Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
8 avril 2016

C'est le bouquet !

Mon premier "vrai bouquet somme-veslier", mêlant fleurs du jardin et fleurs des champs trouvées au bout du terrain vague.

Enfin, fleurs... Branches d'arbustes devrais-je dire plutôt !

premier bouquetIl a une allure très champêtre, celui-là !

Tiens, d'ailleurs, sauriez-vous en identifier les composantes ?

interieur du bouquetAllez, je vous donne un petit indice : il y a 8 plantes à trouver. ;-) J'attends vos propositions !

Euh, j'avoue, vous allez peut-être même m'aider à en identifier certaines...

A côté de lui sur la cheminée, la petite tête de rose Malta qui est arrivée cassée s'épanouit doucement dans un petit verre où je l'ai déposée en espérant en profiter un peu quand même :

rose malta en petit verreJ'ai quant à moi chaussé mes bottes en caoutchouc pour aller chercher deux seaux de vase de la Vesle à mettre au fond du bassin pour accueillir les nénuphars.

En mode "camouflage au jardin" et vue par Sylvain, je ressemble à ça :

la rebelle des jardinsSi je n'ai pas eu trop de mal avec le prélèvement, qu'est-ce que j'en ai "bavé" à les remonter de là-bas !!! Je ne sais pas combien de pauses j'ai dû faire pour arriver enfin à les apporter à destination.

Mais du coup j'ai pu installer les nénuphars et acorus (pour éviter le lessivage de la terre par l'eau, en la maintenant de leurs racines) trouvés sur Le Bon Coin ainsi que les herbes aux écus, qui pour l'instant sont ridiculement petites mais qui à terme sont censés retenir les berges.

plantation des acorus et des herbes aux ecusLe monsieur m'a offert un second nénuphar et des acorus, et aussi ajouté une euphorbe et une fougère de bassin que vous pouvez apercevoir sur la photo.

Euh, oui, c'est vrai, le bassin fait un peu "bain de boue" pour l'instant. mais ça va s'arranger. (j'espère !)

Du côté des plantes, un Coeur de Marie oublié de l'an dernier (j'ai déménagé les autres) pousse le long du hangar, et est même déjà en fleurs,

coeur de marieet celles de la rhubarbe poussent pour sortir :

fleur de rhubarbe en bouton

Et, clin d'oeil à quelqu'un(e) qui se reconnaîtra : j'ai moi aussi trouvé des coucous en bord de chemin !

Du coup j'en ai prélevé quelques-uns qui attendent dans la jardinière -d'où j'ai enfin sorti les rhubarbes !- que je me sois décidée quant à leur emplacement final.

coucous en bac

Publicité
Publicité
7 avril 2016

ça y est !

J'ai enfin lancé mes premiers semis !

A la base, j'étais partie sur la mise en forme du massif de la gloriette et son extension au-delà du bassin (j'en ai charié, des brouettes de terre !) mais la grêle m'a obligée à me replier -très- rapidement dans la véranda.

grele du 7 avrilVous remarquerez sur la photo que les jacinthes du bac de la terrasse sont quasiment toutes fleuries... Et que le "mélange" ne comporte ici que du bleu et du blanc. 

Celles de la vasque sont avancées elles aussi, et là, il y a 2 roses qui s'annoncent :

jacinthes bientot fleuresJ'ai donc testé la méthode "à la bouteille" :

semis en bouteillesY'a plus qu'à attendre. Il y a principalement des tomates, mais aussi quelques curiosités, mais je ne vais pas vous faire la liste ici, je vous en parlerai en temps voulu ! ;-)

Pour en revenir à mes travaux d'aménagement, même si je dois encore arranger les courbes, ça ressemblera à ça :

terre sur le massif de la glorietteL'hexagone que l'on devine sur la photo du haut, c'est l'emplacement de la gloriette. Le rosier à l'angle, c'est Charles de Gaulle. Qui sera au fil du temps rejoint par des vivaces. Près du bassin, plutôt des graminées et des fleurs à l'allure un peu "sauvages". Finalement, le pont fera le lien entre l'allée de gravillons et le verger, en enjambant le massif.

Encore une ou deux brouettes de terre et ça sera bon.

Le tas de belle terre noire a disparu lui aussi, mais cette fois j'ai vu les coupables à l'oeuvre. En deux tours de benne et à peine une demi-heure, il n'y avait plus rien !

J'ai bien essayé d'aller gratter quelques miettes mais ils avaient laissé à peine de quoi remplir deux brouettes. Moi qui comptais en étaler sur la colline pour faire un substrat où mettre les plantes c'est fichu. J'ai quand même mis sur la butte ce que j'ai pu récupérer...

Côté p'tites pousses, si la ligne de primevères qui devaient être panachées se revèle n'en contenir que des bleues,

celle du trio qui a été la seule à survivre et que je vous disais sans queue il y a quelques jours a finalement un peu haussé la tête :

primevere un peu remonteeLe chou Daubenton est énorme, il est largement temps de refaire une récolte !

gros chou daubentonLe poirier nain Garden Pearl a presque fini ses fleurs, il va bientôt nous laisser les admirer :

poirier preparant ses fleursL'une des euphorbes (euh, non. Mais c'est quoi ?) aussi prépare sa floraison :

euphorbe bientot fleurieLe mystérieux bouton dans le massif devant au milieu des lanternes du Japon s'est ouvert. Il s'est révélé être un narcisse à coeur orangé.

Un peu pâlot d'ailleurs.

narcisseJe vous avais dit que j'avais des chats "tordus". Eh bien, je vous en apporte les preuves !

Malo qui se tortille dans tous les sens :

malo tordu

Et Pépita qui a fait (avec ses fesses !!!) un truc que je ne savais même pas possible :

Retourner l'écran de mon ordinateur portable !

ordi a l envers

Elle a fait pivoter tout l'affichage, heureusement que Sylvain est informaticien, car je n'aurais pas du tout su comment faire pour le remettre à l'endroit.

5 avril 2016

Il pleut, il mouille, c'est la fête...

...à la grenouille aux escargots !

Regardez-moi ces gros gourmands qui jouent les équilibristes pour dévorer les plantes du jardin :

escargots gourmandsEn parlant de gourmandise... Pendant que moi je passe du temps au jardin, Sylvain lui s'occupe de la maison, et surtout, de nous concocter de bons petits plats ! Hier soir il avait préparé des verrines d'épinard, du risotto au poivron et lardons, et surtout, en dessert,

un coulant au chocolat accompagné d'un sorbet poire que pour une fois je peux manger car il ne contient pas de lactose. Miam, miam ! ;-)

miam

Il faut bien rendre à César ses lauriers ! ;-)

A part ça, au jardin, le chèvrefeuille Hack's red s'apprête à faire ses premières fleurs

chevrefeuille hacks red en boutonset mes mauvaises herbes, prélevées dans la "pelouse", lavées par la pluie, créent un joli écrin pour cette jonquille solitaire récupérée dans un talus du terrain vague derrière chez nous :

jolies mauvaises herbes

4 avril 2016

Coucou !

Vous les avez aperçus hier dans le massif de l'escalier.

Les voilà en gros plant.

coucouLes "primula veris", alias "Coucou", que m'avait fait découvrir ma grand-mère... Le coeur une fois la fleur tirée en est sucré et délicat, j'adore ! :-) J'espère qu'ils vont faire des petits...

On a aussi au jardin des crocus timides. Si, si !

Regardez-le, celui-ci, s'étirer le cou autant que possible pour voir ce qu'il y a dehors avant de se décider à s'ouvrir :

crocus curieuxIl a l'air malin, avec sa houpette qui dépasse ! :-D

En parlant de houpette, le forsythia, bien que taillé en brosse récemment, fleurit quand même.

forsythia coupe en brosseça lui donne une allure étrange, pas tout à fait habituelle pour ceux de son espèce, mais pourquoi pas...

Ha, et puis, je ne vous ai pas dit, mais moi aussi je vais pouvoir crâner avec une plante qui a le même nom que moi hihi.

Regardez ce que j'ai déniché par hasard :

lewisia cotyledon eliseEn plus, la fleur a l'air jolie. J'attends avec impatience de voir si elle l'est autant que moi, mouahaha. ;-p

Je viens d'aller faire un petit tour dehors, et si les jacinthes du bac sur la terrasse ne devraient plus se faire attendre trop longtemps,

l'une d'elle par contre a bien souffert... :-/

jacinthe mangeeGrignotée ? C'est moche, je devrais peut-être l'achever, non ?

Quant au petit rosier si charmant, le mystère s'est doublement éclairci. J'ai écrit à la pépinière dont le nom figurait sur l'étiquette dimanche matin, les rosiers de Portarieu, et dans la journée, ils m'ont gentiment répondu. Qu'il s'agissait de "Malta", et que les feuilles jaunes n'étaient pas dues à la chlorose mais probablement à un manque de luminosité. Et que Malta était particulièrement soiffard ! Bon, je n'ai plus qu'à lui trouver une place bien au soleil et à l'abreuver régulièrement.

Quoique pour aujourd'hui, je n'aie pas à m'en soucier...

rosier malta ayant pris la pluieDécidément, cette rose est trop belle, même toute mouillée ! ;-)

3 avril 2016

Travaux dominicaux

Comment ça, le dimanche c'est fait pour se reposer ?!! On en était loin aujourd'hui, mais du coup le jardin prend forme... Petit à petit. Il reste encore tant à faire très vite ! (à cause de l'avancée de la saison, des tas à dégager avant le début des travaux...)

Ce matin, pendant que mon chef cuistot préféré nous concoctait un bon rostbeef, j'ai désherbé, sous la supervision attentive de minette, la chatterie.

chatterie desherbeeEt y ai installé une cataire. Qui n'a pas du tout intéressé Pépita mais a rendu Malo complétement zinzin, au point que quand il l'a enfin délaissée, la pauvre était toute raplapla ! La cataire, pas Pépita, hein !

J'ai aussi réaligné les derniers rosiers que j'avais plantés au mauvais endroit par rapport au reste de la ligne.Histoire que la haie ne zigzague pas.

ça a l'air un peu plus droit  (ils suivent le grillage à intervalle constant en tous cas) :

rosiers realignesGrande

J'ai aussi passé plusieurs heures à désherber le long des rosiers, et je suis loin, très très loin, d'avoir fini ! ça se remarque d'ailleurs très bien sur la photo précédente, ahem...

Cet après-midi, pendant que les chats, qui ont bien compris le concept de l'espace détente (où nous, nous n'avons pas le temps de flâner pour le moment),

baillait pour l'une à l'idée de l'épuisante sieste qui l'attendait, et essayait pour l'autre de se fondre dans le décor,

minets ds l espace detentenous avons terminé l'assemblage de la colline du bassin.

collineEnfin, la forme générale. On y mettra une fois que ça aura eu le temps de se tasser un peu de la terre noire meuble et je pourrai enfin y planter les graminés qui attendent...

Sylvain m'a aussi apporté des cailloux (ils faut bien qu'ils servent à quelque chose, eux aussi, maintenant qu'on les a !) pour que je puisse recouvrir les zones désherbées afin que cela fasse plus propre et de limiter la propagation des mauvaises herbes à l'avenir.

Sur cette photo, on voit bien là où je suis passée, et là où non.

rosiers et crocus partiellement desherbesNe me faites pas l'affront de me demander plus de précisions ! :-D

La terre sortie de la tranchée creusée le long du grillage pour accueillir mes plantations a été reversée sur le côté, sur les cailloux, alors maintenant ça fait un sacré "gloubi-boulga" de terre-cailloux, affreux, inégal, et parfait pour les herbes indésirables !

Du coup, on essaie d'étaler pour que la pluie "lave" les cailloux de la terre et que celle-ci s'écoule dessous, mais c'est pas gagné !

Vous voyez ici Sylvain à l'oeuvre et les petits cailloux après étalage sur la partie désherbée :

cailloux pres des rosiersEn parlant de mauvaise herbe... La pelouse, qui rechigne à pousser partout ailleurs, a apprécié la couvaison par le paillis justement destiné à empêcher la pousse d'herbe.la pelouse pousse sous le paillis
Je n'ai pas dû en mettre une épaisseur suffisante sur le massif pour qu'il joue ce rôle... :-/

J'ai aussi mis en terre les primevères dans le massif de l'escalier :

massif de l escalierJolies couleurs printanières, non ? Assorties à la déco, en plus !

Le beau temps combiné à la pluie a fini de convaincre la jacinthe de la terrasse de sortir.

Mais son blanc est si pur qu'elle a "cramé" ma photo ! ;-D

jacinthe fleurieCelles de la petite vasque au coin de la pelouse, qui étaient encore fermées ce matin, envisageaient une sortie en fin de journée :

vasque de jacinthesIl faut dire qu'il a fait vraiment beau et chaud. Malgré le dicton qui nous recommande de ne pas nous découvrir d'un fil, c'est en débardeur que j'ai jardiné dès la fin de la matinée !!! Résultat, j'ai découvert ce soir que j'avais... Bronzé ! Mouhaha !

La classe en plus : les bras dorés et les mains blanches avec la marque des gants.

bronzage jardinierAvant de vous laisser vaquer à vos occupations, je vous montre une photo du verger actuellement, pour laquelle j'ai escaladé une grosse pierre du hangar afin de prendre de la hauteur et d'avoir une vue d'ensemble (appréciez l'effort) :

verger vu du hautEt un chat qui commence déjà à guetter le Père Noël

malo dans la cheminee

L'a pas tout compris, mon chat... (normal, c'est un mâle houhouhou !)

Publicité
Publicité
2 avril 2016

C'est l'histoire d'un tas de terre...

Eh non, pas celui qui était à moitié chez nous, puis plus du tout, puis complétement. ;-p Un autre !

Un tas de terre avait été déchargé sur le terrain vague, dans lequel j'ai un peu pioché de quoi construire la colline au-dessus du bassin, la terre étant plus stable (moins sableuse) que celle que le monsieur m'avait déposée près des cailloux. (cf post du 23 mars)

Rassurez-vous, on ne prive personne, pour l'instant ils déchargent des tas de camions de caillasses, sable, terre, craie... Qu'ils étalent ensuite dans un mélange informe.

Eh bien figurez-vous qu'hier matin, quand je me suis levée, il avait complétement disparu.

Sans laisser de traces. Comme s'il s'était volatilisé. Un truc à douter se sa santé mentale, ça ! Le plus étonnant, c'est que la craie sur laquelle il était posé, bien différente de la terre le constituant, n'en porte vraiment aucun résidu. Il n'a pas été étalé mais bien ôté, sans rien laisser. Vraiment étrange.

Et aujourd'hui, quand je suis revenue de Châlons, tout près de notre tas de terre, presque contre notre limite de propriété, il y avait un nouveau tas, 3 fois plus grand, de terre bien noire.

tas de terreUn peu pleine de branchages/racines, mais vraiment superbe ! J'en veux de la comme ça !

Alors cet après-midi, avant que ce tas-là ne disparaisse aussi, on en a pris un peu pour faire des cercles autour des pieds des fruities, que j'ai modelés pour faire des cuvettes d'arrosage et sur lesquels je sèmerai des fleurs sauvages annuelles.

terre sous les arbresRegardez la variété des terres qu'on a ici : au fond, la terre surchargée en craie, omniprésente dans le coin, au milieu cette belle terre noire, et au premier plan le tas de terre végétale récupérée la dernière fois, un peu sableuse :

trio de terreLe tas sur le Triangle a encore une texture différente, plus compacte !

Par contre on a bien galéré car avant d'étaler la terre, il nous a fallu enlever toute la craie que Franck avait décidé de regrouper là, malgré mon avis clairement négatif, et bouchant les cuvettes d'arrosage soigneusement préparées. Et désherber un peu, quand même.

J'ai aussi déplacé le quetschier de Willemse qui n'avait pas repris pour faire de la place au pêcher dans le verger, on verra bien si sur le Triangle (tronqué maintenant) il reprend vie, on ne sait jamais...

pecher plante

Oui, un peu tordu. ça doit être pour ça qu'il était resté en rayon et a fini en promotion. D'ailleurs, pas sûr que ses fruits, déjà formés, tiennent le coup et qu'il donne cette année. On verra bien...

Sauf que... Je ne sens pas ma force, car j'ai cassé net le manche de la fourche !

beche cassee
Tout neuf, on venait de le changer. Je me demande si ce n'était pas de la mauvaise qualité.
Vous allez me dire que c'est plutôt moi qui suis de mauvaise foi, hihi.
Mais je n'ai même pas forcé dessus ! :-o

En parlant de force... Il nous a fallu unir les notres, Sylvain et moi, pour dégager la bâche de Franck de sous le tas de fumier.
On l'a par la même occasion descendu un peu, comme ça on va creuser derrière et mettre des parpaings autour pour le circonscrire à une zone bien délimitée, qu'il soit rangé proprement.

fumier et bacheSinon, à part ça... Il y a vraiment des cinglées partout. Je connais une fille qui par exemple sème des orties, ou récolte dans sa pelouse du lamier pourpre, considéré comme une mauvaise herbe, pour le mettre au pied de ses arbustes de haie afin de ne pas avoir à désherber.

Je la connais même très très bien ! ;-D

lamier pourpreMais, avouez, que sorties de leur contexte, elles ne sont pas si moches, ces petites fleurs... En plus, je me suis renseignée (pour trouver ce que c'était, déjà !) et elles sont bonnes pour la santé !

Pas de gaspillage... Je crois même que je vais recycler en plantes d'ornement dans certains de mes massifs les plantes vert anis qui poussent par-ci par-là et me font penser à des euphorbes. C'en est peut-être, une variété sauvage, d'ailleurs !

En parlant de cinglés.

Revoici les meilleurs ennemis du monde :

les meilleurs ennemis du mondeSans arrêt en train de se taper dessus (remarquez, ça les occupe !) mais quand même toujours collés ensemble ! Enfin, Malo surtout suit sa "grande soeur" partout.

Et pour terminer, une photo du skimmia qui m'a irrésistiblement attirée par son divin parfum. Sans que je puisse résister. La meilleure façon de me mener, c'est par le bout du nez ! ;-)

D'ailleurs, les abeilles ne s'y trompent pas non plus.

miam le skimmiaJe n'en avais encore pas vu cette année, mais quelques heures après avoir posé l'arbuste sur la terrasse, il était tout bourdonnant !

1 avril 2016

Le rosier mystère

Je vous ai parlé de mon petit tour à Jardiland.

J'y ai aussi trouvé un rosier nain aux fleurs que personnellement je trouve de toute beauté !

rose naineEt au nom prédestiné, "Petit Bonheur". (J'ai appelé la propriété "Aux Petits Bonheurs")

etiquette de rosier nainEnfin, ce n'est pas tout à fait son nom en fait. Car en regardant les autres pots, qui contenaient des rosiers tous différents, j'ai remarqué qu'ils étaient tous identifiés de la même façon. C'est plutôt le nom de cette gamme de produits donc. Zut.

Il y a dedans une étiquette piquée, mais je ne crois pas que ce soit la bonne car après avoir regardé sur Internet, les photos ne correspondent pas du tout à ce que j'ai sous les yeux. :-/ Et même sur le site des rosiers de Portarieu, je n'en ai pas trouvé qui ait la même allure.

Il a le bas un peu jauni.

rosier nain

Est-ce la chlorose ? De toute façon, il n'y en avait qu'un, alors je l'ai pris quand même, et je vais le chouchouter pour le requinquer ! ;-p

Et pouvoir admirer de nouveau ses jolies roses bicolores :

rose naine zoomVous ne trouvez pas que mon cliché de gauche ressemble à une photo d'illustration d'étiquette de rosier ? ;-) (un peu floue, certes...)

Le rosier Iceberg sur tige récupéré à Carrefour en super promo mais couvert de pucerons (on ne peut pas tout avoir !) a l'air d'avoir bien supporté la toilette que je  lui ai fait subir à son arrivée, puisqu'il n'en a plus et fait même un bouton !

bouton de rosier icebergMalo, lui, se fiche complétement de tous ces délires botaniques.

Il profite qu'une fois rentrée, épuisée et endolorie, je me colle dans le canapé pour se lover contre moi !

DSC08264Ce qui a, en plus, le mérite de me réchauffer... Ben oui, quoi, il faut bien qu'ils servent à quelque chose quand même, nos matous ! :-p

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité