Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
10 avril 2016

La course aux fleurs

C'est finalement le poirier Beurré Hardy qui l'emporte sur le mini Garden Pearl en laissant éclater en premier ses bourgeons floraux !

poirier beurre hardy en fleursEn parlant de floraison, la première des tulipes Pinocchio à se réveiller s'ouvrira bientôt elle aussi :

tulipe pinocchio en boutonSur le massif du robinet, le narcisse replete qui s'annonçait depuis quelques jours déploie enfin ses pétales. Tout doucement. Je l'ai surveillé régulièrement tout au long de la journée, et ce soir enfin il était complétement ouvert.

Ou presque !

narcisse replete en cours d eclosionMoins rose que sur les photos des catalogues mais très mignon tout de même. :-)

Petite précision, puisqu'en faisant des recherches j'ai trouvé réponse à ma question d'il y a peu : la jonquille (Narcissus jonquilla) est une espèce de narcisse. Toute jonquille est donc un narcisse, même si tout narcisse n'est pas forcément une jonquille ! ;-p

Pour en savoir plus, direction Wikipédia !

Et pour admirer (un bien grand mot !) les jacinthes enfin vraiment fleuries dans leur bac sur la terrasse, direction mon jardin !

jacinthes fleuries dans le bacBac où j'ai d'ailleurs attribué une place au rosier Malta, en demandant à l'un des oeillets de poète de se pousser un peu :

malta dans bac sur la terrasseTiens, d'ailleurs, en parlant de rosier, j'ai un peu joué aux chaises musicales aujourd'hui :

La Minuette a été déplacé du massif devant à l'angle du bain d'oiseaux sur la pelouse,

la minuette au bain d oiseauxet remplacé par Purple Passion,

rosier purple passionCherry Lady dans le massif du robinet et le "cadavre" de Chocolate Ruffle placé sur le Triangle, "au-cas-où-qu'on-ne-sait-jamais"...

Ce fameux "massif du robinet" où je croyais avoir mal planté les bulbes car il y avait des trous quand ça a commencé à sortir, n'est finalement pas si mal équilibré, maintenant que toutes les plantes ont décidé d'apparaître :

massif du robinetVous voyez d'ailleurs le fameux narcisse replete.

Peut-être les fleurs ne sont-elles pas assez serrées ?
Enfin, ce n'est pas grave, il sera toujours temps d'en rajouter plus tard ! ;-)

Si hier j'étais contente d'avoir enfin mis en terre tous les plants de perce-neige donnés par ma nourrice, ma maman m'a ramené du boulot en plus, je n'ai plus qu'à m'y remettre, hihi !

J'avais dit quelques-uns, pour finir le bout de la haie de rosiers, me revoilà avec presque autant !

perce-neigeJ'ai aussi ce matin déplacé des oeillets du Triangle vers leur place dans le massif côté Sud,

oeillets sur massif cote sudoù les tulipes sont aussi bien sorties, à défaut d'être déjà fleuries,

et terminé le traçage du massif de la gloriette étendu.

trace du massif de la gloriettePendant que je jouais de la bêche, Sylvain lui maniait la pelle avec dexterité pour reboucher la tranchée :

tranchee reboucheeEncore quelques brouettes et je vais pouvoir y déplacer les arbustes qui clôtureront notre terrain et une fois devenus grands nous mettront à l'abri des regards des passants empruntant le futur chemin.

On a aussi mis enfin en place l'arche formant l'entrée de la pelouse.

archeBen c'est tout bête, mais (à mes yeux en tous cas) ça change tout ! ;-D

Les chèvrefeuilles placés de chaque côté vont pouvoir y grimper. Il reste encore les petites barrières à mettre le long de la bordure d'iris...

En rentrant, je n'ai pu m'empêcher de lorgner sur mes semis. Surprise ! Le brocoli violet qui est dans le salon est le premier à montrer des signes de végétation. De tout tout petits signes, mais quand même !

Preuve à l'appui : le gros doigt -tout juste rentré du jardin-, pour l'échelle :

germe de Brocoli violet early purple sprouting

Publicité
Publicité
11 avril 2016

Les coccinelles aiment le fenouil !

Vous ne le saviez pas ? Moi non plus. Mais en allant faire un petit tour du jardin pour prendre quelques photos, je suis tombée sur les fenouils, couverts de petites bijoux à pois.

Du coup, j'en ai profité pour en immortaliser quelques-unes...

coccinelle sur fenouilJe vous fais partager la suite de mon petit tour d'inspection en images :

Les vignes commencent à bourgeonner.

vignes en bourgeonsPas toutes, malheureusement. On verra dans quelques semaines si certaines ne font que faire la grass'mat' ou n'ont pas survécu...

Les asperges quant à elles n'y tiennent pas, à la grass'mat' !

Rien à faire, elles ne veulent pas rester couvertes !

aspergesJ'ai beau butter régulièrement, je ne sais pas ce qu'elles font là-dessous mais elles arrivent toujours à faire dégringoler la terre qui les recouvre !

Les astilbes quant à elles se découvrent enfin. astilbesJe pensais vraiment les avoir mal plantées, car quand je les ai déplacées du Triangle au Côté Nord après les avoir laissées plusieurs mois en terre, rien n'avait bougé, elles avaient l'air toujours aussi sèches qu'à leur arrivée, pas un germe, rien ! Je les ai quand même remises en terre, et là, surprise, alors que je m'étais faite à l'idée de ne jamais les voir sortir de terre, les voilà qui pointent leurs petits bras pour se hisser hors de terre. Chouette ! :-) Il n'y a plus qu'à attendre la floraison, maintenant.

Le comble ? J'ai bien l'impression que ce sont aussi des astibles qui pointent encore sur le Triangle, à un endroit où je n'avais rien noté. En aurais-je mis en terre à cet endroit puis oublié ? Possible... Là encore, le temps me le dira.

A propos de temps. J'ai beau le laisser faire, parfois j'ai l'impression qu'il ne sert pas à grand-chose... Les phloxs couvre-sols, placés là pour retomber par-dessus le muret dans la montée du garage il y a presque un an, végètent lamentablement. Rien à faire, ils ne poussent pas. Du coup, j'ai essayé de gratter le paillis de miscanthus du côté où j'aimerais qu'ils aillent, on ne sait jamais, des fois que ce soit ça qui bloque leur croissance.

phloxs vegetant

Savez-vous si c'est normal qu'ils "croissent" aussi lentement ?

Les oeillets de poètes eux ont l'air de bien se plaire dans la vasque devant, contrairement aux pensées qui les ont précédés.

vasque d oeilletsJ'espère des fleurs, mais comme c'est leur première année, pas sûr qu'ils soient très généreux...

Par contre, des fleurs je devrais en avoir avec cette pivoine miraculeusement apparue près du petit banc, près des tulipes qui sont désormais toutes sorties de terre.

pivoines surprise dans le massif devantRéapparue plutôt, en fait. Elle n'avait pas poussé l'an dernier, probablement à cause des arbustes qui l'étouffaient. Maintenant qu'ils sont coupés, elle respire et se révèle au grand jour. J'ai hâte de voir à quoi elle ressemble !

Les coeurs de Marie eux sont déjà en fleurs !!!

coeurs de marieJe suis étonnée, car l'an dernier ils avaient fait de groses touffes, hautes, avec de longue hampes florales qui ployaient en arcs sous le poids des fleurs. Et là, ils fleurissent tous alors qu'ils sont encore tout petits, au ras du sol. Etrange... Qu'en est-il, chez vous ?

14 avril 2016

Le chat tordu, deuxième épisode

Je vous avais montré des photos de Malo sans-dessus-dessous.

Pépita devait être jalouse sans doute, car aujourd'hui c'est elle qui s'est tortillée comme un vermiceau une vermicelle (!) devant mon objectif...

miss minette se dore au soleilEnfin, surtout sous un chaud rayon de soleil en fait.

Et quand je lui ai dit qu'elle allait se retrouver sur le Net, la Miss, coquette, s'est refait une beauté ! ;-)

pepita peaufine son lookAu jardin, une tulipe Pulchella est sortie près du petit sapin bleu devant,mais elle est tellement mini que mon appareil n'arrive même pas à faire la mise au point dessus ! :-o J'essaierai de la reprendre un autre jour en photo.

Une autre, de taille plus conventionnelle, est sortie sur le massif côté sud :

premiere tulipe cote sudLe poirier nain Garden Pearl a quant à lui rattrapé son congénère plus grand au niveau de la floraison :

poirier nain garden pearl en fleursVenez vite, petits insectes, polliniser toutes ces jolies fleurs (qu'on aie des poires !!!) !

On a aussi dans le potager une asperge...

Qui se prend pour un haricot magique !

asperge qui se prend pour un haricot magiqueOn la verrait presque grandir à vue d'oeil tant elle cavale, celle-là ! :-o Il faut croire qu'elle n'avait vraiment pas envie d'être mangée...

Pour terminer le post du jour... Vous souvenez-vous de ce narcisse Replete que je vous disais non ressemblant à la photo du paquet (car bien plus jaune que rose) ?

Eh bien, après 4 jours, ça y est, il est conforme, hihi.

evolution de la couleur du narcisse repleteC'est amusant cette évolution des couleurs.

8 avril 2016

C'est le bouquet !

Mon premier "vrai bouquet somme-veslier", mêlant fleurs du jardin et fleurs des champs trouvées au bout du terrain vague.

Enfin, fleurs... Branches d'arbustes devrais-je dire plutôt !

premier bouquetIl a une allure très champêtre, celui-là !

Tiens, d'ailleurs, sauriez-vous en identifier les composantes ?

interieur du bouquetAllez, je vous donne un petit indice : il y a 8 plantes à trouver. ;-) J'attends vos propositions !

Euh, j'avoue, vous allez peut-être même m'aider à en identifier certaines...

A côté de lui sur la cheminée, la petite tête de rose Malta qui est arrivée cassée s'épanouit doucement dans un petit verre où je l'ai déposée en espérant en profiter un peu quand même :

rose malta en petit verreJ'ai quant à moi chaussé mes bottes en caoutchouc pour aller chercher deux seaux de vase de la Vesle à mettre au fond du bassin pour accueillir les nénuphars.

En mode "camouflage au jardin" et vue par Sylvain, je ressemble à ça :

la rebelle des jardinsSi je n'ai pas eu trop de mal avec le prélèvement, qu'est-ce que j'en ai "bavé" à les remonter de là-bas !!! Je ne sais pas combien de pauses j'ai dû faire pour arriver enfin à les apporter à destination.

Mais du coup j'ai pu installer les nénuphars et acorus (pour éviter le lessivage de la terre par l'eau, en la maintenant de leurs racines) trouvés sur Le Bon Coin ainsi que les herbes aux écus, qui pour l'instant sont ridiculement petites mais qui à terme sont censés retenir les berges.

plantation des acorus et des herbes aux ecusLe monsieur m'a offert un second nénuphar et des acorus, et aussi ajouté une euphorbe et une fougère de bassin que vous pouvez apercevoir sur la photo.

Euh, oui, c'est vrai, le bassin fait un peu "bain de boue" pour l'instant. mais ça va s'arranger. (j'espère !)

Du côté des plantes, un Coeur de Marie oublié de l'an dernier (j'ai déménagé les autres) pousse le long du hangar, et est même déjà en fleurs,

coeur de marieet celles de la rhubarbe poussent pour sortir :

fleur de rhubarbe en bouton

Et, clin d'oeil à quelqu'un(e) qui se reconnaîtra : j'ai moi aussi trouvé des coucous en bord de chemin !

Du coup j'en ai prélevé quelques-uns qui attendent dans la jardinière -d'où j'ai enfin sorti les rhubarbes !- que je me sois décidée quant à leur emplacement final.

coucous en bac

9 avril 2016

La réponse

La réponse à ma petite devinette d'hier : Dans mon bouquet, il y a des branches de groseiller-fleurs, d'un arbuste à bois rouge (cornouiller ???), de lavande, d'un arbuste à baies noires (aronia ???), d'un arbuste à petites fleurs blanches que je suppose être un prunellier (ou une spirée peut-être), de forsythia, de skimmia (hmmmmm ! Ce parfum ! Il semble même que le groseiller-fleur soit fade, à côté !) et de saule (je crois).

reponse a la devinetteMerci à Marguerite Rose d'avoir joué le jeu et tenté sa chance ! :-)
En tant qu'unique participante, elle remporte... Une touffe de bergenias ! A venir retirer à Somme-Vesle. ;-D

J'ai avancé au jardin aujourd'hui, mais rien de très photogénique puisque j'ai désherbé et "décaillouté" la haie de rosiers et y ai planté des alliums Molly ainsi que des perce-neiges donnés par ma nourrice. Il m'en manque encore un peu pour pouvoir aller jusqu'au bout, et pourtant j'ai bien dû planter plusieurs centaines de bulbilles à peine aussi grosses qu'un petit pois !!! Espérons que cela découragera les rongeurs... J'essaierai quand même à l'automne de trouver des bulbes de mini narcisses à y ajouter.

Sylvain de son côté a fixé quelques éléments de treillis supplémentaires sur  le hangar,

treillis sur le hangaret du coup j'ai pu y palisser le mûrier et le kiwaï qui attendaient ça avec impatience !

murier et kiwai palissesCôté pousses, le saule est en feuilles, mais il faut lever la tête pour le voir :

saule pleureur en feuillesLe poirier Beurré Hardy est en passe de rattraper, voire même de dépasser le Garden Pearl dans sa course aux fleurs :

poirier beurre hardyEt les 4 bouleaux, bien que venant du même endroit et plantés en même temps en sont tous à un stade différent.

En plus, deux font des feuilles aux teintes rouges alors que les deux autres affichent du vert !

bouleauxC'est vraiment à ne rien y comprendre.

Je vous laisse, je vais me reposer de cette journée en plein air et digérer

les divins makis que Sylvain nous avait préparés pour ce soir :

makisMiam !

Malo, lui, sans demander son reste, a déjà rejoint Morphée !

malo avachi

Publicité
Publicité
18 avril 2016

La flemme

Tout à l'heure, vers 17h, quand j'ai enfin eu terminé mon article et envoyé tout ce qu'il fallait sur le serveur, je me suis dit que j'allais pouvoir profiter un peu de la fin de journée au jardin, pour mettre en terre les deux petits arbustes apportés par les belges et les quelques fruitiers reçus en cadeau de chez WIllemse qui attendent dans la véranda depuis plusieurs jours.

Eh bien, non, en fait.

J'avais tellement mal partout que j'ai à peine eu le courage d'arroser les jeunes potagères arrivées jeudi en Bomottes et placées là un peu les unes sur les autres en attendant de préparer le terrain pour les mettre à leur place.

bomottes mises en terre le 14 avril
Alors j'ai pris un bouquin ("Créer un jardin en sol calcaire" de Nathalie Payens) mais je l'ai trouvé si peu intéressant que je l'ai parcouru à vitesse Grand V et que je l'avais refermé avant même que Syvain ne rentre !

Cela dit, c'était la première fois depuis plus d'un an que je travaille d'arrache-pied dans le jardin que je m'y posais pour me détendre.

ça fait un bien fou, même si le hamac n'étant pas encore réinstallé pour la belle saison j'ai dû mettre un drap par terre pour m'y installer.

Du coup, j'ai repris mon appareil pour aller tirer le portrait des occupants du jardin...

Les tulipes côté Sud, qui ont de jolies éclaboussures violettes :

tulipes mauve cote sudCherchez l'intrus :

cherchez l intrus

Celles devant la maison, qui étaient là avant nous (et dont je n'aime pas trop le côté trop homogène, uniformément jaune) :tulipes jaune et rouge

Oui, oui, je sais, il y en a UNE jaune et rouge. ;-p

Et celles près du bassin, qui étaient sensées être "en mélange" et pour l'instant sont toutes rouges.

bassin de devant vu de l allee de l entreeJ'ai décidément bien des soucis de couleurs au jardin !

Les sceaux de Salomon, baignés de lumière :

sceaux de salomon baignes de lumiereEt les fleurs de l'akébie (akebia quinata), qui sont certes mignonnes,

akebia quinatamais vraiment minuscules !!!

akebie riquiquiJe me suis aussi aperçue que dans le massif du robinet j'aurais sans doute mieux fait de mettre les narcisses Replete en arrière-plan du massif, et non devant les tulipes, qui n'ont pas l'air bien hautes.

les narcisses devant les tulipesPour terminer, focus sur le prunus se trouvant devant la maison, au niveau de la fenêtre de la bibliothèque.

Il a fait sa première fleur de l'année ! :-)

1ere fleur du prunus devantLe matin, il est principalement à l'ombre...

En dehors de ses branches supérieures, qui sont assez hautes pour attrapper le soleil.

prunus devant tete au soleil

15 juillet 2015

Finie !

ça y est, Sylvain a enfin accroché le meuble dans la salle de bain du haut.

Le voilà, ce fameux meuble modulable dont je vous ai parlé il y a quelques jours :

meuble sdb 15 07 2015

Donc ça y est, elle est opérationnelle ! :-)

Un petit avant/après pour constater le changement ?

sdb avt apres

Oui, je sais, avec un miroir propre, ce serait mieux.

10 février 2016

Je vous passe les détails

De mes deux derniers jours au jardin. Je vais juste vous parler de ces pensées qui pourrissaient dans ma vasque sur le massif devant la maison...

En effet, celle-ci n'ayant pas de trous, la terre était gorgée d'eau, et si les oeillets de jardinière semblaient s'en accomoder, ce n'était pas le cas des pensées, qui faisaient bien triste mine.

Du coup, perdues pour perdues, je leur ai donné une seconde chance en les mettant en terre vers le petit banc.

10 fev deplacement des penseesEt puisque les oeillets semblent moins difficiles quant aux conditions de trempette de leurs racines, j'ai entouré les premiers d'oeillets de poète.

Et demandé une fois de plus à Sylvain de percer des trous au fond de la vasque. Mais ça ne sera pas encore pour aujourd'hui on dirait !

De l'autre côté de la maison, j'ai rouvert la ligne de séparation des cailloux et de la pelouse pour laisser la place à l'arche, que j'avais zappée au moment de faire étaler ma petite bande de terre, et déplacé les deux chèvrefeuilles qui resteront désormais à ses pieds. (enfin, à vrai dire, j'espère plutôt qu'ils se sentiront suffisament à l'aise pour venir l'enlacer et s'enrouler autour d'elle !)

Je vous montrerai ça quand j'aurai fini de déplacer les iris de leur petit bout de "Triangle" à cette bande destinée à accueillir ma collection en la transformant au printemps en barrière fleurie...

5 décembre 2014

Le futur chemin

Nous sommes retournés à la maison de Somme-Vesle avec de la ficelle, pour mieux nous rendre compte de la façon exacte dont le futur chemin couperait le terrain.

 Pour l'instant, la propriété comprend tout cela :

propriete actuelle

Mais ce qui est à vendre sera tronqué d'une partie.

Donc si nous achetons la maison, notre propriété sera en fait uniquement la partie située de l'autre côté de la corde :

trace du futur chemin

Sylvain se tient ici sur ce qui deviendra à terme un chemin goudronné :

trace du futur chemin

Le terrain à vendre est ce qui se trouve à droite de la ligne sur ces photos :

terrain tronque

Le problème est que cela entame très sérieusement la partie goudronnée à la sortie du garage, et que le tracé du futur chemin frôle le bas de l'escalier côté Sud. On tomberait directement sur la "route"... :-/

30 avril 2016

Dual core

Eh non, ce n'est pas du dernier processeur en date que je vous parle, mais bien de mon fameux petit rosier Malta.

Regardez ce joli double coeur qu'il nous offre aujourd'hui !

malta dual coreCe matin, nous sommes allés chercher des pierres meulières données par le biais du Bon Coin par une personne d'Etoges (avec la 207 gentiment prêtée par Maman, car je ne vois pas comment nous aurions fait avec la Twingo, hihi).

meulieresDu coup, en revenant, pendant que Sylvain nous préparait à manger (eh oui je sais, j'ai de la chance, c'est Monsieur qui cuisine à la maison)

je les ai alternées avec celles déjà présentes, pour mixer les couleurs.

bords de chemin en pierres meulieresLe chemin prend forme... Mais on est encore loin de pouvoir le terminer !!!
Si vous savez où l'on peut trouver des pierres meulières dans la Marne, faites-moi signe s'il vous plaît.

Cet après-midi, j'ai mis en terre sur le tour de la piscine le reste des plants qui attendaient encore d'y être installés (hélénie, delphiniums et reine des prés) et l'anisodontea, bien qu'il aie l'air un peu desséché, et dans la pelouse l'eucalyptus Gunii, qui lui non plus n'a pas l'air très hydraté... Je doute de plus en plus de la qualité des plantes achetées chez Willemse. :-/

plantations sur le tour de la piscineMais ce n'est pas très photogénique tout ça. Alors je préfère vous montrer

la pivoine en boutons,

pivoines en boutonsles trèfles d'eau (Menyanthes Trifoliata) qui ont l'air bien partis dans le bassin de la gloriette,

trefles d eaule tamaris de printemps qui bien qu'en version mini s'applique à produire de jolis plumeaux roses

tamaris de printemps version miniet les tulipes perroquet Princesse Irène du massif de l'escalier désormais bien fleuries.

tulipes princesse irene

13 mai 2016

J'espère que vous avez du temps devant vous...

Parce que si, débordée de travail ou rebutée par la pluie je ne sors pas trop au jardin en ce moment, ça ne l'empêche pas lui, de se développper. Bien au contraire. Du coup, j'ai tout plein de choses à vous montrer !

(j'espère au moins que ça intéresse quelqu'un, tout ça... Visiteurs timides, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, que je sache que vous êtes passés par ici !)

Et si on commençait par une nouvelle bizarrerie ?

Encore un truc étrange avec mes tulipes.

Alors que l'une d'elles a un pétale de la couleur d'une feuille (pas en photo ici), cette autre là a une feuille qui se prend pour un pétale !!!

tulipe bizarreOn va rester dans les tulipes.

La tulipe grenat du massif côté sud n'est pas gênée du tout d'être la seule représentante de sa couleur, et elle s'épanouit largement :

tulipe perroquet grenatLes tulipes, en théorie des Blue Parrot (je me méfie maintenant) qui se faisaient désirer sur le côté gauche du bassin de devant sont enfin sorties. Il se trouve qu'elles sont plus petites que celles qui ont fleuri avant, mais ont quasiment la même couleur !!!

tulipes blue parrot au bord du bassinLe plus étrange, c'est que celles sur le massif côté sud, délavées par la pluie, sont maintenant plus "bleues" qu'elles et ressemblent d'avantage à la "Blue Parrot" des catalogues !

tulipes ressemblant fortement aux blue parrotCela ne me surprendrait pas qu'elles en soient aussi, d'ailleurs.
Mais j'aurais peut-être mieux fait de commencer par le commencement... Ou plutôt le début de la journée.

Regardez comme la campagne était jolie ce matin

petit bout de campagne partagebaignée de brume

brume sur la vesleet de roséerosier en roseeNe les trouvez-vous pas féériques, ces coeurs de Marie auxquels sont suspendues de délicates perles scintillant dans le soleil du matin,

coeurs de marie bien alignesressortant sur un fond baigné de lumière...

coeurs de marie dans la rosee du matinet cette alchémille aux feuilles perlées de gouttes ?

alchemille et gouttes de pluieVous qui frissonez à l'évocation d'une arachnide, admirez la finesse de cette délicate toile garnie de diamants éphémère sur fond de berbéris pourpre :

berberisJe suis d'humeur poétique, moi, aujourd'hui ! ;-D

Vous aurez remarqué au passage que notre berbéris à nous aussi fait des fleurs jaunes. Chouette, je n'aurais pas à me casser la tête pour savoir comment bouturer celui d'à-côté ! ;-)

Ne soyez pas intimidés par mon envolée lyrique, ne partez pas tout de suite, ce n'est pas fini !

Mais je vais redevenir plus modérée pour la suite du post.

En commençant tout d'abord par répondre très sérieusement à une question qui m'a été posée par une visiteuse, qui se reconnaîtra.

Alors, non, les fleurs de l'angélique ne se colorent pas plus que ça.

angelique en fleursElles restent vertes. Mais délicatement parfumées. D'ailleurs, les insectes ne s'y trompent pas, ça bourdonne là-dedans !

Et ça n'empêche pas la plante d'être tout à fait majestueuse, d'autant plus que ses tiges bien rouges contrastent avec le vert clair de ses inflorescences.

En faisant le tour du jardin, je n'ai pu m'empêcher de constater qu'avec les pluies des derniers jours le chou Daubenton (chou perpétuel dont on coupe les feuilles que l'on veut manger et qui repousse de plus belle) était devenu vraiment envahissant.

Tellement qu'il menace même d'engloutir un sedum et le delosperma jewel of desert qui est désormais à son pied

delosperma sous le chouIl va vraiment falloir qu'on le mange, celui-là ! :-D

Elles ont également bien profité aux plantes qui poussent spontanément sous les arbres de devant, ce qui fait que ce petit sous-bois ressemble maintenant plus à une "jungle", terme que plusieurs des enfants passés par ici auparavant ont d'ailleurs employé pour décrire cette partie du terrain, hihi.

jungle de sous-boisLe géranium et ses voisins du massif devant se sont aussi démultipliés en quelques jours, et ont presque noyé le paon décoratif !

le devant de la maison(et le rosier Grand Nord, qu'il faut que je pense à dégager, comme je l'ai fait en passant pour Purple Lodge, non loin de là)

degagement du rosierIl est amusant, d'ailleurs, ce paon. Vous ne trouvez pas qu'on dirait qu'il regarde la fleur derrière lui ?

paon noye sous la vegetation (2)Encore une fois, c'est une malice de la Nature, je n'y suis pour rien !

Tiens, d'ailleurs, à propos de choses étranges, il va falloir qu'on m'explique.

Quel intérêt pour un arbuste, comme notre pivoine par exemple, de faire des fleurs si lourdes qu'il n'est même pas capable de les supporter ?!!

Elles sont jolies cela dit, mais un peu trop opulentes à mon goût. En plus l'an dernier j'ai pu tuteurer les fleurs car il n'y en avait que quelques-uns, mais là le plant s'est etoffé et c'est quasi impossible. :-/

Alors les grosses têtes pendouillent lamentablement au bout de leurs tiges trop frêles.

pivoines trop lourdesQuel gâchis !

Bon, allez, ce post est suffisament long. Je vous garde quelques images pour demain. ;-)

Et je vous promets du lourd. Alors, à très vite !

23 mars 2016

Allez comprendre...

D'autres crocus sont sortis, près des précédents. Encore tous violets ! C'est fou ça.

Et, quelques mètres plus loin, toute une série pointe son nez... JAUNE !!! :-o

crocus dorePourtant ils étaient sensés être mélangés, et j'ai planté vraiment au hasard. C'est assez hallucinant. Alors, serait-ce la même espèce mais un rendu conditionné par le sol ? Les jaunes m'ont l'air un peu plus costauds aussi, moins fluets. Je n'y comprends rien du tout. J'attends de voir la suite, hihi. ;-)

En tous cas il semble évident ici que date de sortie et couleur sont liées. A vérifier plus tard...

Je n'étais pas du tout motivée pour écrire tout à l'heure. ça me fait rarement ça. En général, je suis inspirée, mais là, rien à faire. Alors je me suis dit que j'allais aller prendre l'air pour me "rebooster". ça n'a pas marché, je n'avance toujours pas sur mon travail, ni sur rien du tout d'ailleurs, malgré tout ce que j'ai à faire... (ah si, j'ai plié le linge, ce sera toujours ça de fait !) Mais j'en ai profité pour refaire quelques photos.

Des corbeilles d'argent en fleurs :

corbeille d argentD'un petit fruitier prometteur :

petit fruitier prometteuret du forsythia, qui n'a pas l'air de trop m'en vouloir de l'avoir largement dégarni :

forsythiaFinalement, il fait ses premières fleurettes alors que l'autre, qui avait bourgeonné avant, les garde encore au chaud. Vous voyez, je vous l'avais dit qu'il allait réfléchir avant d'en laisser éclore de nouvelles ! ;-p

Par contre, quelque chose m'inquiète... Je vous en prie, dites-moi que ces petites billes orange vif qui ont atterri du hangar de l'agriculteur voisin dans mes petits fruitiers sont de l'engrais ou des graines enrobées, et pas du désherbant !

billes orangeAh, et Miss Merlette s'est repointée de l'autre côté de la fenêtre ce matin, et j'ai pu cette fois la voir -un peu- mieux :

merlette

8 mai 2016

Premiers iris

ça  y est ! Enfin ! Les premiers iris de ma bordure cailloux/pelouse ont daigné se montrer ! (les minis plantés déjà en fleurs il y a plusieurs semaines ne comptent pas)

Les premiers à oser pointer leurs jolies têtes sont

Chanted

iris chantedet Making Eyes,

iris making eyestous deux des lilliputs.

C'est vrai, les photos sont un peu tristes, mais il pleut pas mal en ce moment.

Trop petits pour que je m'amuse à aller les renifler. Mais je suis contente, ces deux-là ressemblent à ce que j'en attendais.

Au fur et à mesure de leur apparition, je prendrai des photos de mes iris, et de mes rosiers, et je les regrouperai dans un album dans la colonne de droite de ce blog, ça sera plus facile pour s'y retrouver... Et sait-on jamais, d'ici quelques années quand ils seront assez grands pour être partagés cela pourra servir !

Je sais qu'à titre personnel, avant d'acheter des iris par correspondance, j'ai regardé dans Google Image pour les voir sur les blogs des gens, voir ce qu'ils donnaient "en vrai", me faire une idée plus juste de leurs couleurs qu'avec les photos "commerciales". Donc je me dis que j'apporte à mon tour ma petite pierre à cet édifice informatif, et que peut-être quelqu'un sera un jour content de trouver là des photos se rapprochant le plus possible de la réalité.

Pour ce qui est du jardinage aujourd'hui, j'ai continué à désherber le Triangle pendant que Sylvain poursuivait son oeuvre au potager.

J'ai aussi mis en vasque un cosmos chocolat entouré d'étoiles de Bethleem. Ceux qui ont traîné sur le site Promesse de Fleur ces derniers temps sauront pourquoi, hihi. (pour les autres : ces plantes faisaient partie de super promos absolument immanquables !)

Avant de refermer ce post, je vous fais faire un petit tour des nouveautés du jour ?

Suivez-moi (autrement dit, continuez à lire) si ça vous dit !

Au verger, les pommiers sont en fleurs.

pommier en fleursDe mémoire, celui-là doit être "Reine des reinettes".

Si pour les poires je crois que c'est mort cette année, les fleurs ayant il me semble gelé, on a peut-être encore une chance de goûter à une ou deux pommes du jardin, qui sait...?

Pas tout à fait chez nous, sur le chemin en friche, celui qui est sensé être détruit pour devenir une "route", mais où je passe quotidiennement puisqu'il sépare le Triangle du reste de notre terrain, de beaux berbéris prennent leurs aises.

C'est joli, non, ces fleurs jaunes qui tranchent sur le pourpre du feuillage ?

berberis pourpre en fleurs(à l'assaut duquel d'ailleurs partent des mauvaises herbes, mais on s'en fiche c'est pas chez nous !)

Etonnament, il n'y en a qu'un de la série qui soit en fleurs. Peut-être une histoire de plants mâles et femelles ?..

L'aronia viking lui aussi est en fleurs.

aronia en fleursPour l'instant sur le Triangle, c'est l'un des arbustes qui viendra former la haie "libre" nous séparant de la fameuse future "route".

Normalement, son attrait réside surtout dans ses baies qui régalent les oiseaux, mais je trouve ses fleurs plutôt jolies aussi. La fourmi qui est dessus ne dira sûrement pas le contraire.

Les cassissiers aussi fleurissent :

cassissier en fleursSi les grappes de fruits sont aussi généreuses que celles de fleurs, on va se régaler cet été, hihi ! ;-p

Last but not least (que ma prof d'anglais traduisait par "le dernier, mais pas des moindres"), le Mazus Miquelii fleurit aussi. De petites fleurs pour le moment, comparées à celles du plant que j'ai pu observer chez Jardiland, mais absolument ravissantes.

De vrais petits bijoux qui valent la peine que l'on se penche pour les admirer !

mazus miquelii en fleurs

24 mai 2016

Les bêtises

Cette fois, c'est Pépita qui a mis à mal mes semis en faisant tomber toute une plaque.

les betises de pepitaRésultat, les jeunes pousses sont toutes mélangées, je ne sais plus qui est qui ! :-/

Sinon, les plantes qui ne sont pas dérangées par mes petites terreurs velues poussent bien.

Très bien même, comme l'oseille, qui est déjà montée en fleurs !!!

oseille geanteLes radis, après une poussée de croissance fulgurante au départ, poussent désormais tranquillement dans la couche,

les radis poussentet les menthes dans leurs jardinières respectives.

menthesLes campanules des murs en revanche ne semblent pas être tout à fait ce qu'elles devraient être, même si elles ne sont pas moches pour autant...

campanules des mursLes rosiers plantés tout récemment semblent prometteurs, ils ont bien repris et font leurs feuilles. Pour le moment, le long du grillage qui nous sépare des voisins,

ce sont surtout les coquelicots qui mettent de la couleur.

bordure de coquelicotsDans les bacs à vaches en revanche, les lewisia cotyledons fleurissent.

Elise, très raffiné avec ses rayures,

lewisia cotyledon elisemais aussi un jaune orangé bien lumineux

lewisia cotyledon jauneet un fuchsia aux pétales plus étroits.

lewisia cotyledon fuchsiaPendant ce temps au jardin,

le raisin Chasselas doré prépare ses futures grappes

futures grappes de chasselas doreet les framboisiers leurs fruits

futures framboisestandis que la clématite The Vagabond se lance à l'assaut du petit arbre qui borde le potager.

clematite the vagabondUne digitale

debut de floraison de la digitaleainsi que la giroflée mauve commencent à fleurir,

giroflee violetteet deux nouveaux iris, venus de Fagières, ont fait leur apparition :

un second mauve, pas tout à fait de la même teinte que le premier,

iris mauve de fagnieres numero 2et un rose pâle.

iris rose paleIl y a aussi deux petites nouvelles que je me dois de vous présenter, fraîchement arrivées de chez Jardiland.

Il s'agit des rosiers Puerta del sol

rosier puerta del sol(dont je connais le nom grâce au monsieur des rosiers de Portarieu, à qui je me suis de nouveau adressée pour identifier "la bête")

et Gipsy, joliment bicolore.

rosier gipsy (2)Pour terminer, je vous mets mes deux vedettes en pleine chasse... A l'araignée !

minets en chasse

29 mai 2016

Nouveau bouquet, nouveau jeu

Qui veut gagner des Sceaux de Salomon ? Ou un buddléia ? Ou de grandes fleurs jaunes d'automne bien envahissantes, mais bien hautes et fleuries quand il n'y a plus grand-chose d'autre ? J'ai aussi quelques oreilles d'ours...

Mais pour en avoir, il vous faudra jouer avec moi !

En identifiant les fleurs qui composent ce nouveau bouquet.

bouquet numero 3 (1)Je vous le mets en un peu plus grand...

bouquet numero 3 (2)Pas besoin d'une extrême précision sur les espèces hein, lancez-vous ! ;-)

Ce bouquet, je l'ai fait un peu "à la va-vite" sous la pluie ce matin, pour ma maman qui va venir manger à midi pour la fête des mères. Il décorera la table et elle pourra repartir avec, sympa non ?

Si moi je m'occupe de la déco, Sylvain lui passe aux fourneaux.

Et il s'amuse à nous faire de jolies présentations, regardez !

sylvain aux fourneauxNous n'aurons pas encore de fraises pour le dessert aujourd'hui, mais malgré tout elles ne tarderont plus.

Il y en a déjà une qui commence à bien rougir :

premiere fraise a rosirCe qui est bien rouge aussi, c'est la bordure de coquelicots qui longe la haie de rosiers près du grillage des voisins...

bordure de coquelicotsIl y en a partout !

L'un d'entre eux s'est même glissé près de ma clématite (soi-disant Dr Ruppel) qui grimpe le long de la borne sur laquelle sont posés les pétunias :

borne fleurieDu côté des roses, il y a des boutons un peu partout...

Celui-ci, sur un des rosiers des lots cadeaux de Willemse dont je vais découvrir les couleurs bientôt annonce une fleur blanc/rose pâle :

bouton de rose blanche de willemseLa fuchsia quant à elle est désormais bien ouverte.

Celle-ci, c'est celle du "Fuchsia N°1", qui pâlit un peu au fil des jours (sans se délaver pour autant) :

rose de willemse fuchsiaIl y a encore de nouveaux iris qui ont fleuri.

Bar de nuit, bien velouté

iris bar de nuitun brun et bordeaux aux tons chauds en provenance de Fagnières,

iris brun et bordeauxDyonisos,

iris dyonisos (2)Un jaune et violet que je crois vient aussi de la banlieue de Châlons,

iris jaune et violetMing Lord, à l'allure précieuse

iris ming lordOpium,

iris opiumRive Gauche Paris

iris rive gauche pariset le sombre Superstition.

iris superstitionMais pas que.

Le lupin aussi commence à fleurir,

lupin en debut de floraisontandis que la gaillarde Arizona, pelotonnée dans les oreilles d'ours du massif de l'escalier, l'est complétement.

gaillarde arizonaVu la pluie persistante que l'on a en ce moment, heureusement qu'il y a les fleurs jaunes pour apporter un semblant de soleil au jardin !!!

Je termine sur une note velue...

Mon petit Malo qui a l'air de bien apprécier un cageot.

un vrai cageot

31 mai 2016

Première fraise

ça y est ! Je vous avais bien dit que ça ne tarderait plus !

J'ai mangé ma première fraise de l'année.

ma premiere fraise de l anneeQuel bonheur, j'adore, je savoure ! ;-)

Tellement que j'en ai oublié de noter de laquelle il s'agissait... A priori, une mariguette je dirais.

La pluie persistante et violente fait des ravages ici, elle a massacré mes iris mais aussi endommagé fruitiers, physalis et oseille

massacres par la pluiemais elle fait aussi pousser les salades,

salades en jaugeque j'avais mises là en attendant et qui finalement vont probablement finir leur vie comme ça par manque de temps pour les déplacer... Un peu serrées, tout comme les fenouils, du coup. :-/

Cela dit, les gouttes parent aussi de perles scintillantes (quand le soleil revient !)

les feuilles de berbéris pourpre

berberis perleet les fleurs de digitale.

digitale en fleursMais les rosiers, eux, n'aiment pas trop ça. A peine écloses, leurs fleurs sont abîmées.

Quand ils ne sont pas noyés dans la masse verte qui pousse à une vitesse folle, comme ici sur le massif devant la maison !

rosiers noyes dans la masseLe rosier que je vous ai montré en bouton il y a quelques jours a révélé une très jolie demoiselle aux pétales délicats.

rose blanche cadeau willemseJ'aime son apparente fragilité et son teint de porcelaine, même si je regrette de ne pas connaître son nom. Pour moi, elle sera donc "Rosier Blanc N°1"...

Aujourd'hui, c'est Just Joey qui est en bouton.

bouton de rosier just joeyJ'aurai donc le plaisir dans quelques jours de découvrir ce rosier pour lequel j'ai craqué à cause du blog de Marguerite Rose... (Ouh, la vilaine tentatrice !)

Pour l'instant, c'est des trois nouveaux iris que je profite entre les averses. Il y a

Hot Spiced Wine,

iris hot spiced wineLady Friend,

iris lady friendEt Master Plan, dont les séparations de couleurs un peu plus diffuses que chez Orinocco Flow me conviennent mieux.

iris master planC'est déjà la fin du mois de mai... Espérons que juin sera un peu plus ensoleillé, car c'est bien triste de ne pas pouvoir vraiment profiter de toutes ces jolies floraisons !

18 novembre 2014

Première visite

Ce soir, nous sommes allés visiter la maison qui nous intéresse, à Somme-Vesle, au bout du village du côté de la route qui rejoint la Nationale. C'était celle de l'ancien maire du village, M. Arnould.

Je vous mets aujourd'hui quelques photos de l'extérieur, vu de devant, et pour ne pas trop alourdir ce post, je vous en garde un peu pour demain... Et les jours suivants !

L'entrée au niveau de la rue... Mais son emplacement sera modifié plus tard, car un chemin doit être tracé pour accéder aux terrains de derrière où sera construit un lotissement :

entree

 La vue d'ensemble du devant de la maison :

vue d ensemble du devant

La "coursive" le long de l'entrée de la maison :

coursive

Vous remarquerez au passage que la maison a la même année de construction que Sylvain (1978). ;-)

 Une "mini mare"... Avec 3 poissons inclus !

mini mare

Le massif devant la maison, avec son yucca...

massif du devant

 ...de l'autre côté du chemin qui en fait le tour, vu ici après avoir contourné la maison, en retournant vers la rue :

 chemin en allant vers la route

On aperçoit la maison des voisins. Une vieille dame, dont le fils est boulanger, ce qui ne nous sera pas très utile puisque je suis le régime Seignalet (sans gluten ni lactose, ni maïs) pour tenter de réduire les douleurs dûes à ma fibromyalgie.

Chouette, il y a tout plein de lanternes du Japon (des alkékenges, aussi appelés "amours en cage"), j'adore ! :-)

Comme il faisait nuit quand nous sommes repartis, nous avons eu l'occasion de voir fonctionner le charmant lampadaire placé à l'entrée de l'allée qui mène à la porte d'entrée.

lampadaire

Un peu rétro, certes, mais tout comme les deux lions gardant sagement le passage, il donne un certain cachet à cette maison, qui sans être vraiment "ancienne" a tout de même plus de caractère que les nouveaux logements sans âme que l'on construit maintenant !

Voilà pour le premier aperçu. Demain, on fait le tour du terrain ?

25 novembre 2014

A l'étage

Il est temps d'emprunter les escalier pour gagner l'étage...

Tout de suite à gauche, une chambre, orientée au Nord :

chambre nord

Et en face des escaliers, une autre salle de bain :

sdb du haut

Mais avec le carrelage au sol qui craque de façon inquiétante...

La petite porte cachée derrière l'autre donne sur un pseudo grenier. Pouvant être transformé en dressing peut-être ?

dressing

Désolée pour la qualité de la photo, c'était le noir total là-dedans, je suis déjà bien contente que mon appareil aie réussi à capturer quelque chose !

De l'autre côté du couloir/mezzanine, deux micro-greniers et deux autres pièces.

Une où je verrais bien ma scraproom

scraproom (2)

et l'autre qui pourrait devenir une chambre d'amis ou d'un éventuel enfant...

petite chambre

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un étage où toutes les pièces sont en sous-pente.

La prochaine fois, je vous emmène au sous-sol pour terminer la visite...

9 décembre 2014

Modélisation

Avec le logiciel Sweet Home 3D, j'ai essayé de reproduire la propriété telle qu'elle est proposée à la vente, avec le tracé du futur chemin. On peut ainsi mieux se rendre compte de l'allure de l'ensemble...

En gros, ça ressemble à ça :

9 dec on essaie de tracer le terrain

Et si vous voyez des détails autour de la maison, c'est qu'elle est déjà entièrement reproduite à échelle sur mon PC, avec l'intérieur tel que je l'imagine, les aménagements qui pourraient être faits dans chaque pièce, et même les meubles placés ! ;-p

15 février 2015

Les parents de Sylvain viennent jeter un oeil

M. Arnould ayant accepté de nous confier les clés durant une journée (!) au cours du week-end pendant lequel les parents de Sylvain sont venus d'Angers nous rendre visite, nous avons pu leur montrer la maison.

15 02 2015 (2)

Alain et moi en plein calcul :

15 02 2015 (1)

Mais j'ai dû aller chercher les clés à Châlons le matin et les rapporter en fin d'après-midi !!!

8 mars 2015

"Rond de fraisiers" opérationnel !

Ca y est, j'ai terminé mon premier ouvrage.

dim 08 03 2015

Une fois la terre bien ameublie, je suis allée chercher de gros morceaux de craie (gentiment rappatriés par Sylvain avec le chariot) sur les tas de "terre" déchargés par les camions dans la zone qui sera à l'avenir un lotissement de quelques maisons. En attendant, c'est surtout un terrain de manoeuvre gadouilleux !

Les traverses ont été réalisées avec des bordurettes en bois trouvées en promo à Carrefour.

Au centre, j'ai laissé un espace pour mettre une vasque destinée à accueillir des fraisiers retombants.

 

14 février 2015

Un autre point de vue

Ce week-end, nous avons reçu les parents de Sylvain.

L'occasion, avec cette photo de Martine, de voir la maison prise sous un autre angle (de la rue, à travers le grillage des voisins) :

15 02 2015

Pas de dîner à deux en amoureux ce soir donc, mais un dîner quand même... :-)

Nous nous sommes régalés avec des petits pains maison (sans gluten, s'il vous plaît !) et un gâteau cuisiné par Sylvain et customisé par moi. ;-)

14 02 15

 

16 avril 2015

Le Grand Jour

Ca y est ! Me voilà propriétaire !

Le vendeur n'était même pas présent, c'est son ex-femme qui l'a remplacé pour la signature, et j'ai même bien failli ne pas avoir les clés aujourd'hui ! Mais au final, elle a été les chercher et les a rapportées à l'étude. Quand même, acheter une maison et ne pas en recevoir les clefs, ça aurait été un comble...

Les engagements pris par M. Arnould n'ont pour le moment pas été tenus, aussi n'étais-je pas obligée de signer l'achat définitif. Mais la signature a déjà été reportée à plusieurs reprises, et ça commence à devenir long.

J'ai donc demandé une modification du contrat pour ajouter des clauses stipulant que le terrain devait être remis en état dans les 3 mois, et que si les panneaux solaires n'étaient toujours pas en service en juillet prochain l'argent conservé sur le compte du notaire me serait restitué. 

Malgré ces petits tracas, signer les papiers d'achat de ma maison, ça me met de bonne humeur. ;-)

jeudi 16 04 2015

Cette maison, c'est un peu comme un "dernier cadeau" que m'aurait fait mon Papa, puisque je l'ai achetée avec l'argent de mon héritage et l'aide de Maman...

Il n'y a plus qu'à en faire notre petit nid douillet maintenant !

Voilà, c'est vraiment chez nous désormais !

28 11 2014

On va pouvoir débarrasser le bazar entreposé dans le hangar et commencer à entasser toutes nos affaires dans la maison. ;-)

 

17 avril 2015

Toujours rien...

Les parents de Sylvain nous ont invités à passer quelques jours avec eux à Noirmoutier.

Avant notre départ, nous sommes passés à la maison pour voir où en était le terrain, mais l'entreprise chargée de le déblayer ne s'en est toujours pas occupé. :-/

Les débris sont toujours là, les camions continuent à martyriser le chemin avec leurs allers et retours et la végétation qui devait être supprimée n'a pas bougé d'un pouce !

vendredi 17 avril terrain tjrs ds le meme etat

26 avril 2015

De retour de vacances

Ah, que ça fait du bien quelques jours de repos avec l'air du large et même pas mal de soleil pour la saison !

Mis à part le fait que j'ai dû travailler pour mes articles et que j'ai été malade (probablement parce que les saucisses vendues à la coupe au supermarché contenaient du lactose ou du gluten), c'était fort agréable. ;-p

Un petit montage de photos "façon cartes postales" pour partager avec vous l'ambiance de cette escapade :

noirmoutier du 20 au 26 avril 2015

Et, comble du bonheur, pendant que nous étions là-bas, Maman qui était allée arroser mes plantations m'a appelée pour m'annoncer une bonne nouvelle : ça y est, le terrain a été nettoyé !

Du coup, en rentrant, nous n'avons pas pu résister à la curiosité et sommes passés à Somme-Vesle voir ce que ça donnait avant de rentrer à l'appartement.

Tadaaaaaa !

dim 26 avril terrain enfin nettoye

On se demande pourquoi ils ont laissé des arbres sur le triangle, mais bon, c'est déjà ça. Par contre, le terrain est toujours aussi dur et crayeux, et renseignements pris, l'entreprise estime qu'elle a fait ce qu'elle avait à faire et ne reviendra pas. C'est donc nous qui allons devoir à nos frais rendre le bout du terrain utilisable... :-( Déjà un truc en plus qui n'était pas prévu.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité