Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
3 avril 2016

Travaux dominicaux

Comment ça, le dimanche c'est fait pour se reposer ?!! On en était loin aujourd'hui, mais du coup le jardin prend forme... Petit à petit. Il reste encore tant à faire très vite ! (à cause de l'avancée de la saison, des tas à dégager avant le début des travaux...)

Ce matin, pendant que mon chef cuistot préféré nous concoctait un bon rostbeef, j'ai désherbé, sous la supervision attentive de minette, la chatterie.

chatterie desherbeeEt y ai installé une cataire. Qui n'a pas du tout intéressé Pépita mais a rendu Malo complétement zinzin, au point que quand il l'a enfin délaissée, la pauvre était toute raplapla ! La cataire, pas Pépita, hein !

J'ai aussi réaligné les derniers rosiers que j'avais plantés au mauvais endroit par rapport au reste de la ligne.Histoire que la haie ne zigzague pas.

ça a l'air un peu plus droit  (ils suivent le grillage à intervalle constant en tous cas) :

rosiers realignesGrande

J'ai aussi passé plusieurs heures à désherber le long des rosiers, et je suis loin, très très loin, d'avoir fini ! ça se remarque d'ailleurs très bien sur la photo précédente, ahem...

Cet après-midi, pendant que les chats, qui ont bien compris le concept de l'espace détente (où nous, nous n'avons pas le temps de flâner pour le moment),

baillait pour l'une à l'idée de l'épuisante sieste qui l'attendait, et essayait pour l'autre de se fondre dans le décor,

minets ds l espace detentenous avons terminé l'assemblage de la colline du bassin.

collineEnfin, la forme générale. On y mettra une fois que ça aura eu le temps de se tasser un peu de la terre noire meuble et je pourrai enfin y planter les graminés qui attendent...

Sylvain m'a aussi apporté des cailloux (ils faut bien qu'ils servent à quelque chose, eux aussi, maintenant qu'on les a !) pour que je puisse recouvrir les zones désherbées afin que cela fasse plus propre et de limiter la propagation des mauvaises herbes à l'avenir.

Sur cette photo, on voit bien là où je suis passée, et là où non.

rosiers et crocus partiellement desherbesNe me faites pas l'affront de me demander plus de précisions ! :-D

La terre sortie de la tranchée creusée le long du grillage pour accueillir mes plantations a été reversée sur le côté, sur les cailloux, alors maintenant ça fait un sacré "gloubi-boulga" de terre-cailloux, affreux, inégal, et parfait pour les herbes indésirables !

Du coup, on essaie d'étaler pour que la pluie "lave" les cailloux de la terre et que celle-ci s'écoule dessous, mais c'est pas gagné !

Vous voyez ici Sylvain à l'oeuvre et les petits cailloux après étalage sur la partie désherbée :

cailloux pres des rosiersEn parlant de mauvaise herbe... La pelouse, qui rechigne à pousser partout ailleurs, a apprécié la couvaison par le paillis justement destiné à empêcher la pousse d'herbe.la pelouse pousse sous le paillis
Je n'ai pas dû en mettre une épaisseur suffisante sur le massif pour qu'il joue ce rôle... :-/

J'ai aussi mis en terre les primevères dans le massif de l'escalier :

massif de l escalierJolies couleurs printanières, non ? Assorties à la déco, en plus !

Le beau temps combiné à la pluie a fini de convaincre la jacinthe de la terrasse de sortir.

Mais son blanc est si pur qu'elle a "cramé" ma photo ! ;-D

jacinthe fleurieCelles de la petite vasque au coin de la pelouse, qui étaient encore fermées ce matin, envisageaient une sortie en fin de journée :

vasque de jacinthesIl faut dire qu'il a fait vraiment beau et chaud. Malgré le dicton qui nous recommande de ne pas nous découvrir d'un fil, c'est en débardeur que j'ai jardiné dès la fin de la matinée !!! Résultat, j'ai découvert ce soir que j'avais... Bronzé ! Mouhaha !

La classe en plus : les bras dorés et les mains blanches avec la marque des gants.

bronzage jardinierAvant de vous laisser vaquer à vos occupations, je vous montre une photo du verger actuellement, pour laquelle j'ai escaladé une grosse pierre du hangar afin de prendre de la hauteur et d'avoir une vue d'ensemble (appréciez l'effort) :

verger vu du hautEt un chat qui commence déjà à guetter le Père Noël

malo dans la cheminee

L'a pas tout compris, mon chat... (normal, c'est un mâle houhouhou !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour tout ce travail ! le dimanche quand on a une maison avec un extérieur je connais ça .... c'est le jour où on est habillé comme des clodos ;-)<br /> <br /> Et puis ce dimanche un temps superbe, et c'était bien agréable.<br /> <br /> Tout se dessine, se profile, quel changement.<br /> <br /> Et puis toutes ces fleurs partout c'est beau et gai.
S
le désherbage, les heures à y consacrer qui ne seront pas des heures à se prélasser dans le joli environnement extérieur ; il fallait bien s'y attendre, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien cela la vie à la campagne!!!!!
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité