Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
3 mai 2015

A l'attaaaaaaque !

C'est parti, on attaque le "gros-oeuvre", bien motivés.

Sylvain démonte les meubles de la cuisine pour libérer le mur que les maçons vont venir casser :

03 05 2015 (1)

La partie haute seulement (s'ils arrivent à préserver le bas du mur).

Monsieur avait envie d'une cuisine ouverte sur le salon. Et comme moi j'ai eu gain de cause pour la suppression du mur porteur entre la chambre aveugle et la véranda pour créer une grande pièce qui deviendra mon bureau/studio... ;-)

Pour me sentir déjà un peu chez moi, j'ai déjà commencé une ébauche de l'espace détente au bout de la véranda :

03 05 2015 (3)

C'est la seule partie aménagée pour l'instant. Le reste, à l'instar du salon, est un vrai chantier !

Nous n'avons pas perdu de temps et le papier peint est déjà bien enlevé. Le jaune, c'est démodé. Nous comptons mettre des tons plus neutres et clairs. Et j'ai déjà ma petite idée quant au style que je compte donner à la salle à manger. Mais je vous en dirai plus plus tard...

Pour l'instant, nous en sommes là :

03 05 2015 (2)

Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé la bonne méthode pour décoller sans peine le papier peint : bien bien humidifier (détremper plutôt devrais-je dire), puis laisser poser et revenir dix minutes/un quart d'heure plus tard avec la spatule. ça s'en va tout seul, un vrai jeu d'enfant !

Publicité
Publicité
14 mai 2015

ça pousse...

Tellement que les plantes mises en jauge dans le jardin ne tiennent plus sous les voiles, mais de toute façon les grands froids sont passés maintenant... Le jardin est un peu en fouilli, mais en attendant que chacun puisse être planté à sa place définitive les végétaux se tiennent compagnie les uns les autres.

14 05 15

Quant à la pelouse, elle se pare de jolies couleurs. C'est pas mal non plus, le gazon à l'état sauvage !

jardin fleuri 14 05 15

Ma collection d'oiseaux en métal s'étoffe peu à peu. Ils occuperont les massifs sur le devant de la maison.

Pendant que je m'occupe des plantes, Sylvain se met au bricolage...

Ici il essaie de remettre en état le portillon de la terrasse, mais c'est peine perdue, le précédent bricoleur ayant fait n'importe quoi. :-/

14 05 2015 (2)

 

5 juin 2015

Livraison

benne de terre 5 juin

La terre végétale est enfin arrivée !

ça n'a pas été évident d'arriver à organiser tout ça, pour avoir tout le monde en même temps, mais on y est arrivés. ça valait le coup d'insister, parce nous n'avons pas payé la terre, qui venait d'un chantier, nous avons seulement payé les livraisons.

Moyennement réussies parce que le tas est en partie sur le futur chemin (donc une partie de terrain qui n'est pas à nous) mais on n'aura qu'à commencer par prélever ce qui dépasse...

30 mai 2015

Evolution

L'avant de la maison évolue peu à peu. Je n'ai pas encore terminé l'étalement des écorces de pin mais c'est en cours, ainsi que la délimitation du massif élargi par des pierres meulières.

C'est plus joli sous le soleil que sous la pluie de novembre, non ? ;-)

la maison vue de dvt

D'ailleurs, à ce sujet, il m'en manque pour finir ma bordure. Si vous savez où en trouver dans la Marne, n'hésitez pas à me "refiler le tuyau" !

J'ai aussi effectué ma première taille de haie. Bon, ben... C'était une première, quoi. ça sera mieux la prochaine fois ! ;-) (heureusement que ça repousse ! Et puis, comme diraient les québécois, après tout, "c'est pas si pire"...)

14 juin 2015

On refait le tour ?

Maman étant venue nous aider à enlever le papier peint dans la pièce qui deviendra le futur bureau/studio, j'ai sorti mon appareil pour immortaliser ça.

14 06 2015 (13)

J'ai profité de l'avoir en main pour prendre quelques clichés afin de vous faire profiter de l'évolution de nos travaux dans la maison... C'est partiii !

Le bout de la véranda est aménagé plus ou moins tel qu'il sera à terme :

14 06 15

C'est bien agréable de prendre un petit verre au soleil !

On fera des rénovations plus tard, quand on aura les finances, pour l'instant on préfère s'occuper du reste de la maison, là c'est encore potable...

A droite, vous apercevez "Fifi", un ficus déniché sur le Bon Coin. D'ailleurs, les sièges viennent aussi d'un vendeur particulier, ainsi que la table, de chez un autre...

Pratique ce site d'annonces pour meubler avec de l'occasion. Il faut dire que nous passons de notre appart' en HLM d'environ 60m2 à 135m2 habitables (donc plus avec le sous-sol et les parties non comptées de l'étage) et que donc, même avec tous nos meubles, il y aurait eu du vide.

On a commencé à amener tout mon bazar de scrap dans la pièce du haut orientée au sud qui va devenir ma "scraproom" : 14 06 2015 (1)

Mais ce n'est qu'un début, il doit y avoir encore au moins autant de cartons à l'appart' qui attendent leur tour pour déménager. ça, c'est l'avantage d'habiter le village d'à-côté, on peut apporter les choses au fur et à mesure, pas besoin de louer un gros camion. (enfin, on sera quand même obligés de le faire pour transporter les gros meubles et le canapé, mais tout le reste on le déplace petit à petit)

Cette pièce étant relativement propre, on ne va pas y toucher pour l'instant. Le "lustre" est d'origine, lui par contre on va peut-être quand même le changer...

De l'autre côté du mur, la future chambre d'amis est désormais elle aussi dépouillée de sa vieille moquette et de son papier peint.

14 06 2015 (2)

Le parquet que nous avons choisi pour cette pièce y est déjà entreposé, mais on n'est pas prêts de le mettre, car il va d'abord falloir que nous arrivions à égaliser le sol pour l'accueillir !

J'y ai passé pas mal de temps à reboucher tous les trous des murs et du plafond, découvrant au passage les joies du plâtre à prise rapide. Le précédent occupant était un nerveux, il y avait plusieurs trous vraiment sérieux faits à coups de poing ou de pied sous l'emprise de la colère (dixit son père).

Moi j'ai préféré me défouler en arrachant le papier peint de l'entrée... Là où je pouvais l'atteindre du moins ! C'est un ouvrier qui a un échafaudage qui s'occupera de finir ça et de poser le nouveau, vu la hauteur.

arrachage du papier 14 juin 2015

Je me suis aussi occupée de poncer les poutres du dressing, que je compte bien laisser apparentes. Le placo est posé et la cloison qui le sépare de la salle de bain désormais entièrement fermée.

Voici à quoi il ressemble maintenant, et l'ouverture de la chambre sur cette petite pièce supplémentaire :

porte ouverte sur le dressing 14 06 15

Quant à Sylvain, il s'est occupé de dégager autant que possible l'installation électrique du mur entre la cuisine et le salon qui doit être cassé sous peu par les maçons :

14 06 2015 (21)Admirez au passage ce magnifique papier, qui doit probablement dater de l'époque de construction de la maison.

Je vous dispense des images de l'extérieur pour aujourd'hui, mais demain vous n'y couperez pas ! ;-p

Publicité
Publicité
15 juin 2015

Dehors, maintenant !

Je vous ai fait hier faire un tour pour constater l'évolution de l'intérieur de la maison. Aujourd'hui, je vous propose de voir comment se porte le jardin.

Si ça vous intéresse, suivez-moi !

On commence par le devant de la maison, où j'ai installé un petit banc près de la "mini-mare" :

14 06 2015 (18)Dans le fond vous pouvez apercevoir un big bag. Il est rempli d'écorces de pin que je compte étaler sur le massif (pour faire joli et me dispenser du désherbage).

De l'autre côté de la maison, d'abord une vue générale de ce qui est en "jauge améliorée" et pousse gentiment en attendant que je m'en occupe:

ca pousse au jardin (5)

Les oignons étaient là, en bordure de potager, alors on les y a laissés. ;-)

La terre, autour des bébés arbres fruitiers, au niveau du verger :

terre autour des arbres 14 06 15

Il reste à l'étaler ENTRE les arbres...

Comme vous pouvez le constater, là où il n'y a pas eu de terre rapportée, on est directement sur de la craie dure.

Au potager :

Alain m'avait donné des pommes de terre quand nous sommes allées à Noirmoutier, mais comme j'ai pas mal attendu avant de les mettre en terre, elles avaient une sale tête. Du coup, j'ai tout mis, en me disant que peut-être certaines d'entre elles arriveraient quand même à pousser... Eh bien, elles sont quasiment toutes sorties ! Résultat, maintenant elles sont toutes serrées... ;-p

Il y a 3 rangs de "patates mystères en mélange" et au fond un de Charlotte :

rangs de pommes de terreVous pouvez constater en passant que j'ai continué mon "chemin de jardin" en parpaings de récup'...

Mon "Beau-Père" (les guillemets, c'est parce qu'il ne l'est pas vraiment, étant donné qu'avec Sylvain nous ne sommes pas mariés !) m'avait aussi donné des plants de salade, que j'ai tout autant tardé à repiquer en pleine terre. Eh bien, ils n'ont pas l'air d'en avoir pris ombrage non plus, car à part quelques-uns (vous voyez d'ailleurs les trous), ils ont super bien repris une fois en place !

saladesLes 5 salades vertes, c'est un don de plants de Maman. Je n'ai donc pas eu à acheter de plants cette année. ;-)

Un peu plus loin, il y a quelques rangs de radis. Ceux qui cavalent devant (à droite sur la photo), ce sont des classiques 18 jours. Après ces 2 rangs, il y en a deux constitués de rubans de graines en mélange de couleurs, et tout à gauche, un avec des radis verts à coeur rouge acheté sur Ebay chez un vendeur chinois. J'avais des doutes, mais ça pousse... Moins vite que le reste, cependant.

radis

Si on se retourne enfin, il y a les tomates, fenouils et compagnie, mais ils n'ont pas beaucoup changés depuis que je vous les ai montrés la dernière fois :

tomates fenouils etcAu fond, le bac à compost que Sylvain a commencé à monter, et le long du hangar les jardinières destinées à y être accrochées, avec les mélanges de plants de fleurs de chez Baumaux (Ayers Rock et Je-ne-sais-plus-quoi) à l'intérieur.

18 mai 2015

Remue-ménage

Le rosier grimpant de la chatterie a enfin dévoilé ses fleurs... Elles sont jaunes.

En voici une, mise à l'honneur dans un soliflore, qui trône avec fierté sur la table basse de la véranda:

18 05 15

Sylvain étant au travail, c'est moi qui me suis occupée d'accueillir l'ouvrier venu aplanir le bout du terrain. J'ai profité du fait qu'il fasse encore jour après son départ pour prendre quelques photos (avec mon portables, désolée pour la qualité) pour montrer à Monsieur la métamorphose du paysage...


Il a gratté la terre/craie du haut de la pente du terrain pour la faire descendre et essayer d'égaliser un peu la pente, et rabattu de la terre contre le hangar sur le reste de la longueur pour continuer le jardin surélevé.

18 05 2015 (1)

18 05 2015 (2)

Le bout est enfin "lissé" !

terrain aplani 18 mai

Il reste à faire des trous dans la craie pour planter par la suite nos arbres fruitiers dans de la bonne terre que nous aurons mis à l'intérieur... Mais ce sera pour demain.

5 juillet 2015

Ils en avaient bien besoin

ça y est, c'est fait, j'ai nettoyé à grandes eaux les radiateurs. Je comptais les repeindre, mais en fait maintenant qu'ils sont propres on se dit qu'il n'y a même pas besoin...

05 07 2015 (1)Et tant que j'étais trempée, j'en ai profité pour décrasser aussi la porte qui sépare le salon de l'entrée :

05 07 2015 (3)Il y a même une petite curieuse qui s'est perchée sur le bord du bassin pour m'observer :

05 07 2015 (2)Il y a trois ou quatre grenouilles dans la mini-mare. J'en ai même caressé une l'autre jour, je n'en revenais pas qu'elle se laisse faire !!! (elle était peut-être tétanisée par la peur, remarquez !)

8 juillet 2015

ça avance...

Les cloisons du dressing étant poncées, j'ai pu passer une sous-couche de peinture acrylique diluée là où je collerai par la suite le papier peint. J'ai aussi peint en parme grisé les quarts de rond et les équerres en bois qui accueilleront les petites étagères sur le côté.

dressing 7 et 8 juillet

Mais soit le matériel, bien que neuf, n'était pas de bonne qualité, soit je ne sens pas ma force, car au bout de quelques allers-retours à peine, le manche téléscopique de mon rouleau à peinture s'est cassé net ! :-(

Et puis, tant que j'étais dans la peinture, j'en ai profité pour m'occuper des tuyaux de la salle de bain du haut.

8 7 15Pendant ce temps, en bas, Franck (notre ouvrier multi-tâches) et son ami Fred (le plaquiste) se sont occupés d'enlever la vieille cabine de douche en brique, qui de toute façon ne fonctionnait plus, et de séparer par une cloison de placo percée de "hublots" ce qui deviendra ma "pièce à tambouilles (cosmétiques)" de notre futur spa, pour lequel je prévois une ambiance "bord de mer".

cloison spa 8 7 15

9 juillet 2015

La glycéro, c'est la galère !

S'il est vrai qu'elle "tire" mieux et donne au niveau du rendu un meilleur résultat que la peinture acrylique, la peinture glycéro est en revanche une véritable plaie à nettoyer.

Sur les ustensiles, mais aussi sur la personne qui l'applique !

repeinte

Vous en profiterez pour admirer au passage la praticité du siège intégré à la cabine de douche...

Note à moi-même : la prochaine fois, vérifier volets fermés et lumière allumée qu'il n'y a pas de dégoulinures invisibles à la lumière du jour. Une erreur de débutante que j'ai faite en peignant la salle de bain et que je ne vois pas trop comment réparer maintenant que c'est sec... :-/

Autre note : Ne surtout jamais mettre un torchon imbibé de White Spirit avec d'autres vêtements pour faire une lessive. Les miens s'en souviennent encore et l'odeur ne part pas malgré les relavages !

12 juillet 2015

Un coup de main bienvenu

Alain et Martine (les parents de Sylvain) sont venus passer quelques jours dans la Marne pour nous aider à avancer dans les travaux.

Surtout pour la partie électrique en ce qui concerne mon "beau-père" :

12 07 2015 (4)Et comme pour ce faire il a eu besoin de couper le courant, ça a été l'occasion de sortir le chandelier pour le repas du soir  (froid, forcément !) :

12 07 2015 (2)Nous avons ensuite laissé nos invités tester la nouvelle chambre d'amis grand luxe le convertible installé dans le bureau-studio en plein travaux :

13 07 2015 (3)Bon, certes ce n'est "pas jojo", mais apparement ils n'y ont quand même pas trop mal dormi.

Et pendant que les hommes tiraient les câbles et que Martine se chargeait de la cuisine et du ménage (et des photos des travailleurs !), je me suis occupée de mon dressing.

Un joli papier blanc à texture "peau d'autruche" recouvre désormais la pente du toit.

12 07 2015 (3)

14 juillet 2015

Un bouquet...

...Non de feux d'artifices, mais de photos. Prises par Martine qui a fait un petit tour "état des lieux" que je vous fais partager. Heureusement qu'elle est là pour saisir l'évolution des travaux car en ce moment je ne pense pas trop à sortir l'appareil photo !

A l'extérieur, ça pousse.

Les légumes (on voit désormais les fanes des carottes devant les pieds de tomates, qui ont bien grandi),

14 07 2015 (8)

les salades (d'ailleurs contrairement aux vertes, les rouges montent hyper vite en graines !!!),

14 07 2015 (6)

mais aussi la pelouse ! (laissée pour le moment à l'état sauvage)

14 07 2015 (5)

Les althéas du massif côté sud sont en fleurs :

14 07 2015 (4)

De drôles de bestiaux ont aussi poussé dans les massifs sur le devant de la maison.

Je vous présente deux des pièces de ma collection d'oiseaux en métal coloré :

oiseaux 14

Si vous passez par chez nous, amusez-vous à tous les retrouver, certains sont bien cachés ! ;-)

Et un petit coup d'oeil sur l'intérieur...

Le salon, où nous avons tout regroupé au centre pour faire les tapisseries :

14 07 2015 (13)

Alors, le St François (???) au mur, ce n'est pas parce que nous sommes extrêmement croyants. C'est parce qu'un jour, nous sommes allés à un rendez-vous donné par une personne sur le Bon Coin pour donner du bois qu'elle jetait en vidant un vieux grenier, et que j'ai trouvé ce cadre en bois aux détails finement ciselés, que je compte bien restaurer, repeindre et garnir avec une toute autre sorte d'illustration. Mais en attendant, comme il y avait un crochet de libre, il est là, comme un clin d'oeil, à veiller sur nous...

Et ma future scraproom, où ça s'entasse de plus en plus (mais tout n'est pas encore là !) :

14 07 2015 (1)

Fête nationale oblige, nous avons fini plus tôt ce soir, pour aller manger un morceau au parc Massez de Courtisols et voir le feu d'artifice...

Photo sans flash de l'arrivée de la retraite aux "flambeaux" au parc :

festivites du 14 juillet a courtisols

 

17 juillet 2015

C'est mon nanniversaireuh !

Aujourd'hui, j'ai 31 ans.

ça ne m'a pas empêchée de continuer à avancer dans l'organisation de ma scraproom,

en montant les boîtes Ikéa achetées pour ranger mon matériel :

17 07 2015

J'espère qu'elles tiendront le coup, le carton est vraiment très très fin ! :-(

Mais ce soir, j'ai eu le droit à un gâteau fait par Sylvain, et on a mangé sur la terrasse !

17 07 2015 (2)Oui, oui, vous pouvez compter les bougies, ils ont fait ça bien ! ;-p

 

11 novembre 2015

Profitons du beau temps

Il fait encore incroyablement doux pour la saison, alors j'en profite pour aller au jardin.

Vous vous souvenez de notre première entreprise sur le terrain ? Le rond de fraisiers ? Eh bien finalement, il ne restera pas là où je l'avais prévu initialement. Je vais en faire un autre, plus grand, directement dans le verger. Et Franck m'ayant rapporté des pierres meulières, c'est elles qui remplaceront les morceaux de craie que j'avais utilisés pour en garnir le tour, car il paraît qu'avec les gelées hivernales tout se serait effrité...

Me voilà donc de nouveau à l'oeuvre.

deplacement des fraisiers (1)La casquette, ce n'est pas pour jouer les rebelles, c'est pour ne pas être embêtée par mes cheveux ! ;-p

deplacement des fraisiers (2)J'ai finalement trouvé la tenue qui me convient le mieux pour jardiner : tunique sur legging. Ainsi, fini les trucs qui montent, les machins qui descendent... Et je peux me baisser sans avoir le dos à l'air !

Franck aussi poursuit son travail.

En s'occupant des allées cette fois :

09 11 2015 (1)On s'est bien fait avoir sur les cailloux ! Moi qui voulais des allées dans le jardin POUR POUVOIR Y ROULER EN BROUETTE (et je l'avais bien précisé !), on se retrouve avec des tout petits graviers, qui roulent sous les pieds, rendant la progression difficile, collent aux bottes boueuses, se faufilent partout dans le jardin et la pelouse, et surtout, ne permettent de rouler avec rien du tout !

En plus on nous en a livré 4 fois de trop (que nous avons payé, bien sûr !!!) et du coup ça encombre un bout du terrain, rendant la suite des travaux impossibles. (et en plus ça déborde même sur la partie du terrain qui n'est pas à nous, encore heureux qu'ils n'aient pas encore commencé la construction du futur chemin !)

20 décembre 2015

Ambiance festive

C'est bientôt Noël, et si le sapin n'est pas encore prêt, les minous eux sont déjà parés pour les festivités de fin d'année !

Pépita la coquette fait sa star :

20 12 2015 (2)Notre intérieur s'est lui aussi habillé de quelques touches décoratives de saison :

20 12 2015 (3)Une aubaine, ce centre de table déniché à Action, il est parfaitement assorti aux couleurs de la salle à manger !!!

Franck ayant enfin fini notre étagère sur mesure pour le bout du plan de travail, j'ai repris une photo. C'est le "meuble" que vous pouvez apercevoir couvert de bocaux de farines diverses et variées. Eh oui, avec mon régime sans gluten ni lactose, on a découvert plein d'ingrédients inconnus ! ;-p

Voici donc ce que ça donne maintenant quand du salon on regarde vers la cuisine (qui elle vous pouvez l'apercevoir ici a pour tons dominants le blanc, le vert anis et l'anthracite) :

salon nov 2014 et 20 dec 2015Quand je vois ça, je me dit qu'on n'a pas si mal avancé, quand même... La photo de gauche date de notre première visite de la maison, celle de droite, c'est la même pièce maintenant.

Saurez-vous retrouver minette sur cette dernière ? ;-)

15 décembre 2014

Ca devient sérieux...

C'est décidé. Malgré les quelques points négatifs et les travaux indispensables pour remettre la maison en état et l'adapter à notre goût, nous sommes d'accord : ce sera celle-là !

Les quelques autres visitées ne nous convenaient pas, et celle-ci a le mérite de nous plaire à tous les deux, et d'être située non loin de Courtisols où travaille Sylvain et habite Maman, alors pourquoi chercher plus loin ?

Rendez-vous donc ce matin à l'Office Notarial de l'Arquebuse avec Maman pour la promesse de vente...

15 12 2014

Que je ne signe finalement pas sur place, mais à l'étude du notaire de M. Arnould.

Avec quelques clauses de réserve néanmoins.

En effet, je tiens à m'assurer que les panneaux solaires seront en fonctionnement au moment de conclure l'accord final, ou à défaut qu'une somme correspondant aux devis de leur remise en état me soit restituée. Le bout du terrain devra également être remis en état et dessouché.

Rendez-vous donc dans 3 mois pour l'achat définitif...

15 janvier 2016

Merci Maman !

Ma maman m'a fait une jolie surprise hier soir.

Elle m'a dit qu'elle avait quelque chose à m'apporter en urgence, et elle est arrivée... Avec un bouquet de mimosa ! C'est ma fleur préférée ! :-)

14 01 2016

Mais j'ai bien fait de le prendre en photo avant d'aller me coucher, parce que ce matin, il faisait déjà la tête. :-/

Qu'est-ce que c'est éphémère ! :'-(

J'ai fait contre mauvaise fortune, bon coeur, j'ai transformé ce qui restait en petit bouquet sec pour la véranda :

mimosa seche

15 janvier 2016

Massacre à la tronçonneuse

Si hier j'ai joué du sécateur et taillé forsythia, genêt et althéas (et de la pelle pour planter mes tulipes, mais ça c'est une autre histoire), aujourd'hui c'est la tronçonneuse qui était de sortie.

Je me suis enfin décidée à dégager le côté du massif devant la maison. Les thuyas étouffaient le cytise, le genêt et le lilas, et en plus dépassaient sur le bout de terrain qui est censé devenir un chemin (pour le coup, pour le moment ça n'en prend pas le chemin !).

Alors, ce sont eux qui ont dégagé !

coupe des thuyas

27 janvier 2016

Mes p'tites étiquettes

Mes petits plants continuent à arriver.

J'en ai profité pour prendre une photo des étiquettes que j'ai dessinées et fait découper dans du plexi :

27 01 2016En forme de goutte avec un trou. Comme ça je peux soit les suspendre à une branche, soit les retourner et les planter dans le sol...

Version piquée en terre :

etiquette d identification de plante fichee en terre

Après avoir indiqué le nom du végétal avec un stylo blanc qui résiste à l'extérieur.

C'est discret, si on regarde le massif de loin, on ne les voit pas, mais si on veut en savoir plus, on peut s'approcher et découvrir le nom des plantes. ;-)

Sinon, le jardin avance petit à petit... Lundi j'ai planté les rosiers que j'avais (dont au moins 4X la collection des 5 rosiers offerts par Willemse) le long du grillage nous séparant des voisins, et aujourd'hui au bout du terrain la haie de petits fruitiers (framboisiers, groseillers, cassissiers et compagnie).

20 novembre 2014

L'arrière du terrain

Attention, il y a pas mal de photos aujourd'hui... Puisque nous allons terminer la visite des extérieurs de la maison que nous pourrions bien acheter.

On commence avec une vue générale :

exterieur vu de derriere (1)

Comme vous pouvez le constater, il y a une véranda (avec un toit "en dur", non transparent) qui donne sur une terrasse par une baie vitrée coulissante. Les tuiles de la maison sont propres, mais celles de la véranda sont toutes écaillées...

Ce que vous voyez sur la droite de la photo, c'est ce que j'appelle "la chatterie" :

chatterie

 Je vois bien Pépita prendre l'air là-dedans en toute sécurité, sans risque de se faire écraser sur la route ou de se battre avec d'autres chats... ;-)

La terrasse :

terrasse

Y'a quand même quelques bugs, beurk !

beurk

Entre la gouttière dégueulasse (euh non, là je ne vois pas d'autre mot), le caisson du store qui brinquebale et les portillons qui pendouillent, il y a du boulot, sans parler du sol tout moussu et fissuré !

Et la vue sur le terrain, de la maison :

vue de la terrasse

Un petit potager surélevé :

jardinet

Et une "résidence secondaire" dixit le propriétaire :

petit abri

En fait un vieux cabanon en métal rouillé tout juste bon à être démantibulé.

Et au bout du terrain, dans la partie que le vendeur veut bien ajouter (ben oui, moi je n'achète pas une maison sans terrain, je compte bien m'amuser un peu à faire des plantations quand même !), il y a... Un chemin de terre ultra tassée par les camions qui passent et repassent pour déverser de la terre dans le futur lotissement, et une haie de brousailles en folie. On voit bien là le hangar qui borde la propriété.

bout du terrain

La prochaine fois, on rentre ?

 

 

13 juin 2015

On étale

Aujourd'hui Damien, un ami de David le camionneur qui habite non loin de chez nous et s'est occupé avec ses hommes de charier la terre, est venu étaler cette dernière avec une mini-pelle.

13 06 2015 (1)Nous lui avons proposé de partager notre repas à midi. Et en dessert...

Tout un bol de mariguettes du jardin ! Elles sont belles, non ?

13 06 2015 (3)Je me répête, certes, mais quel plaisir de déguster les fraises de son jardin, alors même que celui-ci n'est pas encore vraiment installé ! (ni nous d'ailleurs)

13 février 2016

Que faire ?

J'aurais bien besoin de vos lumières de jardiniers éclairés... J'ai reçu mes "fuchsias résistants au gel" (Blue Sarah il me semble) et les ai mis en pots. Mais je crois bien que malgré leur intitulé, ils ont quand même eu froid. Ils sont tout rabougris.

13 02 2016Sauriez-vous quoi faire pour les "remettre en selle" ?

17 février 2016

Tout n'est peut-être pas perdu...

J'ai commandé au début du printemps dernier un forsythia bicolore rose et blanc, chez Willemse. Mais il n'a pas repris malgré mes soins. Ils l'ont remplacé, et je croyais que le second prenait le même chemin. J'allais me résigner et me dire que le terrain et/ou le climat ne convenait décidément pas à cet arbuste quand...

Il a "fleurit" !

forsythia roseEuh, oui, enfin, bon, il fait ce qu'il peut, mais au moins c'est un signe de vie. ;-)

A part ça, j'ai profité des deux derniers jours pour planter/déplacer les griffes d'astilbes côté Nord (j'ai bien du mal à savoir comment les mettre celles-là, celles qui étaient en jauge depuis plusieurs mois n'avaient pas évolué d'un poil depuis leur plantation !!!), ainsi que les heuchères "pluie de feu" et "Electra" et des bulbes de cyclamens.

A propos de bulbes, j'ai mis les 6 d'ail géant trouvés à Noz, j'espère qu'ils germeront car ailleurs c'est hors de prix !!! Tiens d'ailleurs, pourquoi en français dit-on "un ail, des aulx", et en jardinage, "un ail, des ails" ? Je n'ai pas la réponse, c'est vraiment une question qui me laisse perplexe... Enfin, on ne va plus s'embêter avec tout ça, avec la nouvelle réforme de l'orthographe ! (beurk, quelle idée !!!)

Dans le jardin, j'ai aligné les parpaings pour voir comment j'allais disposer mon chemin et ses traverses, et déplacé un mûrier pour le planter à sa place finale près du hangar.

16 chemin de jardin

Meuh non, je n'étais pas "bourrée" ! C'est juste qu'il y a encore quelques plantes en terre à certains endroits ! ;-p

Et puis, en fille prévoyante, j'ai mis certains parpaings de biais en me disant que comme je ne mettais pas tout bien bout à bout il me fallait prévoir la marge d'erreur. Vous voyez, rien n'est laissé au hasard ! :-D

Les topinambourgs aussi ont été installés définitivement.

Sur le "Massif du Robinet" j'ai mis en terre les plants de corbeilles d'argent qui attendaient dans leurs petits pots depuis des mois sur le "Triangle". Il m'en manque encore quelques-uns si je veux faire le tour complet du muret...

J'ai aussi planté entre les delphiniums donnés par la dame de Fagnières et mis en terre autour du Dôme quelques pieds d'ancolies.

Et tenté quand même malgré leur piteux état de placer les bulbes tout secs de lots d'iris de Bakker et Willemse. (à fuir à toutes jambes pour l'achat de ce type de plantes !) M'étonnerait que ça donne quelque chose, ça... :-/

21 février 2016

Première "vraie" réception

Le salon est dorénavant suffisament avancé pour que nous puissions lancer une vraie invitation à manger à quelqu'un d'autre que nos parents. C'est donc Jeannot qui fut aujourd'hui notre premier invité officiel. ;-)

Et pour l'accueillir, notre nappe en tissu a fait sa première sortie, toute pliée...

21 02 2016Minette n'en revenait pas !

Sylvain nous a cuisiné un super repas, avec du chevreuil, et après nous sommes allés planter à la place d'un abricotier qui n'a pas repris un quetschier apporté par Jeannot. (et deux autres plus petits sur le Triangle, mais je ne sais pas si ceux-là reprendront...)

25 février 2016

Aura-t-on des fruits cet été ?

En tous cas, si ce n'est pas pour cette année, ce sera probablement pour la suivante, car pas mal de petits fruitiers sont en place désormais.

Aujourd'hui j'ai mis dans les ronds de fraisiers quelques plants des variétés Favette et Gorella, déplacé les framboisiers Marastar pour faire de la place au groseiller à maquereau acheté à Carrefour et au myrtillier idem.

J'ai aussi ajouté quelques plants de vigne le long du hangar. Ils sont tous en place maintenant.

25 02 16J'ai aussi ajouté les rosiers Julio Iglesias, Abracadabra et Winter Sun à la haie le long du grillage qui nous sépare des voisins.

ça donnera normalement, d'après les photos trouvées en ligne, quelque chose comme ça :

rosiers abracadabra julio iglesias et winter sun

D'ailleurs, j'en ai profité pour déplacer les bergenias pour faire de la place aux suivants, et du désherbage !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité