Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
5 mars 2016

Les voiles d'hivernage, c'est bien

Oui. Mais il faut penser de temps en temps à les enlever, pour permettre aux plantes de respirer l'air frais et de faire "bronzette" au soleil. Et ce faisant, s'apercevoir qu'il est grand temps de désherber, car les mauvaises herbes aussi aiment bien "cocooner" ! ;-p Voilà donc à quoi j'ai passé une bonne partie de la matinée.

Mais j'ai aussi mis en place mon rosier Rochemenier village et le Prince Jardinier dans les massif devant la maison, et continué à planter mes bruyères côté rue. Avec le -même pas secret- espoir qu'elles se rejoignent dans quelques années pour former un parterre à la floraison quasi permanente (puisque j'ai mis des bruyères d'été et d'hiver)...

plantation du rosier rochemenier villageLa maison ayant été livrée avec un nombre incalculable de souches, j'en ai encore enlevé pas mal.

Et gratté autant que possible autour de celles que je n'arrive pas à avoir pour les dégager au maximum.

souche degagee au maximumPeut-être qu'après, à la tronçonneuse j'arriverais à les débiter...

Il y a un gros buisson moche (évidemment, c'est un avis personnel) et très envahissant (ça, c'est un fait !) sur le devant, côté rue. J'en avais déjà fait dégager une bonne partie, mais là c'est moi qui m'y suis collée pour terminer le "toilettage" et dégager l'églantier.

nettoyage de la bordure devant cote rueEh bien je vais rester polie, donc je ne vous dirai pas à quel point j'en ai *****, mais c'était franchement une belle galère, bien épuisante !

Au passage, j'en ai profité pour dégager un maximum de branches qui avaient poussé au travers du grillage.

nettoyage arbuste dvt grillagePierre de Ronsard, le rosier grimpant que j'ai eu en cadeau avec une commande Promesse de Fleurs, qui se trouve à l'angle, aura ainsi plus de lumière. Et puis, ça fait plus propre, quand même !

Les personnes qui avaient commencé le travail de défrichage ayant coupé le grillage comme des cochons, sans même enlever les morceaux pris dedans, j'ai essayé de le rafistoler, mais ce n'est guère efficace. N'importe quoi ! Ils auraient pu me demander avant de le taillader, quand même !!! :-/

Avant de clôre ce post, je vous montre l'évolution de ma vasque de jacinthes :

4 mars les jacinthes pointent le bout du nezça y est, on les voit toutes apparaître maintenant, même si la petite dernière a pris un peu de retard sur ses copines...

Et, côté potager, les artichauts qui ont résisté (ce n'est pas le cas de tous mais la paille donnée par le voisin a quand même bien aidé), les fenouils qui entament leur troisième pousse et l'angélique qui repart pour un tour !

5 mars 2016 (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du boulot de reprendre un jardin qui était à d'autres ... pas souvent à notre gout, sommes nous difficiles ?<br /> <br /> en tout cas le travail se voit et quelle différence au fil des photos !
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité