Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
23 mai 2016

Des boules de neige au printemps

Si à notre retour de Saint Quentin la viorne Boule de Neige déployait quelques timides pompons blanc/vert, j'avais attribué leur fadeur et leur faible diamètre à sa jeunesse, mais c'était présomptueux de ma part, car désormais, ils ont tout de grands, et leur taille malgré la petitesse de l'arbuste qui les porte varie de l'orange au petit melon.viorne boule de neigeEn parlant de grandes inflorescences, regardez celles de la clématite qui était dans la chatterie quand nous sommes arrivés :

Immenses !

clematite maousseJe me demande si ce n'est pas une "Prince Charles". Ou alors, la "General sikorski" peut-être... A moins qu'il ne s'agisse de la "Emilia plater" ou encore de la "Mrs Cholmondeley" ? Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, je suis un peu dubitative quant au respect des variétés commandées pour certaines de mes clématites.

Si Ivan Olssen (achetée chez Promesse de Fleurs) est parfaitement conforme aux promesses faites,

clematite ivan olssenen revanche Dr Ruppel (commandée chez Plantes et Jardins) ne ressemble pas vraiment à ce qu'elle est sensée être,

clematite dr ruppel ou paspas plus que la Mayleen (qui vient de chez Willemse)

clematite mayleen ou pasCôté roses, Hadangel prépare un joli bouton,

bouton de rose jaunetandis que le rosier fuchsia de chez Willemse (qui n'a pas de nom et faisait partie d'un lot "cadeau de 5 rosiers") s'épanouit.

rose de willemse fuchsiaLe muguet aussi, d'ailleurs,

muguet de la chatterietout comme l'ancolie rose que m'a apportée Marguerite Rose en venant visiter mon humble petit coin de Paradis.

ancolie de marguerite roseDes fleurs, il y en a aussi sur le myrtillier, qui, avec un peu de chance, se transformeront en fruits dans quelques mois...

myrtillier en fleursEn parlant de petits fruitiers, on devrait aussi avoir quelques groseilles, groseilles à maquereaux, cassis, fraises et baies de mai, si les fruits qui pointent déjà arrivent à maturité sans encombre...

des fruits pr l eteLes framboises elles ne sont pas encore formées mais les saponaires qui poussent entre leurs pieds (pour m'éviter de désherber et, accessoirement, faire joli) sont en fleurs...

Du moins, quelques-unes, celles qui étaient dans le massif côté sud l'an passé.

saponaires en fleursPour les autres, on verra celles qui survivent car il y en a qui n'ont pas l'air en très bon état. En même temps, vu que je les ai eues en promo chez Willemse, ça ne m'étonne qu'à moitié. :-/

En parlant de survie, ouf ! Les anémones du japon que m'a données Marguerite Rose revivent, après un bref épisode de total desséchement. J'avoue que j'ai eu peur de les avoir perdues, ça aurait été la honte !

anemone du japon reverdissantLes lupins aussi ont l'air de repartir, bien que je les aie laissés sans soin tout l'hiver dans une jardinière où ils avaient été parqués à leur arrivée l'an dernier.

lupin en boutonsSi vous ne pouvez pas m'aider pour la clématite dont je parlais tout à l'heure, peut-être pourrez-vous m'aiguiller sur ces autres variétés qui m'intriguent...?

Il y a cet arbre, planté par M. Arnould sur le côté de la maison, qui ne donne ni fleurs ni fruits visibles. Est-ce un frêne, ou autre chose ?

frene ou pasEt ces plantes, que j'ai mises en jauge sur le Triangle sans les étiquetter... S'agit-il d'asters à votre avis, ou pas ?

c est quoiSi je peine encore à identifier les végétaux, par contre pour les bébêtes, c'est mieux ! ;-)

Je vous présente donc un clairon des abeilles qui fait une pause sur un iris défleuri

clairon des abeilleset une Pépita qui prend plaisir à passer un peu de temps dans la chatterie.

pepita dans la chatterieDe laquelle Malo est banni car il se sauve à chaque fois !!!

Je vous dis à la prochaine fois pour de nouvelles aventures somme-veslières ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
celles-ci ne vont pas fondre au soleil (les belles boules de neige).<br /> <br /> pas d'indication pour le nom des autres fleurs, juste de l'admiration.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée, en fuyant le soleil, cette fois.
M
Coucou c'est Marguerite Rose .... ;-)<br /> <br /> pour les anémones du japon je fais des donations d'octobre à juin !<br /> <br /> pour les ancolies au début du printemps, couleurs ? surprise .....<br /> <br /> <br /> <br /> General sikorski a le coeur jaune donc ce n'est pas celle là, je pense à Mrs Cholmondeley" évidemment à vérifier. entre parenthèse un monstre cette fleur à moins que vos mains soient minuscules ;-) hihi<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des asters je ne sais pas, moi les miennes ne sont pas du tout comme ça, donc à voir et suivre de près !<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais la même constatation pour les fleurs, entre le catalogue et chez moi ça ne rend jamais pareil, il y a toujours une nuance de différence, mais parait il que la terre y est pour qqchose. évidemment ça ne varie pas de beaucoup mais tout de même. (nous devons être tatillons) Et puis les clématites sont longues à s'installer je trouve, la 1ère année ça va et puis elles peuvent disparaître l'année suivante, c'est fragile. L'hiver il faut les protéger au pied, ce que je ne fais pas ;-( <br /> <br /> ça me fait penser que ma Vyvyann pennell je ne l'ai pas vue, ni jean paul 2 ahh ben me voilà contrariée maintenant ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tout de même parler des boules de neige, c'est le titre, ce sont des arbustes indispensables au jardin et j'aime beaucoup, c'est vrai qu'au début ils sont timides, et d'un coup la fleur devient bien blanche.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité