Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
11 avril 2016

Les coccinelles aiment le fenouil !

Vous ne le saviez pas ? Moi non plus. Mais en allant faire un petit tour du jardin pour prendre quelques photos, je suis tombée sur les fenouils, couverts de petites bijoux à pois.

Du coup, j'en ai profité pour en immortaliser quelques-unes...

coccinelle sur fenouilJe vous fais partager la suite de mon petit tour d'inspection en images :

Les vignes commencent à bourgeonner.

vignes en bourgeonsPas toutes, malheureusement. On verra dans quelques semaines si certaines ne font que faire la grass'mat' ou n'ont pas survécu...

Les asperges quant à elles n'y tiennent pas, à la grass'mat' !

Rien à faire, elles ne veulent pas rester couvertes !

aspergesJ'ai beau butter régulièrement, je ne sais pas ce qu'elles font là-dessous mais elles arrivent toujours à faire dégringoler la terre qui les recouvre !

Les astilbes quant à elles se découvrent enfin. astilbesJe pensais vraiment les avoir mal plantées, car quand je les ai déplacées du Triangle au Côté Nord après les avoir laissées plusieurs mois en terre, rien n'avait bougé, elles avaient l'air toujours aussi sèches qu'à leur arrivée, pas un germe, rien ! Je les ai quand même remises en terre, et là, surprise, alors que je m'étais faite à l'idée de ne jamais les voir sortir de terre, les voilà qui pointent leurs petits bras pour se hisser hors de terre. Chouette ! :-) Il n'y a plus qu'à attendre la floraison, maintenant.

Le comble ? J'ai bien l'impression que ce sont aussi des astibles qui pointent encore sur le Triangle, à un endroit où je n'avais rien noté. En aurais-je mis en terre à cet endroit puis oublié ? Possible... Là encore, le temps me le dira.

A propos de temps. J'ai beau le laisser faire, parfois j'ai l'impression qu'il ne sert pas à grand-chose... Les phloxs couvre-sols, placés là pour retomber par-dessus le muret dans la montée du garage il y a presque un an, végètent lamentablement. Rien à faire, ils ne poussent pas. Du coup, j'ai essayé de gratter le paillis de miscanthus du côté où j'aimerais qu'ils aillent, on ne sait jamais, des fois que ce soit ça qui bloque leur croissance.

phloxs vegetant

Savez-vous si c'est normal qu'ils "croissent" aussi lentement ?

Les oeillets de poètes eux ont l'air de bien se plaire dans la vasque devant, contrairement aux pensées qui les ont précédés.

vasque d oeilletsJ'espère des fleurs, mais comme c'est leur première année, pas sûr qu'ils soient très généreux...

Par contre, des fleurs je devrais en avoir avec cette pivoine miraculeusement apparue près du petit banc, près des tulipes qui sont désormais toutes sorties de terre.

pivoines surprise dans le massif devantRéapparue plutôt, en fait. Elle n'avait pas poussé l'an dernier, probablement à cause des arbustes qui l'étouffaient. Maintenant qu'ils sont coupés, elle respire et se révèle au grand jour. J'ai hâte de voir à quoi elle ressemble !

Les coeurs de Marie eux sont déjà en fleurs !!!

coeurs de marieJe suis étonnée, car l'an dernier ils avaient fait de groses touffes, hautes, avec de longue hampes florales qui ployaient en arcs sous le poids des fleurs. Et là, ils fleurissent tous alors qu'ils sont encore tout petits, au ras du sol. Etrange... Qu'en est-il, chez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miracle de la nature, certaines années ça poussent d'autres moins bien.<br /> <br /> Une année j'ai posé une grosse dalle avec cage à oiseaux dans un massif, je me lamentais de ne pas voir mon énorme touffe de coeur de Marie, et pour cause .... elle était sous la dalle !<br /> <br /> Les astilbes chez moi c'est un peu décevant, je crois toujours qu'ils sont morts !!<br /> <br /> il faut de l'ombre, mais c'est pour le coup je crois qu'ils sont trop à l'ombre. ;-(<br /> <br /> Les phlox couvre sol, ça doit être joli ça, un petit coup de fouet peut être pour les réveiller ? mais certaines plantes sont longues à s'installer.
S
les phloxs couvre-sol ne doivent effectivement pas apprécier le paillis, il faut les comprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'aimerais avoir de si jolis petits bijoux rouges à pois noirs, moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est joli et utile dans les fenouils et autres, pas besoin d'insecticide.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> les photos sont magnifiques.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité