Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
10 mars 2016

Nettoyage sévère

Une fois de plus, je n'ai pas chômé en allant au jardin. La preuve avec un petit compte-rendu de mes travaux du jour :

J'ai déplacé les saponaires qui étaient dans le massif côté sud (plantées l'an dernier, elles ont bien évolué depuis, ce qui n'est pas évident ici puisque je les ai retaillées avant de prendre la photo) pour les mettre entre les pieds des petits fruitiers.

10 deplacement des saponairesD'ailleurs, la haie a été rallongée des framboisiers Héritage, Golden Everest et Black Jewel.

Les saponaires seront remplacées dans le massif par des oeillets qui attendent sur la table dans leurs petits pots que j'aie 5 minutes pour m'occuper d'eux...

J'ai planté les framberries (croisement de fraise et de framboise) dans le petit rond de fraisiers.

Tant que j'étais par là en ai profité pour désherber les deux.

desherbage des ronds de fraisiersLes phloxs sont venus rejoindre les plantes composant le tour du Dôme.

J'ai bien essayé de creuser un trou pour planter mon mini poirier Garden Pearl trouvé à -70% chez Jardiland...

mini poirier garden pearlMais impossible !

C'est trop dur, on tombe tout de suite dans la craie. :-(

increusableMême chose pour le coin de la haie de rosiers à l'avant du hangar. Même en essayant de noyer pour ameublir le sol, rien à faire !

Une mission pour Sylvain, donc...

Du coup, je suis allée me défouler sur les souches du massif devant.

desouchageIl en reste encore un bon paquet à déterrer !

Côté Nord, j'ai mis en terre les astilbes avec les autres, mais je ne sais pas trop comment procéder et du coup je ne suis pas sûre de bien faire... Vu que rien ne sort ! (les astilbes mises en jauge à l'automne dernier n'avaient pas bougé d'un pouce quand je les ai déplacées) Sur Internet il y a bien des infos, mais je n'en ai pas trouvé concernant la façon de placer les bouts de griffes envoyés par Willemse...

Dans la haie de rosiers, j'ai demandé (gentiment, je vous rassure) à Waltztime et Dame de Coeur de se pousser pour faire un peu de place à Virgo. Eux ont coopéré sans problème. Le plus embêtant finalement a été de déplacer les crocus à leurs pieds et de creuser sans abîmer ceux qui n'étaient pas encore sortis !

Les trois rosiers pré-cités normalement devraient donner des fleurs qui ressemblent à ça :

rosiers waltztime dame de coeur et virgo

Les rosiers Michel Serrault, Monica Bellucci et Purple Lodge ont eux été installés sur le massif devant, le premier côté rue par rapport au grillage, le second à côté du yucca et l'autre à l'opposé du massif.

Ils sont censés fleurir comme cela dans quelques temps :

rosiers michel serrault monica bellucci et purple lodge

(d'après des images trouvées sur le web)

Par contre, je me demande comment tailler le thuya qui dépasse du grillage.

je taille commentA ras de celui-ci ? Ou j'attends qu'il pousse pour faire une belle boule ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est du rosier à sa droite, près du poteau de -la future ex- entrée dont je ne connais pas le nom mais qui s'est avéré très remontant (et décisif dans mon projet d'installer des rosiers un peu partout), j'ai taillé les branches mortes et fait un peu de nettoyage, et raffraîchi la coupe de l'herbe qui pousse à son pied. Je ne sais même pas si c'est une grosse touffe de mauvaise herbe ou une graminée volontairement plantée là ! ;-D

J'ai aussi nettoyé un peu le massif devant la maison, où je compte tracer de petits sentiers pour circuler.

nettoyage du massif devant et taille du rosier de l entree

Au potager, c'est un bulbe de topinambour rose qui a rejoint ses copains.

Cet après-midi, j'ai joué du sécateur. Le berbéris pourpre (je crois) du massif, les thuyas et les bambous se sont fait scalpés légèrement. Le seringat un peu plus. Quant au forsythia, lui, j'y ai été sévèrement !
Au départ j'étais partie pour juste l'aérer en enlevant quelques branches mortes. Au final, je me suis aperçue qu'une bonne partie d'entre elles l'étaient. Du coup, il est désormais bien dégarni (mais prêt à repartir sur de bonnes bases) et on voit même la cabane à oiseau installée sur une vieille souche par l'ancien propriétaire réapparaître...

Tiens, d'ailleurs, à propos de réapparaître, j'ai aussi trouvé un autre arbre dans un des thuyas... J'attends donc la floraison pour voir ce que c'est et s'il vaut le coup d'être plus dégagé.

Je sais, la sève commence à monter et ce n'est pas franchement le moment de tailler les arbustes à floraison printanière. Je sais. On va dire que je me suis laissée emporter. ;-p (En même temps, je n'ai pas vraiment "taillé" ce forsythia, je l'ai surtout débarrassé de ses branches mortes, donc ça n'a pas du lui faire trop de mal. Espérons.)

C'est plus aéré maintenant, dans le massif, vous ne trouvez pas ? (même si c'est très loin d'être terminé !)

taille severe des arbustesPour terminer ce post, un mot sur le gingko, que j'ai enfin mis en terre. Depuis qu'il attendait à sa place mais encore dans son pot...
Remarquez, comme ça il a eu le temps de faire connaissance avec ses futurs nouveaux voisins, hihi. ;-)

gingko et rosierAvec cette photo, vous voyez également où est placé le rosier Pierre de Ronsard dont je vous parlais il y a quelques temps.

Et une belle grosse souche, qui se trouve en plein milieu de là où je vois bien le futur sentier, snif...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Incroyable le nombre de noms de rosiers que tu nommes! Je n'en connais pas un seul! Pour moi, j'avoue, une rose est une rose... Par contre, j'adore tes cercles pour les fraises! Ca rend super bien!!!
P
Je n'ai pas encore pu travailler au jardin jusqu'à présent tant il a plu ! <br /> <br /> Aujourd'hui, journée magnifique de printemps, j'ai commencé à désherbé en rentrant. Il y a de l'ouvrage ! <br /> <br /> Merci pour la visite et bon vendredi.
M
ça bosse dur !<br /> <br /> de beaux rosiers choisis, les associations sont très belles.<br /> <br /> Monica (pour les intimes) est très belle mais un petit bémol ses branches piquent avec ses grosses épines et ce rosier perd vite ses feuilles l'été. C'est mon seul rosier qui n'est pas terrible en été alors que sa rose est d'une beauté incroyable surtout en bouton.
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité