Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
30 juin 2016

Les massifs avancent

J'ai encore bien avancé au jardin aujourd'hui.

Après avoir dégagé la partie gauche de la bande d'iris des mauvaises herbes qui l'étouffaient

iris degagesje me suis occupée des massifs côté Nord.
Le long du mur, la pulmonaire Opal, un aconit bicolore, une persicaire, deux chiastophyllum oppositifolium et deux sauges Mainacht sont venus rejoindre les plantes qui l'occupaient déjà.

cote nordDont les astilbes, désormais bien fleuries.

astilbesDans le bac, c'est un omphalodes cappadocia Starry eyes qui a été ajouté.

bac cote nordSur le Haricot de Bruyère, j'ai planté une corydale bleue et un coeur de Marie doré et déplacé là la fougère qui ne semblait pas se plaire près de la gloriette.

Sur le massif de la gloriette, là où un emplacement attendait "sa" plante, j'ai finalement installé un carex bicolore.

plantation du carex

Les choses commencent à prendre forme.

Tout comme les figues sur notre petit figuier précoce de Dalmatie d'ailleurs. ;-)

figuier precoce de dalmatieSur la "colline" montée de toutes pièces près de la gloriette, les herbes d'amour grandissent,

gramines sur la collineet l'holcus mollis aux jolies panachures tente un rapprochement avec la grande astrance.

grande astrance et holcus mollisVu de haut, ça donne ça :

massif de la gloriette pied du lampadaireOn voit sur cette photo que les ajugas ont déjà bien pris possession des lieux et envisagent un agrandissement de leur territoire.

Si l'on regarde les limites du nôtre, on s'aperçoit que les premières roses trémières à fleurir sont les noires

rose tremiere noireet qu'un peu plus loin, au bord du terrain vague, les achillées millefeuilles sauvages ne demandent qu'à être récoltées ou récupérées pour ajouter un peu de blanc au jardin...

achillees blanches sur le terrain vaguePour l'instant, c'est la camomille déplacée hier sur le massif de la piscine qui se charge joliment de cette tâche.

camomille placee sur le massif de la piscineA ses côtés, le chèvrefeuille Hack's red offre aux rayons du soleil couchant ses baies presque translucides

baies du chevrefeuille hack s redtandis que non loin de là les papillons s'activent encore sur les fleurs hautes perchées des verveine de Buenos Aires installées sur le tour de la piscine.

papillon sur verbena bonariensisLa clématite qui pensait surtout à cavaler sur le treillis accroché au hangar songe enfin à ouvrir ses fleurs doubles,

clematite double pourpre fleurieet sur le Triangle c'est un premier "soleil vivace" qui fait son apparition.

soleil vivaceVous vous en doutez, je ne terminerai pas ce post sans vous parler des quelques roses qui assurent le spectacle aujourd'hui.

Il y a Rosenstadt freising qui prépare de nouveaux boutons en grappes,

rosier rosenstadt freising en boutons
Camille Pissaro qui était rouge vif et jaune il y a quelques jours et termine désormais sa floraison dans un fuchsia à peine zébré,

rosier camille pissaro fonceClaude Monet dont je ne peux pas passer sous silence la jolie rose bicolore, même si je vous l'ai déjà montré,

rosier claude monet

New Look, au coloris bien vif mêlant le orange et le crème,

rosier new looket le célèbre Pierre de Ronsard, qui, puisqu'il est sensé être grimpant, a été installé le long d'un piquet, mais ne semble pas s'y intéresser du tout.

rosier pierre de ronsard

Publicité
Publicité
29 juin 2016

Réaménagements

Hmmm...

Je ne vous les ai pas montrés hier mais Sylvain m'avait fait la surprise de me préparer d'excellents cookies , sans gluten bien sûr. Trop bons ! Non, non, je ne partagerai pas, c'est que pour moi, na ! De toute façon, il n'en reste déjà plus beaucoup, hihi... ;-p

cookie du 28 juinJe ne sais pas si c'est cela qui m'a donné de l'énergie, mais il y a eu du remue-ménage au jardin aujourd'hui.

La touffe d'alchémilles qui attendaient dans le potager a été divisée en 5 et répartie à différents endroits : sur le massif de la piscine, derrière le banc, près du rosier Caprice de Meilland et au pied de la colonne du rosier Jasmina, mais aussi à l'angle du massif de la gloriette vers le robinet et à gauche du pont.

deplacement des alchemilles

La camomille qui traînait dans le potager a aussi été déplacée dans le massif de la piscine près du rosier grimpant Jasmina.

J'ai transféré une touffe de coréopsis, des lis nains roses Pink pixie et les achillées qui attendaient sur le Triangle à leur place définitive sur le massif du robinet, où j'ai aussi planté les 3 silènes schafta, un ibéris sempervirens et semé des alysses corbeille d'or.

reamenagement du massif du robinetTiens, à propos d'achillée, la Terracotta, qui elle est toujours en attente, est désormais bien fleurie et enflamme d'un bel orange lumineux le coin du Triangle où elle est parquée pour le moment.

achillee terracottaLe grand lis blanc récupéré l'an dernier à l'emplacement de l'actuel massif du robinet a retrouvé sa place, ou presque.

lis recupere l an dernierComme j'étais lancée, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin, j'ai aussi désherbé le tour du Dôme, ce qui permettra aux plantes basses d'avoir enfin accès à un peu d'air et de lumière.

degagement du tour du domeDu côté de nos amies les roses, aujourd'hui c'est

le grimpant New dawn, et sa délicate fleur rose tendre

rosier new dawnet le rosier Dame de coeur, à l'opulente fleur de velour rouge qui sont à l'honneur sur ce blog.

rosier dame de coeurLa photo la fait paraître rouge-rosé mais en fait en "vrai" elle est d'un beau rouge profond.

27 juin 2016

Ça monte

Les plantes, boostées par les pluies récentes et réchauffées par le soleil qui daigne enfin se montrer, croissent à une vitesse phénoménale.

La paon, devant les lanternes vénitiennes (alias du Japon, alias physalis, alias amours en cage, etc.) ne semble pas en croire ses yeux. Il ne voit même plus sa queue ! ;-p

le paon devant les lanternesUne fleur orange (probablement une hémérocalle) parvient à peine à dresser la tête au-dessus de la masse verte qui semble vouloir l'engloutir,

lis orange emergeant de la maree vertetandis que la verge d'or elle est presque complétement ensevelie par le géranium vivace.
il doit y avoir une verge d or la dessousCeux de l'allée qui mène à l'entrée, des géraniums himalayense plenum et sanguineum striatum, poussent bien aussi d'ailleurs !

geranium himalayense plenum et sanguineum striatumA leur côté, de jolies fleurs roses que je n'ai pas identifiées en les plantant mais que je crois bien être des dianthus deltoïdes (de petits oeillets, quoi) apportent un peu de couleur vive dans tout ce vert.

Dianthus deltoidesDe l'autre côté de la haie au pied de laquelle ils sont plantés, c'est le millepertuis qui commence à fleurir.

millepertuisSes boutons sont mignons, vous ne trouvez pas ?

On a l'impression que c'est une boîte maintenue fermée par un savant pliage origamique qui s'ouvre en une explosion joyeuse, avec ces étamines exhubérantes sur ces pétales jaune d'or. :-)

Côté Nord, s'il y a moins de couleurs, il n'y a cependant pas moins de vie, et le vert acide des touffes herbacées (le pépiniériste de Saint Memmie n'a pas voulu me dire ce que c'était !!!) tranche sur les ajugas de Fagnières qui commencent déjà à s'approprier leur nouveau territoire en projetant des stolons en tous sens pour faire plein de petits. ;-)

Les astilbes aussi entament leur floraison, ça devrait apporter un peu de gaieté supplémentaire à ce coin ombragé...

astilbes en fleurs cote nordEn face de ce mini massif au pied du mur, il y a la haie de rosiers...

Et dans celle-ci, aujourd'hui ce sont

une rose blanche d'un "sans-nom" de Willemse, en bonne compagnie puisque c'est le géranium Orion qui pose à ses côtés,

rose blanche de willemse et orionet une rose rouge itou qui font le show.

rosier rouge de willemseSur le masif du robinet, le rosier en place depuis probablement longtemps (je ne serais pas surprise si on me disait qu'il s'agit d'un Queen Elisabeth) offre une floraison classique mais généreuse, bien appréciable

rosier du robinettandis qu'à l'entrée, Rosenstadt Freising poursuit sa métamorphose de couleurs en s'épanouissant.

On ne distingue désormais plus que quelques petits points rose foncé sur l'extrémité des pétales.

rosier rosenstadt freisingDans le massif devant la maison, malgré les géantes qui l'entourent et menacent depuis quelques temps de l'absorber, Purple lodge a finalement réussi à capter assez de soleil pour fleurir. :-)rosier purple lodge

Je vous laisse pour aujourd'hui, mais on n'en a pas encore fini avec les rosiers, d'autres sont encore en boutons et promettent de jolies découvertes dans un avenir proche... ;-)

26 juin 2016

En équilibre

Il y a de nombreux équilibristes par ici.

Je ne parle pas seulement de Malo, qui se trouve bien perché sur son arbre à chat,

malo dans son hamacmais aussi des insectes qui butinent

butineusese mettant parfois dans des positions rocambolesques pour atteindre leur cible (admirez au passage le grand écart de ce bourdon gourmand !)

bourdon gourmandou s'agrippant de "patte" ferme pour rester bien accrochés.

sauterelle sur coreopsisCe syrphe pyrastre lui ne le sait pas, mais il se régale d'une fleur (cosmos ?)... Qui n'est pas du tout ce que je suis sensée avoir semé à cet endroit !

pas vraiment les fleurs attenduesRemarquez, je ne suis pas plus surprise que ça de ne pas toujours obtenir les fleurs attendues, vu le prix auquel j'ai payé les graines (quelques dizaines de centimes les 100 pour la plupart des espèces choisies) ! :-D
J'ai tenté ma chance. Parfois, c'est conforme à la variété annoncée, parfois non, mais c'était le risque...

En parlant de "non conforme"... Je crois que c'est tout de même encore et toujours Willemse qui détient la palme ! :-p

Je vous en ai déjà parlé. J'ai passé plusieurs commandes pour profiter de leur alléchante offre de "5 rosiers en cadeau". Eh bien figurez-vous que sur les 4 ou 5 lots qui ont survécu, je n'ai pas deux fleurs pareilles ! (si, les rosa chinensis viridiflora que je vous ai montrées, qui se sont invitées là par hasard)

En plus d'être tous différents (tant mieux !) les rosiers ont des ports variés, ça va du nain au polyantha en passant par le buisson classique.

Et surtout, alors que j'étais sensée obtenir de banales roses orange, jaune, rose, violette, blanche et rouge,

rosiers cadeaux de willemse en theorieje me retrouve avec des roses vertes,

une bicolore (fort jolie au demeurant),

rosier mystere bicolore jaune et rosedes froufroutantes,

rosier a frou-frous fuchsia numero 1dont une est un peu plus claire que l'autre,

rosier a frou-frou fuchsia numero 2une à revers "argenté" (blanc, quoi !),

rose a revers blanc sans etiquetteet beaucoup plus de fuchsias

que de vraies rouges !

rosier rouge sans nomIl y a aussi une orange qui vire très vite au rose, et une à petits pompons... C'est amusant. Pas du tout prévu, mais bien sympathique. ;-)

J'en ai même un qui a poussé, poussé, poussé tellement et sans faire le moindre petit bouton, même en étant à l'ombre, que j'ai fini par le dégommer, puisque c'était comme s'il n'avait été constitué que de gourmands.

Enfin, c'est quand même vraiment dommage de ne pas pouvoir nommer les rosiers plus précisément que ça... :-/

Heureusement, les plants achetés ailleurs sont eux bien identifiables.

Je peux donc vous présenter la Rose des Cisterciens, ondulée ET bicolore,

Rosier rose des cisterciensle grimpant Veilchenblau, qui compense sa floraison unique par une belle vigueur et une superbe floribondité, et ce dès sa première année, la preuve :

rosier veilchenblauet le très beau Red Intuition, aux marbrures très classe et dont la fleur tient longtemps !

rosier red intuitionVous retrouverez tous ces rosiers avec d'autres commentaires sur chacun dans l'album accessible via la colonne de droite.

Mais je vous l'ai déjà dit, il n'y a pas que les rosiers qui font le show A did'laïo !

Les galanes (penstemons) ont, malgré mes craintes, bien passé l'hiver (il faut dire que je les avais bien emmitouflées dans une épaisse couche de paillis de miscanthus et qu'on n'a pas eu de grand froid cette année)

et assurent le spectacle sur le massif Côté Sud

galanes sur le massif cote sudtandis que les achillées, pour l'instant en "jauge améliorée" sur le Triangle, font une première floraison remarquée.

Il y a Apricot Delight, rose moyen bien uniforme, et Summer Pastels, dont les teintes varient du rose vif au blanc en passant par le pêche et le jaune en fonction de l'avancement de la floraison :

achillees apricot delight et summer pastels sur fond de spireeavec une spirée rose, encore petite, en fond.

Si elle joue cette année les seconds rôles, à voir la taille de celles de Marguerite Rose, nul doute que dans quelques années c'est elle qui occupera le devant de la scène (...à l'arrière d'un massif) !

Un peu plus loin sur le Triangle ce sont le chèvrefeuille bicolore

chevrefeuille bicolore en fleur
et l'hémérocalle Mini Pearl qui jouent leur première représentation,

hemerocalle mini pearlalors que dans le bac près de la terrasse, une joubarbe fleurit.

dans le bac de la terrasseDommage que les pétunias en mini-mottes mis dans la vasque sur la souche n'aient eux pas repris... :-(

petunias n ayant pas reprisEn revanche, sur le Haricot de Bruyère les plantes installées il y a peu semblent elles s'épanouir allégrement.

haricot de bruyere en cours de developpementTout comme les mauvaises herbes dans le verger !

Heureusement que Sylvain était là pour y mettre un peu d'ordre.

verger defriche par sylvainça commencerait presque à ressembler à quelque chose...

Une fois les petits fruitiers de la haie du fond dégagés par Monsieur

petits fruitiers degages par sylvainet le haut du talus par moi !

haut du talus degage par moiOn n'a pas chômé aujourd'hui, et pendant que Sylvain continuait à préparer le potager,

terre ameubieet m'aidait à déplacer la spirée (je pense), sauvée des bulldozers et placée "au pif" en attendant de savoir où la mettre, dans le massif du robinet,

deplacement de la spireej'ai enfin mis en terre sur le Triangle les heuchères données par Marguerite Rose et les arbustes et rosiers achetés à Jardiland,

et installé à sa place définitive contre la gloriette un chèvrefeuille.

installation du chevrefeuille de la glorietteMalheureusement, ils ont tous attendu fort longtemps que je sois en état de reprendre -avec précaution- mes activités jardinières, et je ne sais pas du tout s'ils vont surmonter cette épreuve. :-/

Entre la spirée et le rosier, j'avais aussi planté la clématite Fascination, mais mon homme a tiré dessus en croyant qu'il s'agissait d'une mauvaise herbe, alors je me fais du souci pour elle aussi...

Les salades plantées par maman à l'emplacement du futur abri de jardin, elles, se portent plutôt bien, et poussent tranquillement.

salades plantees par mamanA nous bientôt les feuilles vertes croquantes en provenance directe du jardin ! ;-)

Vous remarquerez à droite de la photo que les fenouils eux aussi se sont bien développés. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose car ils ne sont pas sensés rester là eux ! :-o

A ce propos, je vous invite moi aussi à en rester là... Pour aujourd'hui en tous cas.

A très bientôt pour de nouvelles aventures somme-veslières ! ;-)

25 juin 2016

Festins

Au jardin, c'est la curée !

Tandis que les syrphes (ou d'autres bébêtes plus petites que je n'ai pas vues ?) boulottent l'unique fleur du jeune rosier Charles de Gaulle,

rosier charles de gaulle boulotte par les syrphesbutinent la véronique,

syrphes sur veroniques'ennivrent des arômes du persil géant

syrphes dans le persilet ne disent pas "non" non plus à la grande astrance blanche qui fleurit côté Nord ;

grande astrance blanchependant que le papillon blanc se délecte du nectar parfumé de la lavande

papillon blanc sur lavandeet que le rosier Léo Ferré est lui aussi la proie des insectes,

rosier leo ferre proie de petites betesmoi je goûte à ma première framberry.

framberryCet hybride de fraise et de framboise (ils sont trop forts ces généticiens !!!) à la jolie couleur rouge-rosée a plutôt un goût de fraise quand on croque dedans, mais laisse c'est vrai sur la langue un petit arrière-goût de framboise une fois avalé... Amusant. Mais pas très productif et plutôt fragile comparé aux autres plants cultivés à la même place.

Mais bon, vous me connaissez, un truc pareil je n'allais pas laisser passer l'occasion d'essayer, hihi. ;-)

Je n'ai bien sûr pas non plus manqué de faire mes traditionnels portraits des nouvelles roses fraîchement apparues

Il y a Rosenstadt Freising à l'entrée, dont je vous ai montré les boutons récemment, qui est désormais ouvert et perd ses marques fuchsia,

rosier rosenstadt freisingla rose des Cisterciens aux pétales froufroutants bicolores

rose des cirsterciensauquel fait concurrence en matière de pétales fantaisistes ce rosier sans nom reçu en cadeau avec une commande Willemse, ses frisottis lui ayant valu le surnom de "rosier à frous-frous fuchsia n°1" (oui, il y en a un deuxième)

rosier a frou-frous fuchsia numero 1et Aprikola à la jolie couleur pêche (enfin, "abricot", plutôt, si on est logique).

rosier aprikola

Le "rosier bicolore mystère", lui, certes vous l'avez déjà vu... Mais pas si épanoui. ;-p

rosier mystere rose et jaune pres du hangarDans le massif devant, les quelques roses du rosier déjà présent avant nous que j'ai inséré dans une colonne qui ont survécu à la pluie peuvent enfin s'ouvrir.

rosier tuteure devantPurple lodge lui se développe vaillament malgré ses voisines qui menacent de l'étouffer (je l'aide un peu en le dégageant de temps en temps quand je passe devant, quand même !) et nous prépare quelques roses pour très bientôt...

rosier purple lodge en boutonsLe long de l'allée qui mène à la porte d'entrée, si les géraniums vivaces se développent, ils ne sont -hélas- pas les seuls, et le millepertuis qui normalement est sensé rester de l'autre côté de la haie tente une percée.

le millepertuis prend ses aisesJe vais le laisser tant qu'il est en fleur, ça apporte un peu de lumière, mais après il sera plus ou moins gentiment prié de rester à sa place. ;-p

Sur le Triangle aussi, ça fleurit... Je vous passe les détails et vais me contenter de vous montrer un aperçu de l'ensemble.

ca fleurit sur le triangle

Mais je ne fais pas qu'observer. Je participe aussi ! Tout comme Sylvain. Aujourd'hui pendant qu'il désherbait entre les petits fruitiers de la haie du fond, je me suis occupée de la colline de la gloriette et du haut du talus vers le hangar. J'ai aussi planté 3 nouveaux plants de lysimaques goldilocks sur la colline, sensées avoir à terme les pieds dans l'eau ou presque avec le ruissellement créé par la pompe quand on l'aura installée, et le chèvrefeuille le long de la gloriette.

Pendant que nous nous activions, Malo lui se vautrait tranquillement dans le canapé...

minou endormiProbablement pour être en forme lors de la séance de chasse au papillon du soir ! ;-)

la chasse est ouvertePuisque le soleil semble enfin décidé à se montrer, le gros pot de pépinos (melons-poires) qui a passé l'hiver dans la véranda a été sorti sur la terrasse et j'ai mis un autre plant dans un second pot plus petit. On verra bien si on a des fruits cette année...

Pour ceux qui se seraient amusés à compter les bestioles de ma dernière photo-devinette, la réponse tant attendue...

Personnellement, j'ai dénombré pas moins de 18 bébêtes sur le gypsophile !

18 bebetes au moinsLe redoux soudain après les pluies diluviennes semble avoir boosté les populations miniatures, ça grouille de partout !

Publicité
Publicité
24 juin 2016

Je vois la vie en roses

Oui, oui, avec un "s" ! ;-p

Car des roses, il y en a plein mon jardin.

Des fuchsia, comme celles du petit rosier qui était déjà là à notre arrivée, près du sapin bleu,

rose du petit sapin bleuou Moonstone, qui normalement devrait l'être beaucoup moins,

rosier moonstonedes bicolores, comme Camille Pissaro

rosier camille pissaroou ce rosier mystère, tous deux dans la haie.

rose mystere rose et jaune pres du hangarLui, c'est sûr que vu où il est, je l'ai planté, mais pourtant je ne sais pas de qui il s'agit probablement encore d'un cadeau Willemse déviant, puisque normalement aucun ne devait avoir cette couleur. Enfin, je ne vais pas me plaindre hein, il est très bien, ce rosier ! ;-)

Dans la collection des impressionistes, j'ai aussi Claude Monet :

rosier claude monetCubana, lui, n'est pas sensé être multicolore, mais la pluie lui a donné des "tâches de rousseur".

rosier cubana piquete apres la pluieIl est tout piqueté, mais pas vilain pour autant. :-)

Quant au rosier Rosenstadt freising, il n'y a qu'en boutons qu'il est bicolore, de façon très originale.

rosier rosenstadt freising en boutonEnsuite, les roses s'uniformisent.

Dans le style multicolore moins marqué, Isabelle Autissier, placé sur le massif du robinet, rosit par coquetterie sur le bord de ses pétales jaunes :

rosier isabelle autissierUn autre au teint de pêche, c'est Chimène, que vous voyez ici en arrière-plan du delphinium pacific Guinerve. (Le blanc étant Galahad)

delphiniums pacific galahad et guinerveCharles de Gaulle, lui, s'habille en mauve, dans le massif de la gloriette.

rosier charles de gaulleQuant aux rosiers couvre-sol The Fairy placés à l'angle du massif de la piscine, après s'être fait attendre, ils nous offrent enfin de jolies petites fleurs d'un rose doux.

rosiers the fairyCelles de ce rosier cadeau de Willemse qui a perdu ses feuilles mais fleurit quand même restent petites et en pompons corail.

rosier de willemse pomponsOriginal, mais il n'a pas l'air très en forme hélas.

Les achillées, elles, en revanche, sont toutes pimpantes ! :-)

Tandis qu'Apricot Delight se pavane au premier plan devant le coréopsis qui lui aussi s'épanouit de façon lumineuse,

coreopsis et achilleesles inflorescences de Summer Pastels varient du rose au blanc en passant successivement par le pêche et le jaune.

achillee millefeuille changeanteSur le Triangle, ces touffes colorées côtoient celles des jeunes spirées, qui elles-même enlacent gentiment les lis en pleine majesté.

lis et spireeUn peu plus loin, c'est la coquelourde des jardins qui attire le regard avec son rose fuchsia vraiment "brillant"

coquelourde des jardins(par temps sombre, cette plante a vraiment un effet "néon" impressionnant !),

tandis que les arbustes de la haie (?) misent eux plutôt sur le parfum de leur multitude de fleurs blanches pour attirer les pollinisateurs.

haie en fleursDans le coin du potager, la clématite double purple a décidé de s'affranchir de l'itinéraire que j'avais prévu pour elle et cavale le long du treillis normalement destiné au soutien de la vigne.

Je la laisse faire, c'est décoratif. ;-)

clematite qui part en baladeCeux qu'on a laissé faire aussi, ce sont les coquelicots qui colonisent la pelouse.

Eux non plus d'ailleurs ne sont pas désagréable à regarder...

pieds d alouette et coquelicotsAu premier plan, ce sont les delphiniums donnés par la dame de Fagnières. Je les pensais moins hauts (on m'avait dit entre 60 et 80cm, or là ils font plus d'un mètre !), et tous bleus.

La première surprise n'est pas très pratique, leurs tiges se couchant facilement, la seconde elle étant fort appréciable. :-)

A l'entrée de la zone de la piscine, j'ai placé les lysimaques de Marguerite Rose. Qui m'avait fait un peu peur en m'indiquant qu'ils étaient "jaune pétant".

Mais ça va, leur couleur finalement est très raisonnable ! :-D

lysimaques sur le bord de la piscineEn plus, ça met un peu de soleil dans la grisaille ambiante...

Tout comme les hautes fleurs des molènes qui sont apparues de-ci de-là dans la pelouse (et que chenilles et pucerons -?- ont l'air d'apprécier !).

chenille devant moleneMoi qui en avait commandé un pied, finalement heureusement qu'ils se sont trompés sur la couleur et qu'il n'est pas jaune, parce qu'il y en a plein qui poussent à l'état sauvage ! ;-p

A l'état sauvage aussi, ce sont ces jolis pavots apparus par hasard dans la pelouse.

pavots surpriseJe me demande s'ils sont vivaces et si je pourrais les récupérer pour les mettre ailleurs (là où JE l'aurais décidé) l'an prochain...

L'alstroemeria aurantiaca sirius, lui, je sais déjà que si je veux le revoir il me faudra le déterrer et l'hiverner à l'abri.

alstroemeria aurantiaca siriusPas très pratique ça, mais ce beau lis des incas vaut bien un petit effort, non ?

23 juin 2016

Vol de nuit

Aujourd'hui, je vous propose un post à l'ambiance différente, pour changer un peu...
Par curiosité, j'ai voulu voir ce que donnait le jardin de nuit, à la lueur des lampadaires, les "vrais" et les solaires.

Vous faites le tour avec nous ?

Commençons par le bassin de devant, éclairé par un petit lampadaire solaire piqué sur son bord :
bassin devant a la lumiere du petit lampadairePuis dirigeons-nous vers l'arrière de la maison, 

en passant devant le massif Côté Sud, qui bénéficie du même éclairage :massif cote sud eclaireA l'entrée du jardin, au niveau du massif du robinet, le premier des trois vrais lampadaires (ceux reliés au secteur) éclaire le rosier : roses eblouissantesLe second est placé entre la gloriette et sa "colline" et illumine le petit bassin où les nénuphars se sont bien développés :

bassin et gloriettecomme un phare dans la nuit somme-vesliereJe n'ai pas pris le troisième en photo car pour l'instant le tas de cailloux gâche un peu le paysage... Il est situé au bout de la bande d'iris, à l'angle de la future "zone de manoeuvre" des voitures.

Le souci, c'est que nous voulions un éclairage pouvant être activé de la maison, quand on sort par la véranda. Franck a opté pour un système télécommandé. Qui ne fonctionne pas vraiment. On est obligé de faire la moitié du chemin dans le noir pour aller se placer à côté de la borne de la réception pour que celle-ci capte le signale de la télécommande et daigne les allumer. Et encore, en s'énervant sur les boutons ! Même topo à l'extinction des feux : on doit les éteindre puis parcourir le reste du chemin dans le noir pour regagner la maison.

Vachement efficace ! Grrr, ça m'éneeeerve !

En plus, on ne peut pas dire qu'ils éclairent vraiment, alors que le but était quand même de pouvoir continuer à travailler dehors à la tombée du jour. (arroser l'été, recouvrir avec les voiles d'hivernage l'hiver, quand la nuit tombe tôt) Décidément, c'est -encore !- un raté. :-/

Oui, ça fait joli, mais c'est tout... Et pour ça des loupiotes solaires auraient suffit !

En plus il manque des prises au niveau du lampadaire de la gloriette qui devait en comprendre au moins deux et n'en a qu'une, et un poteau électrique a été installé à un endroit complétement inadéquat (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dû investir dans une colonne et un rosier grimpant pour le masque, car en plus, C'EST MOCHE !).

Eh oui, niveau esthétique ce n'est pas ça non plus, Franck ayant collé des espèces de machins noirs qui ont décoloré et se sont décollé rapidement au-dessus des prises, et soudé un affreux "toit" qui par chance a très vite rouillé et est tombé tout seul sur la borne de réception, pour la protéger de la pluie. Ce qu'on est maintenant obligés de faire avec un vieux sac de terreau très laid.  Quand je vous dis que ce n'est pas une réussite !

Et encore, je vous épargne mon "râlage" sur les piliers de robinets, je vous garde ça pour une prochaine fois, hihi. ;-p Mais vous aurez compris que je ne suis pas du tout satisfaite du travail réalisé par cet ouvrier. (je passe aussi sur les trucs pas finis dans la maison, les bordures de la pelouse qui s'affaissent, etc.)

Pour changer de registre et passer sur un ton plus réjouissant, je vous invite à revenir demain pour admirer les nouvelles roses qui s'annoncent. De la couleur en perspective, pour contrebalancer ce post sombre à tous niveaux. ;-)

22 juin 2016

Bienvenue dans la jungle !

Notre "pseudo-pelouse" pousse de plus en plus... Si ce n'est qu'il s'agit toujours principalement que d'indésirables et pas vraiment de gazon. :-/ Toujours est-il que pour l'instant, nous n'avons pas le temps de nous en occuper, les priorités sont ailleurs, et que les herbes quelles qu'elles soient en profitent pour s'élancer allégrement vers le ciel (gris) de Somme-Vesle !

la maison vue du jardinEn photo cela donne un petit côté sauvage pas forcément désagréable, mais croyez-moi, en "vrai" ça fait plutôt gros fouillis !

Et en plus, cela menace les jeunes pousses de lavande.

Que vous voyez ici en arrière-plan, le sujet principale de la photo étant une campanule qui à la base était sensée être une campanula muralis, ce qui n'est, une fois de plus, de toute évidence pas le cas.

campanule sur fond de lavandeDécidément, je ne sais pas si je vais arriver à l'avoir un jour, ma bordure de campanules des murs ! :-/

Du coup, comme toutes celles plantées après le Dôme ont l'air d'être identiques, je pense que je vais laisser comme ça de ce côté-là et me concentrer sur la rectification de la partie qui va jusqu'à lui. Il y a quand même de quoi faire car j'ai recensé pas moins de 4 espèces de campanules différentes alors qu'en théorie je n'en avais acheté qu'une sorte (la campanula portenschlagiana, qui forme des coussins de petites fleurs mauves).

Si les mauvaises herbes poussent dans le jardin,

dans le massif de devant ce sont les bambous qui prennent leur essor, formant comme des mini forêts de tout petits palmiers

foret de mini palmiers bambouset côté Nord, le massif qui s'étoffe tranquillement, avec ses astilbes en fleurs.

ca pousse cote nordDu même côté, dans le Haricot de Bruyère, la hosta Cherry Berry se développe, étonnament pas inquiétée par les limaces.

hosta cherry berry

A ses côté, j'ai mis en terre les bulbes d'arisaemas (candidissimum et du Siskiou) et de lis Extravaganza.

Mais rassurez-vous, il n'y a pas que de la verdure au jardin ! Il y a aussi des fleurs...

Celles qui, en attente de déplacement à leur emplacement définitf, colorent le Triangle,

triangle en fleursmais aussi celles de l'achillée Paprika sur fond d'ophiopogon, au bassin de la gloriette,

achillee sur fond d ophiopogonet bien sûr, celles des rosiers !

De La Parisienne, qui côtoient les inflorescences bleues du géranium vivace Orion,

rosier la parisiennede Malaga,

rosier malaga

et du jeune Pierre de Ronsard, qui pour un grimpant reste bien sage,

rosier pierre de ronsardmais pas de Black Baccara par contre, qui ont souffert de la pluie persistante et pourri en boutons... :-/

rosier black baccara abime par la pluieRemarquez, les roses Pierre de Ronsard ne sont pas superbes non plus, toutes piquetées à l'extrémité de leurs pétales. :-(

Sur le massif du robinet, de petites nouvelles sont arrivées hier (alstroemère Sirius, céanothe Marie-Simon -rose-, Phlomis de Russel...)

le massif du robinet et ses nouvelles plantationsTandis qu'au fond du jardin, la haie de petits fruitiers commence à prendre des couleurs appétissantes.

petits fruitsAvant de vous quitter, je vous propose une nouvelle petite devinette...

Combien à votre avis y a-t-il de bestioles sur cet entrelac de tiges de gypsophile ?

nouveau jeu-combien de bebetes dans le gypsophile

21 juin 2016

Il paraît que c'est l'été

Sauf que dans mon esprit, l'été c'est plutôt soleil et chaleur... Pas du tout le temps maussade que l'on a depuis des semaines maintenant, avec toute cette pluie qui finit par tout faire pourrir ! (et salit mon objectif, d'ailleurs)

Et qui, couplée au vent, casse tout, comme ces branches de forsythia !

forsythia casse par le ventEn plus, les mauvaises herbes, elles, apprécient grandement, et envahissent tout. :-/

l herbe pousse dans les caillouxMême les physalis, stimulés par les ondées, menacent de faire disparaître le petit sentier tout juste tracé entre eux.

ca repousse autour du cheminDu coup, cela nous donne au jardin un surplus de travail de désherbage dont on se passerait bien.

Il faut dégager les lavandes de la future bordure des brins d'herbe qui les étouffent,

bordure de lavandes degageeet le Triangle de toutes les indésirables.

triangle degageCela dit, quand les averses s'arrêtent, sortir faire un tour au jardin nous réserve tout de même quelques jolies surprises,

comme ce syrphe butinant le céanothe Victoria qui fleurit malgré tout,

syrphe sur ceanothe victoriaou ces gouttes d'eau perlant sur l'alchémille par exemple :

alchemille apres la pluieEt bien que le ciel gris ne les mette pas vraiment en valeur, on aperçoit de-ci de-là des taches de couleurs dans la "pelouse" (Vu qu'elle est constitué de plus de mauvaises herbes que de gazon -merci Franck !-, j'ai dû mal à me résoudre à l'appeler ainsi !) et autour du Dôme.

verdure et couleurs dans la pseudo pelouse

20 juin 2016

Le petit peuple de l'herbe

En fin de matinée, une fois mon travail rendu et en attendant que Sylvain ne rentre, je me suis "traînée" sur un petit bout de jardin, ne pouvant résister à l'appel de la Nature... Bien que ce soit encore fort douloureux pour moi de me mouvoir.

D'ailleurs, ma maman m'a conduite à l'hôpital pour passer une radio cet après-midi, car mon état l'inquiétait, et j'avoue que ne voyant guère d'amélioration depuis ma chute j'ai fini par céder... Mais, ouf ! Rien de grave, que de sévères contusions qui devraient avoir disparu dans moins d'un mois. :-)

Enfin, bon, trêve de palabres sur mon état de santé, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, mais bien les petites bestioles croisées au cours de mon expédition.

Et qui sait, si je n'avais pas été contrainte à la lenteur par mes tout petits pas, je serais peut-être passée sans faire attention à côté de

tous ces gloutons réunis sur une seule capitule de fleur,chardon surpeuple

ce clairon des abeilles butinant une ombelle de valériane officinale,

clairon des abeilles sur valeriane officinaleou encore ces punaises arlequin qui flirtaient sur sa tige...

punaises arlequin sur tige de valeriane officinaleJ'aurais même pu passer à côté de ce syrphe arrivé un peu tôt pour profiter de la floraison du chèvrefeuille bicolore (ce qui ne l'empêche pas d'être déjà esthétique !) :

syrphe sur le chevrefeuille bicoloreLe chèvrefeuille Hall's prolific lui par contre est fleuri, et surtout bien parfumé, et s'attaque vaillament à l'ascension de l'arche qui sépare les cailloux de la pelouse.

le chevrefeuille grimpe sur l archecontrairement à ses petits copains de devant qui n'ont même pas encore daigné pointer une branche vers l'arche de l'entrée !

Les sureaux côté rue eux par contre ne se gênent absolument pas pour repousser et faire de l'ombre à mes pieds de bruyères... :-(

sureaux envahissantsIl y en a d'autres qui sont agréablement parfumés, aussi... Comme par exemple encore tout bébé sur le Triangle mais déjà joliment odorant,

le seringat virginal,

seringat virginalou encore celui dont je ne connais pas l'espèce précise puisqu'il était là avant nous, devant la cabane à oiseaux :

seringat de la cabane a oiseauxMais le parfum n'est pas le seul attrait des fleurs qui colorent le jardin à l'heure actuelle !

Leur port aussi peut se révéler un atout de charme, comme le prouvent

les hampes fièrement dressées de la molène (achetée pour une Costwold Queen mais ce n'en est assurément pas une !),

Verbascum Hybride Costwold Queen - molene pas de la bonne couleurles entrelacs vaporeux des tiges du gypsophile, qui prend ses aises sur le bord du massif Côté Sud,

gypsophile sur le massif cote sudsa version blanche étant d'ailleurs un peu perdue au milieu des roses,

gypsophile blanc au milieu des rosesou encore l'aspect tapissant des rosettes basales des oeillets de poète du bac de la terrasse, qui empêchent les mauvaises herbes de s'insinuer entre leurs pieds.

oeillets de poete du bac de la terrasseS'il y en a en revanche qui n'ont pas besoin de tels arguments, ce sont les roses bien sûr, toutes plus majestueuses les unes que les autres. :-)

Dans la haie aujourd'hui, c'est

le rosier Cubana

rosier cubanaqui nous offre le privilège de profiter de sa jolie floraison, tandis que sur le Triangle

la rose Summer Song (Personnellement, je qualifierais plus sa couleur de "vermillon" que d'"orange brûlé")

rosier summer songet les petites bien vives du rosier fuchsia n° 4 (cadeau avec une commande chez Willemse) s'épanouissent.

rosier fuchsiade willemse numero 4A l'arrière de la gloriette enfin, Moonstone peine un peu à démarrer et n'offre que quelques roses mal formées.

rosier moonstone
Espérons qu'il prendra vite de la vigueur et sera en meilleure forme l'an prochain !

19 juin 2016

Eclaircies

Il y a du progrès dans la météo. Profitant de quelques éclaircies entre les averses, nous sommes allés un peu jardiner aujourd'hui. Enfin, jardiner c'est un bien grand mot pour moi qui me déplace encore douloureusement et avec une lenteur d'escargot. Du coup, j'ai fait un truc où il n'y a pas besoin de bouger beaucoup,

dégager un peu la ligne de plantation qui fait le tour de l'emplacement de la future piscine.

plantations sur le tour de la piscineEn étant pliée en deux et bien calée, ça va à peu près.

Par contre, pour planter les jeunes salades ramenées de Saint Memmie le jour où je suis allée faire un tour dans les serres avec Marguerite Rose et qui attendaient depuis que je me rétablisse, j'ai fait appel à un ami une maman. La mienne, évidemment ! ;-)

Comme on n'est pas prêts de monter l'abri de jardin, je leur ai prêté l'emplacement qui lui est dévolu.

salades plantees par mamanIl me restera à m'occuper de leur arrosage et à attendre qu'ils poussent !

A propos de choses qui poussent... On voit enfin un peu de vert sur la "pelouse" du verger. Le souci, c'est qu'il s'agit essentiellement de mauvaises herbes, Franck qui était chargé de s'occuper du gazon n'étant pas venu comme prévu mettre le désherbant sélectif au début du printemps comme convenu. :-(ca pousse au fond du jardin

Devant la maison, quelques hémérocalles apportent un peu de chaleur.

hemerocalles orangeElles forment une belle touffe, car elles ont l'air d'être là depuis longtemps.

Le chèvrefeuille Hack's Red lui porte quelques baies qui dans le soleil paraissent presque translucides.

baie de chevrefeuille hack s redQuant à Malo, il fait parfois vraiment une drôle de tête !!! :-D

oh la teteCe n'est pas avec ce genre d'expressions qu'il gagnerait un concours de beauté, hihi.
Vous pouvez aussi remarquer sur cette photo la coquetterie de Monsieur, qui coiffe l'une de ses moustaches "à la rebiquette".
Elle est toujours bouclée vers le haut celle-là, c'est amusant. ;-)

18 juin 2016

Oyé, oyé !

Voici la Hoya ! ;-) Cette jolie grimpante qui se cultive plutôt à l'intérieur sous nos latitudes est aussi appelée "fleur de porcelaine", ou "fleur de cire". Et elle n'a pas usurpé son surnom ! Vu le prix exhorbitant de cette belle dans les boutiques de plantes, j'ai été ravie d'en trouver une sur Le Bon Coin plus accessible à ma bourse... Même si je ne sais pas exactement de laquelle il s'agit. C'est, je pense, la plus commune, la Hoya Bella.

Admirez ce coeur si lisse qu'on le dirait artificiel, posé au centre de pétales qui semblent de velour !

hoyaPlus communes mais pas à négliger pour autant, les joubarbes prennent de la vigueur dans la vasque où je les ai regroupées.

Il y en a même une qui fleurit !

joubarbe en fleurIl s'agit de celle que ma nourrice m'a donnée, qu'elle avait rapporté de vacances il y a longtemps déjà et qui s'est multipliée chez elle.

Du côté des rosiers,

Hadangel, au jaune plus vif que Soleil du Monde, a rejoint la troupe des "fleuris",

rosier hadangelet Léo Ferré est maintenant bien épanoui.

rosier leo ferreLe grimpant Métanoïa, placé contre un petit support pyramide entourant le robinet du fond du jardin, ne grimpe pas beaucoup pour le moment mais fait une jolie fleur,

rosier metanoiaet le rosier du massif de devant que j'ai glissé dans un tuteur colonne parvient malgré ses nombreux boutons qui pourrissent à cause de la pluie à en faire éclore quelques-uns.

rosier tuteure de devantSur le Triangle, trois plantes ont tenté un rapprochement, et ce trio improvisé m'inspire un joli combo.

trio improvise
L'abricot, le fuchsia et le pourpre vont bien ensemble, vous ne trouvez pas ? A garder dans un coin de la tête pour une future harmonie de massif...

Pour ce qui est des autres plantes,

la vasque placée dans le massif à l'entrée affiche quelques points de couleurs dûs aux oeillets de poête qui la garnissent,

vasque de bienvenuetandis que près de la gloriette une digitale blanche apporte une gracieuse légèreté,

digitale blanche pres de la glorietteet que sur le tour de la piscine un premier delphinium apparaît (le ummer Sky de la série des Pacifics).

delphinium pacific summer sky

17 juin 2016

Réconciliations

Au vu de ses charmants boutons, je suis presque prête à dire que j'apprécie Léo Ferré.

En rosier, du moins.

bouton de rosier leo ferre (2)

Prête également à me réconcilier avec la camomille, dont je détestais le goût en tisanes étant petite (je n'ai pas retenté depuis, d'ailleurs !). Après tout, on n'est pas obligés de la manger, elle peut aussi se révéler simplement très décorative. D'autant plus que c'est une coriace, qui pousse partout toute seule et dure longtemps. Adoptée, donc !

Dans les massifs pour apporter un peu de lumière, si ce n'est dans ma tasse d'eau chaude...;-)

camomille decorativeC'est aussi le moment des réconciliations (temporaire, sans doute) pour Malo et Pépita,

qui pour une fois au lieu de s'écharper dorment l'un contre l'autre.

malo contre pepitaC'est d'autant plus craquant que ça ne leur arrive quasiment jamais !

Côté jardin, j'ai un petit souci par contre...


Les campanules que j'ai achetées pour être des campanules des murs n'en sont pas du tout ! (je parle des trucs violets ENTRE les mauvaises herbes, hein !)

campanules dans les herbesIl faut dire qu'entre les campanules des murs, des murets et des murailles, qui sont trois variétés différentes, il est facile de se tromper ! :-o

Cela dit, j'ai commencé ma bordure avec des Campanula portenschlagiana, donc j'aurais bien aimé faire tout le long avec des fleurs identiques. A remplacer à terme, donc.

A part ce petit détail, et la météo toujours pas au beau fixe,

pour preuve ce petit visiteur baveux,visiteur a cornes
et ce rosier fuchsia (N°4) larmoyant,rosier de willemse fuchsia 4
la croissance continue et galanes (alias penstemons), qui ont bien passé l'hiver (peu rigoureux, il faut bien l'avouer)

premices de galaneset seringat commencent à fleurir.

seringat en boutonsEt à défaut de soleil dans le ciel, j'en ai dans ma haie,

puisque le rosier Soleil du Monde est désormais bien ouvert,

rosier soleil du mondetout comme ce rosier fuchsia aux pétales un peu particulières trouvé dans un lot cadeau de Willemse et donc baptisé par défaut
Fuchsia N°3 ! ;-D

rosier de willemse fuchsia 3

16 juin 2016

Après moi, le déluge !

Si hier c'est moi qui suis tombée, aujourd'hui c'est la pluie qui prend le relais.

Et pas n'importe laquelle. Un vrai déluge !

deluge sur somme-vesleIl pleut si fort que ça mouille le salon en passant par la cheminée !!! :-o

Mais avant que ça ne se mette à dégringoler comme ça, j'ai quand même réussi à me "traîner" (euh, oui, on peut dire ça, vu ma lenteur d'escargot à cause de la douleur que me cause chacun de mes pas... Surtout quand le terrain n'est pas plat !) pour fermer la serre afin que mes semis ne souffrent pas trop.

J'en ai profité pour photographier au passage les heuchères données par Marguerite Rose,

heuchere donnee par caroline en attentequi du coup sont bonnes pour attendre un peu plus que prévu dans leur brouette que je sois en état de les replanter.

Dans mes semis, une première fleurette est apparue :

bleuetJe ne me souviens pas avoir semé de bleuets, mais bon, ça y ressemble beaucoup... :-p

Il faut dire que j'ai acheté quelques graines sur un site chinois, et je ne suis pas sûre à 100% qu'ils m'aient réellement fourni ce que j'avais commandé.
Mais bon, vu le prix payé (quelques cents par paquet de graines, ça valait de toute façon le coup d'essayer), je ne peux pas me plaindre hein !

Au jardin, d'autres roses emboîtent le pas aux premières.

Par exemple, Héritage, qui prépare un nouveau bouton,bouton de rosier heritagetout comme Isabelle Autissier.

boutons de rosier isabelle autissieret Léo Ferré.

rosier leo ferreJ'ai offert ce rosier à Sylvain, qui contrairement à moi est fan du chanteur lui ayant donné son nom.
Et pour qu'il en profite bien, je l'ai placé juste à l'entrée ! Je dois reconnaître qu'en tant que rosier, Léo n'est pas déplaisant...  ;-p

Le rosier du massif du robinet lui dépasse le lampadaire !

rosier du massif du robinetIl va falloir remédier à ça à la prochaine taille...

Je ne connais pas son nom, mais vu l'engouement à une époque pour la rose Queen Elisabeth, je dirais que ç'en est peut-être un...

Il y ressemble, en tous cas.

Quant à Summer Song, il est bien moins orangé que ce que j'imaginais.

rosier summer songJe voyais un rosier un peu "terracotta", mais en fait, il est juste rouge... :-/
Un peu limitée, je ne suis pas allée plus loin aujourd'hui. On verra le reste plus tard quand ça ira mieux...

15 juin 2016

Une chute inattendue

Eh non, malheureusement pas celle d'une histoire drôle, mais la mienne. Et ce n'était pas drôle du tout !

Attirée par un rayon de soleil après mon petit déjeuner, je suis allée faire mon petit photo-reportage du jour au jardin, et je me suis fait très mal.

Je me suis empiergée dans la ficelle qui délimite notre "territoire". Le sol était mouillé, et en voulant éviter de tomber, j'ai glissé, et je me suis "ramassée" violemment sur le coccyx ! :-(

J'ai réussi à me traîner jusqu'à mon canapé malgré ma tête qui tournait et mes oreilles qui bourdonaient, mais suis restée coincée là toute mouillée, pleine de boue, jusqu'à ce que Sylvain rentre à midi et puisse m'apporter une robe sèche !

J'espère que ce n'est rien de grave, les fractures de vertèbres, j'ai déjà donné, et je n'ai pas vraiment envie de remettre ça...

En attendant d'être complétement remise de mes émotions et de pouvoir me remettre au travail, je vous poste les quelques photos que j'ai pu prendre ce matin. Encore un peu ç'aurait été les dernières, vu comment mon appareil a volé lors de ma chute. Mais ça va, il a l'air de n'avoir pas trop souffert, lui !

Avant d'être contrainte de rester cloîtrée à la maison, j'ai donc pu admirer les boutons prometteurs des rosiers

Soleil du Monde (planté dans la haie)

bouton de rosier soleil du mondeBlanc Numéro 1 (mon petit chouchou inattendu),

rosier blanc de willemse numero 1et Isabelle Autissier (sur le massif du robinet)

bouton du rosier isabelle autissierainsi que les roses bien ouvertes de Black Baccara

rosier black baccarat apres la pluieet du rosier orange sans nom de Willemse.

rosier de willemse orangeOn voit d'ailleurs bien sur la photo comment ce dernier passe d'un orange vif à l'ouverture à un coloris plus pêche après quelques lavages...

Le gingko biloba (arbre aux 40 écus) profite de la météo capricieuse pour se parer coquettement de quelques perles de pluie,

gingkotandis que les delphiniums apparus près du lilas depuis que la zone a été dégagée n'en ont que faire et se dressent fièrement.

delphinium pres du petit banc

14 juin 2016

Foisonnement

Des roses de plus en plus nombreuses dans le rosier du pilier devant,

rosier sur la ruemais aussi des oeillets blancs sur leur touffe,oeillet blancdes pétales du rosier Héritage qui ouvre sa fleur

rosier heritage en debut de floraisonet du rosier qui était dans le massif de devant, celui dont je ne connais pas le nom, que je me suis contentée de tuteurer.

rosier tuteure dans le massif devantIl ne fleurit qu'une fois, pas longtemps mais abondament, et sent bien fort.

Malheureusement, avec le temps détestable que l'on a en ce moment, les roses ont du mal à s'épanouir et pourrissent en boutons. :-/

De chaque côté de l'allée qui mène à la maison, les géraniums vivaces prennent de l'ampleur, en compagnie des oeillets couchés fuchsia (Dianthus deltoïdes)

fleurs le long de l alleetandis qu'au pied de la gloriette la digitale rose voisine avec un pied de cinéraire maritime au joli feuillage argenté fortement découpé.

digitale et cineraire maritimeJe suis allée voir le jardin de Marguerite Rose "en vrai" aujourd'hui, et évidement le mien ne souffre pas la comparaison.
C'est chez elle un vrai foisonnement de plantes fleuries, absolument magnifique.


J'en ai d'ailleurs ramené quelques souvenirs à replanter, et une branche de son rosier Molineux qui était cassée égaie ma table de salon. ;-)

rosier molineux casse recupere

13 juin 2016

Un nouveau venu

Il y a un petit nouveau A did'l'Aïo" !

Non, il ne s'agit pas de ce chat à peu près sauvage à l'allure dégingandée et aux oreilles raplapla qui se croit chez lui chez nous, et le marque haut et fort.

chat sauvage aux oreilles raplaplaIl ne s'agit pas non plus du lis nain Sugar Love désormais en fleurs sur le Triangle,

lis nain sugar love sur le triangleni des heuchères qui le sont Coté Nord.

heucheres en fleur cote nordC'est Picotin, qui est arrivé aujourd'hui, pour remplacer le poisson manquant dans le petit bassin de devant.

picotinDans la serre, les jeunes plants issus de semis se développent bien,

plants dans serreles syrphes assurant la pollinisation de ceux déjà en fleurs.

pollinisation par syrpheA propos de choses en fleurs... Il y a tout un tas de rosiers qui se sont épanouis !

Héritage,bouton du rosier heritage

en qui j'avais fondé de grands espoirs à le voir si aérien et diaphane sur les différents blogs, auquel j'ai du coup réservé une place d'honneur à l'entrée et qui me déçoit un peu,

Chimène,

rosier chimenequi lui bien qu'acheté un peu par hasard se révèle être un vrai coup de coeur, avec sa rose solide, crème pâle au coeur saumonné, qui en plus sent bon,

Golden Celebration, aux fleurs jaune d'or jolies mais pas très durables,

rosier golden celebrationun rosier en lot cadeau de Willemse qui s'avère être orange,

rosier de willemse orange le petit Fairy Dance encore en attente sur le Triangle,

rosier fairy dancemais aussi Pink Perfume aux pétales étrangement dentelées,

rosier pink perfumele rosier fuchsia N°1 qui refait des fleurs qui se tiennent déjà mieux que les premières,

rosier de willemse fuchsia 1et cet autre reçu avec une commande Willemse qui fait de toutes petites roses rouge orangé qui éclosent en boules.

rosier de willemse petites roses boulesAu potager, quelques pommes de terre oubliées lors de la dernière récolte ont donné naissance à de nouveaux pieds.

patates oublieesLe long du hangar, entre les ceps de vigne, les rosiers Harlequin sont à présent parés de belles couleurs,

rosiers harlequin le long du potagerdans un dégradé de coloris chauds allant du beige au rouge en passant par le jaune et le orange.

Non loin d'eux, les delphiniums donnés par la dame de Fagnières sont désormais bien fleuris,

delphiniums de fagniereset bonne surprise, dans un mix de deux couleurs différentes !

Et tandis que sur le massif de l'escalier le coréopsis Rising Sun apporte un peu de lumière,

coreopsis rising sunla campanule carillon blanche se marie au délicat gypsophile rose pâle du massif Côté Sud.

campanule blanche sur gypsophilePar contre, à cause des pluies ininterrompues de ces derniers jours, les pétunias night sky ont été complétement délavés

Eux si beaux il y a encore quelques jours sont dorénavant principalement blancs. :-/

petunias night sky delaves par la pluieSi la plupart des astilbes ne sont encore  qu'en boutons, il y en a une cependant qui a pris un peu d'avance.

astilbe en debut de floraison a droite de l escalier de la terrasseQuant à moi j'ai commencé à planter les géraniums vivaces entre les rosiers de la haie, mais en avance, je ne le suis pas !

debut de plantation des geraniums dans la haie de rosiersEspérons que tous reprennent sans problème...

12 juin 2016

Journée désherbage

Une fois de plus, un dimanche au jardin s'est transformé en dimanche d'éradication des mauvaises herbes... Qui poussent plus vite que tout le reste !

Pendant que je m'occupais du Triangle,

arrachant et entassant tant et si bien que j'ai fini par obtenir un tas de déchets verts aussi haut que mon tas de terre !

tas d herbe aussi haut que le tas de terreSylvain continuait à préparer le potager.

potager degage par sylvainApitoyé par mon air dépité à la vue des indésirables qui menaçaient d'engloutir les rosiers de la haie, il s'est même attelé à la tâche, adorable non ?sylvain desherbe les rosiers de la haie

Ce n'est pas terminé, mais au moins c'est commencé ! ;-p

Ca n'a pas été de tout repos, mais à la fin de la journée le jardin était tout de même plus présentable, et surtout on pouvait distinguer ce qui y pousse :

avant et apres desherbage du trianglePendant que nous nous acharnions sur les plantes qui n'avaient rien à faire là, les fleurs profitaient de quelques rayons de soleil.

Le rosier Just Joey, qui a enfin après quelques jours un coloris plus règlementaire,

rosier just joey (3)
le rosier Summer Song,

rosier summer songen jauge améliorée sur le Triangle, qui lui apparaît beaucoup plus rouge que sur les catalogues où il semble tirer sur le vermillon, voire le terracotta, mais aussi

un lis nain (à identifier, Lollipop peut-être ?)

lis sur le triangleet la valériane des jardins (centranthus ruber albus).

centranthus ruber albus-valeriane des jardinsLe chèvrefeuille de la chatterie embaume à plusieurs mètres,

chevrefeuille de la chatterietandis qu'à ses côtés s'épanouit un petit sauvageon dont je ne connais pas l'identité :

rosier sauvageon de la chatterieS'il n'est quant à lui pas particulièrement parfumé, le tilleul près de l'entrée est cependant majestueux,

et voici comment depuis la fenêtre du salon, je peux admirer sa silhouette naturellement en fuseau :

vue de la fenetre du salon

(Merci la météo tristoune pour l'ambiance grisâtre !)

11 juin 2016

Les semis déménagent

J'aime bien les samedis, moi ! Quand Monsieur est au jardin, ça avance plus vite. :-)

Aujourd'hui, il a enfin monté la serre.

sylvain a monte la serreDu coup, les semis déménagent. Il ne gèle plus, ça les habituera à l'air extérieur tout en les gardant encore un peu à l'abri.

Je vous préviens, vous avez eu quelques posts courts ces derniers temps, mais aujourd'hui je vais me rattraper, alors si vous n'avez pas trop de temps devant vous, remettez votre lecture à plus tard. ;-p

Ce qui est dommage, c'est que bien que nous ayions un peu de temps, nous ne pouvons pas faire grand-chose au jardin à cause de cette fichue pluie qui ne veut pas cesser. :-/

Et si elle est jolie sur les alchémilles,alchemille en fleurs apres la pluieelle alourdit en revanche les têtes des rosiers, comme Comte de Champagne qui ploie sous son poids et se voit vite déplumé :rosier comte de champagne

Cela dit, ces ondées récurrentes n'ont pas l'air de beaucoup gêner les végétaux, qui poussent même si on ne peut pas les admirer...

C'est le cas des lis Sugar Love que j'ai mis dans la bordure devant côté rue par exemple,lis sugar love et colza devantou encore des lysimaques apportés par Marguerite Rose lors de sa visite,lysimaques du tour de la piscine

qui se plaisent bien au bord de la zone de la piscine où je les ai plantées de chaque côté de l'entrée du chemin qui en fera le tour.

Près du bassin devant,

où un merle prend son bain,merle au bainil y a un mini rosier qui était là avant nous.mini rosier du bassin devant

Ses rares fleurs, toutes simples mais au coeur lumineux, apportent un peu de clarté à la touffe encore sèche de l'herbe aux écouvillons, qui tarde à reverdir.

Sur le Triangle, c'est un joyeux fouilli et les floraisons s'entremêlent harmonieusement,

comme ici la mauve et la campanule,mauve et campanuleou là encore les scabieuses du Caucase et les coquelourdes des jardins.scabieuses et coquelourdesEncore dans son pot, la sauge hot lips ne m'en veut pas pour autant et fleurit allègrement,sauge hot lipstout comme ces nénuphars achetés à une personne sur le Bon Coin...nenuphars fleuris mais pas roses

Qui auraient normalement dû être roses ! :-o
En parlant de roses, celles-ci s'offrent à nous dans leur entière plénitude, que ce soit

celles du rosier du robinet, d'ailleurs fort hautes pour que l'on en profite,rosier du robinetcelles du rosier rose pâle de Willemse dont hélas j'ignore le nom,

rosier rose clair de willemse bien epanoui(Elles sont "maousses" et bien costaudes)

celles du rosier qui donne sur la rue, qu'on ne va pas voir souvent,rosier cote ruecelles du petit rosier pêche de la haie,rosier nain de la haiede Lady of Shalott,rosier lady of shalottou de Just Joey.rosier just joey

Dont la couleur une fois légèrement passée est déjà plus proche de ce à quoi dans mon esprit il était sensé ressembler.

On voit bien ici leurs différences de tons les uns par rapport aux autres, alors qu'isolés ils ont tous l'air plus ou moins identiques...

Le rosier Chimène, placé à l'angle de la piscine et de la future allée gravillonnée, lui, prend son temps et déploie un à un ses pétales,rosier chimenetandis que René Goscinny encore en jauge sur le Triangle s'offre un coeur double.rosier r goscinny

Deux nouvelles floraisons sont à signaler parmi les rosiers :

celle de Golden Célébrationrosier golden celebrationet de Peace, aussi appelé Madame A. Meilland (et même Gloria Dei dans certains pays !)rosier peace

Ah, et je ne crois pas vous avoir déjà montré les jolis bouquets multicolores que m'offrent les rosiers Harlequin placés le long du hangar, en bordure de potager :rosier harlequin 2Leurs coloris vifs et lumineux sont un réel plaisir pour les yeux, surtout par là où les plantes sont plus utilitaires que décoratives.

Dans le verger, les pommiers nous laissent entrevoir une première récolte (mais il n'y aura rien d'autre !).futures pommesDans le massif de l'escalier, les gaillardes red shades se réveillent malgré la météo chagrine,gaillarde red shadestout comme les hémérocalles autour du Dôme (toujours pas monté pour ceux qui se poseraient la question).hemerocalles apres la pluie

Saviez-vous que seules les variétés simples de "lis d'un jour" étaient comestibles ?

Dans la chatterie, une seconde clématite fait son apparition (elle était déjà ici celle-là donc je ne sais pas l'identifier avec certitude)clematite de la chatterie

Dans le massif devant, le sureau que j'ai dégagé récement et le berbéris pourpre ont décidé de se rejoindre,

et cela vient former une petite niche pour mon oiseau décoratif.

sureau et berberis

La Nature est bien faite ! ;-)

Me direz-vous le contraire à la vue des fleurs de ce delphinium ?

delphinium table ronde mauve
Il s'agit d'une variété de la série "Table ronde", mais c'est tout ce dont je dispose comme information...

Toujours est-il qu'il ressort drôlement bien sur ce feuillage pourpre foncé qui lui sert de fond ! ;-)

Voilà, je m'arrête ici pour aujourd'hui. "Il était temps", me direz-vous...

Cela vous empêchera-t-il de revenir pour la suite ?

10 juin 2016

Epanouissement

Pas de nouvelles roses à vous montrer cette fois, mais l'épanouissement de celles qui ont commencé leur floraison hier ou dans les jours précédents.

Et ce enfin avec des clichés ensoleillés ! :-)

La rose pâle de Willemse,

rose de willemse rose clairle Rosier Blanc N°4 (celui qui reste bas et fait de multiples petites fleurs)

rosier blanc de willemse numero 4et Rochemenier village, qui s'uniformise en s'ouvrant, dommage...

rosier rochemenier villageSur le Haricot de Bruyère, c'est l'hydrangea Miss Saori qui nous gratifie de quelques belles grosses boules panachées.

hydrangea miss saoriLe long du mur côté Nord, une grande astrance blanche s'est ouverte...

grande astrance blancheMais ne se remarque pas trop sur ce fond de la même couleur.
Il faudra peut-être voir à la déplacer...

Sur le Triangle enfin, en attendant de savoir où je vais décider de la mettre, la clématite Princesse Diana elle aussi se révèle.

clematite princesse dianaTiens, je devrais peut-être faire aussi un album avec les différentes clématites, qu'en pensez-vous ?

Ce sera tout pour cette fois mais je vous prédis de nouvelles éclosions pour bientôt ! ;-)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité