13 juin 2015

On étale

Aujourd'hui Damien, un ami de David le camionneur qui habite non loin de chez nous et s'est occupé avec ses hommes de charier la terre, est venu étaler cette dernière avec une mini-pelle.

13 06 2015 (1)Nous lui avons proposé de partager notre repas à midi. Et en dessert...

Tout un bol de mariguettes du jardin ! Elles sont belles, non ?

13 06 2015 (3)Je me répête, certes, mais quel plaisir de déguster les fraises de son jardin, alors même que celui-ci n'est pas encore vraiment installé ! (ni nous d'ailleurs)

Posté par lilou752 à 23:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 juin 2015

Deal !

J'ai fait un troc avec l'ouvrier qui nous fait la salle de bain : en échange de la conception de son site Internet, il posera avec Sylvain le placo dans ce qui va devenir le dressing attenant  à la chambre. Les maçons ayant coulé la chappe au sol pour en égaliser la surface et lui ayant posé un velux pour apporter de la lumière, ils ont pu attaquer aujourd'hui.

Je n'y étais pas, la photo vient du portable de Sylvain qui l'a prise pour me montrer l'avancement des travaux du jour :

11 06 2015

Posté par lilou752 à 23:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juin 2015

Groumpf

Je viens de m'apercevoir que ces "sgrogneugneux" de camionneurs avaient déchargé de la terre sur mon rond de fraisiers ! Alors que j'avais justement spécifié de faire attention, en plus !

ecrase de fraises

Resultat, les fraises gentiment données par Jocelyne sont mortes écrasées sous des tonnes de terre. :-(

Posté par lilou752 à 23:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 juin 2015

Livraison

benne de terre 5 juin

La terre végétale est enfin arrivée !

ça n'a pas été évident d'arriver à organiser tout ça, pour avoir tout le monde en même temps, mais on y est arrivés. ça valait le coup d'insister, parce nous n'avons pas payé la terre, qui venait d'un chantier, nous avons seulement payé les livraisons.

Moyennement réussies parce que le tas est en partie sur le futur chemin (donc une partie de terrain qui n'est pas à nous) mais on n'aura qu'à commencer par prélever ce qui dépasse...

Posté par lilou752 à 21:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juin 2015

Il commence à faire bon

Et mes petits plants potagers tout juste plantés ont soif. Enfin, pas trop, parce que je prends bien soin d'eux et que régulièrement en soirée je viens leur apporter de quoi se désaltérer...

Ici vous pouvez apercevoir les plants de tomates, donnés par Alain et maman, et la rangée de fenouil acheté en Bomottes. Il y a aussi un "cucurbitacé mystère" apporté par Alain (sous la cloche) et, à gauche de la rangée de fenouil, les navets. Juste devant moi, c'est mouillé parce que j'ai arrosé mes deux rangs de carotte. Un de Nantaise améliorée, et un de carotte violette.

04 06 2015Je vous rassure, ce que j'arrose de si haut, ce ne sont pas les pieds de tomates mais les jardinières qui se trouvent derrière, le long du hangar.

Posté par lilou752 à 23:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 mai 2015

Evolution

L'avant de la maison évolue peu à peu. Je n'ai pas encore terminé l'étalement des écorces de pin mais c'est en cours, ainsi que la délimitation du massif élargi par des pierres meulières.

C'est plus joli sous le soleil que sous la pluie de novembre, non ? ;-)

la maison vue de dvt

D'ailleurs, à ce sujet, il m'en manque pour finir ma bordure. Si vous savez où en trouver dans la Marne, n'hésitez pas à me "refiler le tuyau" !

J'ai aussi effectué ma première taille de haie. Bon, ben... C'était une première, quoi. ça sera mieux la prochaine fois ! ;-) (heureusement que ça repousse ! Et puis, comme diraient les québécois, après tout, "c'est pas si pire"...)

Posté par lilou752 à 19:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2015

Prremière fraise

La voilà ! La première fraise mûre de la saison, et ma première fraise en tant que jardinière ! ;-) C'est probablement un peu ridicule mais j'en étais toute retournée. Quel bonheur de pouvoir manger SES propres produits, que l'on a fait pousser avec amour, chouchoutés, attendus...

23 05 2015

Le simple fait qu'elle vienne de mon jardin me l'a fait paraître cent fois meilleure ! ;-)

Alors oui, c'est vrai, je n'ai pas désherbé mes fraisiers. Est-ce à cause de cela que ni oiseaux ni limaces n'ont touché aux jolis fruits rouges pourtant bien appétissants ? Peut-être bien...

Posté par lilou752 à 22:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mai 2015

Champ de mines

Aujourd'hui, pendant que l'ouvrier transformait le bout du terrain en gruyère, j'ai commencé à tracer mon chemin de jardin avec des parpaing trouvés là...

19 05 15 (1)Histoire de pouvoir parcourir le potager les pieds au sec en toutes circonstances.

A la fin de la journée, le bout de notre parcelle était prête à recevoir la terre végétale que nous allons remettre sur le terrain, avec un trou d'environ 1m2 prévu pour chaque fruitier afin qu'il puisse, au moins au début, étendre facilement ses racines et se nourrir d'autre chose que de craie.champ de mines du 19 mai 2015

L'ouvrier qui a creusé s'est un peu moqué de moi quand ce matin j'ai défini avec lui très précisément l'emplacement des trous avec des ficelles (en triangulant les mesures par rapport aux bornes du terrain enfin posées, même si pas partout). Mais au moins chacun aura une place précise, calculée en fonction des voisins près desquels il doit être pour être correctement pollinisé mais également de son envergure et de sa hauteur finale...

Posté par lilou752 à 22:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2015

Remue-ménage

Le rosier grimpant de la chatterie a enfin dévoilé ses fleurs... Elles sont jaunes.

En voici une, mise à l'honneur dans un soliflore, qui trône avec fierté sur la table basse de la véranda:

18 05 15

Sylvain étant au travail, c'est moi qui me suis occupée d'accueillir l'ouvrier venu aplanir le bout du terrain. J'ai profité du fait qu'il fasse encore jour après son départ pour prendre quelques photos (avec mon portables, désolée pour la qualité) pour montrer à Monsieur la métamorphose du paysage...


Il a gratté la terre/craie du haut de la pente du terrain pour la faire descendre et essayer d'égaliser un peu la pente, et rabattu de la terre contre le hangar sur le reste de la longueur pour continuer le jardin surélevé.

18 05 2015 (1)

18 05 2015 (2)

Le bout est enfin "lissé" !

terrain aplani 18 mai

Il reste à faire des trous dans la craie pour planter par la suite nos arbres fruitiers dans de la bonne terre que nous aurons mis à l'intérieur... Mais ce sera pour demain.

Posté par lilou752 à 18:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mai 2015

Les bricoleurs du dimanche

Maman est venue nous donner un coup de main pour les travaux d'intérieur aujourd'hui.

travailleurs du 17 mai

Elle s'est occupé d'eliminer le papier peint de notre future chambre pendant que Sylvain jouait les démolisseurs dans la cuisine.

Posté par lilou752 à 22:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]