Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
16 mai 2016

Notre week-end à Saint Quentin

Oui, oui, nous sommes bien rentrés de notre escapade saint-quentinoise ! D'ailleurs je vous ai ramené quelques photos de ces trois jours.

Samedi, nous avons pris la route le matin et dépassé Saint-Quentin vers midi pour nous trouver un petit coin de campagne où pique-niquer.

Nous sommes ensuite allés déposer nos affaires à l'hôtel puis avons gagné le centre-ville.

Où sur la place de l'Hôtel de Ville nous ont accueillis

Maurice Quentin de la Tour

sur la place de l hotel de ville

et le son des fanfares qui participeraient au défilé du lendemain présentées une à une au public.

On en a regardé deux ou trois puis abandonné, pour aller visiter l'exposition "L'Histoire en Legos". L'entrée n'était pas très chère (2€/pers.) mais le contenu ne valait pas plus. Intéressant, mais léger...

Pas comme cette reproduction en briques !

briques legoDu coup, le tour a été vite fait, bien que nous ayions pris le temps d'admirer les oeuvres et de lire les panonceaux.

Nous avons donc pris à pieds la direction du village médiéval installé à l'occasion des Fêtes du Bouffon, où des passionnés en costumes d'époque reproduisaient les gestes du temps passé.

On a même vu des combats à l'épée en vraie armure ! :-)

J'avais lu que les géants de la ville n'étaient sortis qu'une fois par an, donc je tenais à aller les voir de près. Par chance, ils étaient stationnés sur les Champs Elysées (eh oui !) au bout du village médiéval.


Nous avons donc pu admirer de près Herbert (1996), sa compagne Eléonore (2000) et Maurice (2010), un peu plus petit que les autres qui mesurent environ 5 mètres puisqu'il ne fait "que" 3,7m de haut :
les geants de saint quentinComme ils étaient à côté du jardin d'horticulture,

nous en avons profité pour faire un tour dans celui-ci.

jardin d horticultureEn regagnant la voiture, nous sommes passés par la basilique,

au plafond vraiment très haut !

basilique

Après un repérage (pas évident) de la maison du Parc des marais d'Isle, pour voir où était le point de rendez-vous pour la sortie accompagnée du lendemain, et un arrêt à la guingette de la plage juste à côté pour prendre un verre (de coca périmé pour moi, qui m'a été offert du coup, ainsi qu'une bouteille neuve), nous sommes rentrés à l'hôtel et avons pris notre repas là-bas.

Le dimanche, nous étions prêts à 10h pour la découverte de la faune et de la flore locale.

Dans le parc, nous avons pu observer des nichées de foulques,

becquee du foulqueun pinson des arbres pas du tout farouche et un joli canard mandarin venu tout seul d'Angleterre

pinson des arbres et canard mandarinet apprendre que si le canard dort sur une patte,

canard sur une pattec'est que les siennes sont mal irriguées, et du coup cela lui permet d'en garder au moins une au chaud.

Le personnel s'étant bien comporté la veille pour mon souci avec le Coca, nous y sommes retournés pour le repas du midi... En nous sentant un peu posés là comme un cheveu sur la soupe car les autres convives étaient des personnes d'âge mûr en tenue de bal, qui ont probablement passé l'après-midi à danser.

Quant à nous, ayant bien apprécié l'aperçu du parc que nous avions eu le matin, nous avons décidé d'en poursuivre l'exploration tout seuls.

C'est ainsi qu'après avoir dépassé les quelques étranges spécimens du mini-zoo
(que c'est doux, un lama fraîchement tondu !)

animaux du parc des marais d isle a st quentinnous nous sommes embarqués sur une passerelle au décor bien agréable au travers du marais,

passerelle du marais d islecroisant au passage d'autres foulques, dont un ayant placé son nid de façon fort esthétique.

foulque au nidAyant flâné assez longtemps dans le calme de la verdure à peine troublé par les lointains flonflons du Carnaval qui nous parvenaient de temps à autre, celui-ci était déjà bien avancé quand nous avons rejoint le centre-ville.

Du coup nous avons coupé au court dans les rues de la ville pour aller l'attendre plus loin en avant sur son parcours, et même si certains cortèges avaient déjà fini leur tour nous en avons quand même vu pas mal.
Je m'attendais, vu le titre de la manifestation, à des gens costumés, mais en fait c'était une alternance de chars et/ou géants de différentes villes et de fanfares venues d'un peu partout.

defile des fetes du bouffon 2016Le soir, le restaurant de l'hôtel étant, dimanche soir oblige, fermé, nous avons déniché un petit restaurant asiatique où ma foi j'ai trouvé tout fort bon.

batterie chinoiseNous nous sommes cependant dépêchés de terminer le repas et de regagner la ville, le feu d'artifice étant annoncé pour 22h. Seulement, on l'a attendu plus d'une heure, alors qu'il ne faisait pas chaud (ça devait être le début de la retraite au flambeaux à cette heure-là, en fait). Je vous laisse imaginer l'humeur grognonne de Monsieur, qui de surcroît n'aime pas les feux d'artifices.

En plus, c'était certes sympathique mais pas aussi exceptionnel que ce qu'on pouvait attendre à l'écoute des habitants de la ville.

feu d artificeSeulement voilà... Sur le chemin du retour j'ai commencé à me sentir un peu patraque. Arrivée à l'hôtel, violentes douleurs à l'estomac. Et puis pas bien du tout, mal au ventre, couchée direct sans demander mon reste... Je n'ai pourtant pas dormi de la nuit, bien malade, ce qui ne m'arrive quasiment jamais.

Du coup, le lundi je n'étais pas super fraîche, bien que déjà un peu mieux, pour charrier des pierres. Heureusement que le monsieur et son fils étaient là et ont pu aider Sylvain à le faire, car j'ai été complétement inutile !

En plus, après avoir pris la direction de Marles, petit détour sur le chemin du retour pour visiter au passage le Musée des Temps Barbares et son parc de reconstitutions historiques, nous nous sommes aperçus

- que le site n'ouvrait que l'après-midi et

- qu'il n'y avait pas moyen de manger par là-bas le midi.

Tout était fermé dans les environs ! Par chance, ayant finalement décidé d'aller au MacDo le plus proche (vive les MacDo et leurs heures d'ouverture ultra-étendues !) qui n'était quand même pas tout près, nous avons croisé sur la route une friterie.

Ce fut donc des andouillette-frites que nous avons mangées avec un plaisir démultiplié par le fait que nous n'aurions pas à faire 40km supplémentaires pour nous restaurer avant de retourner au musée qui n'ouvrait qu'à 14h (du coup en fin de matinée, Sylvain a fait une petite promenade à pieds dans les environs pendant que je me reposais tant bien que mal, "allongée" entre les deux sièges avant, l'arrière étant occupé par les meulières).

Musée qui aurait pu être plus intéressant si les personnes en costume présentes sur place avaient échangé avec les visiteurs au lieu de boire et parler entre elles. Si à l'intérieur films et panneaux nous ont appris des choses, on s'est sentis un peu abandonnés avec notre papier sur un site qui l'avait l'air tout autant... D'autant plus que nous avons essuyé plusieurs épisodes pluvieux !

reconstitution merovingienne a marlesDans le jardin, qui sur le papier avait attisé ma curiosité, les herbes folles envahissaient tout et les plantes n'étaient même pas identifiées correctement ! Pour voir du persil et de la livèche, merci mais je n'ai pas besoin de quitter Somme-Vesle. ;-p

Voilà voilà. En gros, un week-end fort sympathique, malheureusement un peu terni par le fait que j'aie été malade et n'ai pas pu profiter au meilleur de ma forme de la dernière journée. Même si par chance j'ai été sur pieds assez rapidement pour ne pas trop souffrir de la route du retour.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien dis donc, quelle aventure! Et quelles connaissances sur tout ce qui concerne la nature! Il faudra que tu en parles avec ta filleule, elle me réclame toujours les noms des plantes et autres fleurs et moi, plus quiche que ça sur le sujet, y'a pas mieux!!! mdr Bizzzzzzzzzz et à très vite!
S
superbe, cela donne envie d'en faire autant. le week-end était donc bien choisi ; peut-être que l'an prochain, j'irai bien.<br /> <br /> <br /> <br /> mais j'éviterai le restaurant asiatique...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je suis contente d'avoir vu ces images.
C
Saint -Quentin est une belle ville et j'avais déjà entendu dire que le feu d'artifice était grandiose, comme quoi il faut voir pour juger.<br /> <br /> Une belle escapade, malgré quelques couacs .... ;-)<br /> <br /> c'est malheureusement vrai, les mac do sont toujours ouverts et nous nous sommes déjà repliés chez eux pour manger lors de déplacements fautes d'autres choses, moi perso j'adore :-)<br /> <br /> En tout cas de belles photos, et puis de belles pierres meulières qui vont embellir le jardin, ça c'est super.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité