Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A did l'Aïo
3 mars 2016

Je veux des fruits !

Ceux qui me connaissent depuis longtemps remarqueront l'ironie de la remarque. Mais des fruits cueillis à même les arbres de mon jardin, je veux bien en manger ! ;-)

Alors je fais ce qu'il faut : j'installe des baies de mai (Blue Velvet est venue rejoindre ses copines aujourd'hui, il paraît qu'elles ne donnent que si elles sont plusieurs), je remplace le prunier reine-claude verte qui n'a pas repris par un reine-claude d'Oullins, je tente la culture de mûroise près du hangar...

petits fruitiers en haut du talusVoilà à quoi ressemble mon petit verger pour le moment :

vergerReste à faire preuve de patience...

Il m'en faudra aussi un peu pour voir les aubriètes qui ont complété les jardinières sur les bacs à vache de la terrasse retomber en cascades,

aubrieteset les corbeilles d'argent mises tout à l'heure sur la bordure du massif du robinet s'étendre sur le muret, mais il faut bien commencer un jour...

fin de la bordure de corbeilles d argent

Publicité
Publicité
31 janvier 2016

Les boxes

Aujourd'hui, ma mère est venue m'aider à remplir les toutes premières boxes de scrapbooking et carterie qui partiront demain chez les abonnées.

Voici l'envers du décor, tout spécialement pour vous :

31 01 2016 preparation des boxes scrap et carterie

Et le contenu du Scrap Mystère n°1 et de Ma Box Carterie n°1 :

boxes de janvier

J'espère que leur contenu plaira aux destinataires !

Si ça vous intéresse d'en savoir plus, c'est par ici.

17 mars 2016

ça déménage

Aujourd'hui, j'ai jardiné... Bras nus !!! J'ai bien résisté à l'envie d'ôter mon sweat à plusieurs reprises, mais j'avais vraiment trop chaud. Du coup, c'est la première fois de l'année que j'ai oeuvré en t-shirt !

D'ailleurs, même s'il vente beaucoup en ce moment, et qu'il gèle encore toutes les nuits, il n'a pas plu depuis un certain temps, et les fleurs commencent déjà à souffrir de la sécheresse. Je n'ai jamais vu ça. La terre est toute sèche et craquelle, la pelouse à peine sortie jaunit, les petits plants font la tête.

J'ai donc offert une tournée générale à la population du jardin, mais ça m'a pris des heures ! Vivement que les nouveaux arrivés aient des racines assez longues pour se débrouiller tout seuls...

L'après-midi était donc bien avancé quand je me suis mise vraiment à jardiner. (j'ose penser que le soleil de mars n'est pas assez brûlant pour "cramer" les plantes arrosée alors qu'il brillait encore)

Je n'ai donc eu le temps que de transférer le rosier Rosenstadt Freising à sa place devant le lampadaire de l'entrée l'emplacement vide de celui-ci,

le chèvrefeuille American Beauty -qui depuis un an que je l'ai n'a cessé de cavaler- dans sa colonne sur le massif devant (il en atteint déjà aisément le sommet !),

chevrefeuille sur sa colonneet le reste des menthes de ma collec qui étaient encore en jauge dans les jardinières qui seront à terme suspendues au hangar :

menthesD'un peu plus loin, le massif de devant donne ça :

vue generale du massif devant

Il nous faut encore gratter les cailloux que vous voyez en bas à droite pour les remplacer par de la bonne terre et donner sa forme définitive au massif.

Et j'ai fait une triste découverte ce soir : mon rosier Meillandina bicolore sur tige a perdu la tête ! :-(

Au sens propre. Je la trouvais fort bizarrement inclinée, alors j'ai regardé de plus près, et toute la partie supérieure ne tient plus qu'à quelques fibres, le point de greffe étant tout pourri. ;'-(

18 mars (3)

Je ne sais que faire pour le sauver, si cela est possible...

En attendant l'avis de jardiniers plus éclairés que moi, je l'ai entouré de banal scotch pour maintenir ce qui tient encore mais à mon avis ça risque de ne pas servir à grand-chose.

Que me conseillez-vous ?

18 mars 2016

Je vous en remets quelques-uns

Des petits gourmands ailés.

Ce sont de sacrés voraces, il faut voir la vitesse à laquelle ils descendent les boules de graisse ! Heureusement que j'ai trouvé sur Amazon un pot de 50 pièces pas trop cher.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

pourquoi faire simple qd on peut faire compliqueQuand les moineaux essaient de mettre la main sur le butin :

sus a la boule

19 mars 2016

Les travaux du samedi

Si j'étais sortie avec plein d'idées de choses à faire cet après-midi, je n'en ai finalement fait qu'une. Mais depuis le temps que j'y pensais, maintenant c'est fait !

ça a donc été "opération kidnapping de sureau" aujourd'hui. J'ai passé plusieurs heures d'abord à bêcher puis à gratouiller à la petite pelle puis au final à la main pour dégager le sureau qui était condamné à plus ou moins long terme sur le terrain d'à-côté qui va être transformé en chemin.

Comme l'an dernier seuls les oiseaux en ont profité et que de toute façon les bulldozers devaient le raser, j'ai décidé de le rapatrier dans notre verger. Surtout quand je vois à quelle vitesse -d'escargot- pousse le petit que j'ai planté l'an dernier.

Celui-ci a été déménagé près du compost du hangar pour laisser son trou précreusé à son grand-frère.

petit sureauPour pouvoir récépérer ce dernier, on a dû casser sa racine pivot principale. J'ai ensuite recoupé proprement celle-ci à la tronçonneuse, mais je ne sais pas s'il s'en remettra. De toute façon, c'était sa seule chance de rester en vie. ;-p

sureauC'est au crépuscule que nous avons enfin pu reboucher le trou et offrir un bon coup à boire au nouveau venu que nous avions un beu -beaucoup- malmené...

Il est donc désormais installé vers les ronds de fraisiers, au bout du terrain :

emplacement du sureauAvant de venir m'aider à déterrer la bête, qui était quand même bien profondément ancrée, Sylvain a eu le temps de rajouter quelques brouettes de terre à la future colline dominant le bassin de la gloriette.

avancement de la colline du bassinMalo quant à lui, loin de toute cette agitation, profitait tranquillement de la place la plus intéressante sur le canapé...

minou malheureux

Publicité
Publicité
12 février 2016

Top tôt ?

Il était peut-être un peu tôt. On verra bien... J'ai mis en terre les bulbes de mes glaïeuls parmes et blancs. Pourvu qu'il ne gèle plus trop fort !

J'ai aussi déplacé le reste des iris.

La bande de séparation cailloux/pelouse ressemble maintenant à ça :

12 02 2016Oui, oui, il faut encore redresser l'arche (mais il nous manque un bout du pied, qui doit se cacher quelque part dans le garage) et les bordurettes, mais ce sera pour... Ben, quand on pourra !

Vivement le printemps, que je les vois fleurir tous ces beaux messieurs !

Vous remarquerez dans le fond de la photo que le bain a oiseaux a été malmené par la tempête de la nuit de dimanche à lundi, le haut est cassé. :-(

Mon poirier Beurré Hardy aussi. Il était déjà mort je suppose, cela doit être pour cela que le bois déjà sec a cassé net sous l'action du vent, mais c'est ennuyeux tout de même. J'espère que Willemse va me le remplacer comme le promet leur garantie, tout comme les cerisiers Van et Napoléon qui n'ont pas repris non plus !...

Vous pouvez aussi remarquer que j'ai enfin fini par redresser moi-même la bordure du muret que Franck avait pris l'initiative de monter. De travers. Avec les parpaings prévus pour mes allées de jardin. (du coup il m'en manque !)

On n'est décidément vraiment bien servie que par soi-même ! ;-p

21 mars 2016

Devinette

C'est quoi ?

graines mystereCes graines mystère que j'ai reçues sans indication sont l'un des sachets que j'ai commandés en ligne. La pièce est là pour l'échelle, car elles coûtaient bien moins d'un euro !

Par élimination, il me reste comme candidats cosmos, muflier ou ancolie. Pourriez-vous m'aider à savoir de quoi il s'agit ?

A propos d'achats en ligne, je vous avais parlé de mes déboires avec Jardin Pour Vous. Les rosiers de remplacement sont arrivés ce matin.

Cette fois, ils ont eu droit à une petite laine pour leur tenir chaud, et moi à une notice pour les planter.

colis de remplacementIl y a du progrès ! ;-p Comme je vous l'expliquais récemment, le rosier Chocolate Ruffle détérioré étant en rupture de stock ils n'ont pas pu le remplacer, alors j'ai choisi à la place La Minuette et Pomponella, aux fleurs d'une forme originale.

En fleurs, ceux-ci devraient ressembler à ça :

rosiers la minuette et pomponella

Alors, oui, c'est bien, le service clients est réactif et aimable. Mais il y a encore eu un petit couac dans la préparation :

l'élastique trop serré a endommagé l'une des branches du rosier Pomponella, que j'ai du coup dû supprimer :

rosier pomponella plieça ne devrait cela dit pas l'empêcher de s'exprimer...

21 mars 2016

Enfin !

Franck est passé jeudi finaliser l'installation des lampadaires extérieurs. Enfin, surtout mettre en fonctionnement le système de déclenchement avec la télécommande (d'ailleurs au départ on était sensés en avoir deux et à l'arrivée il n'y en a qu'une !).

Alors, oui, ça s'allume. Sauf que... Il faut être presque au milieu du jardin, près de la borne où sont situés les récepteurs, pour que ça réagisse. Du coup aller à côté pour les allumer et les éteindre. Pratique ! Surtout quand on est obligé ensuite de faire le reste du chemin dans le noir, ou de multiplier les allers-retours pour aller allumer la véranda avant de sortir éteindre dehors. Groumpf...

En plus la gestion des boutons par le boîtier est assez aléatoire. Parfois ça marche comme c'est sensé le faire. Parfois, pas. L'interprétation du signal est assez fantaisiste.

Donc, avis plutôt mitigé sur le résultat. Surtout si on doit faire remettre des boîtiers sur les pieds des lampadaires pour capter correctement le signal. ça va être beau, tiens !

Bon, quand ça fonctionne, ça donne ça :

lampadairesIl y en a 3 sur le terrain, un près du robinet à l'entrée du potager, un au niveau de la gloriette et un du côté de la future "zone de manoeuvre". La lumière au niveau de la maison n'est pas un éclairage extérieur, c'est celle de la cuisine qu'on aperçoit de dehors. ;-)

C'est quand même sensé être plus efficace que les petites loupiotes solaires qui jalonnent les bords du Triangle pour le moment (sur 4 reçues il y a quelques mois, 3 ont déjà perdu la tête, ce n'est vraiment pas qualitatif au niveau des finitions !).

loupiote solaireMême si elles sont mignones et que l'éclairage dure étonnament longtemps. (J'ai été surprise hier en me levant vers 6h d'en voir une encore allumée, alors que nos petits lampadaires solaires ne tiennent eux qu'une paire d'heures.)

Je n'ai pas jardiné aujourd'hui, mais je suis sortie faire un tour en fin de journée, sécateur à la main, et j'en ai profité pour

nettoyer les parties sèches des fenouils,

mise en pli des fenouilsm'étonner de voir quelques aubriètes des jardinières déjà en fleurs,

aubrietes en fleurset enlever les hampes défleuries de la lavande de l'escalier.

lavande nettoyee

22 mars 2016

Ils sont revenus

Les petits visiteurs ailés continuent à s'en mettre plein le gosier (une boule de graisse n'a même pas fait le week-end !). J'en ai profité pour reprendre quelques photos et cette fois j'ai pu les identifier correctement.

Nous avons donc eu la visite de mésanges bleue et charbonnière

mesanges charbonniere et bleueet, mes recherches l'ont confirmé, d'un pinson des arbres :

pinson des arbresBien dodu. Il faut dire qu'il y allait avec appêtit ! ;-p

Côté plantes, ça y est, le mini poirier Garden Pearl débourre :

debourrement du mini poirierLe figuier dans la véranda déplie ses feuilles :

figuierIl n'est pas vraiment poilu en réalité, c'est Malo qui lui a fait un petit cache-nez à force de se frotter contre lui ! ;-p

Le citronnier par contre a les siennes toujours sèches et ne fait pas mine de bourgeonner. Je me demande si c'est normal. :-/ La terre est toujours humide pourtant...

Les fraisiers Maxim' quant à eux commencent à produire de petites feuilles :

les fraisiers maxim poussentEspérons que maintenant que tout ce petit monde a sorti ses jeunes pousses il n'y aura pas de grosse gelée !!!

25 mars 2016

Chouette, il pleut !

Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour... Maintenant, je comprends mieux les agriculteurs. La terre était tellement sèche que ça va vraiment faire du bien aux plantes. L'idéal évidement pour tout le monde serait qu'il pleuve la nuit et qu'il fasse beau la journée, vous ne croyez pas ?

Je vous ai préparé un long post aujourd'hui, accrochez-vous ! ;-p Un peu de fleurs, un peu de printemps, un peu d'oiseaux, un peu de chats... Tout ce qu'on aime, quoi ! Non ? ;-)

Le Printemps gagne peu à peu du terrain. Je vous ai parlé de Coco qui préparait sa première fleur. La voici en image, et comme en fait il n'y en a pas une mais deux qui guettent en coulisses le moment de sortir, c'est deux photos que vous aurez pour le prix d'une !

abricotier bientot en fleurLes pivoines pointent leur -gros- nez, les vivaces dont j'ignore encore l'identité tapissent de leurs petites feuilles dentellées le sol du massif devant et quelques petites fleurs bleues (Chionodoxa ?) se sont regroupées près du petit sapin bleu à côté du bassin :

jeunes poussesUne petite fleur s'apprête à éclore, là où les phloxs refusent obstinément de se développer...

eclosionJe la soupçonne d'être elle aussi une Gloire des neiges...

L'arbuste que je pense être un Berbéris pourpre, dans le massif devant, fait de micro feuilles bien colorées :

berberis pourpreSi vous connaissez la bête, vous vous rendrez compte de l'échelle grâce aux épines.

Le lilas aussi s'apprête à retrouver sa verte parure :

bourgeon de lilasD'ailleurs, en parlant de lilas, j'ai transplanté hier trois des quatre qui attendaient leur heure en jauge dans le futur potager à leur emplacement définitif. Pour le dernier, je n'ai pas réussi à creuser le trou assez profondément dans la craie, donc j'attends le secours des biscottos de Sylvain. ;-)

J'ai aussi planté les trois dernières lavandes de la haie.

haie de lavandeIl n'y a plus qu'à attendre qu'elle pousse maintenant... Euh, normalement, elle suit la bordure de l'allée. Il faut que je vérifie si ce n'est qu'une illusion d'optique ou si je suis complétement partie de travers !

Et tant qu'on est dans les travaux effectués, j'ai encore ramené quelques brouettes sur le coin du fond pour le remettre à niveau avec le reste du terrrain, et préparé une petite butte pour les cassissiers ou autres qui viendront compléter cette partie-là.

coin du fond5 roses trémières doubles sont venues rejoindre leurs copines dans le même coin, entre les bouleaux.

Mais je n'ai pas pu arroser tout le monde, car mon embout de robinet s'est cassé net, ce qui fait que je ne peux plus brancher mon tuyau. Donc, comme j'ai dû finir à l'arrosoir, seul le mûrier géant des jardin transplanté du Triangle à sa place le long du hangar, les lilas et les roses trémières ont eu le droit à un p'tit coup d'eau.

Pour en revenir à la végétation en place, le cerisier a ses bourgeons gonflés, prêts à exploser, c'est pour bientôt !

cerisier pret a exploserLa Mertensia Maitima (plante-huître) que je croyais perdue réapparaît (chouette !) :

mertensia maritima reapparaissant apres l hiver
Et les jonquilles (narcisses ?) apportent un peu de luminosité près du bassin devant...

jonquilleLes muscaris eux ont dû m'entendre dire que je voulais les déplacer.

Car ils semblent se gonfler et se faire beaux pour me dire "regarde, on est bien, là, pour apporter du contraste aux plantes orange !".

contraste floralJe vais réfléchir à la question. C'est vrai que je pourrais les laisser là pour accompagner les primevères au printemps, le mélange de tons est joli. S'ils disparaissent ensuite pour laisser la place aux autres fleurs orange/rouge/jaune. En attendant  que j'étudie leur évolution au fil des saisons, ils sont donc en sursis pour cette année...

Quant aux roses, en attendant qu'elles me donnent des fleurs, j'admire...

Leurs feuilles ! :-D

feuilles de rosiersJe ne pensais pas qu'il y avait une telle diversité au sein de celles-ci. C'est fou ce qu'on découvre quand on regarde de près !

Passons au bestiaire maintenant...

Pour changer un peu des mésanges gourmandes, quelques moineaux.

Un dont la robe est en parfait mimétisme avec le fond (merci pour les photographes !!!) :

moineau mimetiqueEt un qui d'abord perché au-dessus du bassin y a ensuite sauté prendre un bain.

moinillonD'ailleurs, il n'avait pas l'air ravi ravi que je le photoraphie dans cette posture ! :-p

moineau pudique

Tiens, d'ailleurs, en parlant de bain... ça y est, nous avons enfin pu tester le spa !!! (la baignoire d'angle à jets, en fait)
Les tuyaux qui avaient été inversés ont été remis correctement, et donc nous avons procédé hier soir à quelques tests.
Note pour la prochaine fois : chauffer la pièce avant, brrrrr...

Terminons par quelques news des poilus.

Je vous ai dit que j'essayais de "dresser" Minette pour qu'elle dépose sa balle dans mes chaussons quand on joue.

Eh bien, regardez ce que j'ai trouvé en rentrant du jardin :

surprise dans mes chaussonsC'est mignon, non ? ;-)

Oui, c'est terreux. C'est là où je déchausse mes bottes ! :-p

Un autre truc "marrant", c'est Malo, qui a brusquement décidé de quitter mes genoux où il se prélassait, pour aller s'installer... Juste devant Pépita !

le sans geneLa miss n'a guère apprécié cet intrus qui lui est tombé d'un coup sur le nez et est partie assez rapidement. Quand je vous disais que mon chat avait des idées bizarres...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais je vous ai gardé quelques photos au chaud pour une prochaine fois, hihi ! ;-)

3 avril 2016

Travaux dominicaux

Comment ça, le dimanche c'est fait pour se reposer ?!! On en était loin aujourd'hui, mais du coup le jardin prend forme... Petit à petit. Il reste encore tant à faire très vite ! (à cause de l'avancée de la saison, des tas à dégager avant le début des travaux...)

Ce matin, pendant que mon chef cuistot préféré nous concoctait un bon rostbeef, j'ai désherbé, sous la supervision attentive de minette, la chatterie.

chatterie desherbeeEt y ai installé une cataire. Qui n'a pas du tout intéressé Pépita mais a rendu Malo complétement zinzin, au point que quand il l'a enfin délaissée, la pauvre était toute raplapla ! La cataire, pas Pépita, hein !

J'ai aussi réaligné les derniers rosiers que j'avais plantés au mauvais endroit par rapport au reste de la ligne.Histoire que la haie ne zigzague pas.

ça a l'air un peu plus droit  (ils suivent le grillage à intervalle constant en tous cas) :

rosiers realignesGrande

J'ai aussi passé plusieurs heures à désherber le long des rosiers, et je suis loin, très très loin, d'avoir fini ! ça se remarque d'ailleurs très bien sur la photo précédente, ahem...

Cet après-midi, pendant que les chats, qui ont bien compris le concept de l'espace détente (où nous, nous n'avons pas le temps de flâner pour le moment),

baillait pour l'une à l'idée de l'épuisante sieste qui l'attendait, et essayait pour l'autre de se fondre dans le décor,

minets ds l espace detentenous avons terminé l'assemblage de la colline du bassin.

collineEnfin, la forme générale. On y mettra une fois que ça aura eu le temps de se tasser un peu de la terre noire meuble et je pourrai enfin y planter les graminés qui attendent...

Sylvain m'a aussi apporté des cailloux (ils faut bien qu'ils servent à quelque chose, eux aussi, maintenant qu'on les a !) pour que je puisse recouvrir les zones désherbées afin que cela fasse plus propre et de limiter la propagation des mauvaises herbes à l'avenir.

Sur cette photo, on voit bien là où je suis passée, et là où non.

rosiers et crocus partiellement desherbesNe me faites pas l'affront de me demander plus de précisions ! :-D

La terre sortie de la tranchée creusée le long du grillage pour accueillir mes plantations a été reversée sur le côté, sur les cailloux, alors maintenant ça fait un sacré "gloubi-boulga" de terre-cailloux, affreux, inégal, et parfait pour les herbes indésirables !

Du coup, on essaie d'étaler pour que la pluie "lave" les cailloux de la terre et que celle-ci s'écoule dessous, mais c'est pas gagné !

Vous voyez ici Sylvain à l'oeuvre et les petits cailloux après étalage sur la partie désherbée :

cailloux pres des rosiersEn parlant de mauvaise herbe... La pelouse, qui rechigne à pousser partout ailleurs, a apprécié la couvaison par le paillis justement destiné à empêcher la pousse d'herbe.la pelouse pousse sous le paillis
Je n'ai pas dû en mettre une épaisseur suffisante sur le massif pour qu'il joue ce rôle... :-/

J'ai aussi mis en terre les primevères dans le massif de l'escalier :

massif de l escalierJolies couleurs printanières, non ? Assorties à la déco, en plus !

Le beau temps combiné à la pluie a fini de convaincre la jacinthe de la terrasse de sortir.

Mais son blanc est si pur qu'elle a "cramé" ma photo ! ;-D

jacinthe fleurieCelles de la petite vasque au coin de la pelouse, qui étaient encore fermées ce matin, envisageaient une sortie en fin de journée :

vasque de jacinthesIl faut dire qu'il a fait vraiment beau et chaud. Malgré le dicton qui nous recommande de ne pas nous découvrir d'un fil, c'est en débardeur que j'ai jardiné dès la fin de la matinée !!! Résultat, j'ai découvert ce soir que j'avais... Bronzé ! Mouhaha !

La classe en plus : les bras dorés et les mains blanches avec la marque des gants.

bronzage jardinierAvant de vous laisser vaquer à vos occupations, je vous montre une photo du verger actuellement, pour laquelle j'ai escaladé une grosse pierre du hangar afin de prendre de la hauteur et d'avoir une vue d'ensemble (appréciez l'effort) :

verger vu du hautEt un chat qui commence déjà à guetter le Père Noël

malo dans la cheminee

L'a pas tout compris, mon chat... (normal, c'est un mâle houhouhou !)

13 avril 2016

La colline-gruyère

Si pour l'instant elle a encore un peu de matière sur ses flancs, la colline du bassin de la gloriette, à force d'y percer des trous pour y planter des choses à faire pousser, commence à ressembler à un bon gros morceau de gruyère...

colline a trousMais au moins, ça y est, la majorité des plantes principales sont en place !

bassin se garnissant peu a peuReste à attendre qu'elles s'étoffent...

Mes petits semis, eux, ont pointé leurs nez !

semis qui leventJ'en suis ravie, je ne les attendais pas si vite et déjà plusieurs bouteilles sont parsemées de petites pousses vertes. :-)

semis par le trou de la bouteilleEuuh, du coup maintenant il va falloir que je regarde quelle est la prochaine étape, hihi.

En parlant de trucs qui poussent...

Le rosier Michel Serrault voit son petit coin de ciel bleu sérieusement menacé par les Sceaux de Salomon qui l'entourent.

rosier michel serrault au milieu des sceaux de salomonLa clématite Nubia Boulevard achetée à la pépinière De Fontenay à St Memmie, volontairement choisie encore en boutons,

a décidé de fleurir avant même que je n'aie eu le temps de la planter à sa place !

clematite nubia boulevardElle est certes déjà placée au pied du prunus devant, mais pas encore en terre, d'ailleurs on aperçoit son pot derrière le tronc qu'elle est sensée escalader...

Le petit sureau se plaît bien mieux là où on l'a déplacé que là où il était avant, et s'est enfin décidé à pousser !

petit sureauEt il y a des plantes "anti-taupes" (c'est ce qu'on m'a dit, à part ça, je ne sais pas de quoi il s'agit) qui poussent un peu partout sur le massif du devant.

plantes anti taupesSi vous en voulez, n'hésitez pas ! J'ai vu qu'ils en vendaient à près de 5€ pièce à Jardiland l'autre jour !!! :-o

L'angélique est très bien repartie après s'être frileusement recroquevillée tout l'hiver

angeliqueet à côté d'elle apparaissent les premiers topinambours.

topinambours qui pointent

Et de nombreux morceaux de craie !!! Vive la "Champagne crayeuse/pouilleuse" !

Les lis doubles sortent sur le devant de la maison, du côté rue par rapport au grillage,

apparition du lis doublemais je suis incapable de dire de quelle espèce il s'agit, même si je pencherais pour le "lis double Elodie". On verra au moment de la floraison...

Dans le massif de l'escalier, une autre tulipe Pinocchio est apparue près de la première, mais ne s'est pas encore ouverte.

tulipes pinocchio vues du hautIl doit faire trop gris à leur goût car même l'autre reste fermée.

Quant à la mâche, bien qu'elle aie survécu à l'hiver, nous ne la mangerons pas.

Vu qu'elle est déjà montée en graines !!!

mache montee en grainesJe vais essayer de les récupérer, qu'on puisse quand même au moins une fois goûter à dela mâche du jardin, même si c'est à la seconde génération. ;-)

Quant aux fraisiers, même s'ils ne se développent pas très vite, ils ont quand même déjà bien changés par rapport à la dernière fois que je vous les ai montrés :

fraisiers qui poussentJ'hésite à les désherber, car l'an dernier je ne l'ai pas fait puisque nous n'habitions pas encore là, et ils ont pourtant donné de fort bonnes fraises que ni oiseaux ni limaces n'ont touchées et qui sont restées bien propres sur leur coussin de mauvaises herbes... 

J'ai enfin eu le courage aujourd'hui de terminer la mise en place des perce-neiges donnés par maman, et il s'avère que contrairement à mon impression de surnombre, je n'en ai même pas eu assez pour faire le "retour" le long du grillage qui longe la route.

perce-neiges repiquesMais au moins l'allée de rosiers le long des voisins est entièrement garnie à son pied.

Pour finir la journée en beauté, nous avons mangé très local ce soir puisque Sylvain avait déposé son oeuf poché sur un lit de pissenlits... de la pelouse! ;-)

oeuf sur epinards

16 avril 2016

Mais c'est quoi ?!

Il y a sur le Triangle et dans le jardin quelques rebelles qui refusent de décliner leur identité... Peut-être pourriez-vous m'aider à mettre un nom sur leurs jolies têtes ?

Je soupçonne celles-ci d'être des giroflées :

giroflee ou pasQu'en pensez-vous ?

Ce petit arbuste que l'on a sauvé l'an dernier avant que le bout du terrain ne soit défriché me fait penser à une spirée :

spiree ou pasCela vous semble-t-il cohérent ?

Et eux, qui ont fleuri aujourd'hui dans la véranda, alors que je ne m'y attendais pas, me semblent bien être des pétunias.

petunia ou pasEtes-vous d'accord ?

Celles-ci, je connais leurs noms, pas de souci, et elles sont déjà identifiées avec leur petite étiquette spéciale. ;-)

plantes en cagesJe cherchais des plantes de différentes hauteurs pour garnir ces "cloches" de métal posées sur la terrasse, et je les ai trouvées à Bricomarché. Elles ne m'ont rien coûté en plus, car j'avais gagné un bon d'achat de 30€. C'est pas le bonheur, ça ? ;-) Le seul hic, c'est qu'elles sont toutes trois gélives et qu'il faudra donc rentrer le trio pour l'hiver...

Enfin, pour terminer ce post, je vous donne des nouvelles de notre petit Iceberg :

Toujours pas dans son pot à l'entrée, mais il a quand même fait sa première -petite- fleur 100% somme-veslière, délicatement parfumée.

rosier iceberg sur tigePas d'autre bourgeon en vue pour le moment, mais pas non plus de retour des pucerons fournis avec, c'est déjà ça...

19 avril 2016

Premières fleurs

Pour bébés groseiller-fleur et spirée, encore sur le Triangle pour l'instant :

bebes groseiller-fleurs et spiree en fleursMais aussi pour le chèvrefeuille Hack's red,

chevrefeuille hack s red en debut de floraisonqui garde pour le moment la plupart de ses inflorescences fermées.

Frileux, le jeune homme ?

Il faut dire qu'après un bref épisode "pré-estival", les températures se sont sérieusement rafraîchies... Je le comprends !

Ce temps frais par contre semble plaire aux pensées sauvées de la vasque où elles pourrissaient et repiquées en pleine terre,

car certaines refleurissent :

pensee sauveeNon loin de là pointent quelques timides tulipes Pulchella.

J'ai enfin réussi à prendre une photo à peu près nette,

tulipe pulchellamais elles sont vraiment ridiculement petites !!!

Un autre qui se plaît bien, au point qu'il va déjà me falloir pour la deuxième fois depuis quelques mois que je l'ai lui trouver un pot plus grand,

c'est le kalanchoé.

kalanchoe roseMais il faut dire que lui bénéficie du climat clément de la véranda...

Quant à la jacinthe dans le bac sur la terrasse, vous savez, celle qui était toute grignotée, toute moche, eh bien je ne lui ai pas coupé la tête et finalement, une fois fleurie,

elle ne s'en sort pas si mal !

jacinthe amputeePour en revenir aux tulipes, ça y est, les Pinocchio, sur le massif de l'escalier, se sont enfin ouvertes !

tulipes pinocchio ouvertesEnfin, pendant les éclaircies, car dès que le soleil disparaît elles referment les volets !

ça donne encore de jolies couleurs, avec les euphorbes qui illuminent la scène :

tulipes pinocchioDans le massif devant, il y a deux tulipes habillées de rouge et de jaune mêlés qui se sont pointées au milieu du millepertuis :

deux tulipes dans le millepertuisEt là où je ne suis pas sensée en avoir mis de cette variété, je suspecte ces belles dames rouges d'être des Appeldoorn :

tulipe appeldoornDans le massif côté Sud enfin, quelques nouvelles têtes sont apparues, blanches zébrées de violet. Au moins elles ne détonnent pas dans ce massif bleu/blanc/rose/violet.

tulipes du massif cote sud
J'avoue, je préfère les tulipes quand elles sont un peu chamarrées, c'est moins fade.

tulipe vue du dessusPar contre, je ne sais pas ce que j'ai fichu, je ne retrouve pas d'étiquette d'identification, donc je ne sais plus quelle variété j'avais plantée là...

Près du bassin de la gloriette, là où celle-ci, une fois installée, fera de l'ombre, j'ai mis en place deux pieds de tiarelle.

C'est cette plante rustique, au feuillage joliment découpé et aux inflorescences plumeuses, qui, croisée avec les heuchères donne l'heucherella.

tiarelleLe plus grand, ci-dessus, vient de la pépinire de St Memmie, et un plus petit de chez Promesse de Fleurs. Mais il a l'air de bien s'acclimater car il commence à fleurir.

C'est le cas aussi des fraisiers, il y a deux premières fleurs dans les ronds.

Une sur une Généreuse des Combrailles, et une sur une mariguette :

fraisiers genereuse des combrailles et mariguette en fleurEspérons qu'il ne gèlera plus trop fort...

Au fait... L'intrus sur la photo précédente du massif côté sud, c'était minette qu'on apercevait derrière la fenêtre de la véranda. ;-)

22 avril 2016

Des olives cet été ?

Bien que cela soit fort peu probable, notre mini olivier (un cadeau d'un vendeur par correspondance) prépare tout de même vaillament de jolies petites fleurs.

bientot des olivesTout comme les touffes d'erodium près de l'escalier menant à la terrasse, côté Sud :

fleurettes sur touffes d erodiumSi sur le Triangle le mini rosier-tige blessé dont je vous parlais il y a quelques temps n'a pas survécu, un fruitier mystère lui en revanche se montre prêt à se lancer.

Mais qu'est-ce donc ?

fruitier mystereUn pommier peut-être...?

Pour ce qui est de mon activité jardinière, aujourd'hui, j'ai replanté sur la place que je leur ai enfin attribuée, après mûre réflexion, les deux arbustes apportés par mes amis belges le week-end dernier.

Finalement, ils ont tout deux été admis sur le massif de la piscine, à deux emplacements différents,

le petit sapin boule près du rosier grimpant Métanoïa, et le thuya face au petit banc, non loin du rosier Caprice de Meilland.

buissonets belges et cognassier du japonReste à voir s'ils vont grandir ou demeurer en taille "bonzaï"... J'ai aussi, comme vous pouvez le constater sur le montage photos, installé sur le même massif le cognassier du Japon trouvé à Bricomarché.

Et dans la petite vasque (en fait un plateau "home sweet home trouvé à Action détourné) du massif devant, j'ai mis le pétunia qui attendait dans la véranda et des Nemesias récupérées gratuitement au chapiteau Leclerc grâce au bon d'achat reçu par courrier.

home sweet homeFigurez-vous qu'il n'y avait pas de minimum sur leur offre, alors pour 5,90€ j'ai pu avoir un pot de nemesia, des salades et un plant de tomate green zebra, qui ne m'ont en réalité coûté que 90cts. Bon plan, non ? ;-)

22 mars 2016

Quelques bricoles au jardin

Ayant bien avancé sur mon article en cours et attendant une réponse de ma rédac'chef pour pouvoir continuer (vous avez vu, je suis forte en bonnes excuses, hein ! ;-p) je me suis octroyé quelques heures de liberté jardinière cet après-midi.

Au programme : déplacement en jauge d'un laurier qui se trouvait sur le massif près du petit banc (il en reste un mais vu comme j'ai galéré, je laisse à Sylvain le soin de déterrer ce dernier) et plantation presque au même endroit du rosier La Minuette, en prenant soin d'ôter les racines restant en terre et d'en ramener de la "fraîche".

Plantation du rosier Munstead Wood à mi-ombre, vers le bambou :

rosiers la minuette et munstead woodJ'espère que ça lui conviendra.

Taille sommaire du rosier du massif du robinet, histoire que ses fleurs ne soient pas à 1m au-dessus de nos têtes...

Mise en jauge sur le Triangle des rosiers Pomponella (qui s'est violemment défendu, aïe !!!), Summer Song et Just Joey.

Munstead Wood, Just Joey et Summer Song d'après ce que j'ai pu voir dans les jardins du Net ressembleront à ça :

Rosiers Munstead wood just joey et summer song

Et arrosage, encore ! La terre est toute sèche ! :-(

J'en ai profité pour voir comment avancent mes p'tites plantations.

Le chou perpétuel Daubenton est prêt pour une nouvelle récolte :

chou daubentonUne primevère à feuilles dentelée est en fleur :

primevereSur le massif sortent des bébés pousses toutes roses :

verveine jeune pousseDe loin, j'ai un instant cru que c'était des fleurs, mais non. Il est encore un peu tôt quand même. Même si depuis deux nuits il n'a pas gelé. Ouf ! On se dirige doucement mais sûrement vers les beaux jours !

Entre deux pierres près de l'escalier, je suis tombée sur une -jolie- petite timide :

Chionodoxa gloire des neigesAprès recherches, je crois que c'est une "Gloire des Neiges" qui se cache là...

J'ai libéré Coco, notre abricotier, de son voile d'hivernage car les premières fleurs s'annoncent. Pourvu qu'il ne prenne pas froid !

Et j'ai cru voir un rouge-queue noir. S'il repasse, j'essaierai de prendre une photo pour confirmer ma première impression.

Quant à mon citronnier, pourtant en véranda non chauffée et dans un substrat encore humide, il n'a vraiment pas bonne mine...

citronnier aux feuilles sechesSavez-vous ce que je peux faire pour le "requinquer" ? Son copain plus jeune lui a gardé des feuilles vertes et souples et en fait même de nouvelles...

24 mars 2016

Pépita, la minette qui se prend pour un chien

La demoiselle est complétement fan de ce jeu : on lui lance une boulette d'alu ou une de ses balles molles qui rebondissent, et elle part à fond de train derrière. (c'est là tout le plaisir, si la balle est lancée trop près, la miss ne se donne même pas la peine de déplacer son popotin !)

Mais surtout... Elle rapporte !!!

pepita rapporteParfois un peu loin et je suis obligée de me lever du canapé où je travaille, alors en ce moment j'essaie de lui apprendre à déposer la balle dans mes chaussons, hihi. ça marche, mais pas à tous les coups.

Le hic, c'est que quand Malo est là, elle arrête tout de suite de jouer. Elle n'a jamais voulu jouer avec aucun autre chat, même son frère. Juste avec nous.

Et si aujourd'hui cela a été possible, c'est que minou était puni, coincé de l'autre côté de la porte :

malo puniPour une excellente mais déplorable raison : Monsieur a fait pipi (enfin, marqué plutôt) dans l'angle intérieur du canapé ! Super pratique pour nettoyer ! :-(

Oh, la punition n'a guère été longue, et peu après Malo était de nouveau collé devant la "Télé A chats" (avec les Mésanges, Pardi !)

tele a chatsqui passait son programme quotidien préféré :

programme quotidien de tele a chatsHier, j'ai eu "la honte". J'avais laissé un petit mot dans la boîte des voisins en leur proposant de venir avec leur petite fille pour qu'elle voit le hérisson en hibernation (c'est toujours mieux en vrai que dans les livres, non ?). Du coup sa maman est passée avec elle. Et quand j'ai délicatement écarté les brindilles pour révéler l'animal... Rien ! Il était parti, le coquin ! :-D

29 mars 2016

Un vrai massacre

La pluie finalement n'a pas que des bons côtés...

Quand elle a cessé, voici le carnage que j'ai découvert :

massacre de crocusTous mes p'tits crocus fins mauve plaqués au sol, tout abîmés. :'-(

Je ne pense pas qu'ils s'en relèveront.

Et l'autre sauvage du moment, c'est notre petit fauve, qui s'est attaqué à notre meuble-cerf.

La preuve, le voici en pleine action !

malo chasse le cerfSinon, malgré ça, ça continue à émerger du sol au jardin.

A un endroit, le tapis de crocus ressemblerait presque à ce qu'il est sensé donner :

parterre de crocusEt un crocus un peu différent s'est montré du côté des mauves. crocus rayeIl a de bien jolies rayures, mais il doit se sentir un peu seul là...

Les narcisses Replete s'apprêtent à sortir.

narcisse replete s annoncantLa petite jacinthe de la terrasse qui vient tâter le terrain pour ses copines commence à déployer ses ailes

jacinthe s ouvrantet côté Nord, la petite pervenche a fait sa première fleurette :

vinca minorComment ça, on dirait une maman qui vante les exploits de ses rejetons ? Meuuuh, non !

Les aubriètes des jardinières des bacs à vaches prennent -tout doucement- de l'ampleur...

aubrietesEt les bergenias sont en fleurs !

bergenia

Je ne vous ai pas parlé des bergenias ? Il y en a partout ici, l'ex-propriétaire devait en être un grand fan. Moi je n'aime pas ça. Elles ont toujours l'air maladives ces bêtes-là. Mais comme pas mal de visiteurs les ont trouvées chouettes (j'en ai même refilé et il en reste plein si vous voulez !) j'ai renoncé à tous les exterminer. Je vais les regrouper à un seul endroit dans le massif devant, ça m'évitera de les croiser à chaque coin de jardin quand je m'y balade...

2 mai 2016

On joue ?

Je vous propose un autre bouquet champêtre de saison...

qu y a t il dans mon bouquetEt donc un autre petit quizz ! ;-)

Qui trouvera les 11 plantes qui le composent ?

A rempo(r)ter cette fois, un superbe plant d'euphorbe !

Hein ?! Comment ça j'essaie de me débarrasser des rejets de mes jolies touffes vert acide ? Meuuuh non, quelle idée voyons !

Bon, allez, d'accord. Vous pouvez aussi jouer juste pour le fun ! ;-)

Et pour le fun aussi, je vous emmène faire un petit tour de jardin à la rencontre

des pensées, pratiquement condamnées il y a quelques temps dans la vasque où elles pourrissaient, qui ont trouvé un nouveau souffle et sont magnifiques derrière le banc où je les ai parquées faute d'avoir prévu ailleurs une place pour elles,

pensees refleurissantdes choux de Bruxelles, qui n'ont finalement rien donné d'autre que des fleurs,

fleurs de chouxet des ronds de fraisiers désormais bien fleuris (mais aux traverses toujours pas finies).

ronds de fraisiers en fleurs

4 mai 2016

Peu de photos aujourd'hui

Et pourtant, que de boulot !

Nous avons bien galéré tous les deux pour mettre enfin en place le toit de la gloriette.

gloriette monteeMais ça y est, ouf, c'est bon ! (euh, enfin, ça ira comme ça, va-t-on dire...)

Vous remarquerez qu'avant même que je ne prenne la photo, les pochtrons que nous sommes avaient déjà installé l'apéro, hihi. ;-p

On a aussi fini de préparer le haricot de terre de bruyère.

haricot de bruyereReste à y installer les heureux élus...

Sur le massif de la gloriette, j'ai déplacé le rosier Manou Meilland qui attendait tranquillement sur le Triangle que sa place soit prête, et planté cheveux d'ange, acanthe mollis, cerfeuil noir et tradescantia (plus connue sous le nom d'"éphémère de Virginie").

Sur le massif côté sud, ce sont une giroflée violette et un bulbe de lis trompette blanc rayé de rose qui sont venus rejoindre les plantes déjà en place.

Dans la vasque à l'oiseau sur la souche du massif devant la maison, j'ai ajouté quelques calibrachoas et pétunias en mini mottes de chez Promesse de Fleurs. J'espère qu'ils se développeront vigoureusement car pour l'instant ils sont tout petits, et pas fleuris du tout.

J'ai refait un bouquet avec les têtes de fleurs coupées ou cassées, histoire d'en profiter plutôt que de les jeter.

bouquet de sauvetage En parlant de bouquet...

Je vous donne le résultat de ma petite devinette ?

Allez, en image, voici la composition de mon autre bouquet :

composition du deuxieme bouquet mystereJe précise que la rose et le narcisse également ne sont là que par souci de récupération, puisque j'avais coupée la première qui commençait à sérieusement défleurir, et cassé le second (c'est fou ce que c'est fragiles, ces machins là !)... Mais ils ne rendent pas si mal finalement.

Merci à Marguerite Rose qui est encore une fois la seule et unique participante. ;-p

Elle n'était pas si loin de la vérité en plus !

Donc, Marguerire Rose, si vous voulez des euphorbes ou même des Sceaux de Salomon, faites-moi signe ! :-)

5 mai 2016

La Nature s'amuse

Dame Nature aime plaisanter.

Regardez un peu ça !

volatile gourmandJe vous assure que ce n'est pas moi qui ai placé le lilas dans le bec de l'oiseau ! C'est rigolo, on a l'impression qu'il picore la grappe, non ?

Et là :

tulipe froufroutanteCes tulipes mauve qui froufroutent sur le massif côté Sud. Si je ne les avais pas plantées près du bassin devant, je jurerais que ce sont mes tulipes perroquet Blue Parrot qui apparaissent ! :-o

D'ailleurs, sur ce même massif il y en a une autre, solitaire, bien jolie mais qui détonne complétement avec le reste.

tulipe presque noireC'est à se demander comment elle est arrivée là.

Je suis pourtant bien sûre de n'avoir pas planté de "tulipes en mélange", que des variétés clairement identifiées, même si j'ai bêtement oublié de noter ce que c'était le jour où j'ai mis les bulbes en terre...

ça y est, les tulipes Passionale ont enfin rejoint leurs petites copines blanches et violettes sur le massif côté sud. Elles y seront plus à leur place que sur le massif "blanc-rose-jaune" tout de même.

Mais assez parlé de ces demoiselles !

Le lilas le genêt et le cytise aussi, en fleurs en même temps devant la maison, méritent d'être admirés.

cytise genet et lilas en fleursIls apportent enfin un peu de couleurs (et de senteur pour le premier) à hauteur d'yeux (et de nez !), voire plus...

Mais les prendre en photo dans leur ensemble ne rend rien, dommage. Donc vous n'aurez droit qu'à ces quelques zooms sur les fleurs de chacun. ;-p

En parlant de fleurs...

ça y est, le fruitier (?) mystère sur le Triangle expose enfin les siennes au grand jour.

fruitier mystereAlors, les connaisseurs, de quoi s'agit-il à votre avis ?

Enfin, devant le petit banc installé au bord du bassin devant la maison, voire même SOUS celui-ci,

les touffes de scilles bleues et mauve sont pleinement épanouies.

scilles d espagne peut-etreVu qu'elles étaient là avant nous, je parierais pour des scilles d'Espagne, mais rien de sûr...

Pas grave. Je me contente de les trouver jolies. ;-)

Et je prépare les prochaines floraisons. En plantant côté Nord un epimedium ("fleur des elfes"), une pulmonaire (j'ai choisi "rasperry splash" qui porte en même temps des fleurs roses, mauves et bleues se détachant sur un joli feuillage panaché décoratif même quand elles ne sont plus là), une grande astrance et une "goutte d'or" pour apporter un peu de lumière dans ce coin sombre.

Tant que j'étais à jouer aux chaises musicales avec les tulipes, j'en ai aussi profité pour déplacer du Triangle au massif du robinet les corbeilles d'argent (iberis sempervirens) qui viendront compléter celles de la bordure déjà en place. Il y en avait justement deux qui faisaient grise mine, ça tombait à pic !

Enfin, par pur intéressement, j'ai aussi semé des radis de 18 jours dans la couche. Le temps que les semis d'aubergines et de poivrons soient prêts à y être installés, on les aura mangés, je pense...

7 mai 2016

Que ça pousse vite !

Les mauvaises herbes ! :-(

Comme elles menaçaient d'étouffer les jeunes plantes toujours en "jauge améliorée" sur le Triangle, j'ai fait un peu -beaucoup- de ménage par là aujourd'hui.

Pendant que Sylvain s'occupait de continuer à préparer le potager pour que je puisse nous y faire pousser de bons petits légumes. ;-)

jardin beche par sylvain
J'ai bien essayé de manier la grelinette, mais je n'ai pas assez de force pour ça. Et lui va bien plus vite !

C'en est d'ailleurs déprimant. Quand je passe une demi-heure à creuser péniblement un trou à la bêche, lui fait ça les doigts dans le nez en deux coups de pieds ! :-o

(Je vous laisse imaginer la scène, hihi)

M'enfin bon, la plupart du temps il faut quand même que je me débrouille toute seule, alors ça avance à mon rythme et puis c'est tout.

J'avance quand même.

La preuve : les arbustes de terre de bruyères sont enfin plantés sur le petit bout de terrain qui leur a été dévolu.

plantations sur le haricotAu milieu de tous ces efforts, quelques petites pauses s'imposaient, pour découvrir avec plaisir

que ça y est, enfin, les premières clochettes de muguet apparaissent (celles du brin offert par Marguerite Rose, d'ailleurs),

muguet de marguerite rose fleurissantque les bourgeons de pivoine dévoilent chaque jour un peu plus leur contenu encore retenu prisonnier,

pivoine s ouvrantque les tulipes Yokohama éclosent enfin sur le massif du robinet

tulipe yokohama(elles attendaient peut-être que les autres soient parties, hihi),

et que l'un des géraniums bleus doubles nous offre une première fleur.

premiere fleur d un des geraniums bleusLes ancolies aussi commencent à fleurir. Les roses doubles sur le Triangle où elles sont en transit en attendant d'être transplantées à leur emplacement définitif (le massif côté sud peut-être ?), et la blanche et la rouge sur le tour du Dôme.

ancolies en fleurs

7 avril 2016

ça y est !

J'ai enfin lancé mes premiers semis !

A la base, j'étais partie sur la mise en forme du massif de la gloriette et son extension au-delà du bassin (j'en ai charié, des brouettes de terre !) mais la grêle m'a obligée à me replier -très- rapidement dans la véranda.

grele du 7 avrilVous remarquerez sur la photo que les jacinthes du bac de la terrasse sont quasiment toutes fleuries... Et que le "mélange" ne comporte ici que du bleu et du blanc. 

Celles de la vasque sont avancées elles aussi, et là, il y a 2 roses qui s'annoncent :

jacinthes bientot fleuresJ'ai donc testé la méthode "à la bouteille" :

semis en bouteillesY'a plus qu'à attendre. Il y a principalement des tomates, mais aussi quelques curiosités, mais je ne vais pas vous faire la liste ici, je vous en parlerai en temps voulu ! ;-)

Pour en revenir à mes travaux d'aménagement, même si je dois encore arranger les courbes, ça ressemblera à ça :

terre sur le massif de la glorietteL'hexagone que l'on devine sur la photo du haut, c'est l'emplacement de la gloriette. Le rosier à l'angle, c'est Charles de Gaulle. Qui sera au fil du temps rejoint par des vivaces. Près du bassin, plutôt des graminées et des fleurs à l'allure un peu "sauvages". Finalement, le pont fera le lien entre l'allée de gravillons et le verger, en enjambant le massif.

Encore une ou deux brouettes de terre et ça sera bon.

Le tas de belle terre noire a disparu lui aussi, mais cette fois j'ai vu les coupables à l'oeuvre. En deux tours de benne et à peine une demi-heure, il n'y avait plus rien !

J'ai bien essayé d'aller gratter quelques miettes mais ils avaient laissé à peine de quoi remplir deux brouettes. Moi qui comptais en étaler sur la colline pour faire un substrat où mettre les plantes c'est fichu. J'ai quand même mis sur la butte ce que j'ai pu récupérer...

Côté p'tites pousses, si la ligne de primevères qui devaient être panachées se revèle n'en contenir que des bleues,

celle du trio qui a été la seule à survivre et que je vous disais sans queue il y a quelques jours a finalement un peu haussé la tête :

primevere un peu remonteeLe chou Daubenton est énorme, il est largement temps de refaire une récolte !

gros chou daubentonLe poirier nain Garden Pearl a presque fini ses fleurs, il va bientôt nous laisser les admirer :

poirier preparant ses fleursL'une des euphorbes (euh, non. Mais c'est quoi ?) aussi prépare sa floraison :

euphorbe bientot fleurieLe mystérieux bouton dans le massif devant au milieu des lanternes du Japon s'est ouvert. Il s'est révélé être un narcisse à coeur orangé.

Un peu pâlot d'ailleurs.

narcisseJe vous avais dit que j'avais des chats "tordus". Eh bien, je vous en apporte les preuves !

Malo qui se tortille dans tous les sens :

malo tordu

Et Pépita qui a fait (avec ses fesses !!!) un truc que je ne savais même pas possible :

Retourner l'écran de mon ordinateur portable !

ordi a l envers

Elle a fait pivoter tout l'affichage, heureusement que Sylvain est informaticien, car je n'aurais pas du tout su comment faire pour le remettre à l'endroit.

12 avril 2016

Je peaufine

mon bronzage jardinier, bras hâlés et mains toutes blanches à cause des gants (si ça c'est pas "trop la classe" !)... Sous un beau ciel bleu et par temps chaud, contrairement à la pluie et aux orages annoncés par la météo pour aujourd'hui.

Je peaufine aussi le massif de la gloriette. Et j'ai beau y avoir passé des heures, il y a encore du boulot !

Mais ça prend forme, peu à peu. J'ai planté principalement des graminées : blé d'azur, cheveux d'ange, ophiopogons, Imperata red baron, carex rozita, muhlenbergias capillaris, stipes géantes...Mais aussi des linaigrettes, euphorbes et tritomas, et, dans la zone qui sera à l'ombre, tiarelles, fougère, holcus mollis et heuchère, et dans le bassin des trèfles d'eau. (sauf que je ne sais pas si je dois les caler au fond quitte à ce qu'ils n'émergent pas ou les laisser flotter, et que leurs racines ne touchent pas le fond...)

On va attendre que tout ça pousse un peu pour les photos individuelles.

Pour l'instant contentons-nous d'une photo de groupe :

amenagement du massif du bassin 2L'évolution sous un autre angle :

amenagement du massif du bassinIl restera à mettre les fleurs plus petites entre les futures touffes.

J'ai aussi joué à la moquette avec la pelouse. Mais si, vous savez, en prélever là où elle est indésirable pour la redéposer en tranches là où elle manque ! Et bien piétiner avant d'arroser généreusement.

Ah, et n'oublions pas la revue des nouvelles jeunes pousses !

La tulipe pinocchio s'est décidée ce matin. ça y est, elle a vu le jour pour la première fois !

tulipe pinocchio ouverteIl faut croire qu'elle n'a pas aimé la tête de ses voisines, car quand je suis passée ce soir, elle s'était refermée, hihi. ;-)

tulipe pinocchio fermeeEt le premier narcisse replete est enfin complétement ouvert.

Le voici qui se prélasse, réchauffant ses délicats pétales dans la lumière du matin :

narcisse repleteQui d'autre sera sorti demain ? Réponse au prochain épisode... ;-)

17 avril 2016

La course aux pousses

Nos invités du week-end étant repartis, avant de sombrer, épuisée, dans le canapé, j'ai quand même eu le temps de faire un petit tour pour voir ce qui avait poussé au jardin pendant que j'étais occupée ailleurs...

Le berbéris (enfin, je crois que ç'en est un, je n'ai pas eu de confirmation, c'est une supposition) du massif devant est désormais bien en feuilles :

berberis en feuillesLes semis poussent si bien (pour la plupart) que j'ai déjà dû ôter le "couvercle" de certains d'entre eux.

petites pousses sortiesEt dehors aussi, les petites pousses se multiplient.

Ici sur le massif devant :

petites poussesJe pense que ce sont ces grandes fleurs jaunes, hautes, de la même famille que les topinambours, mais nous n'en aurons confirmation que dans quelques mois. En tout cas, il y en a partout au sol !!!

Dans le massif côté Sud, d'autres tulipes mauve sont venues rejoindre la première :

tulipes mauves dans le massif cote sudEt la famille Pinocchio s'agrandit, même si je ne les ai pas encore vues ouvertes depuis que la première s'est refermée...

tulipes pinocchio fleuries dans le massif de l escalier

Il y a à leurs côtés une espèce de plante aux extrémités vert fluo. Je me demande si c'est une euphorbe ou autre chose... Avez-vous la réponse ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
A did l'Aïo
  • Quel drôle de nom ! Cela veut en fait dire "au-delà de l'eau" dans le patois de Somme-Vesle, petit village de campagne marnais. Retrouvez ici l'évolution de notre installation et notre quotidien, des travaux de la maison à l'aménagement du jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité