19 avril 2016

Premières fleurs

Pour bébés groseiller-fleur et spirée, encore sur le Triangle pour l'instant :

bebes groseiller-fleurs et spiree en fleursMais aussi pour le chèvrefeuille Hack's red,

chevrefeuille hack s red en debut de floraisonqui garde pour le moment la plupart de ses inflorescences fermées.

Frileux, le jeune homme ?

Il faut dire qu'après un bref épisode "pré-estival", les températures se sont sérieusement rafraîchies... Je le comprends !

Ce temps frais par contre semble plaire aux pensées sauvées de la vasque où elles pourrissaient et repiquées en pleine terre,

car certaines refleurissent :

pensee sauveeNon loin de là pointent quelques timides tulipes Pulchella.

J'ai enfin réussi à prendre une photo à peu près nette,

tulipe pulchellamais elles sont vraiment ridiculement petites !!!

Un autre qui se plaît bien, au point qu'il va déjà me falloir pour la deuxième fois depuis quelques mois que je l'ai lui trouver un pot plus grand,

c'est le kalanchoé.

kalanchoe roseMais il faut dire que lui bénéficie du climat clément de la véranda...

Quant à la jacinthe dans le bac sur la terrasse, vous savez, celle qui était toute grignotée, toute moche, eh bien je ne lui ai pas coupé la tête et finalement, une fois fleurie,

elle ne s'en sort pas si mal !

jacinthe amputeePour en revenir aux tulipes, ça y est, les Pinocchio, sur le massif de l'escalier, se sont enfin ouvertes !

tulipes pinocchio ouvertesEnfin, pendant les éclaircies, car dès que le soleil disparaît elles referment les volets !

ça donne encore de jolies couleurs, avec les euphorbes qui illuminent la scène :

tulipes pinocchioDans le massif devant, il y a deux tulipes habillées de rouge et de jaune mêlés qui se sont pointées au milieu du millepertuis :

deux tulipes dans le millepertuisEt là où je ne suis pas sensée en avoir mis de cette variété, je suspecte ces belles dames rouges d'être des Appeldoorn :

tulipe appeldoornDans le massif côté Sud enfin, quelques nouvelles têtes sont apparues, blanches zébrées de violet. Au moins elles ne détonnent pas dans ce massif bleu/blanc/rose/violet.

tulipes du massif cote sud
J'avoue, je préfère les tulipes quand elles sont un peu chamarrées, c'est moins fade.

tulipe vue du dessusPar contre, je ne sais pas ce que j'ai fichu, je ne retrouve pas d'étiquette d'identification, donc je ne sais plus quelle variété j'avais plantée là...

Près du bassin de la gloriette, là où celle-ci, une fois installée, fera de l'ombre, j'ai mis en place deux pieds de tiarelle.

C'est cette plante rustique, au feuillage joliment découpé et aux inflorescences plumeuses, qui, croisée avec les heuchères donne l'heucherella.

tiarelleLe plus grand, ci-dessus, vient de la pépinire de St Memmie, et un plus petit de chez Promesse de Fleurs. Mais il a l'air de bien s'acclimater car il commence à fleurir.

C'est le cas aussi des fraisiers, il y a deux premières fleurs dans les ronds.

Une sur une Généreuse des Combrailles, et une sur une mariguette :

fraisiers genereuse des combrailles et mariguette en fleurEspérons qu'il ne gèlera plus trop fort...

Au fait... L'intrus sur la photo précédente du massif côté sud, c'était minette qu'on apercevait derrière la fenêtre de la véranda. ;-)

Posté par lilou752 à 09:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Malo découvre le monde

Aujourd'hui, minet a eu le droit à une petite sortie... En laisse pour le moment. Je commence à laisser mes minous découvrir le périmètre auquel ils auront droit. Vous nous accompagnez pour la balade ?

Au soleil, sur le macadam de l'entrée du garage,

chat roule.

chat rouleSur le côté de la maison, le long des tuiles,

chat sent bizarre.

chat sent bizarreDans le bassin de la gloriette, il y a une drôle de bête...

Chat fait un peu peur !

chat fait un peu peurMais à côté, il y a aussi de belles touffes d'herbe.

Chat croque !

chat croqueEt après ça, se désaltérer avec l'eau du bassin de devant, parfumée aux poissons,

chat fait du bien !

chat fait du bienQuant à moi, j'ai profité de la sortie pour prendre en photo les phloxs et géraniums qui bordent l'allée de l'entrée, qui finalement n'ont pas l'air si ratés que ça vu ce que j'ai pu constater en les désherbant et dégageant hier soir.

geranium et phlox desherbes et degagesSauf les deux du bout, cramés par le produit anti-mousse qui soi-disant n'endommageait pas les plantes !!! :-(

Et... regardez ce que j'y ai trouvé ! ;-)

morillesDeux belles morilles. Juste de quoi se faire une petite poêlée...

Pour ne pas faire un post à rallonge, je vous donne rendez-vous dans un prochain pour le petit tour des floraisons en cours. A bientôt !

Posté par lilou752 à 09:32 - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 avril 2016

La flemme

Tout à l'heure, vers 17h, quand j'ai enfin eu terminé mon article et envoyé tout ce qu'il fallait sur le serveur, je me suis dit que j'allais pouvoir profiter un peu de la fin de journée au jardin, pour mettre en terre les deux petits arbustes apportés par les belges et les quelques fruitiers reçus en cadeau de chez WIllemse qui attendent dans la véranda depuis plusieurs jours.

Eh bien, non, en fait.

J'avais tellement mal partout que j'ai à peine eu le courage d'arroser les jeunes potagères arrivées jeudi en Bomottes et placées là un peu les unes sur les autres en attendant de préparer le terrain pour les mettre à leur place.

bomottes mises en terre le 14 avril
Alors j'ai pris un bouquin ("Créer un jardin en sol calcaire" de Nathalie Payens) mais je l'ai trouvé si peu intéressant que je l'ai parcouru à vitesse Grand V et que je l'avais refermé avant même que Syvain ne rentre !

Cela dit, c'était la première fois depuis plus d'un an que je travaille d'arrache-pied dans le jardin que je m'y posais pour me détendre.

ça fait un bien fou, même si le hamac n'étant pas encore réinstallé pour la belle saison j'ai dû mettre un drap par terre pour m'y installer.

Du coup, j'ai repris mon appareil pour aller tirer le portrait des occupants du jardin...

Les tulipes côté Sud, qui ont de jolies éclaboussures violettes :

tulipes mauve cote sudCherchez l'intrus :

cherchez l intrus

Celles devant la maison, qui étaient là avant nous (et dont je n'aime pas trop le côté trop homogène, uniformément jaune) :tulipes jaune et rouge

Oui, oui, je sais, il y en a UNE jaune et rouge. ;-p

Et celles près du bassin, qui étaient sensées être "en mélange" et pour l'instant sont toutes rouges.

bassin de devant vu de l allee de l entreeJ'ai décidément bien des soucis de couleurs au jardin !

Les sceaux de Salomon, baignés de lumière :

sceaux de salomon baignes de lumiereEt les fleurs de l'akébie (akebia quinata), qui sont certes mignonnes,

akebia quinatamais vraiment minuscules !!!

akebie riquiquiJe me suis aussi aperçue que dans le massif du robinet j'aurais sans doute mieux fait de mettre les narcisses Replete en arrière-plan du massif, et non devant les tulipes, qui n'ont pas l'air bien hautes.

les narcisses devant les tulipesPour terminer, focus sur le prunus se trouvant devant la maison, au niveau de la fenêtre de la bibliothèque.

Il a fait sa première fleur de l'année ! :-)

1ere fleur du prunus devantLe matin, il est principalement à l'ombre...

En dehors de ses branches supérieures, qui sont assez hautes pour attrapper le soleil.

prunus devant tete au soleil

Posté par lilou752 à 22:28 - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 avril 2016

La course aux pousses

Nos invités du week-end étant repartis, avant de sombrer, épuisée, dans le canapé, j'ai quand même eu le temps de faire un petit tour pour voir ce qui avait poussé au jardin pendant que j'étais occupée ailleurs...

Le berbéris (enfin, je crois que ç'en est un, je n'ai pas eu de confirmation, c'est une supposition) du massif devant est désormais bien en feuilles :

berberis en feuillesLes semis poussent si bien (pour la plupart) que j'ai déjà dû ôter le "couvercle" de certains d'entre eux.

petites pousses sortiesEt dehors aussi, les petites pousses se multiplient.

Ici sur le massif devant :

petites poussesJe pense que ce sont ces grandes fleurs jaunes, hautes, de la même famille que les topinambours, mais nous n'en aurons confirmation que dans quelques mois. En tout cas, il y en a partout au sol !!!

Dans le massif côté Sud, d'autres tulipes mauve sont venues rejoindre la première :

tulipes mauves dans le massif cote sudEt la famille Pinocchio s'agrandit, même si je ne les ai pas encore vues ouvertes depuis que la première s'est refermée...

tulipes pinocchio fleuries dans le massif de l escalier

Il y a à leurs côtés une espèce de plante aux extrémités vert fluo. Je me demande si c'est une euphorbe ou autre chose... Avez-vous la réponse ?

Posté par lilou752 à 22:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 avril 2016

Mais c'est quoi ?!

Il y a sur le Triangle et dans le jardin quelques rebelles qui refusent de décliner leur identité... Peut-être pourriez-vous m'aider à mettre un nom sur leurs jolies têtes ?

Je soupçonne celles-ci d'être des giroflées :

giroflee ou pasQu'en pensez-vous ?

Ce petit arbuste que l'on a sauvé l'an dernier avant que le bout du terrain ne soit défriché me fait penser à une spirée :

spiree ou pasCela vous semble-t-il cohérent ?

Et eux, qui ont fleuri aujourd'hui dans la véranda, alors que je ne m'y attendais pas, me semblent bien être des pétunias.

petunia ou pasEtes-vous d'accord ?

Celles-ci, je connais leurs noms, pas de souci, et elles sont déjà identifiées avec leur petite étiquette spéciale. ;-)

plantes en cagesJe cherchais des plantes de différentes hauteurs pour garnir ces "cloches" de métal posées sur la terrasse, et je les ai trouvées à Bricomarché. Elles ne m'ont rien coûté en plus, car j'avais gagné un bon d'achat de 30€. C'est pas le bonheur, ça ? ;-) Le seul hic, c'est qu'elles sont toutes trois gélives et qu'il faudra donc rentrer le trio pour l'hiver...

Enfin, pour terminer ce post, je vous donne des nouvelles de notre petit Iceberg :

Toujours pas dans son pot à l'entrée, mais il a quand même fait sa première -petite- fleur 100% somme-veslière, délicatement parfumée.

rosier iceberg sur tigePas d'autre bourgeon en vue pour le moment, mais pas non plus de retour des pucerons fournis avec, c'est déjà ça...

Posté par lilou752 à 19:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]


15 avril 2016

Etrange par Nature

Mère Nature n'est pas avare de bizarreries en tous genres. Ces derniers jours, elle en a offert deux à mes yeux amusés, que je partage avec vous...(les machins bizarres, pas mes yeux hein, de toute façon, vu leur état, vous ne seriez guère avancés !!!)

Ayant lu qu'il fallait couper les inflorescences des rhubarbes si l'on voulait les voir faire d'autres feuilles, je me suis résignée à leur couper la tête. Mais n'ayant pû me résoudre à jeter les hampes florales encore en boutons, je les ai mises dans un vase une choppe, au cas où elles y continueraient leur développement...

A la vôtre !

a la votreAvec une fleur un peu ratée du rosier Malta coupée pour laisser plus de sève aux autres.

Regardez l'état du bout de la tige le lendemain !

tige de rhubarbe enrouleeAmusant, cette incurvation, non ?

L'autre étrangeté, c'est cette tulipe, qui a poussé à travers sa propre feuille.

tulipe imbriquee dans sa feuilleOn voit mieux ici l'auto-imbrication :

tulipe qui fait un noeud avec elle memeL'objectif était-il de faire un noeud avec elle-même ? En tous cas, c'est surprenant !

Sinon, rien à voir, et rien d'étrange, mais ça y est, le groseiler-fleurs est vraiment bien fleuri et odorant (en fin de journée, quand il a fait chaud)

rayon de crepuscule sur le groseiller fleurset les forsythias illuminent de leurs fleurettes jaunes le devant de la maison.

forsythia sur fond de groseiller fleursJe trouvais la lumière jolie, sur ces photos, alors je voulais partager ça avec vous car on ne prend jamais assez le temps d'admirer combien la Nature est belle... Même si elle a parfois de drôles d'idées ! ;-)

Posté par lilou752 à 19:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]

14 avril 2016

Le chat tordu, deuxième épisode

Je vous avais montré des photos de Malo sans-dessus-dessous.

Pépita devait être jalouse sans doute, car aujourd'hui c'est elle qui s'est tortillée comme un vermiceau une vermicelle (!) devant mon objectif...

miss minette se dore au soleilEnfin, surtout sous un chaud rayon de soleil en fait.

Et quand je lui ai dit qu'elle allait se retrouver sur le Net, la Miss, coquette, s'est refait une beauté ! ;-)

pepita peaufine son lookAu jardin, une tulipe Pulchella est sortie près du petit sapin bleu devant,mais elle est tellement mini que mon appareil n'arrive même pas à faire la mise au point dessus ! :-o J'essaierai de la reprendre un autre jour en photo.

Une autre, de taille plus conventionnelle, est sortie sur le massif côté sud :

premiere tulipe cote sudLe poirier nain Garden Pearl a quant à lui rattrapé son congénère plus grand au niveau de la floraison :

poirier nain garden pearl en fleursVenez vite, petits insectes, polliniser toutes ces jolies fleurs (qu'on aie des poires !!!) !

On a aussi dans le potager une asperge...

Qui se prend pour un haricot magique !

asperge qui se prend pour un haricot magiqueOn la verrait presque grandir à vue d'oeil tant elle cavale, celle-là ! :-o Il faut croire qu'elle n'avait vraiment pas envie d'être mangée...

Pour terminer le post du jour... Vous souvenez-vous de ce narcisse Replete que je vous disais non ressemblant à la photo du paquet (car bien plus jaune que rose) ?

Eh bien, après 4 jours, ça y est, il est conforme, hihi.

evolution de la couleur du narcisse repleteC'est amusant cette évolution des couleurs.

Posté par lilou752 à 19:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 avril 2016

La colline-gruyère

Si pour l'instant elle a encore un peu de matière sur ses flancs, la colline du bassin de la gloriette, à force d'y percer des trous pour y planter des choses à faire pousser, commence à ressembler à un bon gros morceau de gruyère...

colline a trousMais au moins, ça y est, la majorité des plantes principales sont en place !

bassin se garnissant peu a peuReste à attendre qu'elles s'étoffent...

Mes petits semis, eux, ont pointé leurs nez !

semis qui leventJ'en suis ravie, je ne les attendais pas si vite et déjà plusieurs bouteilles sont parsemées de petites pousses vertes. :-)

semis par le trou de la bouteilleEuuh, du coup maintenant il va falloir que je regarde quelle est la prochaine étape, hihi.

En parlant de trucs qui poussent...

Le rosier Michel Serrault voit son petit coin de ciel bleu sérieusement menacé par les Sceaux de Salomon qui l'entourent.

rosier michel serrault au milieu des sceaux de salomonLa clématite Nubia Boulevard achetée à la pépinière De Fontenay à St Memmie, volontairement choisie encore en boutons,

a décidé de fleurir avant même que je n'aie eu le temps de la planter à sa place !

clematite nubia boulevardElle est certes déjà placée au pied du prunus devant, mais pas encore en terre, d'ailleurs on aperçoit son pot derrière le tronc qu'elle est sensée escalader...

Le petit sureau se plaît bien mieux là où on l'a déplacé que là où il était avant, et s'est enfin décidé à pousser !

petit sureauEt il y a des plantes "anti-taupes" (c'est ce qu'on m'a dit, à part ça, je ne sais pas de quoi il s'agit) qui poussent un peu partout sur le massif du devant.

plantes anti taupesSi vous en voulez, n'hésitez pas ! J'ai vu qu'ils en vendaient à près de 5€ pièce à Jardiland l'autre jour !!! :-o

L'angélique est très bien repartie après s'être frileusement recroquevillée tout l'hiver

angeliqueet à côté d'elle apparaissent les premiers topinambours.

topinambours qui pointent

Et de nombreux morceaux de craie !!! Vive la "Champagne crayeuse/pouilleuse" !

Les lis doubles sortent sur le devant de la maison, du côté rue par rapport au grillage,

apparition du lis doublemais je suis incapable de dire de quelle espèce il s'agit, même si je pencherais pour le "lis double Elodie". On verra au moment de la floraison...

Dans le massif de l'escalier, une autre tulipe Pinocchio est apparue près de la première, mais ne s'est pas encore ouverte.

tulipes pinocchio vues du hautIl doit faire trop gris à leur goût car même l'autre reste fermée.

Quant à la mâche, bien qu'elle aie survécu à l'hiver, nous ne la mangerons pas.

Vu qu'elle est déjà montée en graines !!!

mache montee en grainesJe vais essayer de les récupérer, qu'on puisse quand même au moins une fois goûter à dela mâche du jardin, même si c'est à la seconde génération. ;-)

Quant aux fraisiers, même s'ils ne se développent pas très vite, ils ont quand même déjà bien changés par rapport à la dernière fois que je vous les ai montrés :

fraisiers qui poussentJ'hésite à les désherber, car l'an dernier je ne l'ai pas fait puisque nous n'habitions pas encore là, et ils ont pourtant donné de fort bonnes fraises que ni oiseaux ni limaces n'ont touchées et qui sont restées bien propres sur leur coussin de mauvaises herbes... 

J'ai enfin eu le courage aujourd'hui de terminer la mise en place des perce-neiges donnés par maman, et il s'avère que contrairement à mon impression de surnombre, je n'en ai même pas eu assez pour faire le "retour" le long du grillage qui longe la route.

perce-neiges repiquesMais au moins l'allée de rosiers le long des voisins est entièrement garnie à son pied.

Pour finir la journée en beauté, nous avons mangé très local ce soir puisque Sylvain avait déposé son oeuf poché sur un lit de pissenlits... de la pelouse! ;-)

oeuf sur epinards

Posté par lilou752 à 22:39 - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 avril 2016

Je peaufine

mon bronzage jardinier, bras hâlés et mains toutes blanches à cause des gants (si ça c'est pas "trop la classe" !)... Sous un beau ciel bleu et par temps chaud, contrairement à la pluie et aux orages annoncés par la météo pour aujourd'hui.

Je peaufine aussi le massif de la gloriette. Et j'ai beau y avoir passé des heures, il y a encore du boulot !

Mais ça prend forme, peu à peu. J'ai planté principalement des graminées : blé d'azur, cheveux d'ange, ophiopogons, Imperata red baron, carex rozita, muhlenbergias capillaris, stipes géantes...Mais aussi des linaigrettes, euphorbes et tritomas, et, dans la zone qui sera à l'ombre, tiarelles, fougère, holcus mollis et heuchère, et dans le bassin des trèfles d'eau. (sauf que je ne sais pas si je dois les caler au fond quitte à ce qu'ils n'émergent pas ou les laisser flotter, et que leurs racines ne touchent pas le fond...)

On va attendre que tout ça pousse un peu pour les photos individuelles.

Pour l'instant contentons-nous d'une photo de groupe :

amenagement du massif du bassin 2L'évolution sous un autre angle :

amenagement du massif du bassinIl restera à mettre les fleurs plus petites entre les futures touffes.

J'ai aussi joué à la moquette avec la pelouse. Mais si, vous savez, en prélever là où elle est indésirable pour la redéposer en tranches là où elle manque ! Et bien piétiner avant d'arroser généreusement.

Ah, et n'oublions pas la revue des nouvelles jeunes pousses !

La tulipe pinocchio s'est décidée ce matin. ça y est, elle a vu le jour pour la première fois !

tulipe pinocchio ouverteIl faut croire qu'elle n'a pas aimé la tête de ses voisines, car quand je suis passée ce soir, elle s'était refermée, hihi. ;-)

tulipe pinocchio fermeeEt le premier narcisse replete est enfin complétement ouvert.

Le voici qui se prélasse, réchauffant ses délicats pétales dans la lumière du matin :

narcisse repleteQui d'autre sera sorti demain ? Réponse au prochain épisode... ;-)

Posté par lilou752 à 23:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 avril 2016

Les coccinelles aiment le fenouil !

Vous ne le saviez pas ? Moi non plus. Mais en allant faire un petit tour du jardin pour prendre quelques photos, je suis tombée sur les fenouils, couverts de petites bijoux à pois.

Du coup, j'en ai profité pour en immortaliser quelques-unes...

coccinelle sur fenouilJe vous fais partager la suite de mon petit tour d'inspection en images :

Les vignes commencent à bourgeonner.

vignes en bourgeonsPas toutes, malheureusement. On verra dans quelques semaines si certaines ne font que faire la grass'mat' ou n'ont pas survécu...

Les asperges quant à elles n'y tiennent pas, à la grass'mat' !

Rien à faire, elles ne veulent pas rester couvertes !

aspergesJ'ai beau butter régulièrement, je ne sais pas ce qu'elles font là-dessous mais elles arrivent toujours à faire dégringoler la terre qui les recouvre !

Les astilbes quant à elles se découvrent enfin. astilbesJe pensais vraiment les avoir mal plantées, car quand je les ai déplacées du Triangle au Côté Nord après les avoir laissées plusieurs mois en terre, rien n'avait bougé, elles avaient l'air toujours aussi sèches qu'à leur arrivée, pas un germe, rien ! Je les ai quand même remises en terre, et là, surprise, alors que je m'étais faite à l'idée de ne jamais les voir sortir de terre, les voilà qui pointent leurs petits bras pour se hisser hors de terre. Chouette ! :-) Il n'y a plus qu'à attendre la floraison, maintenant.

Le comble ? J'ai bien l'impression que ce sont aussi des astibles qui pointent encore sur le Triangle, à un endroit où je n'avais rien noté. En aurais-je mis en terre à cet endroit puis oublié ? Possible... Là encore, le temps me le dira.

A propos de temps. J'ai beau le laisser faire, parfois j'ai l'impression qu'il ne sert pas à grand-chose... Les phloxs couvre-sols, placés là pour retomber par-dessus le muret dans la montée du garage il y a presque un an, végètent lamentablement. Rien à faire, ils ne poussent pas. Du coup, j'ai essayé de gratter le paillis de miscanthus du côté où j'aimerais qu'ils aillent, on ne sait jamais, des fois que ce soit ça qui bloque leur croissance.

phloxs vegetant

Savez-vous si c'est normal qu'ils "croissent" aussi lentement ?

Les oeillets de poètes eux ont l'air de bien se plaire dans la vasque devant, contrairement aux pensées qui les ont précédés.

vasque d oeilletsJ'espère des fleurs, mais comme c'est leur première année, pas sûr qu'ils soient très généreux...

Par contre, des fleurs je devrais en avoir avec cette pivoine miraculeusement apparue près du petit banc, près des tulipes qui sont désormais toutes sorties de terre.

pivoines surprise dans le massif devantRéapparue plutôt, en fait. Elle n'avait pas poussé l'an dernier, probablement à cause des arbustes qui l'étouffaient. Maintenant qu'ils sont coupés, elle respire et se révèle au grand jour. J'ai hâte de voir à quoi elle ressemble !

Les coeurs de Marie eux sont déjà en fleurs !!!

coeurs de marieJe suis étonnée, car l'an dernier ils avaient fait de groses touffes, hautes, avec de longue hampes florales qui ployaient en arcs sous le poids des fleurs. Et là, ils fleurissent tous alors qu'ils sont encore tout petits, au ras du sol. Etrange... Qu'en est-il, chez vous ?

Posté par lilou752 à 22:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]