Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

A did l'Aïo

9 avril 2016

La réponse

La réponse à ma petite devinette d'hier : Dans mon bouquet, il y a des branches de groseiller-fleurs, d'un arbuste à bois rouge (cornouiller ???), de lavande, d'un arbuste à baies noires (aronia ???), d'un arbuste à petites fleurs blanches que je suppose être un prunellier (ou une spirée peut-être), de forsythia, de skimmia (hmmmmm ! Ce parfum ! Il semble même que le groseiller-fleur soit fade, à côté !) et de saule (je crois).

reponse a la devinetteMerci à Marguerite Rose d'avoir joué le jeu et tenté sa chance ! :-)
En tant qu'unique participante, elle remporte... Une touffe de bergenias ! A venir retirer à Somme-Vesle. ;-D

J'ai avancé au jardin aujourd'hui, mais rien de très photogénique puisque j'ai désherbé et "décaillouté" la haie de rosiers et y ai planté des alliums Molly ainsi que des perce-neiges donnés par ma nourrice. Il m'en manque encore un peu pour pouvoir aller jusqu'au bout, et pourtant j'ai bien dû planter plusieurs centaines de bulbilles à peine aussi grosses qu'un petit pois !!! Espérons que cela découragera les rongeurs... J'essaierai quand même à l'automne de trouver des bulbes de mini narcisses à y ajouter.

Sylvain de son côté a fixé quelques éléments de treillis supplémentaires sur  le hangar,

treillis sur le hangaret du coup j'ai pu y palisser le mûrier et le kiwaï qui attendaient ça avec impatience !

murier et kiwai palissesCôté pousses, le saule est en feuilles, mais il faut lever la tête pour le voir :

saule pleureur en feuillesLe poirier Beurré Hardy est en passe de rattraper, voire même de dépasser le Garden Pearl dans sa course aux fleurs :

poirier beurre hardyEt les 4 bouleaux, bien que venant du même endroit et plantés en même temps en sont tous à un stade différent.

En plus, deux font des feuilles aux teintes rouges alors que les deux autres affichent du vert !

bouleauxC'est vraiment à ne rien y comprendre.

Je vous laisse, je vais me reposer de cette journée en plein air et digérer

les divins makis que Sylvain nous avait préparés pour ce soir :

makisMiam !

Malo, lui, sans demander son reste, a déjà rejoint Morphée !

malo avachi

Publicité
Publicité
8 avril 2016

C'est le bouquet !

Mon premier "vrai bouquet somme-veslier", mêlant fleurs du jardin et fleurs des champs trouvées au bout du terrain vague.

Enfin, fleurs... Branches d'arbustes devrais-je dire plutôt !

premier bouquetIl a une allure très champêtre, celui-là !

Tiens, d'ailleurs, sauriez-vous en identifier les composantes ?

interieur du bouquetAllez, je vous donne un petit indice : il y a 8 plantes à trouver. ;-) J'attends vos propositions !

Euh, j'avoue, vous allez peut-être même m'aider à en identifier certaines...

A côté de lui sur la cheminée, la petite tête de rose Malta qui est arrivée cassée s'épanouit doucement dans un petit verre où je l'ai déposée en espérant en profiter un peu quand même :

rose malta en petit verreJ'ai quant à moi chaussé mes bottes en caoutchouc pour aller chercher deux seaux de vase de la Vesle à mettre au fond du bassin pour accueillir les nénuphars.

En mode "camouflage au jardin" et vue par Sylvain, je ressemble à ça :

la rebelle des jardinsSi je n'ai pas eu trop de mal avec le prélèvement, qu'est-ce que j'en ai "bavé" à les remonter de là-bas !!! Je ne sais pas combien de pauses j'ai dû faire pour arriver enfin à les apporter à destination.

Mais du coup j'ai pu installer les nénuphars et acorus (pour éviter le lessivage de la terre par l'eau, en la maintenant de leurs racines) trouvés sur Le Bon Coin ainsi que les herbes aux écus, qui pour l'instant sont ridiculement petites mais qui à terme sont censés retenir les berges.

plantation des acorus et des herbes aux ecusLe monsieur m'a offert un second nénuphar et des acorus, et aussi ajouté une euphorbe et une fougère de bassin que vous pouvez apercevoir sur la photo.

Euh, oui, c'est vrai, le bassin fait un peu "bain de boue" pour l'instant. mais ça va s'arranger. (j'espère !)

Du côté des plantes, un Coeur de Marie oublié de l'an dernier (j'ai déménagé les autres) pousse le long du hangar, et est même déjà en fleurs,

coeur de marieet celles de la rhubarbe poussent pour sortir :

fleur de rhubarbe en bouton

Et, clin d'oeil à quelqu'un(e) qui se reconnaîtra : j'ai moi aussi trouvé des coucous en bord de chemin !

Du coup j'en ai prélevé quelques-uns qui attendent dans la jardinière -d'où j'ai enfin sorti les rhubarbes !- que je me sois décidée quant à leur emplacement final.

coucous en bac

7 avril 2016

ça y est !

J'ai enfin lancé mes premiers semis !

A la base, j'étais partie sur la mise en forme du massif de la gloriette et son extension au-delà du bassin (j'en ai charié, des brouettes de terre !) mais la grêle m'a obligée à me replier -très- rapidement dans la véranda.

grele du 7 avrilVous remarquerez sur la photo que les jacinthes du bac de la terrasse sont quasiment toutes fleuries... Et que le "mélange" ne comporte ici que du bleu et du blanc. 

Celles de la vasque sont avancées elles aussi, et là, il y a 2 roses qui s'annoncent :

jacinthes bientot fleuresJ'ai donc testé la méthode "à la bouteille" :

semis en bouteillesY'a plus qu'à attendre. Il y a principalement des tomates, mais aussi quelques curiosités, mais je ne vais pas vous faire la liste ici, je vous en parlerai en temps voulu ! ;-)

Pour en revenir à mes travaux d'aménagement, même si je dois encore arranger les courbes, ça ressemblera à ça :

terre sur le massif de la glorietteL'hexagone que l'on devine sur la photo du haut, c'est l'emplacement de la gloriette. Le rosier à l'angle, c'est Charles de Gaulle. Qui sera au fil du temps rejoint par des vivaces. Près du bassin, plutôt des graminées et des fleurs à l'allure un peu "sauvages". Finalement, le pont fera le lien entre l'allée de gravillons et le verger, en enjambant le massif.

Encore une ou deux brouettes de terre et ça sera bon.

Le tas de belle terre noire a disparu lui aussi, mais cette fois j'ai vu les coupables à l'oeuvre. En deux tours de benne et à peine une demi-heure, il n'y avait plus rien !

J'ai bien essayé d'aller gratter quelques miettes mais ils avaient laissé à peine de quoi remplir deux brouettes. Moi qui comptais en étaler sur la colline pour faire un substrat où mettre les plantes c'est fichu. J'ai quand même mis sur la butte ce que j'ai pu récupérer...

Côté p'tites pousses, si la ligne de primevères qui devaient être panachées se revèle n'en contenir que des bleues,

celle du trio qui a été la seule à survivre et que je vous disais sans queue il y a quelques jours a finalement un peu haussé la tête :

primevere un peu remonteeLe chou Daubenton est énorme, il est largement temps de refaire une récolte !

gros chou daubentonLe poirier nain Garden Pearl a presque fini ses fleurs, il va bientôt nous laisser les admirer :

poirier preparant ses fleursL'une des euphorbes (euh, non. Mais c'est quoi ?) aussi prépare sa floraison :

euphorbe bientot fleurieLe mystérieux bouton dans le massif devant au milieu des lanternes du Japon s'est ouvert. Il s'est révélé être un narcisse à coeur orangé.

Un peu pâlot d'ailleurs.

narcisseJe vous avais dit que j'avais des chats "tordus". Eh bien, je vous en apporte les preuves !

Malo qui se tortille dans tous les sens :

malo tordu

Et Pépita qui a fait (avec ses fesses !!!) un truc que je ne savais même pas possible :

Retourner l'écran de mon ordinateur portable !

ordi a l envers

Elle a fait pivoter tout l'affichage, heureusement que Sylvain est informaticien, car je n'aurais pas du tout su comment faire pour le remettre à l'endroit.

5 avril 2016

Il pleut, il mouille, c'est la fête...

...à la grenouille aux escargots !

Regardez-moi ces gros gourmands qui jouent les équilibristes pour dévorer les plantes du jardin :

escargots gourmandsEn parlant de gourmandise... Pendant que moi je passe du temps au jardin, Sylvain lui s'occupe de la maison, et surtout, de nous concocter de bons petits plats ! Hier soir il avait préparé des verrines d'épinard, du risotto au poivron et lardons, et surtout, en dessert,

un coulant au chocolat accompagné d'un sorbet poire que pour une fois je peux manger car il ne contient pas de lactose. Miam, miam ! ;-)

miam

Il faut bien rendre à César ses lauriers ! ;-)

A part ça, au jardin, le chèvrefeuille Hack's red s'apprête à faire ses premières fleurs

chevrefeuille hacks red en boutonset mes mauvaises herbes, prélevées dans la "pelouse", lavées par la pluie, créent un joli écrin pour cette jonquille solitaire récupérée dans un talus du terrain vague derrière chez nous :

jolies mauvaises herbes

4 avril 2016

Coucou !

Vous les avez aperçus hier dans le massif de l'escalier.

Les voilà en gros plant.

coucouLes "primula veris", alias "Coucou", que m'avait fait découvrir ma grand-mère... Le coeur une fois la fleur tirée en est sucré et délicat, j'adore ! :-) J'espère qu'ils vont faire des petits...

On a aussi au jardin des crocus timides. Si, si !

Regardez-le, celui-ci, s'étirer le cou autant que possible pour voir ce qu'il y a dehors avant de se décider à s'ouvrir :

crocus curieuxIl a l'air malin, avec sa houpette qui dépasse ! :-D

En parlant de houpette, le forsythia, bien que taillé en brosse récemment, fleurit quand même.

forsythia coupe en brosseça lui donne une allure étrange, pas tout à fait habituelle pour ceux de son espèce, mais pourquoi pas...

Ha, et puis, je ne vous ai pas dit, mais moi aussi je vais pouvoir crâner avec une plante qui a le même nom que moi hihi.

Regardez ce que j'ai déniché par hasard :

lewisia cotyledon eliseEn plus, la fleur a l'air jolie. J'attends avec impatience de voir si elle l'est autant que moi, mouahaha. ;-p

Je viens d'aller faire un petit tour dehors, et si les jacinthes du bac sur la terrasse ne devraient plus se faire attendre trop longtemps,

l'une d'elle par contre a bien souffert... :-/

jacinthe mangeeGrignotée ? C'est moche, je devrais peut-être l'achever, non ?

Quant au petit rosier si charmant, le mystère s'est doublement éclairci. J'ai écrit à la pépinière dont le nom figurait sur l'étiquette dimanche matin, les rosiers de Portarieu, et dans la journée, ils m'ont gentiment répondu. Qu'il s'agissait de "Malta", et que les feuilles jaunes n'étaient pas dues à la chlorose mais probablement à un manque de luminosité. Et que Malta était particulièrement soiffard ! Bon, je n'ai plus qu'à lui trouver une place bien au soleil et à l'abreuver régulièrement.

Quoique pour aujourd'hui, je n'aie pas à m'en soucier...

rosier malta ayant pris la pluieDécidément, cette rose est trop belle, même toute mouillée ! ;-)

Publicité
Publicité
3 avril 2016

Travaux dominicaux

Comment ça, le dimanche c'est fait pour se reposer ?!! On en était loin aujourd'hui, mais du coup le jardin prend forme... Petit à petit. Il reste encore tant à faire très vite ! (à cause de l'avancée de la saison, des tas à dégager avant le début des travaux...)

Ce matin, pendant que mon chef cuistot préféré nous concoctait un bon rostbeef, j'ai désherbé, sous la supervision attentive de minette, la chatterie.

chatterie desherbeeEt y ai installé une cataire. Qui n'a pas du tout intéressé Pépita mais a rendu Malo complétement zinzin, au point que quand il l'a enfin délaissée, la pauvre était toute raplapla ! La cataire, pas Pépita, hein !

J'ai aussi réaligné les derniers rosiers que j'avais plantés au mauvais endroit par rapport au reste de la ligne.Histoire que la haie ne zigzague pas.

ça a l'air un peu plus droit  (ils suivent le grillage à intervalle constant en tous cas) :

rosiers realignesGrande

J'ai aussi passé plusieurs heures à désherber le long des rosiers, et je suis loin, très très loin, d'avoir fini ! ça se remarque d'ailleurs très bien sur la photo précédente, ahem...

Cet après-midi, pendant que les chats, qui ont bien compris le concept de l'espace détente (où nous, nous n'avons pas le temps de flâner pour le moment),

baillait pour l'une à l'idée de l'épuisante sieste qui l'attendait, et essayait pour l'autre de se fondre dans le décor,

minets ds l espace detentenous avons terminé l'assemblage de la colline du bassin.

collineEnfin, la forme générale. On y mettra une fois que ça aura eu le temps de se tasser un peu de la terre noire meuble et je pourrai enfin y planter les graminés qui attendent...

Sylvain m'a aussi apporté des cailloux (ils faut bien qu'ils servent à quelque chose, eux aussi, maintenant qu'on les a !) pour que je puisse recouvrir les zones désherbées afin que cela fasse plus propre et de limiter la propagation des mauvaises herbes à l'avenir.

Sur cette photo, on voit bien là où je suis passée, et là où non.

rosiers et crocus partiellement desherbesNe me faites pas l'affront de me demander plus de précisions ! :-D

La terre sortie de la tranchée creusée le long du grillage pour accueillir mes plantations a été reversée sur le côté, sur les cailloux, alors maintenant ça fait un sacré "gloubi-boulga" de terre-cailloux, affreux, inégal, et parfait pour les herbes indésirables !

Du coup, on essaie d'étaler pour que la pluie "lave" les cailloux de la terre et que celle-ci s'écoule dessous, mais c'est pas gagné !

Vous voyez ici Sylvain à l'oeuvre et les petits cailloux après étalage sur la partie désherbée :

cailloux pres des rosiersEn parlant de mauvaise herbe... La pelouse, qui rechigne à pousser partout ailleurs, a apprécié la couvaison par le paillis justement destiné à empêcher la pousse d'herbe.la pelouse pousse sous le paillis
Je n'ai pas dû en mettre une épaisseur suffisante sur le massif pour qu'il joue ce rôle... :-/

J'ai aussi mis en terre les primevères dans le massif de l'escalier :

massif de l escalierJolies couleurs printanières, non ? Assorties à la déco, en plus !

Le beau temps combiné à la pluie a fini de convaincre la jacinthe de la terrasse de sortir.

Mais son blanc est si pur qu'elle a "cramé" ma photo ! ;-D

jacinthe fleurieCelles de la petite vasque au coin de la pelouse, qui étaient encore fermées ce matin, envisageaient une sortie en fin de journée :

vasque de jacinthesIl faut dire qu'il a fait vraiment beau et chaud. Malgré le dicton qui nous recommande de ne pas nous découvrir d'un fil, c'est en débardeur que j'ai jardiné dès la fin de la matinée !!! Résultat, j'ai découvert ce soir que j'avais... Bronzé ! Mouhaha !

La classe en plus : les bras dorés et les mains blanches avec la marque des gants.

bronzage jardinierAvant de vous laisser vaquer à vos occupations, je vous montre une photo du verger actuellement, pour laquelle j'ai escaladé une grosse pierre du hangar afin de prendre de la hauteur et d'avoir une vue d'ensemble (appréciez l'effort) :

verger vu du hautEt un chat qui commence déjà à guetter le Père Noël

malo dans la cheminee

L'a pas tout compris, mon chat... (normal, c'est un mâle houhouhou !)

2 avril 2016

C'est l'histoire d'un tas de terre...

Eh non, pas celui qui était à moitié chez nous, puis plus du tout, puis complétement. ;-p Un autre !

Un tas de terre avait été déchargé sur le terrain vague, dans lequel j'ai un peu pioché de quoi construire la colline au-dessus du bassin, la terre étant plus stable (moins sableuse) que celle que le monsieur m'avait déposée près des cailloux. (cf post du 23 mars)

Rassurez-vous, on ne prive personne, pour l'instant ils déchargent des tas de camions de caillasses, sable, terre, craie... Qu'ils étalent ensuite dans un mélange informe.

Eh bien figurez-vous qu'hier matin, quand je me suis levée, il avait complétement disparu.

Sans laisser de traces. Comme s'il s'était volatilisé. Un truc à douter se sa santé mentale, ça ! Le plus étonnant, c'est que la craie sur laquelle il était posé, bien différente de la terre le constituant, n'en porte vraiment aucun résidu. Il n'a pas été étalé mais bien ôté, sans rien laisser. Vraiment étrange.

Et aujourd'hui, quand je suis revenue de Châlons, tout près de notre tas de terre, presque contre notre limite de propriété, il y avait un nouveau tas, 3 fois plus grand, de terre bien noire.

tas de terreUn peu pleine de branchages/racines, mais vraiment superbe ! J'en veux de la comme ça !

Alors cet après-midi, avant que ce tas-là ne disparaisse aussi, on en a pris un peu pour faire des cercles autour des pieds des fruities, que j'ai modelés pour faire des cuvettes d'arrosage et sur lesquels je sèmerai des fleurs sauvages annuelles.

terre sous les arbresRegardez la variété des terres qu'on a ici : au fond, la terre surchargée en craie, omniprésente dans le coin, au milieu cette belle terre noire, et au premier plan le tas de terre végétale récupérée la dernière fois, un peu sableuse :

trio de terreLe tas sur le Triangle a encore une texture différente, plus compacte !

Par contre on a bien galéré car avant d'étaler la terre, il nous a fallu enlever toute la craie que Franck avait décidé de regrouper là, malgré mon avis clairement négatif, et bouchant les cuvettes d'arrosage soigneusement préparées. Et désherber un peu, quand même.

J'ai aussi déplacé le quetschier de Willemse qui n'avait pas repris pour faire de la place au pêcher dans le verger, on verra bien si sur le Triangle (tronqué maintenant) il reprend vie, on ne sait jamais...

pecher plante

Oui, un peu tordu. ça doit être pour ça qu'il était resté en rayon et a fini en promotion. D'ailleurs, pas sûr que ses fruits, déjà formés, tiennent le coup et qu'il donne cette année. On verra bien...

Sauf que... Je ne sens pas ma force, car j'ai cassé net le manche de la fourche !

beche cassee
Tout neuf, on venait de le changer. Je me demande si ce n'était pas de la mauvaise qualité.
Vous allez me dire que c'est plutôt moi qui suis de mauvaise foi, hihi.
Mais je n'ai même pas forcé dessus ! :-o

En parlant de force... Il nous a fallu unir les notres, Sylvain et moi, pour dégager la bâche de Franck de sous le tas de fumier.
On l'a par la même occasion descendu un peu, comme ça on va creuser derrière et mettre des parpaings autour pour le circonscrire à une zone bien délimitée, qu'il soit rangé proprement.

fumier et bacheSinon, à part ça... Il y a vraiment des cinglées partout. Je connais une fille qui par exemple sème des orties, ou récolte dans sa pelouse du lamier pourpre, considéré comme une mauvaise herbe, pour le mettre au pied de ses arbustes de haie afin de ne pas avoir à désherber.

Je la connais même très très bien ! ;-D

lamier pourpreMais, avouez, que sorties de leur contexte, elles ne sont pas si moches, ces petites fleurs... En plus, je me suis renseignée (pour trouver ce que c'était, déjà !) et elles sont bonnes pour la santé !

Pas de gaspillage... Je crois même que je vais recycler en plantes d'ornement dans certains de mes massifs les plantes vert anis qui poussent par-ci par-là et me font penser à des euphorbes. C'en est peut-être, une variété sauvage, d'ailleurs !

En parlant de cinglés.

Revoici les meilleurs ennemis du monde :

les meilleurs ennemis du mondeSans arrêt en train de se taper dessus (remarquez, ça les occupe !) mais quand même toujours collés ensemble ! Enfin, Malo surtout suit sa "grande soeur" partout.

Et pour terminer, une photo du skimmia qui m'a irrésistiblement attirée par son divin parfum. Sans que je puisse résister. La meilleure façon de me mener, c'est par le bout du nez ! ;-)

D'ailleurs, les abeilles ne s'y trompent pas non plus.

miam le skimmiaJe n'en avais encore pas vu cette année, mais quelques heures après avoir posé l'arbuste sur la terrasse, il était tout bourdonnant !

1 avril 2016

Le rosier mystère

Je vous ai parlé de mon petit tour à Jardiland.

J'y ai aussi trouvé un rosier nain aux fleurs que personnellement je trouve de toute beauté !

rose naineEt au nom prédestiné, "Petit Bonheur". (J'ai appelé la propriété "Aux Petits Bonheurs")

etiquette de rosier nainEnfin, ce n'est pas tout à fait son nom en fait. Car en regardant les autres pots, qui contenaient des rosiers tous différents, j'ai remarqué qu'ils étaient tous identifiés de la même façon. C'est plutôt le nom de cette gamme de produits donc. Zut.

Il y a dedans une étiquette piquée, mais je ne crois pas que ce soit la bonne car après avoir regardé sur Internet, les photos ne correspondent pas du tout à ce que j'ai sous les yeux. :-/ Et même sur le site des rosiers de Portarieu, je n'en ai pas trouvé qui ait la même allure.

Il a le bas un peu jauni.

rosier nain

Est-ce la chlorose ? De toute façon, il n'y en avait qu'un, alors je l'ai pris quand même, et je vais le chouchouter pour le requinquer ! ;-p

Et pouvoir admirer de nouveau ses jolies roses bicolores :

rose naine zoomVous ne trouvez pas que mon cliché de gauche ressemble à une photo d'illustration d'étiquette de rosier ? ;-) (un peu floue, certes...)

Le rosier Iceberg sur tige récupéré à Carrefour en super promo mais couvert de pucerons (on ne peut pas tout avoir !) a l'air d'avoir bien supporté la toilette que je  lui ai fait subir à son arrivée, puisqu'il n'en a plus et fait même un bouton !

bouton de rosier icebergMalo, lui, se fiche complétement de tous ces délires botaniques.

Il profite qu'une fois rentrée, épuisée et endolorie, je me colle dans le canapé pour se lover contre moi !

DSC08264Ce qui a, en plus, le mérite de me réchauffer... Ben oui, quoi, il faut bien qu'ils servent à quelque chose quand même, nos matous ! :-p

31 mars 2016

Revue des troupes

Le printemps est désormais officiel au jardin. Les endormies se réveillent, se déploient, s'étirent... Je suis bien contente de retrouver certaines plantes dont je ne donnais pas cher de la peau mais qui finalement repartent vaillament.

Allez, je vous embarque en images pour une petite revue des troupes en l'état actuel de floraison, et vous présente quelques petites nouvelles fraîchement arrivées !

Les crocus sont enfin diversifiés :

crocusMais par contre leur floraison se fait par paquets.
Est-ce dû à la date de plantation, à l'ensoleillement des zones ? On verra l'an prochain si tous les pieds de rosiers sont fleuris en même temps (les crocus étant je vous le rappelle, placés au pied de ma haie de rosiers).

L'hellebore Christmas Carol refleurit, bien blanche cette fois (allez comprendre !), les forsythias illuminent le jardin (surtout par temps gris !), le cerisier (?) a laissé éclater une paire de bourgeons pour révéler ses premières fleurs, et la petite plante esseulée ressemble de plus en plus à une Gloire des Neiges.

etat des floraisonsD'ailleurs je crois bien que c'en est aussi à côté de cette jacinthe, qui est d'origine (mais pas super jolie)

gloires des neiges et jacintheLes pivoines ressemblent maintenant à de petites têtes chevelues (elles aussi étaient là avant nous) :

pivoines en formationet les sceaux de Salomon eux me font plutôt penser à des griffes acérées :

sceaux de salomonC'est bien agréable de voir tout ça ressortir de terre.

Les primevères plantées récemment dans le massif de l'escalier, après deux floraisons décapitées par le vent, se sont adaptées et en ont refait une troisième, plus basse :

primeveres adapteesJe crois que finalement je vais laisser là les muscaris, ils créent vraiment un joli contraste. ;-)

Une primevère à feuilles dentelées (d'un autre lot que celui dont je vous parlais la dernière fois) fleurit, mais sans tige, et seule, alors qu'elle est sensée faire partie d'un trio. primevere pas tout a fait normaleLes autres manquent tout bonnement à l'appel. :-( Il va falloir que je modifie mon étiquette pour la mettre au singulier. ;-p

Et, tout spécialement pour faire bisquer les voisins courtisiens avec le microclimat de Somme-Vesle, le groseiller-fleur s'épanouit de plus en plus :

paon en metal et groseillier a fleursFallait pas me faire baver avec les crocus, en fleurs bien avant chez nous, na ! (Oh, les jolis bergenias qui se sont invités en bas de la photo !)

Je vous parlais de petites nouvelles.

A Jardiland, où j'avais un bon d'achat à dépenser rapidement avant qu'il n'expire, j'ai trouvé un flotteur une jacinthe d'eau, qui pour l'instant est posée sur le bassin de devant.

jacinthe d eau Et un ostéospermum, véritable petite merveille au niveau de ses dégradés :

osteospermumAdmirez les nuances et les frou-frous délicats de cette fleur encore à demi fermée !

osteospermum frippe

30 mars 2016

Repousser les limites

C'est ce qu'ont fait au sens propre les messieurs venus ce matin finir de borner le terrain, probablement sur demande de la représentante de l'ex-proprio, qui possède encore le terrain où il va y avoir le chemin et celui où sera construit le lotissement.

Il paraît que j'étais sensée recevoir une convocation, mais je n'ai rien eu, et comme j'avais un rendez-vous que je ne pouvais annuler, je n'étais pas là au moment où on a perdu du terrain.

En effet, à cause de ces nouvelles bornes, le Triangle est tronqué d'une bonne partie, et je n'aurai plus de grillage où faire grimper ce que j'avais prévu...

Tout ce qui est à gauche sur la photo, entre le grillage et les bornes, est désormais perdu pour moi, je n'ai plus qu'à déplacer mes plantations :

partie perdue(Contrairement à ce qu'on m'avait affirmé il y a encore une semaine !)

Bien évidemment, le noyer se trouve... Juste sur la limite !!! :-D

Voici donc les nouvelles limites de mon petit territoire, derrière les ficelles :

nouvelles limitesMais ce nouveau chamboulement fait aussi... Revenir notre tas de terre chez nous, hihi ! ;-D

Ici vous voyez mieux ce que ça va donner, et là où passera le chemin qui nous séparera du Triangle :

nouvelles limitesCet après-midi, alors que je travaillais dans la scraproom, j'ai été intriguée par des coups répétés. J'ai fini par aller voir ce qui se passait, me demandant vu la proximité apparente du bruit, qui venait encore, et faire quoi, chez nous...

Et j'ai trouvé Jeannot, qui tranquillement achevait mes souches. Il ne m'avait pas prévenue qu'il était là et était déjà venu à bout de 3 d'entre elles !

souches coupeesIl nous en reste encore, mais ça va bien aider à dégager. Surtout là où je compte faire passer le sentier dans le massif devant, et où se trouvaient justement plusieurs restes d'arbres bien imposants.

Pour ce qui est des plantes, le pêcher mystère forme de petits fruits,

mini pechesle groseiller fleurs commence à laisser apparaître celles-ci

groseillier fleur(mais on n'a pas encore le plaisir d'humer son délicieux parfum pour le moment, il fait trop moche)

et le Symphytum Whisley Blue (autrement dit, la consoude) fait un joli dégradé de tons avec ses fleurs rose vif en boutons puis bleues et blanches :

consoude tricolorePour l'instant, il faut être au ras du sol pour l'apprécier, mais bon...

Tiens, en parlant de bleu... Les primevères à feuilles dentelées qui étaient sensées être à parts égales bleues, blanches et roses sont pour l'instant...

Toutes bleues !

primeveres toutes bleuesDécidément, j'ai des soucis avec les couleurs, moi ! :-/

On finit ce post sur un chat.

Très très fatigué...

malo tout en long

D'avoir dormi toute la journée ! ;-p

29 mars 2016

Un vrai massacre

La pluie finalement n'a pas que des bons côtés...

Quand elle a cessé, voici le carnage que j'ai découvert :

massacre de crocusTous mes p'tits crocus fins mauve plaqués au sol, tout abîmés. :'-(

Je ne pense pas qu'ils s'en relèveront.

Et l'autre sauvage du moment, c'est notre petit fauve, qui s'est attaqué à notre meuble-cerf.

La preuve, le voici en pleine action !

malo chasse le cerfSinon, malgré ça, ça continue à émerger du sol au jardin.

A un endroit, le tapis de crocus ressemblerait presque à ce qu'il est sensé donner :

parterre de crocusEt un crocus un peu différent s'est montré du côté des mauves. crocus rayeIl a de bien jolies rayures, mais il doit se sentir un peu seul là...

Les narcisses Replete s'apprêtent à sortir.

narcisse replete s annoncantLa petite jacinthe de la terrasse qui vient tâter le terrain pour ses copines commence à déployer ses ailes

jacinthe s ouvrantet côté Nord, la petite pervenche a fait sa première fleurette :

vinca minorComment ça, on dirait une maman qui vante les exploits de ses rejetons ? Meuuuh, non !

Les aubriètes des jardinières des bacs à vaches prennent -tout doucement- de l'ampleur...

aubrietesEt les bergenias sont en fleurs !

bergenia

Je ne vous ai pas parlé des bergenias ? Il y en a partout ici, l'ex-propriétaire devait en être un grand fan. Moi je n'aime pas ça. Elles ont toujours l'air maladives ces bêtes-là. Mais comme pas mal de visiteurs les ont trouvées chouettes (j'en ai même refilé et il en reste plein si vous voulez !) j'ai renoncé à tous les exterminer. Je vais les regrouper à un seul endroit dans le massif devant, ça m'évitera de les croiser à chaque coin de jardin quand je m'y balade...

26 mars 2016

Hors saison

Le temps semble un peu déréglé par ici...

Malo prend un bain de soleil

bain de soleilles arbustes en pot des teintes d'automne...

couleurs d automne au printempsEuuuh, c'est normal, ça ? :-/

...et les choux de Bruxelles commencent seulement à faire de toutes petites pommes

mini choux de bruxelles

25 mars 2016

ça monte...

Puisque dimanche était bien occupé et que la famille qui ne l'avait pas encore vu a profité de la fin de l'après-midi pour venir visiter la maison, nous avons avancé sur les travaux samedi et profité d'une éclaircie en fin d'après-midi aujourd'hui pour continuer.

Laissé dans cet état samedi,

avancement de la collinenous avons poursuivi la construction de la colline du bassin, y intégrant les plaques destinées à accueillir le ruissellement de l'eau.

ca monteça prend forme. Il y a encore quelques brouettes de terre à charier, néanmoins !

En prime sur la photo, un beau ciel d'orage relevé d'un joli arc en ciel.

Après avoir fait une petite page pour un prochain Passion Scrapbooking,

bout de pagej'ai déplacé les 3 rosiers Fairy Rose Pink du Triangle où ils attendaient sagement à leur place définitive,

dans le coin du massif de la piscine.

rosiers fairy rose pink ds l anglePour ce qui est de l'évolution des plantes, l'une des jacinthes d'un des bacs de la terrasse est plus proche que jamais de son "éclosion" :

jacinthe prete a s ouvrirSylvain ayant creusé le dernier "trou à lilas" qui me résistait, le 4ème a pu rejoindre ses copains dans la pelouse près du Dôme.

lilas tout juste replantes

Le dernier est placé derrière le banc sur le massif de la piscine.

L'olivier que j'avais eu en cadeau avec une commande Willemse et qui a hiverné dans la véranda fait des petites pousses toutes mignonnes

petites pousses d olivierAprès les petits crocus mauve, qui sont enfin un peu plus nombreux, ce sont les jaunes qui ont poussé tous ensemble.

crocus mauvecrocus jauneEt... Entre les deux séries...

UN crocus violet ! :-D

crocus violetQuant à la rhubarbe, elle est désormais bien trop large pour pouvoir être remise sous cloche. ;-p

rhubarbePendant que l'eau du ciel rafraîchissait les plantes assoifées, Sylvain a commencé à couper pour m'aider des bouteilles plastique pour mes semis...

bouteillesIl n'y a pas beaucoup de fleurs à couper encore dans le jardin.

Mais j'ai quand même prélevé quelques jonquilles et une paire de branches de forsythia pour apporter un peu de printemps dans le salon.

bouquet de printemps

25 mars 2016

Chouette, il pleut !

Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour... Maintenant, je comprends mieux les agriculteurs. La terre était tellement sèche que ça va vraiment faire du bien aux plantes. L'idéal évidement pour tout le monde serait qu'il pleuve la nuit et qu'il fasse beau la journée, vous ne croyez pas ?

Je vous ai préparé un long post aujourd'hui, accrochez-vous ! ;-p Un peu de fleurs, un peu de printemps, un peu d'oiseaux, un peu de chats... Tout ce qu'on aime, quoi ! Non ? ;-)

Le Printemps gagne peu à peu du terrain. Je vous ai parlé de Coco qui préparait sa première fleur. La voici en image, et comme en fait il n'y en a pas une mais deux qui guettent en coulisses le moment de sortir, c'est deux photos que vous aurez pour le prix d'une !

abricotier bientot en fleurLes pivoines pointent leur -gros- nez, les vivaces dont j'ignore encore l'identité tapissent de leurs petites feuilles dentellées le sol du massif devant et quelques petites fleurs bleues (Chionodoxa ?) se sont regroupées près du petit sapin bleu à côté du bassin :

jeunes poussesUne petite fleur s'apprête à éclore, là où les phloxs refusent obstinément de se développer...

eclosionJe la soupçonne d'être elle aussi une Gloire des neiges...

L'arbuste que je pense être un Berbéris pourpre, dans le massif devant, fait de micro feuilles bien colorées :

berberis pourpreSi vous connaissez la bête, vous vous rendrez compte de l'échelle grâce aux épines.

Le lilas aussi s'apprête à retrouver sa verte parure :

bourgeon de lilasD'ailleurs, en parlant de lilas, j'ai transplanté hier trois des quatre qui attendaient leur heure en jauge dans le futur potager à leur emplacement définitif. Pour le dernier, je n'ai pas réussi à creuser le trou assez profondément dans la craie, donc j'attends le secours des biscottos de Sylvain. ;-)

J'ai aussi planté les trois dernières lavandes de la haie.

haie de lavandeIl n'y a plus qu'à attendre qu'elle pousse maintenant... Euh, normalement, elle suit la bordure de l'allée. Il faut que je vérifie si ce n'est qu'une illusion d'optique ou si je suis complétement partie de travers !

Et tant qu'on est dans les travaux effectués, j'ai encore ramené quelques brouettes sur le coin du fond pour le remettre à niveau avec le reste du terrrain, et préparé une petite butte pour les cassissiers ou autres qui viendront compléter cette partie-là.

coin du fond5 roses trémières doubles sont venues rejoindre leurs copines dans le même coin, entre les bouleaux.

Mais je n'ai pas pu arroser tout le monde, car mon embout de robinet s'est cassé net, ce qui fait que je ne peux plus brancher mon tuyau. Donc, comme j'ai dû finir à l'arrosoir, seul le mûrier géant des jardin transplanté du Triangle à sa place le long du hangar, les lilas et les roses trémières ont eu le droit à un p'tit coup d'eau.

Pour en revenir à la végétation en place, le cerisier a ses bourgeons gonflés, prêts à exploser, c'est pour bientôt !

cerisier pret a exploserLa Mertensia Maitima (plante-huître) que je croyais perdue réapparaît (chouette !) :

mertensia maritima reapparaissant apres l hiver
Et les jonquilles (narcisses ?) apportent un peu de luminosité près du bassin devant...

jonquilleLes muscaris eux ont dû m'entendre dire que je voulais les déplacer.

Car ils semblent se gonfler et se faire beaux pour me dire "regarde, on est bien, là, pour apporter du contraste aux plantes orange !".

contraste floralJe vais réfléchir à la question. C'est vrai que je pourrais les laisser là pour accompagner les primevères au printemps, le mélange de tons est joli. S'ils disparaissent ensuite pour laisser la place aux autres fleurs orange/rouge/jaune. En attendant  que j'étudie leur évolution au fil des saisons, ils sont donc en sursis pour cette année...

Quant aux roses, en attendant qu'elles me donnent des fleurs, j'admire...

Leurs feuilles ! :-D

feuilles de rosiersJe ne pensais pas qu'il y avait une telle diversité au sein de celles-ci. C'est fou ce qu'on découvre quand on regarde de près !

Passons au bestiaire maintenant...

Pour changer un peu des mésanges gourmandes, quelques moineaux.

Un dont la robe est en parfait mimétisme avec le fond (merci pour les photographes !!!) :

moineau mimetiqueEt un qui d'abord perché au-dessus du bassin y a ensuite sauté prendre un bain.

moinillonD'ailleurs, il n'avait pas l'air ravi ravi que je le photoraphie dans cette posture ! :-p

moineau pudique

Tiens, d'ailleurs, en parlant de bain... ça y est, nous avons enfin pu tester le spa !!! (la baignoire d'angle à jets, en fait)
Les tuyaux qui avaient été inversés ont été remis correctement, et donc nous avons procédé hier soir à quelques tests.
Note pour la prochaine fois : chauffer la pièce avant, brrrrr...

Terminons par quelques news des poilus.

Je vous ai dit que j'essayais de "dresser" Minette pour qu'elle dépose sa balle dans mes chaussons quand on joue.

Eh bien, regardez ce que j'ai trouvé en rentrant du jardin :

surprise dans mes chaussonsC'est mignon, non ? ;-)

Oui, c'est terreux. C'est là où je déchausse mes bottes ! :-p

Un autre truc "marrant", c'est Malo, qui a brusquement décidé de quitter mes genoux où il se prélassait, pour aller s'installer... Juste devant Pépita !

le sans geneLa miss n'a guère apprécié cet intrus qui lui est tombé d'un coup sur le nez et est partie assez rapidement. Quand je vous disais que mon chat avait des idées bizarres...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais je vous ai gardé quelques photos au chaud pour une prochaine fois, hihi ! ;-)

24 mars 2016

Pépita, la minette qui se prend pour un chien

La demoiselle est complétement fan de ce jeu : on lui lance une boulette d'alu ou une de ses balles molles qui rebondissent, et elle part à fond de train derrière. (c'est là tout le plaisir, si la balle est lancée trop près, la miss ne se donne même pas la peine de déplacer son popotin !)

Mais surtout... Elle rapporte !!!

pepita rapporteParfois un peu loin et je suis obligée de me lever du canapé où je travaille, alors en ce moment j'essaie de lui apprendre à déposer la balle dans mes chaussons, hihi. ça marche, mais pas à tous les coups.

Le hic, c'est que quand Malo est là, elle arrête tout de suite de jouer. Elle n'a jamais voulu jouer avec aucun autre chat, même son frère. Juste avec nous.

Et si aujourd'hui cela a été possible, c'est que minou était puni, coincé de l'autre côté de la porte :

malo puniPour une excellente mais déplorable raison : Monsieur a fait pipi (enfin, marqué plutôt) dans l'angle intérieur du canapé ! Super pratique pour nettoyer ! :-(

Oh, la punition n'a guère été longue, et peu après Malo était de nouveau collé devant la "Télé A chats" (avec les Mésanges, Pardi !)

tele a chatsqui passait son programme quotidien préféré :

programme quotidien de tele a chatsHier, j'ai eu "la honte". J'avais laissé un petit mot dans la boîte des voisins en leur proposant de venir avec leur petite fille pour qu'elle voit le hérisson en hibernation (c'est toujours mieux en vrai que dans les livres, non ?). Du coup sa maman est passée avec elle. Et quand j'ai délicatement écarté les brindilles pour révéler l'animal... Rien ! Il était parti, le coquin ! :-D

23 mars 2016

Allez comprendre...

D'autres crocus sont sortis, près des précédents. Encore tous violets ! C'est fou ça.

Et, quelques mètres plus loin, toute une série pointe son nez... JAUNE !!! :-o

crocus dorePourtant ils étaient sensés être mélangés, et j'ai planté vraiment au hasard. C'est assez hallucinant. Alors, serait-ce la même espèce mais un rendu conditionné par le sol ? Les jaunes m'ont l'air un peu plus costauds aussi, moins fluets. Je n'y comprends rien du tout. J'attends de voir la suite, hihi. ;-)

En tous cas il semble évident ici que date de sortie et couleur sont liées. A vérifier plus tard...

Je n'étais pas du tout motivée pour écrire tout à l'heure. ça me fait rarement ça. En général, je suis inspirée, mais là, rien à faire. Alors je me suis dit que j'allais aller prendre l'air pour me "rebooster". ça n'a pas marché, je n'avance toujours pas sur mon travail, ni sur rien du tout d'ailleurs, malgré tout ce que j'ai à faire... (ah si, j'ai plié le linge, ce sera toujours ça de fait !) Mais j'en ai profité pour refaire quelques photos.

Des corbeilles d'argent en fleurs :

corbeille d argentD'un petit fruitier prometteur :

petit fruitier prometteuret du forsythia, qui n'a pas l'air de trop m'en vouloir de l'avoir largement dégarni :

forsythiaFinalement, il fait ses premières fleurettes alors que l'autre, qui avait bourgeonné avant, les garde encore au chaud. Vous voyez, je vous l'avais dit qu'il allait réfléchir avant d'en laisser éclore de nouvelles ! ;-p

Par contre, quelque chose m'inquiète... Je vous en prie, dites-moi que ces petites billes orange vif qui ont atterri du hangar de l'agriculteur voisin dans mes petits fruitiers sont de l'engrais ou des graines enrobées, et pas du désherbant !

billes orangeAh, et Miss Merlette s'est repointée de l'autre côté de la fenêtre ce matin, et j'ai pu cette fois la voir -un peu- mieux :

merlette

23 mars 2016

Youhou !

En déjeunant ce matin, j'ai vu un petit camion-benne qui déchargeait sur le terrain vague au bout du notre de la terre, qui contrairement au ramassis de caillasses habituel, avait l'air bonne.

Du coup, prenant mon courage à deux mains (et je me suis fait violence, je peux vous le dire, mais ne pas tenter le coup aurait été trop bête !), j'ai attendu qu'il revienne pour interpeller le chauffeur et lui demander si je pouvais "détourner" l'un de ses chargements.

Ce gentil monsieur n'y ayant pas vu d'inconvénient, j'ai pu récupérer un beau tas de terre.

Qui, à vue d'oeil, a l'air encore meilleure que celle qu'on avait récupérée la première fois :

detournement de terre

Seul hic : ne voulant pas embêter trop le conducteur, je l'ai fait décharger à côté du tas de cailloux. Soit pas chez nous mais sur le futur chemin qui est sensé être déjà "construit". Il va donc falloir nous dépêcher de débarrasser la terre en la transportant à ses emplacements définitifs ("colline" du bassin, tranchée encore pas rebouchée et massif devant).

Si quelques paires de bras se sentent volontaires pour nous donner un coup de main, qu'elles n'hésitent pas à se manifester, hihi ! ;-p

En rentrant à la maison, j'ai trouvé mon petit matou en train de se tortiller comme un ver pour réclamer ce que j'appelle désormais "guizou-guizou". (il fallait bien trouver un nom facilement identifiable pour minou)

guizou guizouLe principe ? Le "ratisser" vigoureusement, le plus fort possible. Plus ça secoue, plus il aime ça. Oui, il a un petit grain mon chat. Mais il en redemande (en se tortillant et en roucoulant !!!), je vous assure !

22 mars 2016

Quelques bricoles au jardin

Ayant bien avancé sur mon article en cours et attendant une réponse de ma rédac'chef pour pouvoir continuer (vous avez vu, je suis forte en bonnes excuses, hein ! ;-p) je me suis octroyé quelques heures de liberté jardinière cet après-midi.

Au programme : déplacement en jauge d'un laurier qui se trouvait sur le massif près du petit banc (il en reste un mais vu comme j'ai galéré, je laisse à Sylvain le soin de déterrer ce dernier) et plantation presque au même endroit du rosier La Minuette, en prenant soin d'ôter les racines restant en terre et d'en ramener de la "fraîche".

Plantation du rosier Munstead Wood à mi-ombre, vers le bambou :

rosiers la minuette et munstead woodJ'espère que ça lui conviendra.

Taille sommaire du rosier du massif du robinet, histoire que ses fleurs ne soient pas à 1m au-dessus de nos têtes...

Mise en jauge sur le Triangle des rosiers Pomponella (qui s'est violemment défendu, aïe !!!), Summer Song et Just Joey.

Munstead Wood, Just Joey et Summer Song d'après ce que j'ai pu voir dans les jardins du Net ressembleront à ça :

Rosiers Munstead wood just joey et summer song

Et arrosage, encore ! La terre est toute sèche ! :-(

J'en ai profité pour voir comment avancent mes p'tites plantations.

Le chou perpétuel Daubenton est prêt pour une nouvelle récolte :

chou daubentonUne primevère à feuilles dentelée est en fleur :

primevereSur le massif sortent des bébés pousses toutes roses :

verveine jeune pousseDe loin, j'ai un instant cru que c'était des fleurs, mais non. Il est encore un peu tôt quand même. Même si depuis deux nuits il n'a pas gelé. Ouf ! On se dirige doucement mais sûrement vers les beaux jours !

Entre deux pierres près de l'escalier, je suis tombée sur une -jolie- petite timide :

Chionodoxa gloire des neigesAprès recherches, je crois que c'est une "Gloire des Neiges" qui se cache là...

J'ai libéré Coco, notre abricotier, de son voile d'hivernage car les premières fleurs s'annoncent. Pourvu qu'il ne prenne pas froid !

Et j'ai cru voir un rouge-queue noir. S'il repasse, j'essaierai de prendre une photo pour confirmer ma première impression.

Quant à mon citronnier, pourtant en véranda non chauffée et dans un substrat encore humide, il n'a vraiment pas bonne mine...

citronnier aux feuilles sechesSavez-vous ce que je peux faire pour le "requinquer" ? Son copain plus jeune lui a gardé des feuilles vertes et souples et en fait même de nouvelles...

22 mars 2016

Ils sont revenus

Les petits visiteurs ailés continuent à s'en mettre plein le gosier (une boule de graisse n'a même pas fait le week-end !). J'en ai profité pour reprendre quelques photos et cette fois j'ai pu les identifier correctement.

Nous avons donc eu la visite de mésanges bleue et charbonnière

mesanges charbonniere et bleueet, mes recherches l'ont confirmé, d'un pinson des arbres :

pinson des arbresBien dodu. Il faut dire qu'il y allait avec appêtit ! ;-p

Côté plantes, ça y est, le mini poirier Garden Pearl débourre :

debourrement du mini poirierLe figuier dans la véranda déplie ses feuilles :

figuierIl n'est pas vraiment poilu en réalité, c'est Malo qui lui a fait un petit cache-nez à force de se frotter contre lui ! ;-p

Le citronnier par contre a les siennes toujours sèches et ne fait pas mine de bourgeonner. Je me demande si c'est normal. :-/ La terre est toujours humide pourtant...

Les fraisiers Maxim' quant à eux commencent à produire de petites feuilles :

les fraisiers maxim poussentEspérons que maintenant que tout ce petit monde a sorti ses jeunes pousses il n'y aura pas de grosse gelée !!!

21 mars 2016

Enfin !

Franck est passé jeudi finaliser l'installation des lampadaires extérieurs. Enfin, surtout mettre en fonctionnement le système de déclenchement avec la télécommande (d'ailleurs au départ on était sensés en avoir deux et à l'arrivée il n'y en a qu'une !).

Alors, oui, ça s'allume. Sauf que... Il faut être presque au milieu du jardin, près de la borne où sont situés les récepteurs, pour que ça réagisse. Du coup aller à côté pour les allumer et les éteindre. Pratique ! Surtout quand on est obligé ensuite de faire le reste du chemin dans le noir, ou de multiplier les allers-retours pour aller allumer la véranda avant de sortir éteindre dehors. Groumpf...

En plus la gestion des boutons par le boîtier est assez aléatoire. Parfois ça marche comme c'est sensé le faire. Parfois, pas. L'interprétation du signal est assez fantaisiste.

Donc, avis plutôt mitigé sur le résultat. Surtout si on doit faire remettre des boîtiers sur les pieds des lampadaires pour capter correctement le signal. ça va être beau, tiens !

Bon, quand ça fonctionne, ça donne ça :

lampadairesIl y en a 3 sur le terrain, un près du robinet à l'entrée du potager, un au niveau de la gloriette et un du côté de la future "zone de manoeuvre". La lumière au niveau de la maison n'est pas un éclairage extérieur, c'est celle de la cuisine qu'on aperçoit de dehors. ;-)

C'est quand même sensé être plus efficace que les petites loupiotes solaires qui jalonnent les bords du Triangle pour le moment (sur 4 reçues il y a quelques mois, 3 ont déjà perdu la tête, ce n'est vraiment pas qualitatif au niveau des finitions !).

loupiote solaireMême si elles sont mignones et que l'éclairage dure étonnament longtemps. (J'ai été surprise hier en me levant vers 6h d'en voir une encore allumée, alors que nos petits lampadaires solaires ne tiennent eux qu'une paire d'heures.)

Je n'ai pas jardiné aujourd'hui, mais je suis sortie faire un tour en fin de journée, sécateur à la main, et j'en ai profité pour

nettoyer les parties sèches des fenouils,

mise en pli des fenouilsm'étonner de voir quelques aubriètes des jardinières déjà en fleurs,

aubrietes en fleurset enlever les hampes défleuries de la lavande de l'escalier.

lavande nettoyee

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité