Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
13 mars 2016

Du vent. Beaucoup (trop).

Il y a eu tellement de vent aujourd'hui que le lampadaire de l'entrée est tombé.

lampadaire tombeIl faut dire que la précédente "mini tempête" l'avait déjà fait vasciller et que du coup ses vis de soutien ne tenaient plus trop... Mais nous n'en avions pas sous la main pour les changer. Résultat, deux des lanternes sont cassées maintenant ! :'-( Je l'aimais bien, il participait au charme de la maison, avec les petits lions à ses pieds. J'espère que Sylvain va pouvoir réparer ça. Sans trop tarder surtout !

Quant à nous, bravant les rafales, nous avons continué d'avancer dans les aménagements extérieurs.

J'ai déplacé les roses de Noël que j'avais mises en jauge à leur place définitive (du moins pour le moment, hihi) côté Nord.

cote nordFinalement, j'ai déjà changé d'avis pour le rosier New Look. Il était trop enfoncé entre le groseiller à fleurs et le thuya, et la grosse souche que je vous ai montrée l'autre fois empêchait de l'avancer plus. Résultat, il s'est fait déménager quelques mètres plus loin, pour avoir plus d'espace pour pousser et qu'on en profite plus.

deplacement de new lookEt tout ça sans déranger le petit gros hérisson, qui pionce toujours à pattes fermées ! (oui, j'avoue, j'ai fait ma curieuse, j'ai vérifié délicatement)

Les rosiers Claude Monet, Léo Ferré (offert à Sylvain qui contrairement à moi adore ce chanteur) et Chimène sont venus rejoindre le massif de devant pour les deux premiers et celui de la piscine pour le 3ème.

En fleurs, d'après les photos trouvées sur le Net, ils donneront quelque chose comme ça :

rosiers claude monet leo ferre et chimene

J'ai aussi mis sur la ligne de séparation pelouse/cailloux les iris de chez Promesse de Fleurs et Koeman (en vraiment piteux état ces derniers, je ne vois pas comment ces machins tout secs pourraient reprendre, mais bon, on verra bien !).

Cet après-midi, nous avons tous les deux réfléchi à l'installation du bassin de la gloriette. Enfin, le bassin lui-même est déjà en place puisque Franck en a pris l'initiative (comme celle de couler du béton dedans, groumpf !), mais pas les plaques qui vont permettre de faire ruisseler de l'eau dedans. Sauf que pour les mettre en place, il nous faut fabriquer une petite colline, et c'est là que Sylvain et ses biceps interviennent, hihi. ;-)

sylvain au bassinAu départ j'avais envisagé de faire une petite "cascade" pour que l'eau retombe au-dessus du bassin en chute. Mais on a essayé différents placements et au final je ne trouve pas que ça fasse très beau car dans tous les cas on verrait les bords des plaques (en plastique). Donc, même si ce sera moins "impressionnant", on va opter pour de l'eau qui ruisselle, d'une coque à l'autre puis sur une petite pente pour regagner le bassin.

Il faut juste que je trouve une idée pour que l'eau en glissant ne lave pas la terre, la faisant tomber dans le bassin...

Des suggestions ? (j'ai déjà mis du plastique sous la pente, pour qu'elle ne s'incruste pas dans la terre) J'ai bien pensé à mettre des plantes submersibles (trèfles d'eau en l'occurence), mais le temps qu'elles s'enracinent, elles ne seront pas sous l'eau, alors comment faire ? Les arroser tous les jours pour que leur pied reste humide et lancer le ruissellement de l'eau une fois qu'elles seront bien implantées et que leurs racines seront en mesure de retenir la terre ? Je ne sais pas si ça peut marcher.

Côté plantations, j'ai mis près du bain à oiseaux (toujours pas réparé, ni fixé au sol, ce qui fait qu'au moindre coup de vent il est par terre) le cytise "La Coquette" et le rosier Chocolate Ruffle.

bain d oiseauxCe dernier (en bas à gauche sur la photo), acheté chez Jardin Pour Vous, est arrivé à l'agonie. Je doute qu'il puisse reprendre. Ses branches étaient toutes noires, couvertes de moisissures, ses racines desséchées... :-( J'ai dû le couper à ras du point de greffe, alors j'ai très peu d'espoir. En plus, bien que leur service client aie traité rapidement et aimablement ma réclamation, ils n'en ont plus en stock, donc ne pourront pas me le renvoyer... :-/

Le seul point positif dans l'affaire, c'est qu'à la place j'ai pu choisir deux autres rosiers dans leur catalogue. Donc je recevrai prochainement La Minuette et Pomponella pour compenser...

J'ai aussi planté la clématite Docteur Ruppel au pied de la borne en pierre côté sud :

clematite au pied de la borneJ'espère qu'elle aura assez de terre pour pousser car il y en a très peu dans ce "massif" (constitué exclusivement d'un arbuste dont j'ignore le nom). Je ne sais pas si dans quelques années les choses ne changeront pas de ce côté-là, mais pour l'instant, il reste, car il y a déjà suffisamment à faire ailleurs !

Dans le massif au pied de l'escalier, les muscaris (qui ne resteront pas là puisque cette zone est censée être orange, jaune et rouge) se dressent enfin au-dessus de leurs imposantes touffes de feuilles.

Il y en a quelques-uns aussi de l'autre côté du fameux escalier :

muscarisJe pense que les autres iront les rejoindre, il faut juste que je me renseigne sur le meilleur moment pour les déplacer...

Ah, et une question pour celles et ceux qui jardinent. Des pousses sont ressorties dans ma jardinière. Sauf que je ne sais plus ce que j'y avais mis l'an dernier. Des hémérocalles, peut-être ?

Qu'en pensez-vous ?

c est quoi

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un bassin le rêve ! c'est vivant et superbe, heureusement que ces messieurs font nos caprices ....
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité