lui apparaît beaucoup plus rouge que sur les catalogues où il semble tirer sur le vermillon, voire le terracotta, mais aussi

un lis nain (à identifier, Lollipop peut-être ?)

lis sur le triangleet la valériane des jardins (centranthus ruber albus).

centranthus ruber albus-valeriane des jardinsLe chèvrefeuille de la chatterie embaume à plusieurs mètres,

chevrefeuille de la chatterietandis qu'à ses côtés s'épanouit un petit sauvageon dont je ne connais pas l'identité :

rosier sauvageon de la chatterieS'il n'est quant à lui pas particulièrement parfumé, le tilleul près de l'entrée est cependant majestueux,

et voici comment depuis la fenêtre du salon, je peux admirer sa silhouette naturellement en fuseau :

vue de la fenetre du salon

(Merci la météo tristoune pour l'ambiance grisâtre !)

11 juin 2016

Les semis déménagent

J'aime bien les samedis, moi ! Quand Monsieur est au jardin, ça avance plus vite. :-)

Aujourd'hui, il a enfin monté la serre.

sylvain a monte la serreDu coup, les semis déménagent. Il ne gèle plus, ça les habituera à l'air extérieur tout en les gardant encore un peu à l'abri.

Je vous préviens, vous avez eu quelques posts courts ces derniers temps, mais aujourd'hui je vais me rattraper, alors si vous n'avez pas trop de temps devant vous, remettez votre lecture à plus tard. ;-p

Ce qui est dommage, c'est que bien que nous ayions un peu de temps, nous ne pouvons pas faire grand-chose au jardin à cause de cette fichue pluie qui ne veut pas cesser. :-/

Et si elle est jolie sur les alchémilles,alchemille en fleurs apres la pluieelle alourdit en revanche les têtes des rosiers, comme Comte de Champagne qui ploie sous son poids et se voit vite déplumé :rosier comte de champagne

Cela dit, ces ondées récurrentes n'ont pas l'air de beaucoup gêner les végétaux, qui poussent même si on ne peut pas les admirer...

C'est le cas des lis Sugar Love que j'ai mis dans la bordure devant côté rue par exemple,lis sugar love et colza devantou encore des lysimaques apportés par Marguerite Rose lors de sa visite,lysimaques du tour de la piscine

qui se plaisent bien au bord de la zone de la piscine où je les ai plantées de chaque côté de l'entrée du chemin qui en fera le tour.

Près du bassin devant,

où un merle prend son bain,merle au bainil y a un mini rosier qui était là avant nous.mini rosier du bassin devant

Ses rares fleurs, toutes simples mais au coeur lumineux, apportent un peu de clarté à la touffe encore sèche de l'herbe aux écouvillons, qui tarde à reverdir.

Sur le Triangle, c'est un joyeux fouilli et les floraisons s'entremêlent harmonieusement,

comme ici la mauve et la campanule,mauve et campanuleou là encore les scabieuses du Caucase et les coquelourdes des jardins.scabieuses et coquelourdesEncore dans son pot, la sauge hot lips ne m'en veut pas pour autant et fleurit allègrement,sauge hot lipstout comme ces nénuphars achetés à une personne sur le Bon Coin...nenuphars fleuris mais pas roses

Qui auraient normalement dû être roses ! :-o
En parlant de roses, celles-ci s'offrent à nous dans leur entière plénitude, que ce soit

celles du rosier du robinet, d'ailleurs fort hautes pour que l'on en profite,rosier du robinetcelles du rosier rose pâle de Willemse dont hélas j'ignore le nom,

rosier rose clair de willemse bien epanoui(Elles sont "maousses" et bien costaudes)

celles du rosier qui donne sur la rue, qu'on ne va pas voir souvent,rosier cote ruecelles du petit rosier pêche de la haie,rosier nain de la haiede Lady of Shalott,rosier lady of shalottou de Just Joey.rosier just joey

Dont la couleur une fois légèrement passée est déjà plus proche de ce à quoi dans mon esprit il était sensé ressembler.

On voit bien ici leurs différences de tons les uns par rapport aux autres, alors qu'isolés ils ont tous l'air plus ou moins identiques...

Le rosier Chimène, placé à l'angle de la piscine et de la future allée gravillonnée, lui, prend son temps et déploie un à un ses pétales,rosier chimenetandis que René Goscinny encore en jauge sur le Triangle s'offre un coeur double.rosier r goscinny

Deux nouvelles floraisons sont à signaler parmi les rosiers :

celle de Golden Célébrationrosier golden celebrationet de Peace, aussi appelé Madame A. Meilland (et même Gloria Dei dans certains pays !)rosier peace

Ah, et je ne crois pas vous avoir déjà montré les jolis bouquets multicolores que m'offrent les rosiers Harlequin placés le long du hangar, en bordure de potager :rosier harlequin 2Leurs coloris vifs et lumineux sont un réel plaisir pour les yeux, surtout par là où les plantes sont plus utilitaires que décoratives.

Dans le verger, les pommiers nous laissent entrevoir une première récolte (mais il n'y aura rien d'autre !).futures pommesDans le massif de l'escalier, les gaillardes red shades se réveillent malgré la météo chagrine,gaillarde red shadestout comme les hémérocalles autour du Dôme (toujours pas monté pour ceux qui se poseraient la question).hemerocalles apres la pluie

Saviez-vous que seules les variétés simples de "lis d'un jour" étaient comestibles ?

Dans la chatterie, une seconde clématite fait son apparition (elle était déjà ici celle-là donc je ne sais pas l'identifier avec certitude)clematite de la chatterie

Dans le massif devant, le sureau que j'ai dégagé récement et le berbéris pourpre ont décidé de se rejoindre,

et cela vient former une petite niche pour mon oiseau décoratif.

sureau et berberis

La Nature est bien faite ! ;-)

Me direz-vous le contraire à la vue des fleurs de ce delphinium ?

delphinium table ronde mauve
Il s'agit d'une variété de la série "Table ronde", mais c'est tout ce dont je dispose comme information...

Toujours est-il qu'il ressort drôlement bien sur ce feuillage pourpre foncé qui lui sert de fond ! ;-)

Voilà, je m'arrête ici pour aujourd'hui. "Il était temps", me direz-vous...

Cela vous empêchera-t-il de revenir pour la suite ?

10 juin 2016

Epanouissement

Pas de nouvelles roses à vous montrer cette fois, mais l'épanouissement de celles qui ont commencé leur floraison hier ou dans les jours précédents.

Et ce enfin avec des clichés ensoleillés ! :-)

La rose pâle de Willemse,

rose de willemse rose clairle Rosier Blanc N°4 (celui qui reste bas et fait de multiples petites fleurs)

rosier blanc de willemse numero 4et Rochemenier village, qui s'uniformise en s'ouvrant, dommage...

rosier rochemenier villageSur le Haricot de Bruyère, c'est l'hydrangea Miss Saori qui nous gratifie de quelques belles grosses boules panachées.

hydrangea miss saoriLe long du mur côté Nord, une grande astrance blanche s'est ouverte...

grande astrance blancheMais ne se remarque pas trop sur ce fond de la même couleur.
Il faudra peut-être voir à la déplacer...

Sur le Triangle enfin, en attendant de savoir où je vais décider de la mettre, la clématite Princesse Diana elle aussi se révèle.

clematite princesse dianaTiens, je devrais peut-être faire aussi un album avec les différentes clématites, qu'en pensez-vous ?

Ce sera tout pour cette fois mais je vous prédis de nouvelles éclosions pour bientôt ! ;-)

9 juin 2016

Mes amies les roses

Pour quelqu'un(e) qui à la base n'était pas du tout attirée par les rosiers, j'en ai finalement intégré une sacrée quantité à mon jardin ! Et je me suis même laissée séduire au point de me décider à carrément en planter tout le long du grillage avec les voisins pour en faire une haie. :-D

Maintenant, j'admire leurs floraisons qui se succèdent.

C'est ça l'avantage des rosiers, pour la plupart on peut en profiter dès la première année. :-)

Et j'ai déjà mes petits chouchoux !

Comme par exemple "Blanc N°1", dont je ne me lasse pas d'admirer les pétales délicats et la générosité, ses fleurs se renouvellant sans cesse :

rosier blanc numero 1 de willemseUn quatrième rosier blanc a fait son apparition (et a donc vous vous en doutez été baptisé en conséquence...) parmi les rosiers reçus en cadeau avec des commandes Willemse.
Plus petit, ses fleurs sont aussi plus nombreuses.

Et d'un blanc parfaitement pur, pas rosé ou jaunâtre.

rosier blanc numero 4 de willemseSes pétales s'ouvrent totalement, révélant un petit coeur jaune.
Il est pour l'instant sur le Triangle. S'il reste à ce format-là je pense qu'il me servira à garnir le pied d'un plus grand.

Purple Lodge, dégagé il y a quelques jours, se fait déjà rattraper par les grandes jaunes mystérieuses.

Du coup, il hausse la tête pour la dresser au-dessus de cette végétation envahissante.

Et nous prépare un bouton floral pour bientôt.

rosier purple lodgeBlack Baccara s'il n'est pas noir n'en est pas moins d'un rouge très profond (surtout quand il n'est pas encore complétement ouvert.).

rosier black baccaraLe rosier Pink perfume placé sur le massif Côté Sud lui déploie des pétales bien fuchsia un peu dentelées sur les bords,

rosier pink perfumealors que René Goscinny s'alanguit mollement sur le Triangle.

rosier rene goscinnyTant qu'il ne pleut pas, ça va... Il reste propre. Mais à la moindre averse, c'est fichu ! :-/

Tiens, d'ailleurs, il y en a une autre qu'il se laisse aller tranquillement sur son perchoir favori... :-p

ma grosse pepite sur son hamacAlors que les rosiers qui étaient là avant nous fleurissent généreusement,

tant le jaune dans la chatterierosier de la chatterieque le rose à l'entrée côté rue,rosier de devant (3)Pierre Cardin nous offre ses premières grosses roses mouchetées de rose plus foncé.rosier pierre cardin

Un coloris original et séduisant.

Pour en finir avec les roses (aujourd'hui !), un des rosiers cadeau de Willemse placé sur le Triangle s'est avéré être... Fuchsia.

Mais d'un port beaucoup plus compact que les premiers, avec des fleurs petites et nombreuses.

Je vous présente donc, sans guère d'originalité, Fuchsia N°4 ! ;-)

Rosier fuchsia de willemse numero 4Dans les lots qui se dévoilent, il y avait aussi un rose très pâle, à grandes fleurs.

Si ce matin il était en bouton quand je suis passée, en fin de journée la rose était largement ouverte !

rosier rose clair de willemse evolution ds la journeeMais il n'y a pas que les roses dans la vie.
Et dans mon jardin non plus !

Il y a aussi des géraniums vivaces, entre elles notamment, comme Orion par exemple :

geranium vivace orionEt aussi... des iris, hihi.  ;-)

Comme Poem Of Ecstasy qui s'est montré aujourd'hui.

iris poem of ecstasyMais pas que...

On peut aussi y recenser une lavande papillon désormais bien fleurie,

lavande papillonune éphémère de Virginie (Tradescantia andersoniana Sweet Kate),

ephemere de virginie

dont le bleu éclatant des pétales contraste bien avec le vert/jaune fluo du feuillage, et qui renouvelle chaque jour ses paires de fleurs,

UNE primevère vialii (alias "des marais"), la seule ayant survécu à l'hiver,

primevere vialiiou encore des oeillets rose au coeur fuchsia dans le bac de la terrasse.

oeillet du bac de la terrasseSans oublier les mufliers qui se sont ressemés tout seuls dans les cailloux (et que je compte bien récupérer pour un de mes massifs !),

et le long du grillage côté rue, près des Sceaux de Salomonmufliers sauvagesni l'achillée Moonshine !

achillee moonshineLa végétation quelle qu'elle soit continue à pousser à vitesse Grand V.

Ainsi, la vigne vierge prend ses aises sur le côté Sud de la maison,

vigne vierge qui s enhardittandis que le pieris continue à produire de nouvelles feuilles

pieris en feuilleset le jardin à se changer en friche !

en fricheEt si la végétation opulente du massif de devant laisse à peine émerger une touffe de fleurs jaunes (probablement des hémérocalles),

fleur jaune a demi cachee dans la vegetationle lychnis arkwrightii vésuvius (simplement connu sous le nom de "Croix de Malte" par le commun des mortels) lui ne se repère pas trop mal sur le massif de l'escalier.

A cause de son coloris "pétant", peut-être ?

lychnis arkwrightiiDans le bassin de derrière, les trèfles d'eau se multiplient bien.

castor junior au milieu des trefles d eauOn les appelle aussi "Ményanthes" ou "trèfles de castor", donc ma déco tombe à pic ! ;-p

Côté "trucs qui se mange(ront)",

un de mes semis de courgette me fait une fleur

fleur de courgetteet le lonicera kamtschatica me prépare UNE baie de mai...

baie de maiIl serait temps, on est déjà en juin quand même !

Il n'y a pas que moi qui suis gourmande. Des affamés qui se régalent au jardin,

on en voit aussi sur les oeilletsgourmand d oeilletet la valériane officinale, qui a désormais pris sa vraie teinte rose clair presque blanc.

butineur de valerianeJe finis mon p'tit bla-bla du jour par une photo de celui qui charge l'air de la véranda d'un parfum capiteux bien entêtant... Et fort agréable !

Le jasmin !

jasmin

Avec en bonus une petite invitée surprise. ;-)

7 juin 2016

Comme sur les catalogues

Il arrive fréquement qu'on soit un peu déçu(e) par la floraison nettement moins abondante ou spectaculaire chez nous que sur les photos des sites et catalogues de vente de végétaux.

Eh bien, ce n'est pas le cas de mes oeillets couchés, qui m'offrent cette année (leur 2ème printemps au jardin) des coussins aussi abondamment fleuris que je pouvais l'espérer. ;-)

oeillet couche en coussinIl y a d'autres oeillets ici,

un rose pour l'instant sur le Triangle en attendant son prochain déménagement

oeillet roseet un inconnu et un peu freluquet qui était déjà dans le bac de la terrasse avant notre arrivée.

oeillet du bac sur la terrasse (1)Bac dans lequel j'ai ajouté quelques oeillets de poète et les lewisia cotyledons actuellement en fleurs :

bac fleuriEn parlant de fleurs, je ne sais pas à quel arbuste appartiennent celles-ci (un sureau ?), mais

elles se mêlent joliment aux crucianelles dans le massif devant la maison.

sureau et crucianellesDevant la maison, il y a aussi des roses, qui s'épanouissent actuellement.

C'est le cas notamment de Michel Serrault,

rosier michel serraultdevant le grillage côté rue, qui fleurit malgré le peu de soleil qu'il a eu à cause des Sceaux de Salomon dans lesquels il était empêtré,

Mais aussi du vieux rosier sur tige près du petit banc du bassin dont je vous parlais il y a quelques jours.

rosier pres du petit bancDevant le seringat et le forsythia, au niveau du futur massif Champagne (qui sera jaune/orange/blanc), le rosier qui lui donne son nom se révèle.

Je vous présente Comte de Champagne

rosier comte de champagneDe l'autre côté de l'allée, c'est Rochemenier Village, placé entre le prunus et le seringat, qui nous offre le spectacle de ses pétales jaunes éclaboussés de rose.

rosier rochemenier villagePuerta del sol dans le bac de la terrasse continue à produire d'adorable roses aux coloris joyeux.

rosier nain puerta del solEt il a encore foncé !!!

La preuve en images :

evolution des couleurs du rosier puerta del solLes deux autres rosiers qui sont en fleurs aujourd'hui sont sur le Triangle,

qui commence à être bien recouvert de mauvaises herbes d'ailleurs !

triangle recouvert

Il s'agit de René Gocinny, qui a après avoir abandonné ses premières roses aux ondées en refait de nouvelles (qui s'abîment fort vite malgré tout),

rosier rene goscinnyet de Lady of Shalott, dont le bord des pétales orange saumonné offre un joli contraste avec leur couleur principale jaune d'or :

rosier lady of shalottN'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous mes rosiers regroupés dans l'album accessible via la colonne de droite du blog, avec leurs noms officiel et diverses infos...

Sur le Triangle, il y a aussi les lis Sugar Love que j'avais mis en potée l'an dernier qui refleurissent

2 lis sugar love devantUn seul iris rejoint la bande cette fois : Dusky evening.

iris dusky eveningLes fraises mûres, elles par contre se multiplient.

fraisesMiam ! ;-)

6 juin 2016

Le temps des grimpants

Au jardin, plusieurs plantes grimpantes sont en fleurs actuellement.

Il y a la clématite Nelly Moser,clematite nelly moserIvan Olsson,clematite ivan olsson bizarrequi nous fait d'étranges pétales sur certaines fleurs, 

et le rosier  Veilchenblau, qui a bien grandi bien que planté tout récemment.rosier veilchenblauça tombe bien, comme ça il  va rapidement masque le boîtier électrique devant lequel je l'ai installé.

Il n'est pas remontant, mais compense par une floraison abondante, qui si elle n'est pas réellement "bleue" est cependant d'un violet assez froid. Ses fleurs simples et légères changent un peu de toutes les roses opulentes sous lesquelles ploient les branches de mes rosiers encore frêles...

La clématite double pourpre,clematite vagabonde

que nous avions initialement pensé guider sur le mur avec un treillis de fils de nylon, en hauteur, et qui en a finalement décidé autrement, profitant du treillis d'osier placé là pour les vignes, sur lequel elle se balade tranquillement à l'horizontale.

Elle n'est pas encore fleurie, mais ça ne saurait tarder car elle porte de nombreux boutons.

J'ai une autre clématite sur le Triangle, non identifiée,

clematite phoenixque j'appelle ma clématite "phoenix" car elle n'arrête pas de se dessécher et de repartir de la base.
Il fait sans doute trop chaud pour elle là où est est installée pour le moment, mais comme de toute façon c'est temporaire...

Le dernier grimpant du jour est le chèvrefeuille bicolore qui prépare sa floraison.

chevrefeuille bicolore preparant sa floraisonC'est joli aussi comme ça, non ?

Quoique... Il y en a un autre, qui a grimpé !

Si Malo, perché sur la fenêtre de ma scraproom semble intrigué sur la première photo,chadorable

c'est qu'il se demande ce que c'est que cette étrange bête qui crache du papier coloré sur mon bureau.

C'est une imprimante photo thermique portative, ce que regardait minet

qui certes ne permet d'imprimer qu'un format 10x15 mais sort des clichés bien saturés et surtout durables dans le temps, contrairement à ce qu'on peut sortir avec une imprimante jet d'encre.

Après l'éclosion simultanée de nombreuses corolles, les derniers iris à fleurir (pour cette année) arrivent au compte-gouttes.

Aujourd'hui, c'est Pumila qui nous montre ses fleurs d'un blanc immaculé parsemé de délicates veines violettes

iris pumilaDu côté de la haie qui nous sépare des voisins, deux nouveaux rosiers sont en fleurs :

Magie du Parfum (de son "vrai" nom Duftzauber 84),

rosier magie du parfumet un des rosiers cadeaux de Willemse qui fait de petits pompons rouge orangé.

rosier de willemse rouge orangeSur le massif Côté Sud, un seul des 5 bulbes d'ail géant que j'avais dénichés à Noz a fleuri.

Il n'est pas énorme, et plutôt rosé.

ail geant ou presque

L'an prochain j'investis dans de vrais bulbes de qualité d'alium géant ! :-p

5 juin 2016

Premiers radis

Rassurez-vous, mon post d'aujourd'hui ne sera pas très long non plus.

Pas énormément de nouveautés au jardin.

Si ce n'est que j'ai prélevé dans la couche les premiers radis.

premiers radis 2016Eh bien, bof. :-( Ceux de l'an dernier plantés en terre étaient bien meilleurs ! Je leur trouve un goût étrange de savon, et en plus, ils piquent.

Etudiante à Angers, j'avais déjà testé en jardinières, sur mon balcon, et ça n'avait pas été très probant non plus.

Note à moi-même : oublier les radis ailleurs qu'au potager.

Je ne crois pas qu'on en mangera beaucoup...

Pas plus que des asperges, puisque j'ai laissé monter les pieds !

asperge geanteJe les laisse, ça fait joli, ces feuilles légères ondulant dans le vent, dans un coin du potager, qui de toute façon est pour le moment encore inoccupé.

C'est Marguerite Rose qui va être contente, je n'ai aujourd'hui que deux nouveaux iris à vous présenter. ;-)

Un tout fin, dont je ne connais pas le nom,

iris fin(ça doit être une espèce plus "botanique" que les hybrides d'obtention récente, du style iris de Hollande je pense, si vous pouvez m'éclairer, n'hésitez pas à vous manifester !)

et le tout de rose vêtu rose Stilettos :

iris stilettos
Côté rosiers, dans la haie un pied issu d'un lot cadeau Willemse se révèle être d'un fort joli pêche...

mini rosier dans la haieMais vraiment tout petit. On dirait bien qu'il s'agit d'un rosier nain. A suivre...
D'ailleurs, en parlant des rosiers cadeaux de Willemse...
J'ai passé plusieurs commandes, donc reçu plusieurs lots de 5 rosiers.
Eh bien il se trouve que parmi les au moins 15 pieds, il n'y en a pas deux pareils !!!
(à part la rose verte, en double et qui de toute façon elle n'était pas du tout sensée être là !)

Prenez les blancs, par exemple (ceux qui se sont révélés l'être pour l'instant, en tous cas) :

rosiers blancs des offres cadeau willemse
Celui qui a fleuri en premier et que j'ai donc baptisé "Blanc Numéro 1", a des pétales très fines et délicates, au coeur rose très pâle.
"Numéro 2" est bien blanc... Quand il s'ouvre en tous cas.
La pluie le pique de petits points rosés.
"Blanc N°3" lui est bien turbiné, il a des pétales solides, qui se replient en pointes.
Tant mieux, je ne me plains pas, je préfère de loin ça à trois rosiers identiques (surtout des blancs !), mais c'est un peu étrange, vous ne trouvez pas ?

Pas d'autres roses ouvertes en vue aujourd'hui...

Mais par contre, d'autres pétunias Night Sky se sont épanouis, encore plus foncés.

petunia night sky nebuleuxEt j'ai identifié la fleur rose très couvrante qui s'étale devant la maison :

sauf erreur, il s'agit de crucianelle

crucianelleLes papillons qui la butinent sont les mêmes que sur les photos de cette plante que l'on trouve sur le Net, c'est un signe ça ! ;-p

Le pieris lui, s'il est désormais complétement défleuri, semble se plaire sur le Haricot de Bruyère, car il s'étoffe rapidement. :-)

pieris qui s etoffeJe finirai cet article en vous présentant la première floraison de l'un de mes jeunes weigelias rouges.

petit weigelia rougeA la prochaine !

3 juin 2016

Déferlante verte

Avec la pluie qui ne s'arrête pas, ça pousse vite au jardin ! (quand ça ne pourrit pas)

La preuve, le rosier Purple Lodge qui dominait encore il y a quelques jours ses voisins se trouve complétement étouffé par la masse poussée d'un coup.

Bon, en jardinière sympa que je suis, je l'ai aidé un peu à capter le soleil en le dégageant.

purple lodge a demi etouffeArracher quelques poignées de ces grandes dames jaunes ne posera aucun problème, ce sont les fameuses "envahisseuses" dont je vous parlais il y a peu. (mais si, vous savez, celles que je vous proposais de gagner ! :-D Mais non, ce n'est pas pour m'en débarrasser, voyons, qu'est-ce qui vous fait penser ça ?)

Elles sont bien jolies, mais se baladent partout.

En voilà même qui s'invitent au milieu des oreilles de souris (? Je crois que ç'en est, elles étaient déjà là...) sur le devant :

oreille de souris ou pasEnfin, ce n'est pas bien grave car les déterrer se fait sans souci.

Je ne sais pas trop de quelle plante il s'agit. Hélianthe, héliopsis, echinacée...? Enfin, vous voyez le genre ! ;-p Je vous montrerai ça dans quelques mois, vous m'aiderez à l'identifier ! ;-)

En attendant, c'est moi qui vais vous aider, à identifier...

les fleurs qui composaient mon bouquet de fête des mères :

reponses a la devinette du bouquet 3Les petits rosiers rose à pétales serrés, qui de loin ont l'air du genre à sentir bon, sont eux aussi inaccessibles, ce qui m'empêche de vérifier ma supposition...

rosiers du massif devant noyes ds la vegetationIl va falloir faire un peu de vide par là, mais je m'en occuperai quand je mettrai en place le massif du gingko, qui est dans ce coin.
Pour l'instant, je me contente d'admirer pendant mon petit tour du matin les dernières sorties...

La clématite Ville de Lyon, par exemple,

clematite ville de lyonle deutzia carminea,

deutzia carmineaou encore le mûrier qui si les fleurs tiennent leurs promesses nous gratifiera en automne de quelques baies.

fleurs de murierL'oeillet rose placé dans la vasque au coin de la pelouse est couvert de petites rosettes pimpantes,

oeillet rose de la vasqueet le rosier René Goscinny est lui aussi bien épanoui.rosier rene goscinny epanoui

Les Sceaux de Salomon m'ont eux réservé une petite surprise :

Un feuillage panaché sur l'un des brins !

sceau de salomon bicoloreVoilà, c'est tout pour aujourd'hui, un post plutôt court, une fois n'est pas coutume...

Je me rattraperai la prochaine fois ! ;-)

1 juin 2016

Frous-frous et dentelles

Les frous-frous sont ceux des nouveaux iris ayant fleuri aujourd'hui :

l'immaculé Alabaster Unicorn,

iris alabaster unicornle frisottant Bursting bubbles,

iris bursting bubblesPaul Black, dont les barbes orange vif contraste bien avec le bleu dur des pétales et sépales,

iris paul blackSocial Event,iris social event (1)et le lumineux Sunshine & Snow.

iris sunshine & snowMais aussi ceux des pétales de roses.

Celles de Just Joey que je découvre enfin (mais qui me paraît plus foncé que sur les photos vues ailleurs),

rosier just joeycelles des autres fleurs du "Rosier blanc N°1" qui ont rejoint la première,

rosier blanc de willemse numero 1Plus rosé que vraiment blanc, d'ailleurs...

et celles du rosier jaune de la chatterie.

rose jaune de la chatterieLes rosiers Harlequins eux ne sont pas encore froufroutants, mais leurs jolis boutons aux couleurs flamboyantes promettent une haie lumineuse le long du potager, contre le hangar.

boutons d harlequin
Eh oui, j'ai copié sur la tradition champenoise qui consiste à placer des rosiers au pied des vignes pour prévenir des attaques de mildiou, en en intercalant entre les ceps.

Il y a aussi sur le Triangle, en attente de déplacement dans la future haie, un arbuste mystère qui fleurit.

arbuste mystereJe pencherais pour un seringat, qu'en pensez-vous ?

Non loin de lui, c'est le buisson de beauté (Kolkwitzia amabilis) qui offre désormais plusieurs fleurettes après des débuts plutôt timides.

arbuste de beaute (2)et le saule crevette qui bien qu'encore petit tient ses promesses.

saule crevetteIl paraît qu'il faut raccourcir régulièrement les branches pour continuer à profiter de ce coloris saumon des nouvelles pousses... On verra ça à l'automne ou en fin d'hiver !

La dentelle, c'est celle des feuilles dévorées (par qui ? Mystère là encore...) de mon pauvre rosier Iceberg sur tige.

dentelle de rosier icebergDécidément, il en aura vu de toutes les couleurs, celui-là !

Remarquez, il n'y a pas que lui qui se fait attaquer par les bestioles.

Un oiseau pas très classe semble avoir visé juste sur le rosier Pierre de Ronsard, qui avait déjà du mal à s'ouvrir, boutonnant depuis un moment déjà sans éclore !!!

pierre de ronsard recouvert de fienteMerci pour le cadeau, ce n'est pas ça qui va le motiver à pointer son nez. :-o

A propos de petit nez...

En voilà un tout rose qui pointe par le grillage de la chatterie.

minette dans la chatteriePour en revenir aux plantes, une seconde ancolie a fait son apparition sur le tour du Dôme.

ancolie blanche et violetteElle est légèrement plus violette que la première, mais avec des éperons tout aussi longs, sinon plus.

Elles font toutes les deux partie je pense des ancolies Mac Kana en mélange achetées chez Willemse.

Près de la gloriette, une seconde grande astrance fleurit...

grande astrance
De la même couleur que la précédente, alors que ce n'est pas sensé être la même variété (j'ai une Rosensinfonie et une Roma) !

D'ailleurs, à propos de conformité, j'ai aussi à redire sur ma clématite Mayleen, qui n'est pas vraiment conforme à ce que j'avais commandé ! :-/

la clematite mayleen a somme-vesleWillemse a encore frappé ! :-p

Les fenouils eux, à leur troisième pousse (eh oui, ils ont résisté à l'hiver alors que ce n'était pas vraiment prévu) font enfin des bulbes.

Beaucoup, comme ces trois qui sont sur le même pied.

fenouil en bulbes(Enfin, je suppose qu'il s'est multiplié, mais du coup là les bulbes se superposent)

Et juste à côté, ce sont les scutellaires rayées, aussi appelées "punaises Arlequin" qui profitent de l'angélique dont les inflorescences commencent à se transformer en graines.

Punaise arlequin-scutellaire rayee sur l angeliquePour terminer mon premier post du mois, je vous mets une vue globale du bassin devant tel qu'il est actuellement.

vegetation autour du bassin de devantVous pouvez d'ailleurs constater que je vous disais vrai à propos des géraniums venus se planter là. ;-)

N'oubliez pas de m'envoyer vos propositions pour la devinette du bouquet n°3, je vous mettrai les réponses dans un prochain article.

31 mai 2016

Première fraise

ça y est ! Je vous avais bien dit que ça ne tarderait plus !

J'ai mangé ma première fraise de l'année.

ma premiere fraise de l anneeQuel bonheur, j'adore, je savoure ! ;-)

Tellement que j'en ai oublié de noter de laquelle il s'agissait... A priori, une mariguette je dirais.

La pluie persistante et violente fait des ravages ici, elle a massacré mes iris mais aussi endommagé fruitiers, physalis et oseille

massacres par la pluiemais elle fait aussi pousser les salades,

salades en jaugeque j'avais mises là en attendant et qui finalement vont probablement finir leur vie comme ça par manque de temps pour les déplacer... Un peu serrées, tout comme les fenouils, du coup. :-/

Cela dit, les gouttes parent aussi de perles scintillantes (quand le soleil revient !)

les feuilles de berbéris pourpre

berberis perleet les fleurs de digitale.

digitale en fleursMais les rosiers, eux, n'aiment pas trop ça. A peine écloses, leurs fleurs sont abîmées.

Quand ils ne sont pas noyés dans la masse verte qui pousse à une vitesse folle, comme ici sur le massif devant la maison !

rosiers noyes dans la masseLe rosier que je vous ai montré en bouton il y a quelques jours a révélé une très jolie demoiselle aux pétales délicats.

rose blanche cadeau willemseJ'aime son apparente fragilité et son teint de porcelaine, même si je regrette de ne pas connaître son nom. Pour moi, elle sera donc "Rosier Blanc N°1"...

Aujourd'hui, c'est Just Joey qui est en bouton.

bouton de rosier just joeyJ'aurai donc le plaisir dans quelques jours de découvrir ce rosier pour lequel j'ai craqué à cause du blog de Marguerite Rose... (Ouh, la vilaine tentatrice !)

Pour l'instant, c'est des trois nouveaux iris que je profite entre les averses. Il y a

Hot Spiced Wine,

iris hot spiced wineLady Friend,

iris lady friendEt Master Plan, dont les séparations de couleurs un peu plus diffuses que chez Orinocco Flow me conviennent mieux.

iris master planC'est déjà la fin du mois de mai... Espérons que juin sera un peu plus ensoleillé, car c'est bien triste de ne pas pouvoir vraiment profiter de toutes ces jolies floraisons !

29 mai 2016

Nouveau bouquet, nouveau jeu

Qui veut gagner des Sceaux de Salomon ? Ou un buddléia ? Ou de grandes fleurs jaunes d'automne bien envahissantes, mais bien hautes et fleuries quand il n'y a plus grand-chose d'autre ? J'ai aussi quelques oreilles d'ours...

Mais pour en avoir, il vous faudra jouer avec moi !

En identifiant les fleurs qui composent ce nouveau bouquet.

bouquet numero 3 (1)Je vous le mets en un peu plus grand...

bouquet numero 3 (2)Pas besoin d'une extrême précision sur les espèces hein, lancez-vous ! ;-)

Ce bouquet, je l'ai fait un peu "à la va-vite" sous la pluie ce matin, pour ma maman qui va venir manger à midi pour la fête des mères. Il décorera la table et elle pourra repartir avec, sympa non ?

Si moi je m'occupe de la déco, Sylvain lui passe aux fourneaux.

Et il s'amuse à nous faire de jolies présentations, regardez !

sylvain aux fourneauxNous n'aurons pas encore de fraises pour le dessert aujourd'hui, mais malgré tout elles ne tarderont plus.

Il y en a déjà une qui commence à bien rougir :

premiere fraise a rosirCe qui est bien rouge aussi, c'est la bordure de coquelicots qui longe la haie de rosiers près du grillage des voisins...

bordure de coquelicotsIl y en a partout !

L'un d'entre eux s'est même glissé près de ma clématite (soi-disant Dr Ruppel) qui grimpe le long de la borne sur laquelle sont posés les pétunias :

borne fleurieDu côté des roses, il y a des boutons un peu partout...

Celui-ci, sur un des rosiers des lots cadeaux de Willemse dont je vais découvrir les couleurs bientôt annonce une fleur blanc/rose pâle :

bouton de rose blanche de willemseLa fuchsia quant à elle est désormais bien ouverte.

Celle-ci, c'est celle du "Fuchsia N°1", qui pâlit un peu au fil des jours (sans se délaver pour autant) :

rose de willemse fuchsiaIl y a encore de nouveaux iris qui ont fleuri.

Bar de nuit, bien velouté

iris bar de nuitun brun et bordeaux aux tons chauds en provenance de Fagnières,

iris brun et bordeauxDyonisos,

iris dyonisos (2)Un jaune et violet que je crois vient aussi de la banlieue de Châlons,

iris jaune et violetMing Lord, à l'allure précieuse

iris ming lordOpium,

iris opiumRive Gauche Paris

iris rive gauche pariset le sombre Superstition.

iris superstitionMais pas que.

Le lupin aussi commence à fleurir,

lupin en debut de floraisontandis que la gaillarde Arizona, pelotonnée dans les oreilles d'ours du massif de l'escalier, l'est complétement.

gaillarde arizonaVu la pluie persistante que l'on a en ce moment, heureusement qu'il y a les fleurs jaunes pour apporter un semblant de soleil au jardin !!!

Je termine sur une note velue...

Mon petit Malo qui a l'air de bien apprécier un cageot.

un vrai cageot

28 mai 2016

Potager en devenir

Je vous disais hier que la bande d'iris commençait à prendre de jolies couleurs...

En voici la preuve :

iris et tulipesJ'ai laissé les fleurs de colza et de coquelicot, ça fait un peu plus de couleurs et apporte un peu de légèreté. ;-)
Aujourd'hui ont rejoint la bande les iris

Chinese New Year, à la barbe orange presque fluo,

iris chinese new yearHigh Stakes, aux pétales (en haut) et sépales (en bas) d'un même bleu "pétant",

iris high stakesPlay to win, aux couleurs classiques mais énorme,

iris play to winRomantic Evening, majestueux

iris romantic eveninget Ruffled Goddess, aux coquets frou-frous.

iris ruffled goddess
Ils attirent déjà du monde !

butineur d irisSur l'autre bordure de la pelouse, le long de l'allée gravillonnée qui la sépare du potager,

ce sont les campanules qui fleurissent.

campanules en bordure de pelouse
Sauf que bien que j'aie commandé pour toute la longueur la même espèce, je me retrouve avec 3 ou 4 sortes de campanules différentes, qui n'ont pas la même forme et ne fleurissent même pas en même temps !!!
J'attends l'an prochain pour être bien sûre de qui est quoi, et il faudra que je remédie à cela...
Pour le moment, avec Sylvain, on se concentre sur le désherbage,

pour lui du potager, qu'il retourne en même temps pour préparer mes plantations,

sylvain a prepare le potageret pour moi de la "jungle" et de la bordure du Triangle, qui était tellement envahie que l'on ne pouvait plus passer entre la haie et les plantations !

jungle desherbeebord du triangle desherbeCela dit, physiquement je n'ai pas réussi à tenir pour tout finir, et c'est Monsieur qui a terminé les quelques mètres que je n'ai pas pu dégager.fin de desherbage du triangle par sylvainPendant que je me reposait un peu, Malo compatissait à mon épuisement.

chat compatissant a mon epuisementAu final, on y voit quand même plus clair !

desherbage le long de la haie du triangleCela dit, les mauvaises herbes, ce n'est pas forcément moche partout.

Regardez par exemple notre "pelouse", métamorphosée en champ de coquelicots, c'est joli non ?

champ de coquelicotsEt puis toutes ces fleurs sauvages, ça attire les butineurs !

J'ai eu la chance ce matin de croiser un Moro Sphinx qui visitait une silène blanche (lychnide).

papillon moro sphinx ou sphinx colibri sur silene ou lychnide blancheVous remarquerez que la fleur est bien nette, si le papillon est flou, c'est qu'il se déplace à une vitesse extrêmement élevée !
C'est d'ailleurs pour cela qu'on le nomme aussi "Sphynx colibri".

En parlant de bébêtes, j'ai aussi découvert sur le massif Côté Sud, au pied de l'hibiscus (ses graines sont un de leurs repas préférés !) un nid de soldats.

bebes soldatsCes insectes, que l'on appelle aussi gendarmes, (et qui sont en fait des Pyrrhocoris apterus) sont des punaises dont la coloration caractéristique de la carapace n'apparaîtra qu'un peu plus tard.
Celle-ci, aux allures de masque africain, représentent en fait une paire d'ailes rouges marquées d'un point noir, faisant croire aux prédateurs que l'animal peut voler, ce qui n'est pas le cas.
Comment ça, les cours magistraux de bio c'est pas votre truc ?
Bon, alors je vous propose une petite entracte.

Avec les clowns de service que j'avais sous la main, vous interprétant un splendide "pousse-toi de là que je m'y mette !". ;-)

pousse toi de la que je m y metteMalo étant parvenu à ses fins, la demoiselle est allée se vautrer sur le fauteuil de son maître, son coin favori du moment.

pepita sur le fauteuil a roulettesQuant à moi, une fois "requinquée", je suis allée sortir à mi-ombre les semis qui me paraissaient suffisament forts pour prendre leur premier bol d'air.

premiere sortie pr les semisEt faire quelques clichés.

De nos futurs artichauts,

artichautsmais aussi de la lavande papillon qui commence à fleurir alors que les tulipes elles terminent leur show,

lavande papillon sur fond de tulipesdes boutons de rosiers qui étaient déjà là à notre arrivée,

celui sur tige, qui donne peu et a un tronc vraiment moche mais qui malgré tout fait de jolies fleurs, alors je le garde,

bouton du rosier sur tige devant pres du petit bancet de celui devant, à l'entrée, qui accueille les visiteur près du pilier avec le numéro de la maison.

boutons du rosier devantL'an dernier il avait été particulièrement florifère, et ce de façon continue du printemps aux gelées.
J'espère qu'il en sera de même cette année !

Et de cette jolie ancolie bleue et blanc qui fleurit sur fond de delphinium autour du Dôme (toujours pas monté d'ailleurs).

ancolie bleue et blanchePour terminer mon post du jour, je vous offre quelques rayons de soleil capturés par mon beau minet.

malo illumineQuand je vous dis que c'est parfois un "illuminé"... Vous me croyez, maintenant ?!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité