Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
7 mars 2016

Il a neigé sur Somme-Vesle

Et Pépita a -dans la chatterie- découvert la froide poudreuse blanche pour la toute première fois...

7 pepita decouvre la neigeLe moins qu'on puisse dire est que ça ne lui a pas plu ! :-D Toute frétillante, pressée de sortir, elle s'est ruée dehors. Et est rentrée encore plus vite dans l'autre sens. Son demi-tour express était hilarant, hihi !

Du coup, ce soir, Mademoiselle boudait, elle ne voulait plus voir ça :

7 me derangez pasMalo lui s'est contenté d'observer tout étonné à travers la fenêtre la neige tomber et recouvrir peu à peu le paysage :

malo regarde la neige tomber le 7 mars 2016Pour l'instant, il est privé de chatterie car à chaque fois il arrive à se carapater, par je-ne-sais-où dans le grillage, l'animal !

Quant à moi, une fois le ciel redevenu bleu gris, j'en ai profité pour faire un petit tour photo dans le jardin. Voici la récolte d'images du jour :

Vues diverses :

le jardin ss la neige 7 mars 2016Les petites décos dans les bacs sur la terrasse :

decos ss la neigeLeurs accessoires tombent à pic, vous ne trouvez pas ? ;-) On dirait que la petite mésange (?) se dépêche de mettre ses petits à l'abri pour les protéger des caprices du climat, c'est amusant...

Les muscaris qui commençaient à sortir ont dû être quelque peu refroidis... Et le forsythia qui avait sorti sa toute première fleurette va peut-être changer d'avis et attendre un peu pour révéler les suivantes.

coup de frais sur le jardinLes hellebores sensées être blanches continuent à rosir... C'est l'air frais qui leur fait monter le rose aux "joues", sans doute !

hellebores ss la neige 7 mars

Publicité
Publicité
21 juin 2015

Les murs sont tombés

Je suis restée avec le petit chat aujourd'hui, je ne vais pas le ramener à l'appart' et puis me sauver, le laissant tout seul (pour l'instant on garde le chaton et Pépita séparés, histoire que le petit s'habitue d'abord à nous, à sa litière, à sa boîte, à son espace repas etc. avant de lui présenter la maîtresse des lieux) !

Du coup, c'est Sylvain qui m'a ramené quelques photos prises avec son portable pour me montrer comment ça évolue à la maison. Les maçons sont en effet enfin venus casser le mur porteur qui séparait la véranda et la pièce rose, ainsi que le mur entre la cuisine et le salon, et le plombier a attaqué la douche de la salle de bain du haut.

Je vous ai fait des petits montages avant/après des pièces en question, pour mieux se rendre compte de la différence :

Le futur bureau-studio, le 14 et le 21 juin (les croix représentent les murs cassés) :14 et 21 juin futur bureau studioIl restera à remonter un mur pour séparer cette nouvelle pièce de la véranda, et à y ré-inclure la porte qui menait à l'ex-cagibi que l'on a fait conserver.

La cuisine désormais ouverte sur le salon :

14 et 21 juin salon cuisineEt finalement, ils ont même réussi à préserver le bas du mur ! Ils ont encore les finitions à faire...

Vous pouvez admirer au passage un petit bout de carrelage "rouge boucherie". ;-p

Et la salle de bain du haut, en cours de rénovation, les 14 et 21 juin :

sdb en cours de travaux 14 et 21 juin

ça prend forme. Le "parquet" (c'est du plastique) résistant à l'eau est posé, ainsi que le carrelage et le bac receveur de douche.

1 avril 2016

Le rosier mystère

Je vous ai parlé de mon petit tour à Jardiland.

J'y ai aussi trouvé un rosier nain aux fleurs que personnellement je trouve de toute beauté !

rose naineEt au nom prédestiné, "Petit Bonheur". (J'ai appelé la propriété "Aux Petits Bonheurs")

etiquette de rosier nainEnfin, ce n'est pas tout à fait son nom en fait. Car en regardant les autres pots, qui contenaient des rosiers tous différents, j'ai remarqué qu'ils étaient tous identifiés de la même façon. C'est plutôt le nom de cette gamme de produits donc. Zut.

Il y a dedans une étiquette piquée, mais je ne crois pas que ce soit la bonne car après avoir regardé sur Internet, les photos ne correspondent pas du tout à ce que j'ai sous les yeux. :-/ Et même sur le site des rosiers de Portarieu, je n'en ai pas trouvé qui ait la même allure.

Il a le bas un peu jauni.

rosier nain

Est-ce la chlorose ? De toute façon, il n'y en avait qu'un, alors je l'ai pris quand même, et je vais le chouchouter pour le requinquer ! ;-p

Et pouvoir admirer de nouveau ses jolies roses bicolores :

rose naine zoomVous ne trouvez pas que mon cliché de gauche ressemble à une photo d'illustration d'étiquette de rosier ? ;-) (un peu floue, certes...)

Le rosier Iceberg sur tige récupéré à Carrefour en super promo mais couvert de pucerons (on ne peut pas tout avoir !) a l'air d'avoir bien supporté la toilette que je  lui ai fait subir à son arrivée, puisqu'il n'en a plus et fait même un bouton !

bouton de rosier icebergMalo, lui, se fiche complétement de tous ces délires botaniques.

Il profite qu'une fois rentrée, épuisée et endolorie, je me colle dans le canapé pour se lover contre moi !

DSC08264Ce qui a, en plus, le mérite de me réchauffer... Ben oui, quoi, il faut bien qu'ils servent à quelque chose quand même, nos matous ! :-p

4 avril 2016

Coucou !

Vous les avez aperçus hier dans le massif de l'escalier.

Les voilà en gros plant.

coucouLes "primula veris", alias "Coucou", que m'avait fait découvrir ma grand-mère... Le coeur une fois la fleur tirée en est sucré et délicat, j'adore ! :-) J'espère qu'ils vont faire des petits...

On a aussi au jardin des crocus timides. Si, si !

Regardez-le, celui-ci, s'étirer le cou autant que possible pour voir ce qu'il y a dehors avant de se décider à s'ouvrir :

crocus curieuxIl a l'air malin, avec sa houpette qui dépasse ! :-D

En parlant de houpette, le forsythia, bien que taillé en brosse récemment, fleurit quand même.

forsythia coupe en brosseça lui donne une allure étrange, pas tout à fait habituelle pour ceux de son espèce, mais pourquoi pas...

Ha, et puis, je ne vous ai pas dit, mais moi aussi je vais pouvoir crâner avec une plante qui a le même nom que moi hihi.

Regardez ce que j'ai déniché par hasard :

lewisia cotyledon eliseEn plus, la fleur a l'air jolie. J'attends avec impatience de voir si elle l'est autant que moi, mouahaha. ;-p

Je viens d'aller faire un petit tour dehors, et si les jacinthes du bac sur la terrasse ne devraient plus se faire attendre trop longtemps,

l'une d'elle par contre a bien souffert... :-/

jacinthe mangeeGrignotée ? C'est moche, je devrais peut-être l'achever, non ?

Quant au petit rosier si charmant, le mystère s'est doublement éclairci. J'ai écrit à la pépinière dont le nom figurait sur l'étiquette dimanche matin, les rosiers de Portarieu, et dans la journée, ils m'ont gentiment répondu. Qu'il s'agissait de "Malta", et que les feuilles jaunes n'étaient pas dues à la chlorose mais probablement à un manque de luminosité. Et que Malta était particulièrement soiffard ! Bon, je n'ai plus qu'à lui trouver une place bien au soleil et à l'abreuver régulièrement.

Quoique pour aujourd'hui, je n'aie pas à m'en soucier...

rosier malta ayant pris la pluieDécidément, cette rose est trop belle, même toute mouillée ! ;-)

19 avril 2016

Malo découvre le monde

Aujourd'hui, minet a eu le droit à une petite sortie... En laisse pour le moment. Je commence à laisser mes minous découvrir le périmètre auquel ils auront droit. Vous nous accompagnez pour la balade ?

Au soleil, sur le macadam de l'entrée du garage,

chat roule.

chat rouleSur le côté de la maison, le long des tuiles,

chat sent bizarre.

chat sent bizarreDans le bassin de la gloriette, il y a une drôle de bête...

Chat fait un peu peur !

chat fait un peu peurMais à côté, il y a aussi de belles touffes d'herbe.

Chat croque !

chat croqueEt après ça, se désaltérer avec l'eau du bassin de devant, parfumée aux poissons,

chat fait du bien !

chat fait du bienQuant à moi, j'ai profité de la sortie pour prendre en photo les phloxs et géraniums qui bordent l'allée de l'entrée, qui finalement n'ont pas l'air si ratés que ça vu ce que j'ai pu constater en les désherbant et dégageant hier soir.

geranium et phlox desherbes et degagesSauf les deux du bout, cramés par le produit anti-mousse qui soi-disant n'endommageait pas les plantes !!! :-(

Et... regardez ce que j'y ai trouvé ! ;-)

morillesDeux belles morilles. Juste de quoi se faire une petite poêlée...

Pour ne pas faire un post à rallonge, je vous donne rendez-vous dans un prochain pour le petit tour des floraisons en cours. A bientôt !

Publicité
Publicité
19 mai 2015

Champ de mines

Aujourd'hui, pendant que l'ouvrier transformait le bout du terrain en gruyère, j'ai commencé à tracer mon chemin de jardin avec des parpaing trouvés là...

19 05 15 (1)Histoire de pouvoir parcourir le potager les pieds au sec en toutes circonstances.

A la fin de la journée, le bout de notre parcelle était prête à recevoir la terre végétale que nous allons remettre sur le terrain, avec un trou d'environ 1m2 prévu pour chaque fruitier afin qu'il puisse, au moins au début, étendre facilement ses racines et se nourrir d'autre chose que de craie.champ de mines du 19 mai 2015

L'ouvrier qui a creusé s'est un peu moqué de moi quand ce matin j'ai défini avec lui très précisément l'emplacement des trous avec des ficelles (en triangulant les mesures par rapport aux bornes du terrain enfin posées, même si pas partout). Mais au moins chacun aura une place précise, calculée en fonction des voisins près desquels il doit être pour être correctement pollinisé mais également de son envergure et de sa hauteur finale...

9 mai 2016

Flâneries

Pas de jardinage aujourd'hui, mais cela ne m'a pas empêchée d'aller faire ma petite sortie quotidienne... Quel plaisir que de pouvoir le matin avant de se mettre au travail aller faire un petit tour de maison pour prendre l'air et observer l'avancement de la végétation ! :-) Même la bruine ne m'arrête plus maintenant, hihi.

Du coup j'ai pu découvrir une gourmande endormie (?) dans une tulipe Yokohama,

gourmande dans les tulipes yokohamaet un nouvel iris ouvert, Protocol,

iris protocolclassé en intermédiaire mais qui a quasiment la même taille que les Lilliput fleuris récemment.

Je vous ai aussi pris une photo "de groupe" des fleurs actuellement présentes devant la maison.

Voici ce qu'on voit en ce moment par la fenêtre du salon quand on s'en approche :

vue de la fenetre

14 mai 2016

Avant de partir...

Aujourd'hui, on décolle pour un week-end de 3 jours. Enfin, quand je dis décoller, tout est relatif. On emprunte la 207 de Maman pour aller dans l'Aisne, plutôt. Tout est parti d'une annonce que j'avais passée sur Le Bon Coin. Disant que je cherchais des pierres meulières. Dans un rayon de 30km autour de Somme-Vesle. La dame de Saint Quentin qui m'a appelée ne devait pas savoir où se trouve Somme-Vesle, hihi. ;-p

Mais du coup, comme elle proposait de nous donner des pierres meulières, on a regardé pour savoir à quelle distance c'était. 2h30 sans autoroute, ça faisait un peu trop pour faire l'aller-retour sur la journée. Alors on s'est dit, "pourquoi pas en profiter pour se faire un petit week-end par là-bas, et découvrir le coin ?". Je m'étais renseignée avant de le proposer à Sylvain, il y avait l'air d'y avoir de quoi faire, d'autant plus que c'était le week-end de la "Fête du Bouffon". Et de plus, le week-end de la Pentecôte. Du coup, Sylvain a pris son lundi, et on a programmé une petite escapade en amoureux devant se terminer par la récupération des pierres lundi.

Voilà, voilà, vous connaissez toute l'histoire. Alors pendant que nous allons aller nous détendre, je vous laisse de quoi lire. ;-)

Et même de quoi regarder !

Comme par exemple, le cytise de la terrasse, bien dégagé désormais, qui feurit gentiment.

le cytise de la terrasseA l'arrière-plan, vous pouvez constater que mes semis se portent bien et sont désormais visibles de loin. ;-)

Un nouvel iris est sorti hier.

Encore un lilliput, Firestorm

iris firestormD'ailleurs tellement lilliput que j'ai bien failli passer à coté sans le voir ! :-o

La preuve : les boudins roses que vous voyez derrière la fleur sont mes doigts ! ;-D

Ah, et puis, Elise est sortie, aussi. Oui, moi. Mais pas que.

Lui aussi.

lewisia cotyledon eliseMais si, rappelez-vous, je vous en ai déjà parlé, du Lewisia Cotyledon (Lewisie du Siskiou, pour les intimes, c'est joli, non ?) qui porte le même prénom que moi ! Aussi joli que moi sur l'étiquette. :-)

Tiens, en parlant de ça... Vous saviez que "Elise" est un prénom mixte ? Je n'ai pas rencontré beaucoup d'homme portant ce prénom (de femmes non plus d'ailleurs, je n'en connais qu'une autre) mais ça existe.

A propos de sorties...

Il y a le rosier La Minuette dont le bouton se dévoile de plus en plus, également.

rosier la minuette en boutonEt cette aromatique, dont j'ai perdu le nom mais que je crois être de la sarriette, qui en plus de sentir bon est décorative.

sarriette ou pasAdmirez au passage la résurrection quasi miraculeuse de la mertensia maritima. Heureusement que l'hiver a été doux ! :-)

Derrière, les giroflées terminent leur floraison.

On passe à un tout autre sujet. Vous connaissez, ces séries de photos, souvent présentées en diaporamas, où l'on voit des tas de chats dans des positions et avec des expressions toutes plus incongrues les unes que les autres ?

Eh bien... J'en ai un à la maison !

Regardez-moi ça cette belle tête d'ahuri ! :-D

malo tete d ahuriBon, allez, je reconnais que ça ne le met pas vraiment en valeur, mon minou.

Alors je vous en mets une où il se présente sous un meilleur jour, pour compenser.

mon beau chat maloIl est quand même magnifique, la plupart du temps, mon tigre (lynx ?) de salon. ;-)

Je vous avais promis du lourd.

Si Elise en fleurs et Malo complétement "déglingué" ne vous ont pas suffit, j'ai encore quelque chose pour vous.

Une nouvelle curiosité dans mon jardin. (ouais, il se passe vraiment des trucs bizarres "A did'Laïo" ! ;-p)

A plusieurs reprises, avec des commandes Willemse, j'ai reçu en cadeau un lot de 5 rosiers. Très classiques. Il étaient sensés être rose, blanc, jaune, rouge, violet et orange.(oui, je sais, ça fait 6, mais souvenez-vous, il y avait différentes offres)

Je les ai donc plantés au bout de ma haie, du côté du hangar. Et comme ça fait déjà un bout de temps, ce sont les premiers à fleurir. Oui mais...

Regardez un peu ça !!!

rose chinensis viridifloraY'a comme un hic, là !

Je suis quasi certaine qu'il s'agit non pas d'un rosier classique, mais de la fameuse rose verte, la rare "Rosa chinensis viridiflora".
Elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau !

Et je n'en ai jamais acheté.

Donc, en théorie, je ne suis pas sensée en avoir dans mon jardin. (N'est-ce pas ?)

En même temps, ça m'amuse bien, et je préfère ça à un rosier quelconque, sans nom.

Même si elle est plus curieuse que jolie.

Au moins celle-là, on ne la croise pas à tous les coins de rues jardins !

Etonnant, non ?

Si vous êtes curieux, ce site en dit un peu plus sur cette surprenant rose verte si particulière.

Alors, c'est pas épatant ça, comme histoire ?

19 mai 2016

On dégage !

On raffraîchit un peu la coupe de la pelouse à côté de la bordure de l'allée de cailloux, pour dégager les campanules

bordure degageeet on rase le cou du minet pour lui faire une prise de sang correctement.

malo raseEnfin ça ce n'était pas nous, bien sûr, mais le véto. Ils nous l'ont rendu comme ça. :-) Un peu déplumé mais en parfait état, et vraiment comme si de rien n'était, je n'avais encore jamais vu un chat aussi fringant après une opération ! ça n'a même pas l'air de le gêner, on dirait qu'il ne s'est pas aperçu qu'il lui manquait quelque chose, hihi. ;-p

On dirait bien que les fleurs nous ont attendus pour éclore, car ça y est, les iris du massif commencent leur ballet !

Aujourd'hui, c'est Blatant

iris blatantet un des iris mauve de la dame de Fagnières qui se dévoilent.

iris mauveLa Minuette en fait tout autant, d'ailleurs, son bouton se déplie.

rosier la minuette bien ouvertEt les tulipes Yokohama peaufinent tranquillement leur "bronzage" en profitant du soleil de la fin d'après-midi :

tulipes yokohama dans le soleilSur le cercle autour du futur Dôme, une jolie ancolie bicolore se pavane

ancolie fuchsia et blancheet dans ma haie de rosier, voilà qu'apparaît un second pied de rose... verte !!! Décidément ! :-o

1 deuxieme rose verte

20 avril 2016

Le chat qui...

...couvait les semis. Mes pauvres petites pousses, elles n'ont pas dû apprécier ce gros machin velu qui s'est étalé sans gêne sur le bac. Heureusement qu'elles sont encore toutes petites, elles devraient s'en remettre.

le chat couve les semisEt non content de se vautrer sur mes plantations, Malo trouve aussi le pot du Pépino (poire-melon) fort à son goût.

malo en potGroumpf ! :-/

Rapatrié d'office sur le canapé, le jeune homme s'est installé pour la sieste...

En tenant bien sa patte, au cas où elle voudrait se sauver pendant son sommeil, hihi ! ;-p

au cas ou elle s en iraitDans les vasques suspendues aux bacs à vaches, les aubriètes sont fleuries, mais on est encore loin des cascades de fleurs retombantes :

aubrietesAu jardin, tandis que les primevères dentelées de la deuxième série haussent sur leurs tiges leurs jolies têtes rondes,

primeveres mauvele soleil illumine les feuilles pourpres du Berbéris et du bambou

berberis et bambou dans la lumiereJe ne trouve finalement plus les mini tulipes Pulchella si ridicules...

tulipes pulchella et les autresMais il est hors de question qu'elles restent à cet emplacement, perdues de-ci, de-là au milieu des grandes. Elles auraient plutôt leur place en jardinière ou en bac, ces demoiselles.

En parlant de tulipes, il y a deux égarées qui pointent leurs pétales d'un beau jaune lumineux à l'ombre du tilleul :

tulipes de sous-boisEt j'ai encore un gros souci de couleurs avec mes plantes !

Les tulipes écloses sur le côté du bassin ne correspondent pas, mais alors, pas du tout, à ce qui était prévu !

La preuve en images :

tulipes au niveau du bassin devantC'est bien la peine de se casser la tête pour trouver de jolies combinaisons de couleurs, tiens ! :-/

Quant à l'arbuste que nous avons sauvé de l'extermination l'an dernier, entre le moment où nous avons récupéré les clés et celui où l'entreprise engagée par l'ex-propriétaire est venue tout arracher et retourner, je suis désormais persuadée qu'il s'agit d'une spirée.

Quoi qu'il en soit, elle nous le rend bien !

spiree recuperee

7 mars 2015

Vive la motobineuse !

Chouette, un samedi ensoleillé ! Vite, vite, allons au jardin ! Je me sens déjà un peu chez moi là-bas...

Premier "chantier" : créer un "rond de fraisiers" pour accueillir les plants de "Savoureuse de Willemse" et de "Mariguette" qui vont bientôt arriver.

Après avoir délimité le périmètre et désherbé, j'émiette la terre avec l'aide de ma précieuse machine toute neuve. J'en profite pour mélanger à la terre un peu de terreau, ça se mélange tout seul avec cet outil !

sam 07 03 2015

Bien pratique... A part le câble qu'il faut prendre garde de ne pas emmêler ou découper accidentellement.

Mais on ne peut pas tout avoir, surtout à ce prix, hihi !

2 mars 2016

Des grêlons dans le salon !

Aujourd'hui nous avons eu le droit à une belle averse de grêlons. Et comme la cheminée est ouverte, ça tombait même dans le salon ! :-o

La preuve :

02 03 2016 (1)Ce fut un épisode météorologique bref mais intense ! ;-p

Sur les alentours du petit bassin devant, ça ressemblait à ça :

02 03 2016 (2)En dehors de cet épisode très hivernal, il n'a pas trop plu aujourd'hui, alors j'en ai profité pour aller un peu au jardin, mettre mon rosier grimpant Metanoïa côté rue, devant un poteau du grillage en mauvais état que j'espère le voir cacher d'ici quelques années.

J'ai aussi mis en terre dans le petit massif le long de l'escalier qui mène à la coursive deux gaillardes et trois primevères jaune orangé à tige haute.

Maman m'avait donné l'an dernier de petits pieds de roses trémières qui avaient repoussé tout seuls chez elle, et je les avais mis en jauge améliorée sur le Triangle. Je les ai enfin déplacés vers leur emplacement définitif, entre les ronds de fraisiers et les cassissiers, dans les bouleaux, au fond du jardin.

roses tremieres et cassis(oui, c'est vrai, pour l'instant la pelouse est vraiment toute miteuse)

J'ai d'ailleurs rajouté 3 cassissiers Neva à ceux déjà en place, et mis sur le haut du talut au bout du hangar un pied de Baie de Mai Morena et au niveau des framboisiers rajouté un Gold Everest. L'an dernier, j'ai découvert avec surprise mais plaisir les 3-4 framboises jaunes données par mon petit Fall Gold, alors je voulais en essayer une autre variété...

18 juin 2016

Oyé, oyé !

Voici la Hoya ! ;-) Cette jolie grimpante qui se cultive plutôt à l'intérieur sous nos latitudes est aussi appelée "fleur de porcelaine", ou "fleur de cire". Et elle n'a pas usurpé son surnom ! Vu le prix exhorbitant de cette belle dans les boutiques de plantes, j'ai été ravie d'en trouver une sur Le Bon Coin plus accessible à ma bourse... Même si je ne sais pas exactement de laquelle il s'agit. C'est, je pense, la plus commune, la Hoya Bella.

Admirez ce coeur si lisse qu'on le dirait artificiel, posé au centre de pétales qui semblent de velour !

hoyaPlus communes mais pas à négliger pour autant, les joubarbes prennent de la vigueur dans la vasque où je les ai regroupées.

Il y en a même une qui fleurit !

joubarbe en fleurIl s'agit de celle que ma nourrice m'a donnée, qu'elle avait rapporté de vacances il y a longtemps déjà et qui s'est multipliée chez elle.

Du côté des rosiers,

Hadangel, au jaune plus vif que Soleil du Monde, a rejoint la troupe des "fleuris",

rosier hadangelet Léo Ferré est maintenant bien épanoui.

rosier leo ferreLe grimpant Métanoïa, placé contre un petit support pyramide entourant le robinet du fond du jardin, ne grimpe pas beaucoup pour le moment mais fait une jolie fleur,

rosier metanoiaet le rosier du massif de devant que j'ai glissé dans un tuteur colonne parvient malgré ses nombreux boutons qui pourrissent à cause de la pluie à en faire éclore quelques-uns.

rosier tuteure de devantSur le Triangle, trois plantes ont tenté un rapprochement, et ce trio improvisé m'inspire un joli combo.

trio improvise
L'abricot, le fuchsia et le pourpre vont bien ensemble, vous ne trouvez pas ? A garder dans un coin de la tête pour une future harmonie de massif...

Pour ce qui est des autres plantes,

la vasque placée dans le massif à l'entrée affiche quelques points de couleurs dûs aux oeillets de poête qui la garnissent,

vasque de bienvenuetandis que près de la gloriette une digitale blanche apporte une gracieuse légèreté,

digitale blanche pres de la glorietteet que sur le tour de la piscine un premier delphinium apparaît (le ummer Sky de la série des Pacifics).

delphinium pacific summer sky

9 mars 2016

Le printemps s'annonce

Devant la maison, de petites pousses vertes commencent à apparaître de-ci, de là...

9 le printemps s annonceLes tulipes sortent enfin, je me demandais si je les avais plantées correctement ou si les bulbes étaient encore bons.

tulipes en formation debut marsOuf ! Tout a l'air de bien se passer pour le moment. Je suis juste trop impatiente, sans doute...

Jolies, non, ces feuilles rayées ? Je crois qu'elles appartiennent aux tulipes Pinocchio, mais je ne pourrai en être sûre que lorsque ces dernières auront fleuri...

Les narcisses tête-à-tête apportent un peu de lumière dans le massif

narcisse tete a teteCela dit, ils sont un peu petits pour l'endroit, ils sont cachés par la bordurette. Je les déplacerai je pense...

Le printemps approche, certes, mais les mésanges ne disent tout de même pas non à un petit encas hivernal !

mesanges gourmandesJ'ai bien fait de placer là ce tuteur qui peut suporter une boule de graisse, j'assiste à un joli ballet chaque jour à travers la fenêtre, sans même bouger de mon canapé ! ;-p

23 juin 2016

Vol de nuit

Aujourd'hui, je vous propose un post à l'ambiance différente, pour changer un peu...
Par curiosité, j'ai voulu voir ce que donnait le jardin de nuit, à la lueur des lampadaires, les "vrais" et les solaires.

Vous faites le tour avec nous ?

Commençons par le bassin de devant, éclairé par un petit lampadaire solaire piqué sur son bord :
bassin devant a la lumiere du petit lampadairePuis dirigeons-nous vers l'arrière de la maison, 

en passant devant le massif Côté Sud, qui bénéficie du même éclairage :massif cote sud eclaireA l'entrée du jardin, au niveau du massif du robinet, le premier des trois vrais lampadaires (ceux reliés au secteur) éclaire le rosier : roses eblouissantesLe second est placé entre la gloriette et sa "colline" et illumine le petit bassin où les nénuphars se sont bien développés :

bassin et gloriettecomme un phare dans la nuit somme-vesliereJe n'ai pas pris le troisième en photo car pour l'instant le tas de cailloux gâche un peu le paysage... Il est situé au bout de la bande d'iris, à l'angle de la future "zone de manoeuvre" des voitures.

Le souci, c'est que nous voulions un éclairage pouvant être activé de la maison, quand on sort par la véranda. Franck a opté pour un système télécommandé. Qui ne fonctionne pas vraiment. On est obligé de faire la moitié du chemin dans le noir pour aller se placer à côté de la borne de la réception pour que celle-ci capte le signale de la télécommande et daigne les allumer. Et encore, en s'énervant sur les boutons ! Même topo à l'extinction des feux : on doit les éteindre puis parcourir le reste du chemin dans le noir pour regagner la maison.

Vachement efficace ! Grrr, ça m'éneeeerve !

En plus, on ne peut pas dire qu'ils éclairent vraiment, alors que le but était quand même de pouvoir continuer à travailler dehors à la tombée du jour. (arroser l'été, recouvrir avec les voiles d'hivernage l'hiver, quand la nuit tombe tôt) Décidément, c'est -encore !- un raté. :-/

Oui, ça fait joli, mais c'est tout... Et pour ça des loupiotes solaires auraient suffit !

En plus il manque des prises au niveau du lampadaire de la gloriette qui devait en comprendre au moins deux et n'en a qu'une, et un poteau électrique a été installé à un endroit complétement inadéquat (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dû investir dans une colonne et un rosier grimpant pour le masque, car en plus, C'EST MOCHE !).

Eh oui, niveau esthétique ce n'est pas ça non plus, Franck ayant collé des espèces de machins noirs qui ont décoloré et se sont décollé rapidement au-dessus des prises, et soudé un affreux "toit" qui par chance a très vite rouillé et est tombé tout seul sur la borne de réception, pour la protéger de la pluie. Ce qu'on est maintenant obligés de faire avec un vieux sac de terreau très laid.  Quand je vous dis que ce n'est pas une réussite !

Et encore, je vous épargne mon "râlage" sur les piliers de robinets, je vous garde ça pour une prochaine fois, hihi. ;-p Mais vous aurez compris que je ne suis pas du tout satisfaite du travail réalisé par cet ouvrier. (je passe aussi sur les trucs pas finis dans la maison, les bordures de la pelouse qui s'affaissent, etc.)

Pour changer de registre et passer sur un ton plus réjouissant, je vous invite à revenir demain pour admirer les nouvelles roses qui s'annoncent. De la couleur en perspective, pour contrebalancer ce post sombre à tous niveaux. ;-)

10 juin 2016

Epanouissement

Pas de nouvelles roses à vous montrer cette fois, mais l'épanouissement de celles qui ont commencé leur floraison hier ou dans les jours précédents.

Et ce enfin avec des clichés ensoleillés ! :-)

La rose pâle de Willemse,

rose de willemse rose clairle Rosier Blanc N°4 (celui qui reste bas et fait de multiples petites fleurs)

rosier blanc de willemse numero 4et Rochemenier village, qui s'uniformise en s'ouvrant, dommage...

rosier rochemenier villageSur le Haricot de Bruyère, c'est l'hydrangea Miss Saori qui nous gratifie de quelques belles grosses boules panachées.

hydrangea miss saoriLe long du mur côté Nord, une grande astrance blanche s'est ouverte...

grande astrance blancheMais ne se remarque pas trop sur ce fond de la même couleur.
Il faudra peut-être voir à la déplacer...

Sur le Triangle enfin, en attendant de savoir où je vais décider de la mettre, la clématite Princesse Diana elle aussi se révèle.

clematite princesse dianaTiens, je devrais peut-être faire aussi un album avec les différentes clématites, qu'en pensez-vous ?

Ce sera tout pour cette fois mais je vous prédis de nouvelles éclosions pour bientôt ! ;-)

5 mars 2016

Les voiles d'hivernage, c'est bien

Oui. Mais il faut penser de temps en temps à les enlever, pour permettre aux plantes de respirer l'air frais et de faire "bronzette" au soleil. Et ce faisant, s'apercevoir qu'il est grand temps de désherber, car les mauvaises herbes aussi aiment bien "cocooner" ! ;-p Voilà donc à quoi j'ai passé une bonne partie de la matinée.

Mais j'ai aussi mis en place mon rosier Rochemenier village et le Prince Jardinier dans les massif devant la maison, et continué à planter mes bruyères côté rue. Avec le -même pas secret- espoir qu'elles se rejoignent dans quelques années pour former un parterre à la floraison quasi permanente (puisque j'ai mis des bruyères d'été et d'hiver)...

plantation du rosier rochemenier villageLa maison ayant été livrée avec un nombre incalculable de souches, j'en ai encore enlevé pas mal.

Et gratté autant que possible autour de celles que je n'arrive pas à avoir pour les dégager au maximum.

souche degagee au maximumPeut-être qu'après, à la tronçonneuse j'arriverais à les débiter...

Il y a un gros buisson moche (évidemment, c'est un avis personnel) et très envahissant (ça, c'est un fait !) sur le devant, côté rue. J'en avais déjà fait dégager une bonne partie, mais là c'est moi qui m'y suis collée pour terminer le "toilettage" et dégager l'églantier.

nettoyage de la bordure devant cote rueEh bien je vais rester polie, donc je ne vous dirai pas à quel point j'en ai *****, mais c'était franchement une belle galère, bien épuisante !

Au passage, j'en ai profité pour dégager un maximum de branches qui avaient poussé au travers du grillage.

nettoyage arbuste dvt grillagePierre de Ronsard, le rosier grimpant que j'ai eu en cadeau avec une commande Promesse de Fleurs, qui se trouve à l'angle, aura ainsi plus de lumière. Et puis, ça fait plus propre, quand même !

Les personnes qui avaient commencé le travail de défrichage ayant coupé le grillage comme des cochons, sans même enlever les morceaux pris dedans, j'ai essayé de le rafistoler, mais ce n'est guère efficace. N'importe quoi ! Ils auraient pu me demander avant de le taillader, quand même !!! :-/

Avant de clôre ce post, je vous montre l'évolution de ma vasque de jacinthes :

4 mars les jacinthes pointent le bout du nezça y est, on les voit toutes apparaître maintenant, même si la petite dernière a pris un peu de retard sur ses copines...

Et, côté potager, les artichauts qui ont résisté (ce n'est pas le cas de tous mais la paille donnée par le voisin a quand même bien aidé), les fenouils qui entament leur troisième pousse et l'angélique qui repart pour un tour !

5 mars 2016 (5)

27 juin 2016

Ça monte

Les plantes, boostées par les pluies récentes et réchauffées par le soleil qui daigne enfin se montrer, croissent à une vitesse phénoménale.

La paon, devant les lanternes vénitiennes (alias du Japon, alias physalis, alias amours en cage, etc.) ne semble pas en croire ses yeux. Il ne voit même plus sa queue ! ;-p

le paon devant les lanternesUne fleur orange (probablement une hémérocalle) parvient à peine à dresser la tête au-dessus de la masse verte qui semble vouloir l'engloutir,

lis orange emergeant de la maree vertetandis que la verge d'or elle est presque complétement ensevelie par le géranium vivace.
il doit y avoir une verge d or la dessousCeux de l'allée qui mène à l'entrée, des géraniums himalayense plenum et sanguineum striatum, poussent bien aussi d'ailleurs !

geranium himalayense plenum et sanguineum striatumA leur côté, de jolies fleurs roses que je n'ai pas identifiées en les plantant mais que je crois bien être des dianthus deltoïdes (de petits oeillets, quoi) apportent un peu de couleur vive dans tout ce vert.

Dianthus deltoidesDe l'autre côté de la haie au pied de laquelle ils sont plantés, c'est le millepertuis qui commence à fleurir.

millepertuisSes boutons sont mignons, vous ne trouvez pas ?

On a l'impression que c'est une boîte maintenue fermée par un savant pliage origamique qui s'ouvre en une explosion joyeuse, avec ces étamines exhubérantes sur ces pétales jaune d'or. :-)

Côté Nord, s'il y a moins de couleurs, il n'y a cependant pas moins de vie, et le vert acide des touffes herbacées (le pépiniériste de Saint Memmie n'a pas voulu me dire ce que c'était !!!) tranche sur les ajugas de Fagnières qui commencent déjà à s'approprier leur nouveau territoire en projetant des stolons en tous sens pour faire plein de petits. ;-)

Les astilbes aussi entament leur floraison, ça devrait apporter un peu de gaieté supplémentaire à ce coin ombragé...

astilbes en fleurs cote nordEn face de ce mini massif au pied du mur, il y a la haie de rosiers...

Et dans celle-ci, aujourd'hui ce sont

une rose blanche d'un "sans-nom" de Willemse, en bonne compagnie puisque c'est le géranium Orion qui pose à ses côtés,

rose blanche de willemse et orionet une rose rouge itou qui font le show.

rosier rouge de willemseSur le masif du robinet, le rosier en place depuis probablement longtemps (je ne serais pas surprise si on me disait qu'il s'agit d'un Queen Elisabeth) offre une floraison classique mais généreuse, bien appréciable

rosier du robinettandis qu'à l'entrée, Rosenstadt Freising poursuit sa métamorphose de couleurs en s'épanouissant.

On ne distingue désormais plus que quelques petits points rose foncé sur l'extrémité des pétales.

rosier rosenstadt freisingDans le massif devant la maison, malgré les géantes qui l'entourent et menacent depuis quelques temps de l'absorber, Purple lodge a finalement réussi à capter assez de soleil pour fleurir. :-)rosier purple lodge

Je vous laisse pour aujourd'hui, mais on n'en a pas encore fini avec les rosiers, d'autres sont encore en boutons et promettent de jolies découvertes dans un avenir proche... ;-)

8 mars 2016

Encore quelques rosiers

Pour continuer ma collection.

A cause de Marguerite-Rose, j'ai craqué sur le rosier Héritage, et pourtant ce n'est pas trop mon truc, les rosiers anciens/anglais, aux fleurs chargées froufroutantes ! Mais ces pétales ! On dirait de la porcelaine. Sur les photos que j'ai vues sur le Net en tous cas, elles ont des allures très délicates.

Il est censé ressembler à ça :

rosier heritage d apres le web

Il sera donc à gauche de l'arche de l'entrée, dans le massif devant la maison.

Ont également rejoint les troupes New Look, Moonstone, Caprice de Meilland, Papa Meilland et Isabelle Autissier.

Qui sont censés ressembler à ça :

rosier new look moonstone caprice et papa meilland isabelle autissier

Les photos ne sont pas de moi. Pas encore... ;-p

Et un grimpant, Veilchenblau, que j'espère bien à terme voir cacher cet affreux casier électrique :

Rosier grimpant VeilchenblauJe vous épargne les photos de toutes les plantations, qui n'ont guère d'intérêt, car évidemment, comme ça, ce n'est pas très photogénique, j'en suis bien consciente. Donc, rendez-vous quand ils auront fleuri, ça devrait être plus sympa... Que j'ai hâte ! :-)

Le cerisier à fleurs Amanogawa a quant à lui quitté sa place en jauge pour être installé à sa place définitive, près du Dôme (ne cherchez pas ce dernier, il n'est pas encore monté) :

plantation du prunus pres du dome

Mais vous pouvez en revanche admirer en fond notre superbe surplus de cailloux, super mal placés ! :-(

Ah, et puis, j'allais oublier, mais j'ai aussi redonné un p'tit coup de coupe-branches au genèvrier (?) qui fait le coin de la terrasse :

re taille du genevrierJe compte lui supprimer encore quelques branches, mais pour cela il me faudra sortir cette fois les grands moyens, autrement dit la tronçonneuse...

4 juillet 2016

Un jardin haut en couleurs

Si les humains et leurs oeuvres (cf "râlage" d'hier) me déçoivent malheureusement assez fréquemment, la Nature et ses créations/tures elles m'émerveillent tout aussi souvent. :-)

Quel plaisir pour les yeux de voir ce qu'on avait pour lors juste dans la tête prend forme "pour de vrai" et ressembler de plus en plus à ce que l'on imaginait !

C'est le cas pour la colline de la gloriette, qui s'étoffe rapidement.

colline du bassin de la glorietteL'holcus mollis illumine l'ombre du kiosque de ses panachures claires tandis que l'astrance y apporte un peu de couleur,

holcus mollisalors que l'herbe sanglante (imperata cylindrica red baron) met le feu au bord du bassin.

Imperata cylindrica Red Baron ou herbe sanglanteSur la droite de la colline, la salicaire Robert commence une floraison prometteuse.

salicaire robert

Dire qu'à cet endroit il n'y avait rien il y a un an ! :-)

Sur le Triangle aussi il se passe de jolies choses...

Si le papillon Vulcain se gorge de verveine bonariensis,

papillon vulcain sur verbena bonariensisle clairon des abeilles, lui, préfère l'achillée Terracotta, aux jolies couleurs cuivrées.

achillee terracottaUn joli méli-mélo de fleurs en attente s'est formé spontanément, et ma foi, je trouve qu'il s'en sort bien ! :-)

melange fortuitLe premier plan, illuminé par les coréopsis, est secondé par une touffe d'oeillets qui a déjà pris bien du volume, à gauche de laquelle on aperçoit une scabieuse, et à droite de laquelle se détachent deux hémérocalles mini peach. A l'arrière-plan, les coquelourde fuchsia foncé se détachent distinctement grâce à leur couleur vive et lumineuse.

Sur le massif Côté Sud, une des campanules takesimana Elisabeth données par Caroline va bientôt s'ouvrir et en attendant j'admire déjà sa corolle irisée.

Campanule takesimana Elisabeth qui va bientot s ouvrirDu côté des roses, de nouvelles belles se font admirer.

Il y a notamment un bouton du rosier Winter Sun qui promet une proche floraison,

bouton du rosier winter sunCaprice de Meilland placé sur le massif de la piscine qui révèle une rose bien vive,

rosier caprice de meillandClaude Monet, qui nous offre des pétales aussi gourmandes et colorées que des bonbons,

rosier claude monetPierre de Ronsard, qui ne grimpe toujours pas, mais s'épanouit de plus en plus,

rosier pierre de ronsardNew Look, à la jolie rose marbrée de corail, à la couleur éclatante,

rosier new looket Jasmina, qui, déjà bien haut dans sa colonne, est une jolie révélation pour moi qui l'avait acheté un peu par hasard...

rosier grimpant jasminaCette rose se révèle délicate et romantique à souhait, et aussi jolie en boutons que bien épanouie.

1 janvier 2017

Petit résumé de la fin décembre

Comme beaucoup de blogs orientés jardin, celui-ci est un peu à l'abandon en hiver faute de choses à montrer...

Dans les pots, il n'y a plus guère que quelques félins égarés pour assurer le spectacle (et accessoirement, pousser sans gêne le tronc de ce pauvre anisodontea).

chat-potSauf quand il neige ou qu'il gèle et que les précipitations transforment le paysage !

On a alors droit à un défilé de végétaux cristallisés tous plus délicats les uns que les autres.

Ici, c'est la rose Léo Ferré, qui encore fleurie et en boutons il y a peu bien qu'un peu plus pâle que d'habitude se couvre d'une parure givrée

leo ferre completement givreLà des plantes qui brillaient tant dans le petit matin avec leurs beaux atours glacés que je n'ai pu résister à l'envie d'aller faire quelques photos avant de partir en Vendée pour le réveillon de la St Sylvestre, pendant que Sylvain finissait de charger la voiture.

plantes givrees tout en contrasteLà-bas aussi d'ailleurs, il faisait bien frais. Chez Julie (la soeur de Sylvain) et Arnaud (son compagnon), la maison semblait décorée non pour Noël mais pour Halloween, avec ces toiles d'arraignées saisies par les glaces, tout comme les baies du callicarpa et les graminées dont j'ignore le nom.

La dernière chose givrée sur la photo, c'est moi le soir du 31, hihi.

petit vrac de trucs givresCe petit séjour en famille venait clore une fin d'année bien chargée,

entre la préparation des cosmétiques maison que j'ai offerts pour Noël,

cosmetiques de noel 2016le réveillon en mini comité avec maman chez nous,

reveillon de noel 2016

et le 25 décembre passé à Saint-Quentin-les-marais chez ma tante Jocelyne en compagnie de Sylvain, des jumelles et de ma cousine,

qui avait d'ailleurs fait pour l'occasion de sympathiques entrées.

chez jocelynePour une fois, je pense qu'elle ne m'en voudra pas de la mettre en photo sur mon blog...

pingouines

11 juillet 2016

Petites merveilles

La Nature dans grande générosité a décidé de récompenser mes efforts de jardinière débutante.

Regardez ce bel arisaema qu'elle a fait fleurir sur le Haricot de Bruyère :

arisaema candidissimumL'exotisme à portée de main... :-)

Le noir par contre à mon avis, je ne le verrai pas, car après vérification étant donné que rien ne pointait, le bulbe semble avoir pourri.

Ils sont sympas, chez Promesse de fleurs, ils m'ont fait un avoir. Mais renseignements pris, il semblerait que la culture en soit plus délicate, alors je garderai plutôt ce crédit pour essayer autre chose que j'ai plus de chance de réussir.

Le chèvrefeuille aussi a enfin ouvert ses fleurs, un magnifique feu d'artifice en miniature !

chevrefeuille en fleurBon, par contre, Mère Nature me joue aussi parfois des tours pendables !

Ce rosier n'a décidément rien à voir avec le Pomponella commandé.

pomponella a somme-vesleEt même les gens de chez Jardin Pour Vous, qui ont promis de me le remplacer à l'automne, ne savent pas de quelle variété il peut bien s'agir. Encore un inconnu de plus au jardin !

Jardin qui bouge et évolue, d'ailleurs, car j'ai déjà fait quelques déplacements malgré la jeunesse des plantations.

Aujourd'hui, ce sont les coronilles (souvenez-vous, celles qui essayaient de s'échapper du massif Côté Sud) qui ont déménagé aux pieds du sureau et du saule.

coronille autour du sureauVerge d'or, oeillets et coreopsis eux ont quitté leur jauge sur le Triangle pour gagner leur place (peut-être temporairement) définitive sur le massif du robinet, tandis que j'installais delosperma orange, gaillarde Kobold et pavots sur le massif de l'escalier.

massif de l escalierDevant la maison, j'ai planté le rosier Comtes de Champagne qui va donner son nom au "massif Champagne" et une symphorine améthyste, et Côté Nord un saxifrage rouge et une brunnera Jack Frost dont j'espère voir le feuillage marbré de blanc éclairer l'ombre.

En attendant de voir fleurir toutes ces petites nouvelles arrivées, 

je profite de la couleur vive de l'hortensia Cybella qui placé devant Veilchenblau, en a pris le relais,

hydrangea sibillaet je découvre que l'origan n'est pas que bon... ;-)

fleur d origanCôté rosiers, alors que Novalis s'apprête à fleurir,

bouton de rosier novalisDaCapo voit ses fleurs saumon rosir et foncer au fil du temps,

rosier dacapoalors que c'est l'inverse pour Magie Noire, qui s'éclaircit par rapport au rouge sombre de ses boutons.

rosier magie noireMais il présente cependant de fort jolies ondulations des pétales,

et reste malgré tout d'un rouge plus foncé que Dame de Coeur

rosier dame de coeurà la fleur de bonne taille et bien robuste,

ou même que le rosier miniature de la terrasse.

mini rosier dans le bac sur la terrasseOsiria, qui nous sort enfin des roses "potables" (quoique la deuxième soit bien "cloquée" quand même !), fait lui le lien entre les Rouges et les Blanches,

rosier osiriaque sont Virgo

rosier virgoet White Symphony.

rosier white symphonySi leurs teintes sont similaires, leurs formes, elles, diffèrent, le premier présentant des pétales en pointe alors que le second a des formes beaucoup plus douces et arrondies.

Allez, les gens, je vous donne rendez-vous très vite en hiver ! (ceux qui suivent comprendront)

26 octobre 2017

Il fait trop gris

Après avoir (au moins jusqu'à 9h !) glandouillé au lit,
j'avais prévu une petite sortie.
Mais il fait trop gris.
Je vais rester ici,
en votre charmante compagnie.

gouttes sur feuiles de rosier
Vu le retard que j'ai pris sur mon blog, ça ne me fera pas de mal.
Les bulbes en attente de plantation patienteront bien jusqu'au week-end !
Et puis j'ai un site à terminer avant la fin du mois, de toute façon.
La météo devait le savoir.
Cela dit, après week-end et semaines (et soirées, et nuits...) marathon pour boucler mes articles pour le prochain Atelier Déco & Création, j'avoue que j'aurais bien pris une petite journée "off" pour avancer un peu au jardin. Bah, ce n'est que reporté !

Je suis quand même sortie un peu, tâter le terrain, mais ça bruine.

le jardin dans la brumePas terrible avec des lunettes...
Ça commence à être tristounet dehors, entre les arbres qui se déplument,

les roses qui auraient bien fait une dernière floraison mais dont les boutons abhorrent la pluie et pourrissent avant même de s'ouvrir,

les rosiers n aiment pas l humidite

et le terrain denudé une fois les tiges fanées nettoyées.

Cela dit, il y a encore de jolies couleurs d'automne sur le terrain du voisin,

couleurs d automne sur les arbres d en faceet le fond de l'air est doux (on n'a pas encore rallumé le chauffage ici !) donc on ne peut pas se plaindre...

Le brouillard, en plus d'offrir un cadre original à mes photos du jardin

herbe de la pampa premiere floraisondépose sur les épillets des stipes géantes de jolies parures de perles.

stipa gigantea paree de gouttes de rosee
Les muhlenbergias capillaris elles aussi paraissent plus étoffées avec la rosée qui les recouvre !

muhlenbergias capillarisLes minous quant à eux se pelotonnent.

Pas que celui-ci, qui monte la garde devant l'heuchère Binoche,

chat decoratif dans le massif le rouge et le noir

dont l'humidité ambiante accentue le "noir",

heuchera binocheni celui-là, qui trône de l'autre côté du massif Le Rouge & Le Noir, près de la gaillarde Bourgogne,

chat decoratif pres de la gaillarde bourgognemais aussi les deux zouzous poilus de la maisonnée.
Il mettent le nez dehors quelques minutes, histoire de dire qu'ils sont allés vérifier que tout allait bien sur leur territoire, puis rentrent essuyer leurs pattes boueuses sur leur maîtresse et profitent allégrement de sa chaleur bienveillante pour se laisser glisser dans les bras de Morphée après une toilette sommaire.

tranquilles les chatsRentré au chaud aussi, le poivron Hungarian Sweet Wax finit de prendre des couleurs dans la véranda.

Poivron Hungarian sweet wax au chaud dans la verandaMais il ne faut pas non plus être défaitiste, il y a encore un peu de couleurs dehors !

Celles des rosiers qui malgré la pluie font une remontée appréciée,

comme Abracadabra,

rosier abracadabraMusimara, au beau rouge sombre, bien vigoureux dans sa colonne,

rosier musimaraLéonard de Vinci toujours bien vif et qui sait se tenir sous la pluie,

rosier leonard de vinciou Léo Ferré, dont les couleurs pâlissent en fin de saison.

bouton du rosier leo ferremais aussi celles des baies,

comme ici celles de la symphorine White Hedge.

Symphorine albus white hedgeLe jardin est aussi égaillé par les dahlias, qui renouvelent sans faiblir leurs fleurs généreuses,

notamment Labyrinth qui ploie même sous leur poids,

dahlia labyrinth ployant sous son propre poidsou encore les feuillages colorés,

comme celui de la sauge officinale par exemple.

saugeou du chou Daubenton, dont on va pouvoir profiter pour faire quelques bonnes soupes maison.

En version panachée, il est plutôt décoratif d'ailleurs,

chou daubentonmême si son énormité effraie un peu, surtout quand on sait qu'il va devoir être déplacé car pas mis pour l'instant à sa place définitive !

Pour terminer, enfin, je vous présente un ressuscité : un calathéa qui semblait mort mais qu'après avoir scalpé j'ai laissé dehors sur la terrasse cet été pour qu'il profite de la pluie naturelle. Le traitement n'a pas l'air de lui avoir déplu, puisque ça y est, il refait de jolies petites pousses ! :-)

c est reparti pour le calatheaDu coup, le voilà installé pour l'hiver auprès de son majestueux grand frère, histoire que ça lui donne envie de le rattraper...

13 mars 2016

Du vent. Beaucoup (trop).

Il y a eu tellement de vent aujourd'hui que le lampadaire de l'entrée est tombé.

lampadaire tombeIl faut dire que la précédente "mini tempête" l'avait déjà fait vasciller et que du coup ses vis de soutien ne tenaient plus trop... Mais nous n'en avions pas sous la main pour les changer. Résultat, deux des lanternes sont cassées maintenant ! :'-( Je l'aimais bien, il participait au charme de la maison, avec les petits lions à ses pieds. J'espère que Sylvain va pouvoir réparer ça. Sans trop tarder surtout !

Quant à nous, bravant les rafales, nous avons continué d'avancer dans les aménagements extérieurs.

J'ai déplacé les roses de Noël que j'avais mises en jauge à leur place définitive (du moins pour le moment, hihi) côté Nord.

cote nordFinalement, j'ai déjà changé d'avis pour le rosier New Look. Il était trop enfoncé entre le groseiller à fleurs et le thuya, et la grosse souche que je vous ai montrée l'autre fois empêchait de l'avancer plus. Résultat, il s'est fait déménager quelques mètres plus loin, pour avoir plus d'espace pour pousser et qu'on en profite plus.

deplacement de new lookEt tout ça sans déranger le petit gros hérisson, qui pionce toujours à pattes fermées ! (oui, j'avoue, j'ai fait ma curieuse, j'ai vérifié délicatement)

Les rosiers Claude Monet, Léo Ferré (offert à Sylvain qui contrairement à moi adore ce chanteur) et Chimène sont venus rejoindre le massif de devant pour les deux premiers et celui de la piscine pour le 3ème.

En fleurs, d'après les photos trouvées sur le Net, ils donneront quelque chose comme ça :

rosiers claude monet leo ferre et chimene

J'ai aussi mis sur la ligne de séparation pelouse/cailloux les iris de chez Promesse de Fleurs et Koeman (en vraiment piteux état ces derniers, je ne vois pas comment ces machins tout secs pourraient reprendre, mais bon, on verra bien !).

Cet après-midi, nous avons tous les deux réfléchi à l'installation du bassin de la gloriette. Enfin, le bassin lui-même est déjà en place puisque Franck en a pris l'initiative (comme celle de couler du béton dedans, groumpf !), mais pas les plaques qui vont permettre de faire ruisseler de l'eau dedans. Sauf que pour les mettre en place, il nous faut fabriquer une petite colline, et c'est là que Sylvain et ses biceps interviennent, hihi. ;-)

sylvain au bassinAu départ j'avais envisagé de faire une petite "cascade" pour que l'eau retombe au-dessus du bassin en chute. Mais on a essayé différents placements et au final je ne trouve pas que ça fasse très beau car dans tous les cas on verrait les bords des plaques (en plastique). Donc, même si ce sera moins "impressionnant", on va opter pour de l'eau qui ruisselle, d'une coque à l'autre puis sur une petite pente pour regagner le bassin.

Il faut juste que je trouve une idée pour que l'eau en glissant ne lave pas la terre, la faisant tomber dans le bassin...

Des suggestions ? (j'ai déjà mis du plastique sous la pente, pour qu'elle ne s'incruste pas dans la terre) J'ai bien pensé à mettre des plantes submersibles (trèfles d'eau en l'occurence), mais le temps qu'elles s'enracinent, elles ne seront pas sous l'eau, alors comment faire ? Les arroser tous les jours pour que leur pied reste humide et lancer le ruissellement de l'eau une fois qu'elles seront bien implantées et que leurs racines seront en mesure de retenir la terre ? Je ne sais pas si ça peut marcher.

Côté plantations, j'ai mis près du bain à oiseaux (toujours pas réparé, ni fixé au sol, ce qui fait qu'au moindre coup de vent il est par terre) le cytise "La Coquette" et le rosier Chocolate Ruffle.

bain d oiseauxCe dernier (en bas à gauche sur la photo), acheté chez Jardin Pour Vous, est arrivé à l'agonie. Je doute qu'il puisse reprendre. Ses branches étaient toutes noires, couvertes de moisissures, ses racines desséchées... :-( J'ai dû le couper à ras du point de greffe, alors j'ai très peu d'espoir. En plus, bien que leur service client aie traité rapidement et aimablement ma réclamation, ils n'en ont plus en stock, donc ne pourront pas me le renvoyer... :-/

Le seul point positif dans l'affaire, c'est qu'à la place j'ai pu choisir deux autres rosiers dans leur catalogue. Donc je recevrai prochainement La Minuette et Pomponella pour compenser...

J'ai aussi planté la clématite Docteur Ruppel au pied de la borne en pierre côté sud :

clematite au pied de la borneJ'espère qu'elle aura assez de terre pour pousser car il y en a très peu dans ce "massif" (constitué exclusivement d'un arbuste dont j'ignore le nom). Je ne sais pas si dans quelques années les choses ne changeront pas de ce côté-là, mais pour l'instant, il reste, car il y a déjà suffisamment à faire ailleurs !

Dans le massif au pied de l'escalier, les muscaris (qui ne resteront pas là puisque cette zone est censée être orange, jaune et rouge) se dressent enfin au-dessus de leurs imposantes touffes de feuilles.

Il y en a quelques-uns aussi de l'autre côté du fameux escalier :

muscarisJe pense que les autres iront les rejoindre, il faut juste que je me renseigne sur le meilleur moment pour les déplacer...

Ah, et une question pour celles et ceux qui jardinent. Des pousses sont ressorties dans ma jardinière. Sauf que je ne sais plus ce que j'y avais mis l'an dernier. Des hémérocalles, peut-être ?

Qu'en pensez-vous ?

c est quoi

24 avril 2016

Entre deux averses

La météo n'était pas très clémente aujourd'hui. Avant qu'elle ne nous chasse complétement du jardin en fin d'après-midi, nous avons joué à cache-cache avec la pluie pour poser les bases de la gloriette.

pose de la base de la glorietteFinalement, nous ne mangerons pas d'asperges cette année. Enfin, pas du jardin en tous cas, car elles sont déjà bien trop grandes.

nous ne mangerons pas d asperge cette anneeEt si Pépita à l'annonce de cette nouvelle s'est montrée toute retournée,

pepita toute retourneeOui, oui, mes chats aiment REELLEMENT les asperges ! ;-p

cela ne m'a pas empêché de nettoyer un peu la terrasse,

terrasse nettoyeedéplaçant les jacinthes de la vasque dans l'un des bacs où il y en avait déjà,

et remplaçant celles-ci dans la vasque par l'oeillet qui attendait dans un pot provisoire.

oeillets dans vasqueJ'ai également planté dans un bac à vache de la terrasse les lewisia cotyledons (dont le "Elise") entre les oeillets de poète déjà en place.

La revue des troupes du jour a révélé de petites nouvelles, produites par le Prunus (cerisier-fleurs Amanogawa)

jeune prunus en fleurset des tulipes apparement mauves pointant entre les rouges sur le massif du bassin devant la maison.

massif du devantVous remarquerez au passage que la clématite aussi pousse... Et que moi je me contente de la guider sur son support parapluie !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité